Brioche moelleuse

Brioche moelleuse

Je termine la semaine avec cette délicieuse brioche moelleuse que vous allez pouvoir faire ce week-end. J’ai pris mon temps pour faire cette brioche, j’ai commencé le samedi soir dernier, j’ai laissé pousser toute la nuit et le lendemain matin, j’ai réalisé le façonnage. La seconde pousse a duré aussi quelques heures, je l’ai un peu oublié pour ainsi dire, et je l’ai cuite durant le repas du midi. Elle était ainsi prête pour le goûter du dimanche. Mais bien sûr, les temps de pousse peuvent être raccourcis. Cela dépend de votre intérieur, du taux d’humidité et de la chaleur qu’il y fait. Depuis que j’ai emménagé, j’ai remarqué que mes pâtes prenaient plus de temps à pousser qu’auparavant.

En cette saison, placez la pâte à brioche proche d’un radiateur ou d’un poêle pour réduire les temps.

Pour 8 personnes :

  • 500 g de farine T45
  • 20 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 70 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 2 pincées de sel

À la machine à pain

1- Versez dans la cuve le lait, les oeufs, le sucre, le beurre, le sel, la farine et la levure.

2- Lancez le programme « pâte ». A la fin du programme, passez à l’étape du façonnage.

Au robot pétrisseur ou à la main

1- Versez dans un saladier ou le bol du robot la farine, la levure, le sucre, le sel, le lait, les oeufs. Commencez à mélanger puis à pétrir (vitesse 1). Lorsqu’une boule se forme, ajoutez le beurre et continuez à pétrir jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé pendant 5 à 10 minutes. La pâte va être un peu collante et filante, c’est normal.

2- Recouvrez le saladier d’un torchon humidifié et laissez la pâte pousser pendant plusieurs heures. J’ai fait ma pâte la veille au soir, le lendemain matin, je suis passée à l’étape du façonnage.

Façonnage et Cuisson

1- Lorsque la pâte a doublé, voire triplé de volume, dégazez-la avec votre poing et déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 3 parts égales.

2- Façonnez 3 boudins.

3- Placez-les côte à côte et réalisez une tresse.

4- Soudez les bords pour fermer la brioche.

5- Placez la brioche ainsi formée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

6- Placez de nouveau un torchon humidifié et laissez de nouveau pousser quelques heures, le temps qu’elle double de volume. Placez la plaque près d’une source de chaleur pour accélérer la pousse.

7- Lorsque la pâte est prête, badigeonnez délicatement la brioche de jaune d’oeuf additionné d’un peu d’eau.

8- Faites préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante, et enfournez pour 20 minutes puis baissez le four à 170°C et poursuivez la cuisson 10 minutes.

9- Laissez complètement refroidir à température ambiante.

Vous pourriez aussi aimer

78 commentaires

    1. Bonjour !! La levure déshydratée ne doit elle pas être réhydratée avant le l’intégrer à la farine svp ? Merci d’avance !!!

  1. C’est la recette que l’on trouve sur de nombreux sites et pour l’avoir testée elle est parfaite!
    Brioche à mi filante dont personne ne se lasse à la maison

  2. Ben, moi, je vais l’essayer à la machine à pain cette brioche très sympathique.

    Mais je pense que cela ne t’étonnera pas ChefNini 🙂

  3. Bonjour,
    Cela me paraît plus ressembler à du pain brioché qu’à de la brioche, pas mal de lait et une faible quantité de beurre ?
    Mais le pain brioché c’est bon aussi

    Etienne

  4. Je suis très tentée pour la commencer ce soir, est ce que je peux la faire avec de la levure de boulanger déshydratée?

  5. Bonsoir, Est-il possible de connaître le poids du sachet de levure déshydratée car le mien est un grand et je pèse la quantité nécessaire.
    Merci d’avance.
    Bon week-end.

  6. Bonjour , mes brioches tresses ont tendance à se défaire à la cuisson même si je serre bien mes brins. Savez qu’elle en est la raison ?
    Merci

  7. Merci pour c’est délicieuses recettes de brioches. Je prend un grand plaisir à tester vos recettes pour ma petite famille. Hâte de goûter à cette brioche demain matin.

  8. Eh bien, j’ai fait cette brioche cet après-midi à la machine à pain et j’ai obtenu une magnifique brioche, bien gonflée avec une très belle mie filante.

    Je viens de la trancher pour la congeler. Et, bien évidemment, nous l’avons goûtée, la tentation était trop forte.

    Je l’ai faite avec ma Kenwood BM 300 sur le programme pour pain français. J’ai arrêté ma machine 45 minutes avant la fin du programme car elle cuit très vite, plus vite que celle que j’ai l’habitude de faire.

    Alors, si comme moi vous êtes une inconditionnelle de la machine à pain, vous pouvez y aller, le résultat a dépassé toutes mes espérances.

    Allez, hop, classée dans ma tablette car je vais la refaire avec mes deux Panasonic.

    Merci ChefNini pour cette excellente recette de brioche.

  9. Elle a l’air excellente ! Et ce serait pour moi l’occasion d’utiliser ma farine T45 oubliée au fond du placard… Mais la dernière fois, ma brioche a eu tellement de mal à pousser (contrairement à d’habitude) que ça m’a calmée… Peut être parce que j’ai changé de levure…

  10. Je l’ai pétrie à la main et le résultat est top, j’ai eu peur car c’était assez collant mais au final c’est juste délicieux !!

  11. Sans vouloir être prétentieuse je manie et réussi assez bien les recettes à pâte levée. Celle-ci est royalement sublime ; une tresse qui a tellement gonflé que j’ai eu peur qu’elle allait occuper tout l’espace du four.
    Un vrai délice toute la famille a adoré.
    Le + j’ai ajouté du pudding vanille entre les tresses.
    Merci Chef Nini pour vos recettes.

  12. bonsoir et bravo pour votre site, sans prétention, bien clair et recettes accessibles.
    Auriez vous une recette de brioche au levain (ou alors ai je mal cherché) ? d’ailleurs grâce à vous je maitrise mieux le levain et j’ai réussi mes pains 🙂

  13. je viens de faire votre brioche elle est magnifique nous ne ne l’avons pas encore goûtée ce sera pour demain matin. … mais je suis sûre que ce sera bon comme d’habitude. merci chef nini

  14. Bonjour Jaja,
    Il ne faut pas de levure chimique de la levure de boulanger. J’avais mis à jour la recette parce qu’il s’agissait d’une erreur mais tu n’as pas dû l’avoir sur l’appli au moment de ta consultation.

  15. bonjour j’aimerai savoir combien de temps laisser la pâte pousser et en quel condition ?

    frigo? sur plan de travail? endroit chaud ?

  16. Bonjour Chef Nini! je me lance pour la première fois dans une brioche et j’ai mis de la levure chimique car je n’avais pas lu les commentaires. Ma brioche ne lève absolument pas… Que faire?? Puis-je sauver tout ça ?

  17. Finalement je l’ai fait cuire dans des petits moules et à la cuisson ça a prit. On aurait dit plutôt du gâteau au niveau du goût que de la brioche, mais je ne désespère pas!! Je m’y remets de ce pas!

  18. Merci pour cette superbe recette que l’on a dévoré ce WE!! Du coup, les loulous en redemandent pour le goûter 🙂
    Je voulais les faire en briochettes individuelles…je pensais les cuire 20 minutes uniquement : ça vous paraît correct ou il faut que je les cuise 30 min tout de même??
    Encore Merci pour toutes ces recettes sublimes que vous nous partagez, on se régale à chaque fois…hier soir c’était le pain cocotte (une tuerie!) et ce soir on se fait le dos de poisson en croute de chorizo, qui est devenu un classique chez nous!!
    Bonne journée

  19. tres bonne brioche qui leve parfaitement … mon homme m’a dit de ne surtout pas perdre la recette !

  20. Bonjour ChefNini 🙂 tu la pétris avec le kitchenaid ? si oui, tu la laisses pousser dans le bol du kitchenaid ? question bête mais je suis novice en termes de robots pâtissiers (cf. mes questions sur ton article concernant les robots pâtissiers :p)
    Je te remercie !

  21. Je l’ai faite avec les mêmes proportions, elle est taille gigantesque 😉 trop belle avec quelques pépites de choco

  22. Bonjour, ce matin au petit-déjeuner nous avons pu goûter cette brioche ainsi que la crousti-moelleuse ! Deux pour le prix d’une et plus de gourmandise. J’ai réalisé les deux pour pouvoir les comparer mais à vrai dire, elles sont tellement différentes l’une et l’autre que c’est difficile de choisir.

    Dans l’ensemble, j’ai été très satisfaite. J’ai néanmoins une question plutôt technique. Je me demandais si le temps de pousse jouais un rôle sur la texture. Je veux dire, est-ce que pour avoir une brioche par exemple moins tassée il faut une pousse plus importante ?

    En tout cas, ce sont deux bonnes recettes que je valide !

    Merci 🙂

  23. Bonjour Chefnini 🙂 si je divise les proportions par 2, je divise aussi la quantité de levure par 2 ou ça risque de ne pas pousser ?
    Merci d’avance 🙂

  24. Merci pour cette excellente recette.
    J’ai toujours l’habitude de faire lever ma pate dans mon four à la chaleur minimum, la elle a s’est mise à lever qu’au bout d’environ 1h30, ca fait cher en electricité
    La prochaine fois j’essaierais de la faire lever à température ambiante? Ca marche quand même ?
    Encore merci

  25. Oui bien sûr. Normalement, on laisse pousser à température ambiance. Mais quand il fait trop froid, on place plutôt la charlotte près d’une source de chaleur comme un radiateur, un feu de cheminée ou dans la salle de bain le matin (chaleur + humidité, c’est le top !)

  26. Bonjour ChefNini,
    Cette recette de brioche m’intéresse beaucoup ! miam !
    Mais j’ai un souci avec les recettes de brioches and co., quand je badigeonne la pâte de jaune d’oeuf + eau avant d’enfourner ça ça fait retomber la pâte.
    Une idée de ce qui peut expliquer ce phénomène avant que je tente votre recette ? Merci 🙂

  27. Bonjour Mélanie,

    Après la seconde pousse, la pâte est pleine de gaz, elle est donc fragile. Plus tu fais pousser, plus la pâte va devenir fragile et risque de retomber si tu la touches. Je pense que tu la laisses trop pousser. Tu peux aussi badigeonner avant qu’elle ne soit complètement prête à cuire.

  28. visuellement parfaite.
    fabrication:je la pétris avec le kitchenaid,j’ai mis 10cl crème et 10cl de lait,beurre salé pas de sel,au frigo toute la nuit belle pousse,façonnage de la tresse+2 h de pousse,four 180° badigeons œuf+eau 20mn de cuisson mais je me suis aperçu que au bout de13mn elle était cuite ??? teste de la lame de couteau ok
    ou mettre une photo vos remarque me serons utile merci. jp.

  29. très tenter par faire votre brioche mais désolé on est le 19/11/2017 et la correction pour la levure n’y est pas alors puis-je vous demander la quantité en levure BOULENGERE ? Vous répondez aux question signalant l’erreur mais JAMAIS vous ne donner la quantité et cela est assez important vu que la levure est pour ainsi dire l’ingrédient principal pour toute forme de gâteau, pain, viennoiseries etc…

    Merci de prendre en considération mon comm car vous recettes sont tous simplement magiques et j’ai très envie de cette brioche…

  30. Comment ça ? Je ne comprends pas votre remarque, je suis désolée. J’ai changé les mots « levure chimique » par « levure déshydratée de boulanger » mais la quantité reste la même : il faut un sachet de levure boulangère prête à l’emploi vendue en grande surface. Si vous voulez la quantité exacte en grammage : https://www.chefnini.com/les-levures/

  31. Bonjour et merci pour cette recette plus que topissime et j’ai divisé les quantités en deux sauf pour la levure j’ai conservé le sachet entier! Encore merci pour vos recettes toujours au top.

  32. Extra cette recette! Une brioche (presque) digne d’une boulangerie… Un régal. Pour ma part, la pousse de la pâte fonctionne mieux avec une levure boulangère déshydratée dite traditionnelle (que l’on réhydrate). Merci beaucoup Virginie!

  33. Bonjour!
    Assidue à votre travail, je suis à la recherche du secret pour conserver une brioche moelleuse plusieurs jours! Cette recette est méga bonne, mais chez moi elle sèche tout de suite. Et le petit loup n’en veut plus! Comment fait le boulanger?!
    Merci pour ce merveilleux site!
    Aline

  34. Bonjour Chefnini

    J’ai pour habitude d’utiliser de la farine T65 (gâteau, tarte, crêpes…). Est-ce qu’elle convient pour la brioche ?

    Merci,
    Mimou

  35. Bonjour ChefNini,

    J espère que vous allez bien, cela fait quelques temps que je n ai pas eu besoin de vous poser des questions, mais je reste fidèle au poste, et je continue chaque jour à cuisiner en « votre compagnie ».
    Pour cette recette, j ai une question bête, qui a peut être été posée précédemment, mais je n ai rien vu dans les commentaires . Puis je congeler cette brioche ( je suppose que oui), et si oui, à quel étape? Avant ou après la cuisson?

  36. Bonjour,
    J’adore votre site et ai fait plusieurs de vos recettes, toujours avec succès.
    Mais là, je suis verte : tout le monde a l’air de réussir cette brioche et moi, impossible ! D’abord, la pâte n’est jamais collante ni filante mais au contraire très ferme (je pétris avec un crochet qui n’arrive même pas à pétrir tellement c’est ferme !) et, bien sûr, elle ne monte jamais !
    Auriez-vous une idée de la source du problème ? Est-ce rattrapable en ajoutant un autre oeuf, ou du lait, ou en faisant fondre le beurre … (ça fait 2 fois que j’ai le même problème et la pâte finit à la poubelle).
    Merci pour la réponse !

    1. Bonjour Marie,
      Est-ce que vous utilisez bien de la farine T45 ? D’un type à l’autre, la consistance de la pâte peut changer.
      Ensuite, si vous voyez que la pâte est trop ferme, vous pouvez rajouter un oeuf (j’utilise des oeufs calibre moyen), voir un peu plus de lait tout simplement.

  37. Bonjour, ma pâte était collante, un peu élastique mais impossible de monté même après une nuit… Après m’être renseigné j’ai activé un peu plus de levure dans de la farine et de l’eau que j’ai mélangé à ma préparation : miracle ! je viens de la façonner et j’attends encore pour pouvoir la cuire je vous donne le résultat dès que c’est fait….

  38. Bonjour, le résultat est décevant : la pâte s’est répandue sur toute la plaque du four et la tresse a disparue…. la « brioche  » est entièrement plate et au goût c’est décevant un peu plus sucrée aurait été plus agréable (au façonnage j’ai dû ajouter de la farine) et heureusement il n’y a pas de goût de levure… Sylvie D

  39. Bonjour !
    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog, c’est dire… !
    Merci pour cette recette qui a l’air tout simplement super, mais quand j’ai essayé de pétrir à la main, c’était une véritable cata ! La pâte restait collée à mes doigts, même avec des mouvements rapides (je fais mon pain au levain, donc j’ai à peu près le coup de main normalement). J’ai hésité à ajouter de la farine, et au final j’ai pétri tant bien que mal, et à l’heure actuelle, la pâte gonfle timidement depuis 5h au chaud. Je suis un peu déçue et me demande pourquoi la pâte était aussi collante ! Merci de vos conseils, je suis preneuse !

    1. Bonjour Anne,
      Vous auriez dû rajouter un peu de farine pour faciliter le pétrissage. Cependant, si vous avez bien respecter le fait de prendre de la T45 et les quantités de lait, ce qui peut justifier une pâte collante ce sont surement les oeufs. J’utilise des oeufs calibre moyen. Peut-être que les vôtres étaient plus gros ?

  40. Quelle réponse express !! Merci, c’est super agréable !
    Je réalise que j’ai en effet utilisé de la farine T55 au lieu de T45, donc peut-être que le problème vient de là. J’ai cuit la brioche tout à l’heure, et le résultat ressemble à une fallue (spécialité normande pour les connaisseurs…) mais c’est très bon.
    Un grand merci pour ce conseil et pour les recettes (le pain au levain est tout simplement oufissime) !

    1. Bonjour Anne,
      Il est vrai que le type de la farine influe sur la quantité de liquide de la recette, qui doit donc être ajustée. Pas forcément de beaucoup, mais cela joue suffisamment pour obtenir une pâte trop collante.
      La farine ne va pas l’absorber de la même manière.
      Mais si finalement le résultat est bon, alors ce n’est pas perdu. 🙂
      Belle journée à vous !

  41. Bonjour !
    Merci pour cette super recette, le résultant est délicieux ! Juste une question : comment faire pour que le torchon humide ne colle pas à la tresse lors de la deuxième pousse ? C’est dommage du coup, car le résultat est moins esthétique. Merci beaucoup de votre réponse.

  42. Bonjour Chef Nini,
    Je viens d’avoir un robot kitchenaid pour noel être vais tester votre recette de brioche.jai juste deux petites questions : dans toutes les recettes ils mettent la levure dans du lait tiède avant – est-ce nécessaire dans votre recette ou pas ? Et pour pétrir vêts bien le crochet qu’il faut utiliser non ?
    Je profite de ce post pour vous remercier pour votre recette de meringue suisse ! Je l’utilise tout le temps pour toutes les recettes : pavlova, bûche glacée etc …… elle est top !
    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *