Avis : Sensations de Philippe Conticini

Posté .

sensation

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler sur dernier livre de Philippe Conticini : Sensations : 288 recettes de patisseries.

Je possède déjà de ce chef le livre Tentation que je trouve déjà incroyable. Mais celui-ci est encore plus époustouflant ! C’est de loin le plus beau livre de ma collection.

Sensations, c’est 288 recettes de pâtisseries, 471 pages, un format imposant, des magnifiques photographies et des pages glacées qui rend la lecture et le toucher encore plus agréable.

Le contenu

Le livre est divisé en plusieurs catégories. Les recettes sont classées selon les sensations qu’elles procurent en bouche. Un concept très intéressant quand on recherche telle ou telle texture.

En fin de livre, on apprend un peu comment travaille le chef pour mieux comprendre sa pâtisserie et réussir toutes ses recettes. Il nous apporte les notions de base comme la pesé, la maîtrise des cuissons, les ingrédients de base, les métamorphoses du sucre, ainsi que les ingrédients fétiches de Conticini.

Comme je l’ai écrit un peu plus haut, les recettes sont classées selon leur sensation, d’où le titre du livre !

Voici ces parties :

  • Sensation chocolatée : pas besoin de plus de précisions, il s’agit bien sûr de toutes ces recettes chocolatées.
  • Sensation croustillante : elle regroupe toutes les viennoiseries, les tuiles, les sablées, les feuilletés… tout ce qui fait du bruit quand on mort dedans.
  • Sensation épicée : des recettes épicées à base de gingembre, de poivre, wasabi, de cannelle…
  • Sensation fraîcheur : des recettes principalement autour de la glace et des sorbets (coupes glacées, omelette norvégienne, profiteroles…)
  • Sensation fruitée et acidulée : beaucoup de recettes de tartes aux fruits, des crumble, des fruits au four…
  • Sensation gourmandise : ce sont des douceurs d’enfance comme les riz au lait, les brownies, les flans, les quatre-quart… une tendance au parfum caramel, marron, pistache, noisette…
  • Sensation légèreté : des mousses, des espumas, des biscuits moelleux aérien, des oeufs à la neige, des poudres de fruits…
  • Sensation moelleuse et fondante : macarons, chouquettes, brioche, paris Brest, éclair… Un ensemble de recettes de pâtisseries, rien à voir avec des gâteaux moelleux ou des fondants.

Sans oublier la partie : Les basiques gourmands auxquels vous vous y référerez fréquemment pour les autres recettes.

illustration-sensation

On retrouve pour la plupart des recettes, une question « question de goût » où Philippe Conticini nous explique le pourquoi d’une étape de la recette ou de l’ajout d’un ingrédient. On retrouve en fin de livre la table des questions.

La présentation des recettes est très claire : ingrédients bien différenciés pour chaque préparation de la recette, étapes des recettes présentées selon la chronologie. Petit bémol : Il faut se référencer aux recettes de base. Elles ne sont pas retranscrites dans la recette même. Un peu casse-tête (changement de pages, changement des proportions pour obtenir celles désirées…).

La table des recettes est pratique puisqu’on peut chercher une recette selon sa sensation ou par ordre alphabétique.

A qui s’adresse ce livre ?

– Aux personnes qui aiment la cuisine de Philippe Conticini et qui sont admiratives devant sa créativité.

– Aux personnes qui aiment la pâtisserie en général et veulent se régaler les yeux et y trouver de bonnes idées d’association.

– Aux personnes qui disposent déjà d’un certain niveau de pâtisserie pour se lancer dans les recettes qui sont pour beaucoup très longues à réaliser.

Ma note

– Un 10/10 pour la présentation générale.

– Un 10/10 pour les photos.

– Un 10/10 pour la créativité des recettes.

– Un 7/10 pour la portée des recettes (pour madame et monsieur tout le monde).

L’acheter

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

11 commentaires :

  • Superbe livre mais beaucoup d’erreurs dans les recettes dommage!

     
  • C’est vrai que ce n’est pas quelque chose que j’ai pu testé car je n’ai pour le moment suivi aucune recette. Mais merci de l’info en tout cas !

     
  • J’ai l’intention de me l’offrir, mais les erreurs sont importantes? Graves? Vraiment gênantes?
    Merci si quelqu’un peut répondre!

     
  • merci de nous faire partager ton avis, il me le faut ce livre…

     
  • Très beau livre que je me suis fait offrir à Noel mais je suis déçue par le nombre d’erreurs que j’ai relevées , cela m’a déja fait rater deux recettes. Je n’ai plus trop confiance car en lisant ce livre avec attention je trouve toujours d’autres erreurs.A ne pas s’offrir si on est débuttant (ce que je ne suis pas ! )

     
    Marie-Christine 92,
  • Merci pour les détails, ce livre fait partie de ma liste, et sans feuilleter difficile d’avoir un avis + ou -, c’est aujourd’hui chose faite.
    Bonne soirée, au plaisir.
    Valérie.

     
  • Je viens de recevoir pour ce Noël 2013 votre livre « sensations » en cadeau.
    Je suis un peu inquiète par les messages que je viens de lire au sujet des erreurs dans les ingrédients pour certaines recette.
    Qu’en est-il ?
    J’attends avec impatience votre réponse .
    Merci

     
  • Bonjour Mamieccok,

    Personnellement, je n’ai encore jamais testé de recettes du livre. Je l’ai pour le plaisir des yeux et pour m’inspirer éventuellement.

     
  • bonsoir chef nini je veut acheter ce livre mais il se dit qu’il existe de nombreuses erreurs dans les recettes.
    avez vous testé les recette du livre sensations depuis ? quel est votre avis.

     
  • Bonjour Sophia,

    Non, je n’ai testé aucune recette de ce livre. Il me sert plus pour l’inspiration.

     
  • Bonjour,
    Serait il possible d’avoir une copie de la page avec la liste de toutes les recettes. J’ai deja le livre « la pâtisserie des rêves » Ét celui-ci me tente mais j’ai peur qu’il fasse double emploi… merci d’avance pour vos réponses et bonne journee

     

Ajouter un commentaire