Choisir son thermomètre de cuisine

Posté .

thermometre

Je reçois de temps en temps des questions sur le choix d’un thermomètre de cuisine. Il est vrai qu’il en existe différents modèles sur le marché. Tous les thermomètres ne se valent pas, certains sont plus polyvalents que d’autres. Une petite mise au point à ce sujet s’impose !

Si vous regardez bien, dans boutiques d’ustensiles de cuisine ou sur les sites spécialisés, on a l’impression que chaque thermomètre est fait pour une utilisation bien précise : thermomètre à eau, thermomètre à viande, thermomètre à sucre, thermomètre charcutier… Au final, ils font tous la même chose : mesurer une température. Je préfère plutôt les distinguer selon leur mode de fonctionnement.

Les types de thermomètre

Les thermomètres à sonde

Les thermomètre à sonde, les plus courants sur le marché, sont électroniques. Ils possèdent une sonde qui permet notamment de mesurer la température à coeur d’une viande. C’est pourquoi vous les trouverez également sous le nom de « Thermomètre à viande ». Mais ils peuvent servir à mesurer n’importe qu’elle autre préparation : sucre cuit, chocolat, liquide, foie gras…

On distingue deux modèles :

  • Les modèles où la sonde est directement intégrée à l’écran digital. Ces modèles sont très simples. Il suffit simplement d’appuyer sur le bouton On/Off et de placer la sonde là où vous voulez mesurer la température.

thermometre2

  • Les modèles où la sonde est rattachée à l’écran par un câble : Ces modèles disposent d’un boitier plus poussé que le modèle précédent. Ils sont davantage prévus pour la cuisson des viandes. Vous sélectionnez la viande à surveiller, le type de cuisson que vous désirez et il vous informe de la température à atteindre. Son cordon passe au four, vous laissez donc la sonde dans la viande durant la cuisson au four, lorsque la température est atteinte, il va se mettre à sonner. Certains modèles proposent la fonction chronomètre et minuteur.
    Vous pouvez aussi utiliser ce thermomètre sans utiliser les programmes.

thermometre3

Mon avis d’utilisatrice : Le premier modèle n’est pas très pratique car il ne tient pas dans un saladier, ni dans une casserole où la sonde y est trop courte. Un autre défaut que j’ai relevé : la partie arrondi de la partie digitale le fait tourner à 180° ce qui nous empêche de voir la température si on a besoin de nos deux mains. Il est donc plus fastidieux de suivre l’évolution de la température avec ce type de thermomètre. Il est cependant très bien pour des prises de température ponctuelles. Sur le modèle que je possède (Trixes thermomètre de cuisson à sonde), la température est plus précise (dixième de degrés), mais c’est assez rare qu’on ait besoin d’une température aussi précise.

Sur le deuxième modèle (Mastrad Thermo-Sonde de cuisson), la courbure de la sonde couplée au manche en silicone, permet de faire tenir la sonde sur une casserole ou un saladier. Sur le modèle que je possède, j’apprécie que le boîtier soit aimanté. Pas de chiffre avec la virgule sur ce thermomètre-là. Par contre, pour l’utiliser, il faut avoir la notice avec soi, surtout au début, car il n’est pas très ergonomique.

 Les thermomètres à graduation

Les thermomètres à graduation sont majoritairement prévus pour la pâtisserie et plus spécifiquement pour la cuisson du sucre. Sur certains modèles, vous pourrez y lire les indications de zone de cuisson afin de savoir à quel stade vous en êtes. Une précieuse aide ! Etant spécialisé dans le confisage, la température minimale de ce type de thermomètre est de 80°C. Ces thermomètres sont appelés « Thermomètre confiseurs » ou « Thermomètre à sucre ».

La graduation a l’avantage de pouvoir obtenir une température très précise.

On peut également utiliser les thermomètres à graduation pour la cuisson du foie gras par exemple.

Ces thermomètres ont une fonction très limitée du fait de l’échelle réduite des degrés.

Les thermomètres infrarouge

Les thermomètres à infrarouge se présentent sous la forme d’un pistolet. Contrairement aux autres thermomètres, ceux-ci n’entrent pas en contact avec les aliments. La température recueillie est celle de la surface de l’aliment. Ils ne sont donc pas prévus pour la cuisson des viandes. On peut éventuellement surveiller la température d’un liquide mais une température « à coeur », même pour un liquide, est beaucoup plus précise. Ces thermomètres ne sont pas vraiment adaptés à la cuisine et à la pâtisserie, en tout cas pas pour un usage pointu.

Les fonctionnalités à prendre en compte avant d’acheter :

Le degrés de précision : Parmi les thermomètres à sonde, certains donnent une température au dixième de degrés et d’autres au degrés. Les thermomètres à graduation présentent une lecture plus précise.

La compatibilité avec l’induction : Parmi les thermomètres à sonde, certains ne sont pas compatibles avec l’induction. Celui que je possède par exemple, ne l’est pas. Et ce n’est pas précisé sur les sites. Mieux vaut donc bien se renseigner avant l’achat.

L’échelle de mesure de la température : Vérifiez la température minimale et maximale possible du thermomètre. Certains descendent en dessous de 0°C, d’autres commencent à 80°C ou à 30°C. Attention donc à cette caractéristique.

La polyvalence : Il faut que vous définissiez ce que vous comptez faire avec votre thermomètre. Le thermomètre à sonde est le plus polyvalent. Celui qui est prévu pour la cuisson des viandes est une aide sympathique pour la cuisson des viandes, en plus de pouvoir mesurer la température des autres préparations.

Voilà donc un petit tour d’horizon des thermomètres. Si vous en possédez un, n’hésitez pas à venir commenter pour donner votre avis. Vous pouvez tout à fait mettre clairement le nom de la marque et du modèle. Et si vous avez possédé un modèle de thermomètres compatible induction, vos avis et références sont les bienvenus également.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

47 commentaires :

  • Merci beaucoup ChefNini pour cet article complet. J’avais justement l’intention d’acheter le thermo-sonde Mastrad et j’ai bien fait d’attendre car tu m’apprends qu’il n’est pas compatible avec les plaques à induction! Si quelqu’un connait un thermomètre équivalent compatible, je suis preneuse :)

     
  • Bonjour!

    Merci pour cet article! Je t’avais posée une question sur les thermomètres de cuisson il y a un mois ou deux. J’ai acheté le mien depuis et j’ai choisi un thermomètre à sonde qui a une spatule en silicone qui se fixe sur la sonde et qui se retire pour prendre la température à coeur aussi, spatule très pratique pour tempérer le chocolat! (et en plus, compatible à l’induction, en tout cas, je n’ai pas encore eu de problème avec!)

    Merci pour ce super blog!
    A bientôt,

    Barbara

     
  • Bonjour,
    Je voudrais apporter une précision sur les thermomètres infra rouge.
    Je suis parfaitement d’accord avec votre analyse, néanmoins ces thermomètres sont TRÈS pratiques pour le chocolat. En effet lors du tempérage du chocolat la température y est homogène du fait qu’on mélange régulièrement. Et le fait de ne pas avoir a plonger la sonde dedans toutes les X minutes est sacrément pratique.
    Pour moi qui fait au moins deux fois par mois des chocolats c’est un investissement que je ne regrette pas. On en trouve a prix plus que raisonnable sur EBAY.

     
  • Barbara,
    Pourrais-tu nous donner la marque et le modèle de ton thermomètre stp?
    Merci

     
  • J’ai le deuxième thermomètre que tu présente, le Mastrad. Je ne m’en passerai pour rien au monde. Je le trouve vraiment très pratique

     
  • Poussine,

    C’est la spatule Thermomètre de Yoocook,

    Voilà, voilà.

     
  • le modèle à sonde avec boitier et cable n’est pas compatible avec l’induction….je ne m’en suis bien sur rendu compte qu’après son achat….du coup, je dois couper brièvement la plaque ou bouger la casserole…..

     
  • Merci Barbara. Mais voici ce que je viens de lire : « Ne fonctionne pas sur induction, thermomètre à infrarouge recommandé dans ce cas. » :(
    C’est quand même bizarre puisque ça marche chez toi…

     
  • Poussine,

    A ce que j’avais lu, le dysfonctionnement des sondes sur induction dépend des plaques, ça peut marcher sur certaines mais pas sur d’autres… Bizarre … Et je n’avais pas vu ce commentaire en commander le mien.

     
  • Article très interressant!
    Je dois changer le mien (à sonde) ,et aimanté aussi mais la température n est pas fiable ,très instable!
    merci!

     
  • Le thermomètre yoocook à spatule ne fonctionne pas sur mes plaques induction. En revanche j’ai eu longtemps le maastrad qui lui fonctionnait, mais effectivement très peu ergonomique. Il a rendu l’âme après de nombreuses années ! Je suis donc. Revenue au vieux thermomètre à sucre… Les vendeurs de chez MORA à qui j’ai posé la question disent qu’aucun n’est actuellement compatible avec l’induction. Comprenne qui pourra

     
  • C’est marrant, ce sont exactement les mêmes modèles que les miens, je me suis crue dans ma cuisine !!!!
    Je suis très satisfaite du Mastrad, je m’en sers pour tout : four, friture etc…. mais le seul problème est la température max qui ne va pas au dessus de 200°. L’autre est plutôt réservé aux petites mesures genre T° eau pour levure, c’est vrai qu’il est d’une grande précision.
    Je lis quotidiennement ta news letter et entre les recettes que j’ai mises en attente et celles que j’ai faites, tu fais le « bonheur de mon mari »
    Merci pour tout ce que tu nous apportes

     
  • Le thermomètre à boitier avec le fil qui sort du four: même en faisant très attention, le fil se brise facilement.

    Et aussi, ne pas essayer de l’utiliser au BBQ. Mon mari a essayé….et wow !!!!, le fil n’a pas aimé……

     
  • Je confirme que le thermomètre mastrad ne fonctionne pas avec l’induction, j’ai trouvé le thermomètre yoko qui chez moi fonctionne, de plus j’ai trouvé chez Mora, une pince que l’on clippe sur la casserole, ce clippe est troué et permet donc de maintenir la sonde droite.

     
  • Bonjour à tous,
    Pour ma part, je possède les 3 types de thermomètres cités (pas de prise de tête pour faire la sélection ;-) ) : thermomètre à sonde intégrée (-50° – +300°) – thermomètre à sonde externe Matfer – thermomètre infra-rouge. Il me semble les avoir tous achetés chez Meilleur du Chef… Pour moi, ils sont complémentaires avec, il est vrai, des utilisations différentes. Pour l’intégré, j’ai acheté un support qui permet de le faire tenir au bord de la casserole ou du saladier afin de se libérer les mains. On peut aussi y faire tenir la sonde externe. J’ai pris des thermomètres avec un large delta de températures pour être tranquille.

    Merci à chefNini pour tous ces conseils ;-)

     
  • Bravo pour cet article complet! Merci!

     
  • Merci beaucoup pour cet article, cela fait un moment maintenant que je pense à investir dans un thermomètre et ton analyse va bien m’aider.

     
  • Je possède un thermomètre à sonde et à la lecture de ton article je découvre que certains ne sont pas compatibles avec l’induction, comment cela se passe t il? car moi chaque fois que je le mets sur le feu dans une casserole il s’éteint et je me demande pourquoi. Peux tu me dire si c’est ça.
    Merci pour tes articles toujours très intéressants et tes recettes savoureuses.
    Bises,Lyne

     
  • je posséde le même thermomètre que vous et je confirme qu’il n’est pas compatible avec l’induction (il sonne tout le temps si il touche le fond de la casserole). Donc, pour régler ce problème, soit il faut faire en sorte que la sonde ne touche pas le fond de la casserole, soit retirer la casserole de la plaque et plonger la sonde dedans.
    Au passage, félicitation pour votre blog.
    Vince

     
  • Vous ne trouverez pas de thermomètre à sonde 100% compatible induction. Tout simplement car les sondes déconnent avec les champs magnétiques.
    Seul moyen sortir la casserole du champs, mais toucher le fond n’est jamais bon même au gas, car la valeur sera toujours plus chaude sur le métal conducteur, la prise doit se faire en centre de la préparation.
    Pour la plus part des préparation en casserole un thermomètre à graduation devrait être suffisant et pour le reste une sonde fera parfaitement l’affaire.

     
  • C’est sûrement ce que je vais faire : commencer par acheter un thermomètre basique. Pour l’instant je n’en ai pas du tout, donc rien que ça, ça va être une révolution :)
    Ca me permettra de faire de nouvelles pâtisseries :)

    Ensuite, je verrai bien au fur et à mesure de mon utilisation si il me faut un modèle plus élaboré…

     
  • J’ai le petit thermomètre sonde qui figure sur la photo tout là haut, effectivement il tourne, donc je dois le tenir. L’astuce pour que cela fonctionne avec l’induction, c’est de toucher la partie métallique du manche de la casserole avec mon autre main (c’est une casserole en inox, je crois que ça n’allait pas avec mes tefal). Ce n’est pas des plus pratique, mais ça fonctionne très bien. Apparemment on peut faire la même chose avec les sondes câblées.

     
  • Je m’en doutais un peu mais j’attendais quand même de lire ton article (et d’avoir les sous pour le commander), hop la Thermo-Sonde Mastrad est commandée :) Merci pour toutes ces infos !

     
  • Merci pour ces précisions ; j’avais un thermometre digital Lacor, facile d’emploi, mais la sonde étant courte,il craint l’humidité quand la préparation est longue et se met à clignoter. De plus, le changement de pile sur le corps en plastique s’avère peu facile et c’est ainsi qu’il a rendu l’âme…

     
  • cc rebonjour

    un grand merci a vous, et aussi aus internaute, dorenavant je peux acheter mon thermotre, je vais bien reflechir a celui qui semble me convenir le mieux.un grand grand merci a vous, et vous toutes;
    BONNES ETES a bientot

     
  • J’au le thermo sonde YOKO et ne comprends pas le fait du « Choix Manuel de la T0 souhaitée! »Il faut CHOISIR la température de cuisson souhaitée et insérer la sonde?!!! L’alerte cuisson sonnera quand la temp.souhaitée sera atteinte !!!
    Pouvez-vous m’éclairer ?

     
  • Bonjour Lucilia,

    On peut sur ce type de thermomètre avoir la possibilité de choisir sa température parce qu’il vous faut monter à telle température pour telle recette. Par exemple, si vous souhaitez faire du fromage de chèvre, il faut monter votre lait à 82°C. Sur votre thermomètre vous n’avez pas de programme « fromage de chèvre ». Ca vous permet de l’utiliser librement.

     
  • Voilà j’ai trouvé mon bonheur : le thermomètre gourmet de rosle compatible induction. Je prends même la température du thé maintenant:)

     
  • J’ai le thermomètre a sonde Îkea 6 €50 et il fonctionne très bien avec les induction voila

     
  • Bonsoir !

    J’arrive bien après la parution de ton article mais comme je viens de l’acheter et que pour une fois j’avais besoin d’avoir une certitude à très haute température… Pour information à ses utilisatrices, le thermomètre IKEA ne monte que jusqu’à 130°C. Dommage pour la confiserie et la friture donc.
    Merci pour ce comparatif !

     
  • j’ai acheté un thermomètre/minuteur chez IKEA, je ne sais pas m’en servir, peut-on m’expliquer le fonctionnement, Merci d’avance

     
  • Bonjour à vous

    je possède des plaques à induction et donc serait il possible de me donner la référence de vos sondes compatibles induction,
    en vous remerciant.
    Christian

    PS : chef nini
    peut être qu’un nouveau test de ces sondes serait le bienvenue,
    bisous a vous, mesdames

     
  • Bonjour Christian,

    J’ai également des plaques à induction et j’ai acheté le thermomètre gourmet de rosle.

     
  • bonjour Chef Nini, que de tres belles et bonnes recettes; je les suis regulierement, et suis ravie;
    pourriez vous me conseiller, si cela ne derange pas, je voudrais faire, pour paques ,des oeufs en chocolat;
    je dois acheter, un thermometre, et je n’arrive pas a savoir, lequel ,me conviendrais le mieux.quel est votre conseil? je vous remercie; j’attends votre reponse;

     
  • Bonjour Chef Nini,
    Tout d’abord, un grand merci pour cette mise au point ! Je viens de faire du nougat et quelle galère avec mon petit thermomètre ( marque LACOR ). Bien pratique au début mais depuis un moment, je m’attaque à des choses plus pointues avec t° au dégré près et il faut que j’investisse dans quelque chose de plus » pro  » !! Dès qu’un peu trop de vapeur s’échappait de la casserole….hop, l’appareil s’éteignait !!!
    J’étais tentée par un thermomètre avec lequel la sonde tienne seule dans la casserole mais il y en a pleins sur le marché.
    J’ai une plaque induction dans mon atelier donc il faut que je fasse gaffe à la qualité apparemment.
    Pourrais-tu me conseiller ? Je fais beaucoup de pâtisserie et donc mon thermomètre ne me sert qu’à ça.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    A bientôt

     
  • Bonjour Dani,

    Je suis vraiment désolée mais je ne peux vraiment pas t’aider. Je ne connais pas tout ce qui se fait sur le marché et je sais encore moins les thermomètres qui sont compatibles induction. :-/

     
  • Un grand merci pour ta réponse très rapide. Je vais travailler la question et je te dirais ce qu’il en est.
    A bientôt sur ton super site.

     
  • Oui, tiens-moi au courant ! :) Ca intéresserait d’autres personnes qui souhaiteraient investir dans un thermomètre pour induction.

     
  • encore une fois merci pour ce topo et la précision d´une certaine incompatibilité avec l´ induction

     
  • certainly like your website however you have to check the spelling on several of your posts. Many of them are rife with spelling problems and I to find it very troublesome to inform the truth nevertheless I will surely come back again. eddbcdggcdad

     
  • Bonjour,
    POur ce qui est des problèmes de compatibilité avec l’induction, à part acheter des sondes avec le bout en silicone, il y a ue solution moins couteuse qui est le support à thermo-sonde de Mafter, (21,85 €) :
    http://www.mora.fr/fr/produit_details.asp?Produit=001535&MenuActif=-1&SsMenuActif=-1
    sur internet ou pour les parisiens, chez Mora 13 rue Montmartre Paris 1°.
    Le site d’Alice Délice ne mentionnait pas non plus que cette sonde ne fonctionnait pas sur les plaques à induction (en revanche c’était inscrit sur l’emballage) mais en vente à distance…. pas facile de lire à distance !!
    J’espère que cela aidera celles et ceux qui ont une sonde non-compatible.
    L’astuce étant que la sonde ne doit pas toucher le fond de la casserole sinon elle s’affole ! Avec ce support vous pourrez vous servir de votre thermo-sonde sans difficulté.
    Bonnes recettes.
    Bonne journée.

     
  • question : quelle possibilité pour mesurer la température d’une poele ou d’une casserole (y compris sur feu à induction)pour vérifier si on est dans les conditions d’utilisation optimales du teflon(<230°)…
    par avance ,merci

     
  • Pour cela, il faut utiliser un thermomètre infrarouge. C’est le plus adapté pour mesurer la température d’une surface.

     
  • Hello,

    Pour ma part je me retrouve dans une maison en location avec un four sans thermostat!! Oui, c est aberrant ms c est parfois le cas a l etranger ou je vis!
    J ai donc besoin d acheter un thermometre pour laisser dans mon four.
    J ai lu que le cable de ceux à sonde se rompaient facilement, quel thermometre serait le plus recommandé dans ce cas?
    Merci beaucoup par avance,
    Sylvaine

     
  • Bonjour Sylv,

    Si vous ne voulez pas prendre de thermomètre à sonde extérieure, dans ce cas, partez sur un thermomètre à sonde intégrée. Il vous faudra par contre piquer la viande en cours de cuisson pour tester sa température intérieure. Vous ne pourrez pas le laisser dans le four.

     
  • Merci pour ces descriptions précieuses de thermomètre à sonde. Justement j’en cherche un, mais pour une cuisson très particulière : J’ai un très vieux four électrique dans ma cave, je m’en sert pour bricoler…. (savons, pâtes polymères….) sa température n’est pas très précise il y a des boutons à chiffres qu’il faut manier à la main. je dois cuire à 130° précis. J’ai vu chez Ikéa un thermomètre sonde mais pour la viande, donc à piquer dans le produit. il me faut un thermomètre à pouvoir poser dans le four et coller la pièce avec la lecture sur la vitre de mon four ou à côté. Pouvez-vous me donner un petit conseil pour orienter mon choix ? SVP. Je vous remercie. Bulles.

     
  • Bonjour Bulles,

    D’après votre demande, il faut plutôt vous orienter vers un thermomètre à sonde rattaché par un câble. Ces thermomètres sont aimantés (normalement, à vérifier quand même selon les marques) et vous pouvez le mettre sur votre four.

     

Ajouter un commentaire