Chouquettes au chocolat

Posté .

Un matin en me levant, je me rends compte que j’ai oublié de faire du pain la veille. Solution de secours : décongeler un cake et faire des chouquettes. Mais pour changer, j’avais envie de substituer une partie de la farine par du cacao en poudre. Ca donne des chouquettes au bon goût de chocolat, c’est trop bon…

Vous pouvez voir la recette de la pâte à chou en image en cliquant ici.

Il y a quelques règles à respecter pour obtenir de beaux choux bien gonflés :

– Bien dessécher la pâte après l’ajout de la farine : la pâte doit décoller des parois de la casserole.

– Ajoutez les œufs un à un. Toujours bien incorporer l’œuf avant d’ajouter le suivant.

– Il est important de bien mélanger vivement la pâte avec l’oeuf pour y incorporer de l’air. C’est ce qui donnera des choux bien gonflé à la cuisson.

– Ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

– Ne pas dorer au jaune d’oeuf, il peut empêcher de faire monter le choux. Préférez le lait si vous le souhaitez. Personnellement, je ne les dore pas.

Pour 15 chouquettes :

  • 30g de beurre
  • 12,5cl d’eau
  • 50g de farine
  • 12g de cacao en poudre (type poulain 1848)
  • 2 œufs
  • Sucre en grains

1- Portez à ébullition l’eau et le beurre.

2- Retirez du feu et ajoutez la farine mélangée au cacao d’un seul coup. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.

3- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).

4- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez alors le premier œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte. Si vous avez un robot, utilisez la feuille, extrêmement pratique pour le mélange.

5- Ajoutez le second œuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé.

6- A l’aide d’une poche à douille de 10mm, dressez votre pâte en boule en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.

7- Ajoutez du sucre en grains.

8- Faites cuire à 180°C pendant 25 min, à chaleur tournante. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir ainsi, la porte légèrement entrouverte (placez une cuillère en bois par exemple).

 

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

28 commentaires :

  • Miam miam ça donne trop envie !

     
  • Petite question: je n’ai pas de chocolat en poudre type Poulain, mais j’ai du Van Houten ou du Nesquick, lequel choisir?
    Merci pour votre blog.

     
  • Miam ça l’air délicieux !

     
    Chef Mignonnette,
  • Chouettes chouquettes !

     
  • hummm très sympa, elles sont très belles

     
  • Quel supplice pour mes papilles de voir mais de ne pouvoir juter à ces superbes chouquettes chocolatées

     
  • huuummm elles sont superbes :-)
    passes de bonnes vacances, bisous :*)

     
  • t’es trop  » CHOU, » ma  » NINI », ( alors, on bronze?? ) profite bien, mon petit CHEF… bisous de TITOU….

     
  • Mmhm ces petites chouquettes sont bien mignones et tentantes !

     
  • Super gourmand! J’adore!!!

     
  • Je n’ai encore jamais testé les chouquettes version chocolat. Voici une super idée ;) à tester. Je te dirai ce qu’en a pensé toute la famille:)

     
    cocotte et biscotte,
  • J’adore cette version chocolatée !

     
    Cahier de gourmandises,
  • J’ai réussi la recette au niveau goût et moelleux, par contre le look pas aussi raffiné que le votre. Comme ma pâte était un peu liquide j’ai dressé les petits tas avec une c à café. Pour faire des chouquettes nature, je ne met pas de cacao mais dois je remplacer les 12 gr manquant par 12 gr de farine? Ou par 12 gr de sucre en poudre peut être plus, comme je les aime un peu plus sucrés (j’avais remplacé le sucre en grain par du sucre glace). Merci de votre réponse.

    P.S. J’espère que vous avez fait un bon séjour en Corse. Mon compagnon est de Propriano, peut être que vous nous concocterez quelques recettes de là-bas « à la mode de Chef Nini ». Merci.

     
    Dominique Redaelli,
  • Je suis une inconditionnelle des chouquettes!
    Je réalise la version classique régulièrement.
    Je viens de faire celles-ci, rien à dire, elles sont divines!
    J’ai doublé les quantités pour satisfaire tous les gourmands!
    Merci encore !!

     
  • Bonjour Dominique,

    Il faut remplacer les 12g de cacao par de la farine. Vous trouverez ma recette classique ici : http://www.chefnini.com/chouquettes/

    Notre séjour en Corse était formidable ! Je ne manquerai pas de proposer quelques recettes :)

     
  • @Chique : je vous conseillerai de prendre du Van houten et d’ajouter du sucre (15g environ) au moment de faire bouillir l’eau et le beurre afin que les chouquettes ne soient pas trop amères.

     
  • A la place du cacao amer, peut on utiliser du cacao sucré?
    Merci;)

     
  • Je n’utilise pas de cacao amer dans cette recette.

     
  • D’accord, j’avais mal lu les ingrédients…;)
    Une petite question: je veux en préparer pour demain matin(petit-déjeuner), est-ce que je peux les préparer la veille? C’est le seul moyen mais j’ai peur que la texture moelleuse deviennent plutôt dure!?
    Merci de votre aide en tous cas!
    De très bonnes recettes que je ne rate presque jamais…:D

     
  • Tu as raison, les chouquettes sont meilleurs lorsqu’elles viennent d’être cuites. Le lendemain, elles deviennent sèches.

     
  • 2ème fournée aprés les chouquettes classiques … Reste plus qu’à goûter !! je reste à chaque fois sans voix devant vos recettes .. déjà testé les macarons et réussite à chaque fois .. mille merci !!

     
  • Elles sont en train de dorer dans le four et ça sent bon le Nesquik* dans la cuisine ! Par contre elles ne seront pas aussi élégantes que les votre mais je ne pensais pas que la pâte allait être aussi liquide… Reste plus qu’à patienter!
    Merci pour la recette chef !

     
  • J’ai suivi la recette à la lettre, et c’était super réussi, vraiment très bon à refaire
    Merci

     
  • Bonjour chef nini, tout d abord j adore votre blog, il est particulièrement bien fait, et creatif.

    Je voulais avoir une explication et éventuellement aussi une solution a mon problème que j ai rencontré dernièrement quand je me suis tenté aux chouquettes.
    Voila, j ai suivie la recette pas a pas, mis l eau, le beurre à bouillir, rajouter la farine et le cacao hors du feu ensuite, et laisser environ 5 min sur le feu apres pr k la pate s asséche correctement.( elle se decollait des parois)
    Ensuite, j ai mis ds un récipient pr qu elle refroidisse un peu. Puis vient l ajout des oeufs, je l es ajoute un a un. En prenant bien le temps de les incorporer a la pate. Sauf k des le premier, la pate commençait deja a devenir plus liquide et apres l ajout du deuxième c etait encore pire la pate etait tellement liquide qu on dirait une pate a crepes. J ai voulu continuer pr voir ce que sa pouvait finalement donné, dc je vous explique pas comment c etait fastidieux d essayer de réaliser des tas. Tt dégoulinait, j ai mis au four. Sortis du four, le gout etait la mais pas du tt la forme. Tt ramollit et plat.
    Qu est ce que j ai fait de mal ? Je tiens a signaler k mes oeufs viennent de mes poules dc je me suis mm dis que peut-être il avait il un oeuf avec beaucoup plus de blanc k ds le commerce, car c est des l ajout des oeufs que sa a loupé.
    Ce que je comprend pas c est k la dernière fois j ai fais des gougères et j ai eu aucun problème, bien gonflé et la pate se tenait, avec la mimolette aussi sa a aider.
    Dc si vous pouvez m aider a trouver la cause, je serais ravie d essayer à nouveau et d y arriver.
    Cordialement tiff. ( dsl pr la longueur du texte )

     
  • Bonjour Tiff,

    Je pense que tes oeufs sont bien plus gros que ce qu’il faut pour cette recette. Il faut des oeufs de calibre moyen (environ 53 g). L’ajout d’un deuxième oeuf se fait ou pas en fonction de la consistance de la pâte après l’incorporation du 1er. J’ai l’impression qu’un seul oeuf aurait suffit dans ton cas.

     
  • Merci de votre rapide réponse, je pense également que mes oeufs etant légèrement plus gros.
    Je vais réessayer cette après-midi avec un seul oeuf du coups. Je vous retiendrais au courant.
    Je viens de peser mes oeufs pour me rendre compte de la différence, il font environ 65 gr, dc je comprends mieux après cout. C est beaucoup de différence pour de la pâtisserie.
    Merci pour tout. Cordialement tiff

     
  • Coucou !

    Je viens d’essayer ta recette, pour le moment, ça cuit =)
    Mais je suis sceptique sur le résultat : j’ai bien tout suivi mais ma pâte était très liquide et s’étale sur la plaque.
    J’ai toujours un souci quand je tente une pâte à choux.

    Un conseil ? :)

    Malika

     
  • Bonsoir Malika,

    Tu utilises peut-être des gros oeufs au lieu des oeufs de calibre moyen ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de mettre le nombre d’œuf indiqué dans la recette. Si ta pâte est de bonne consistance avec un seul oeuf, alors ne mets pas le second.

     

Ajouter un commentaire