Crème de miel

C’est sur un blog étranger, Bite my cake, que j’ai repéré cette astuce très simple pour un résultat très gourmand. Ne vous attendez pas à une véritable recette aujourd’hui, c’est vraiment une technique des plus simples pour obtenir un miel très crémeux avec un aspect laiteux à tartiner sur vos tranches de pains.

Le miel cristallise naturellement. C’est en fouettant le miel cristallisé que l’on casse ainsi les petits cristaux. Le miel devient alors bien plus crémeux et plus onctueux. On passe d’un miel d’une couleur jaune légèrement transparent à un miel opaque couleur crème.

Il se conserve ainsi très bien à température ambiante.

Pour m’essayer à cette technique, j’ai pris un miel mille fleurs très basique. Je pense que cette astuce fonctionne avec tous les types de miel.

En tout cas, j’adore cette petite trouvaille parce que je trouve ce miel très gourmand et je m’en régale le matin sur du pain avec quelques cerneaux de noix.

Pour réaliser du miel crémeux  :

  • Du miel
  • un fouet (électrique)

1- Versez votre miel dans un saladier et fouettez-le au batteur électrique jusqu’à ce que le miel devienne d’une couleur crème.

2- L’opération dure entre 30 secondes et une minute en fonction de la quantité de miel à fouetter.

3- Versez ce miel dans un pot hermétique et conservez-le à température ambiante.

Vous pourriez aussi aimer

35 commentaires

    1. Merci pour cette recette qui me tente vraiment ! Mais je n’ai pas de miel cristallisé, il est crémeux ou liquide, sniff !!
      Ça doit être délicieux !! Bonne soirée à vous

  1. je suis une inconditionnelle du miel sous toutes ses formes et gouts, j’en ai une vraie collection que je mange comme des bonbons (j’ai raté ma vocation d’apiculteur …) je vais essayer de suite pour me tartiner un bon quatre heure!

  2. Tiens !! C’est une excellent idée et bon à savoir .. Je ne connaissais pas ..
    J’aime beaucoup le miel de thym dont je mange chaque matin une petite c à c, mais j’en ai d’autres qui ont cristallisé, alors je prends note !! Merciiii
    kiki

  3. Génial ! Moi qui en avait un peu marre du miel super dur et ça casse la tartine! Rien de plus simple en + ! Merci pour l’astuce!

  4. Génial! Je vais essayer! (suis une fan de miel, mais je n’avais jamais entendu cette technique!) c’est amusant et gourmand … ;-p

  5. tiens que voilà une bonne idée!!

    une question qui n’a rien à voir avec la recette ;

    par quoi puis je remplacer le fromage philadelphia ?

    merci de votre aide

  6. TOP, TOP, je vais faire ta crème de miel…merci, tu es super… mais ou vas-t ‘elle chercher tout cela?????? c’est un chef notre NINI, bizzz, TITOU…..

  7. Sur le blog bite my cake, il est indiqué de mélanger du miel liquide & miel cristalisé, vous avez donc réussi à utiliser que du miel cristalisé? Merci.

  8. la couleur est magnifiiiiique ,je vais tester ma tribu va certainement aimer …merciiii

  9. Recette testée hier pour les tartines du petit déjeuner avec un miel de montagne des Pyrénées : un régal ! On garde le même goût du miel mais avec une texture tout à fait différente et très agréable.
    Je prévois de faire des paniers gourmands maison à offrir pour noël, il y aura très certainement un petit pot de cette crème de miel dans chaque ! ^_^
    Merci beaucoup !

  10. Le gout change . Et je pens que illya de vendeurs que le fait cremeux pour cacher quelque mauvais miel . Moi, je n’achete plus de la miel cremeux. Bonne chance avous.

  11. Tien j’étais à la recherche d’une nouvelle garniture pour un chinois miam du miel couleur crème et des amandes grillées concassé sera ma prochaine recette

  12. Bonjour,

    Merci pour l’idée.

    Et quelle est ou quelles sont les différences avec le miel basique sans le fouet ?

    Je pense qu’il ne colle plus en le passant au fouet, n’est-ce pas ?

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *