Choisir son robot culinaire : guide d’achat

Posté .

Choisir son robot culinaire : guide dachat

Cet article, on me l’a souvent demandé. Je n’ai jamais trouvé l’inspiration pour l’écrire : que dire et comment l’écrire ? Je me suis rendue compte que vous vous sentiez vraiment perdus face à tous ces robots disponibles sur le marché. Suite à mon article « battle » Russell Hobbs vs KitchenAid, je suis restée sur ma lancée pour rédiger cet article. Je vais donc vous présenter les robots multifonctions et les robots pâtissiers et vous aider (je l’espère) dans vos choix.

Edit : Je vous invite également à lire mon article sur le test du Thermomix TM31 que j’ai pu prendre en main pendant 2 semaines. Pour y accéder, cliquez-ici. Présentation du robot, mise à l’épreuve en cuisine, conclusion, tableau récapitulatif des points positifs et négatifs… vous allez tout savoir de lui !

Les types de robots

Sur le marché on peut distinguer deux principaux types de robot : le robot pâtissier (robot sur socle ou robot à bras) et le robot multifonction. Ces deux robots sont complémentaires et ne proposent pas les mêmes fonctionnalités.

Le robot pâtissier se présente sous la forme d’un grand bol qui se fixe sur un socle muni d’un bras plongeant. C’est l’allié idéal des apprentis boulangers et pâtissiers.

Le robot multifonction se présente sous la forme d’une cuve qui vient se fixer sur une base motorisée. C’est un peu le couteau suisse de la cuisine puisqu’il est vendu avec de nombreux accessoires pour hacher, râper, mixer, moudre, fouetter, trancher, presser, centrifuger.

Le robot pâtissier (ou robot sur socle)

Choisir son robot culinaire : guide dachat

Les accessoires de base

Ces robots proposent trois accessoires de base : le fouet, la feuille et le crochet. Certains modèles proposent également un bol blender.

Le crochet permet de pétrir pâtes à pizza, pâtes à pain et pâtes à viennoiserie. C’est l’ustensile idéal pour la boulange.

La feuille va vous être utile pour réaliser les pâtes à gâteaux (cookies, cakes, muffins…) , pour sabler (crumble, pâte sablée…), pour faire de la pâte à chou, réaliser des glaçages…

Quant au fouet, il permet bien sûr de monter des blancs en neige, de monter de la crème en chantilly. Bref, il sert à fouetter !

Choisir son robot culinaire : guide dachat

L’encombrement

Ces robots restent encombrants sur un plan de travail. Certains modèles sont plus petits et moins larges que d’autres. C’est le genre de robot que l’on fait trôner fièrement sur son plan de travail !

Sachez que vous pouvez dissimuler les accessoires de base facilement dans le bol du robot. Vous les avez toujours sous la main.

Les accessoires supplémentaires

Il est possible d’acheter des accessoires supplémentaires qui viendront étendre les fonctionnalités du robot pour le rendre plus polyvalent. Selon les marques, le nombre d’accessoires varie. Les plus courants sont le hachoir à viande, l’entonnoir à saucisse, la machine à pâtes et les différentes râpes. On peut aussi ajouter la sorbetière, le presse agrume, la centrifugeuse…

Mais attention, ces accessoires sont onéreux et coûtent aussi chers, voire plus chers, que les produits achetés séparément. Ce robot pâtissier peut vite devenir un (très) lourd investissement.

Le mouvement planétaire

Le mouvement planétaire est le mouvement de référence de ces robots sur socle. L’accessoire du kit pâtissier tourne sur lui-même tout en suivant les parois du bol. Toute la surface du bol est ainsi traitée par les différents accessoires. Mais, cela n’empêche pas de devoir parfois arrêter le robot pour remettre les ingrédients de la paroi au centre pour une préparation vraiment homogène.

La contenance du bol et sa matière

Selon les modèles, la capacité du bol varie de 3,5 L à 7 L environ. Il est important de bien choisir sa capacité. Pour une cuisine familiale, un bol d’environ 5 L est l’idéal. Au delà, c’est pour une cuisine plus professionnelle.

Les bols sont généralement en inox ou en verre. Préférez l’inox, incassable et facile à nettoyer.

Le moteur et sa puissance

On a tendance à penser que plus un robot est puissant, plus il est performant. Mais ce n’est pas aussi simple. Il ne faut pas vous fier à la puissance du moteur d’un robot pâtissier, quelle que soit la marque. Il faut prendre en compte deux caractéristiques essentielles : le type de moteur et le nombre de sorties.

L’emplacement du bloc moteur est très important. Il peut se situer au niveau du bras (la partie qui se soulève), on parle de moteur à transmission directe, ou dans la base du robot. On parle alors de moteur à courroies

Quelle différence ? Le moteur à transmission directe est, comme son nom l’indique, directement relié à l’accessoire. Toute la puissance du moteur est donc utilisé à son maximum. Un moteur de 300 W offrira 300 W de puissance. Pour les moteurs situés à la base du robot, la courroie qui entraîne le moteur et les accessoires crée une déperdition d’énergie – entre 10 et 20 % de perte. À efficacité égale, la puissance moteur nécessaire sera donc plus importante pour ce type de robot.

Deuxième caractéristique : le nombre de sorties. Un robot sur socle possède de 1 à 4 sorties selon les modèles. Lorsque vous mettez en marche le robot, son moteur fait fonctionner simultanément toutes les sorties. Il faut donc beaucoup plus de puissance pour tout faire fonctionner  tout en gardant une bonne puissance pour chacune d’elle. Cela divise la puissance du moteur par le nombre de sortie.

Pour conclure, un robot indiquant une puissance de 400 W avec une seule sortie peut être équivalent à un  robot de 4 sorties indiquant une puissance de 1600 W.

Les vitesses et le sélecteur

Faites attention au nombre de vitesses et à la vitesse maximale : le nombre de vitesses ne correspond pas toujours à la vitesse maximale.

Par exemple, sur le robot kitchenAid, la vitesse maximale est de 10, mais vous ne pouvez sélectionner que 6 vitesses : 1, 2, 4, 6, 8 et 10. Cependant, dans les fiches techniques du modèle, il est précisé que le robot possède 10 vitesses, ce qui est faux. Sur d’autres modèles, la vitesse sera bien au nombre de 10, allant de 1 à 10.

Selon les modèles, le nombre de vitesse varie de 4 à 10.

Quant au sélecteur, il se présente sous forme d’une molette, d’un bouton ou d’un levier cranté.

Le prix

Il y en a pour tous les budgets, de 100 € à 1000 €. Ces différences de prix sont fonction de l’image de la marque, des fonctionnalités proposées, de la matière du corps et de la solidité du robot et de son moteur.

Mon utilisation de ce robot

Je possède depuis 3-4 ans un robot KitchenAid. Pour tout vous dire, lorsque je l’ai eu en cadeau, je me suis demandée si j’allais vraiment en avoir besoin, s’il n’allait pas être un achat impulsif. Finalement, c’est loin d’être le cas.

Je l’utilise essentiellement pour faire mon pain au quotidien (2 à 3 fois par semaine), et monter ma crème en chantilly. Je l’utilise assez rarement pour mes pâtes à gâteaux. La feuille me sert essentiellement dans la confection de la pâte à chou car il incorpore les œufs facilement (vous ne galérez jamais à amalgamer l’œuf à la pâte ?), et dans la réalisation de mes pâtes à tartes (sablées et brisées), ainsi que pour les biscuits secs.

C’est également un excellent outil pour la meringue italienne : pendant qu’il monte les blancs, vous pouvez vous occuper de la cuisson du sucre et le verser en un filet fin.

Le robot multifonction

Choisir son robot culinaire : guide dachat

Les accessoires de base

Comme je l’ai écrit au début de cet article, le robot multifonction est le couteau suisse de la cuisine. Il est fourni avec de nombreux accessoires qui diffèrent selon les marques et les modèles. Il faut donc que vous consultiez la liste des accessoires pour connaitre ses possibilités.

Les robots les plus simples (et les moins chers) sont fournis de base avec un jeu de râpes et et de trancheuses, un jeu de fouets et un couteau hachoir.

Pour les robot les plus complets, on vient ajouter à la liste un grand blender, un petit blender, un mini bol et son  hachoir, un mélangeur, un presse-agrume, une centrifugeuse.

Choisir son robot culinaire : guide dachat

L’encombrement

Ces robots multifonction ne sont pas très encombrants sur un plan de travail. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’il faut ranger les accessoires fournis. Certaines marques proposent un système de rangement qui permet de mettre une partie, seulement, des accessoires dans un bol plastique à poser dans le robot. Personnellement, je ne trouve pas ça esthétique et pas très pratique car il faut retirer le bol dès que vous souhaitez l’utiliser. D’autre part, il n’est pas non plus évident de bien placer les accessoires dans ce bol. On oublie donc ce système très vite !

La contenance du bol et sa matière

La capacité du bol va être un facteur déterminant dans votre choix. Les plus petits robot font 1 L et les plus grands 4 L, il ne faut donc pas se tromper.

Sachez que les grands robots sont généralement vendus avec un petit bol (voir 2 bols supplémentaires) pour vos petites préparations. Il est certain qu’avec un robot d’une grande capacité, vous pourrez couvrir toutes vos envies culinaires. Demandez-vous également comment vous allez vous en servir : au quotidien (dans ce cas, combien êtes-vous dans votre famille ?) ou lorsque vous allez inviter (un modèle familial sera peut-être plus approprié) ? Je pense que les petits robots sont adaptés aux personnes seules ou aux couples qui ne cuisinent pas beaucoup.

Les bols sont en plastique, mais tous les plastiques ne sont pas de même qualité. Si vous rencontrez les termes « plastique ABS », sachez qu’il s’agit d’un plastique qui ne casse pas, ne se fissure pas, ne raye pas et ne craint pas les chocs thermiques. En général, les plastiques de ces bols contiennent du Bisphénol A, certaines marques proposent des modèles sans, comme le KitchenAid Robot ménager Artisan.

Les blenders peuvent être en plastique ou en verre. Les blender en verre ont ma préférence mais il faut faire très attention aux chocs thermiques. J’ai déjà cassé le mien ainsi (heureusement, on trouve facilement les pièces de rechange !). J’ai vu qu’il existait sur certains modèles des blenders en verre borosilicate qui supporte les écarts de températures.

La cheminée

La grandeur de la cheminée fait également partie des critères de choix, à mon avis. Pensez que cette cheminée sert à faire passer vos légumes pour les râper et les tranches. S’il faut que vous découpiez vos légumes parce qu’ils sont trop gros, c’est dommage.

Mon conseil : choisissez une cheminée large si vous comptez utiliser souvent le kit râpes / trancheuses.

Le moteur et sa puissance

La puissance des différents robots du marché vont de 300 W à plus de 1000 W. Cette différence se justifie selon plusieurs critères : la taille du robot, les accessoires proposés, et le type de moteur.

On trouve deux types de moteurs : normal et asynchrone.

Les moteurs asynchrones sont très robustes. Ils sont par ailleurs plus silencieux qu’un moteur classique et adaptent leur vitesse selon l’accessoire utilisé et la densité de la préparation. Pour éviter les éclaboussures, le démarrage se fait progressivement. Les modèles avec moteur asynchrone ne proposent qu’une seule vitesse.

Les vitesses et le sélecteur

Le sélecteur est dans 99% des cas une molette que l’on tourne pour augmenter la vitesse. Il présente aussi la fonction pulse. Selon les modèles, le nombre de vitesse varie de 2 à 8.

Il existe aussi des robots à une vitesse, comme je l’ai dis juste avant, avec les robots à moteur asynchrone.

Le prix

L’écart entre le robot le moins cher et le robot le plus cher est énorme : de 30 € à 600 €. Vous vous doutez bien qu’un robot à 30 € ne propose pas les mêmes fonctionnalités que le robot à 600 €. Comptez entre 200 – 300 € pour un robot de très bonne qualité avec une large palette d’accessoires.

Mon utilisation de ce robot

Je possède depuis 5-6 ans un Kenwood multipro qui présente tous les accessoires que j’ai énumérés plus haut. Cependant, je n’en utilise même pas la moitié. La centrifugeuse m’a servi au début mais elle n’est pas très performante et se nettoie difficilement. Le presse-agrume me sert occasionnellement mais son bruit me rebute à l’utiliser le matin pour un jus d’orange bien frais.

Quant aux râpes et à la trancheuse, je ne les utilises qu’exceptionnellement pour râper de grandes quantités, autrement j’utilise ma râpe manuelle.

Au final, je me sers principalement du grand blender, du petit blender (pour réduire en poudre, faire des sauces, des coulis en petites quantités) et la cuve pour hacher mes viandes ou réduire en purée des légumes.

Et pour monter mes blancs en neige ? Je préfère de loin sortir mon petit fouet électrique car il est difficile de monter des petites quantités de blancs en neige avec la grande cuve du robot.

Quid du robot qui cuit ?

Il existe aujourd’hui des nouveaux robots sur socle qui cuisent. Ils permettent de réchauffer, mijoter, bouillir, faire un bain-marie. Que penser de cette innovation ? Ma réponse est simple : aucun intérêt, ce n’est que du marketing. Il faut toujours que les marques inventent des concepts innovants pour créer un faux besoin chez le consommateur. Rien ne vaut un bon mijotage dans une cocotte en fonte. Est-ce si long de sortir une casserole et d’y mettre de l’eau pour faire un bain-marie ?

Les prix sont par ailleurs exorbitants pour un concept que vous pouvez déjà exécuter avec votre plaque de cuisson. Comptez 1300 € pour le Kenwood Cooking chef !

Comment faire votre choix ?

Pour choisir votre robot, il faut que vous vous posiez les bonnes questions et c’est ce que je vais essayer de faire pour vous.

Pourquoi ? Un robot multifonction et un robot sur socle (de base) ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Ils sont très complémentaires finalement. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez acheter un robot ? Quel type de préparation comptez-vous faire ?

Un robot sur socle est largement réservé à la boulange et à la pâtisserie, tandis qu’un robot multifonction va plutôt être réservé aux préparations du quotidien (hacher de la viande, râper et trancher des légumes, faire des soupes, coulis, smoothies, réduire en poudre des fruits secs, monter des blancs en neige…).

Combien ? Délimitez votre budget. Cela va déjà vous permettre d’exclure tous les robots que vous ne pouvez pas vous offrir. Les robots multifonctions sont plus abordables que les robots sur socle. Réfléchissez également à l’utilisation que vous allez en faire : quotidienne ou occasionnelle ? Et dans quel but ?  Prenons un exemple : vous souhaitez acquérir un robot sur socle pour faire essentiellement de la boulange. Il vous faudra donc un robot plutôt solide avec un bon moteur qui supporte l’effort. Par contre, si vous souhaitez acquérir un robot sur socle pour monter des chantilly ou faire des pâtes à gâteaux, le moteur du robot sera moins mis à l’épreuve et vous pourrez vous contenter d’un robot moins cher.

Quelle marque ? Je ne vais pas vous conseiller telle ou telle marque. J’aurai tendance à vous conseiller de partir sur des marques connues et dont la réputation n’est plus à faire. N’hésitez surtout pas à faire des recherches sur Internet pour connaitre un peu les avis sur le robot qui vous intéresse.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur ce qui se fait actuellement sur le marché. Que ce soit pour le robot multifonction ou le robot pâtissier, l’un comme l’autre ne sont pas indispensables et ne sont qu’une aide culinaire pour vous faire gagner du temps.

Il n’est pas toujours simple de faire la part des choses entre vos besoins réels et votre rêve d’acquérir LE robot. Notez au fur et à mesure que vous cuisinez, à quel moment un robot vous aurait servi et pour quel usage. Faites une liste et voyez s’il n’est pas plus intéressant financièrement d’acheter des robots à fonctionnalité unique souvent bien plus abordables. Comptez une cinquantaine d’euros pour un bon blender et entre 30 et 50 € pour un petit hachoir.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

92 commentaires :

  • J’en suis arrivée aux mêmes conclusions il y a 3 ans ! Pourquoi investir 1300 euros là où seulement 350 suffisent! Comme tu le précises, les marques jouent à nous créer des besoins et bon nombre de ces achats se retrouvent au fond d’un placard ou revendu d’occasion car inutilisés!
    Merci pour toutes celles et ceux qui en sont encore à l’étape du questionnement, cet article a le mérite d’être clair, synthétique et surtout indépendant de tout lobby!!!!

     
  • Une jolie suite à ton premier battle !
    Merci.

     
  • j’ai toujours rêvé d’un kitchenaid, mais là une amie à le thermomix, et du coup j’hésite… Votre article remet un peu en cause l’achat du thermomix, il est vrai que je cuisine sans… je m’en suis passé pendant 30 ans (enfin moins si on fait le compte seulement des années depuis que je cuisine ;) ).
    j’ai déjà un robot multifonctions, dont je ne me sert que rarement…
    Bref très bon article, mais qui me fait poser encore plus de questions!!!
    Mais au moins je pense que je ferais mon choix en répondant aux bonnes questions !

     
  • C’est surtout l’utilité qu’on en a qui me décide. J’ai un robot pâtissier acheter 99€ qui est superbe pour ce que j’en fait, il fait son boulot et je n’en demande pas mieux. J’ai un robot multifonction qui m’a été offert quand je me suis mise en ménage avec l’homme, il reste dans un placard, je n’en ai pas l’utilité. J’ai le Babycook pour la naissance de ma puce, je m’en sers pas mal. J’ai un cuit vapeur qui me sert bien. Pour les soupes, l’homme a voulu m’acheter un blender chauffant. J’ai dis non, je préfère ma marmite. On m’a offert une Tassimo mais je ne bois pas de café…Elle me sert pour des thé, des chocolats chaud mais dort depuis un moment au placard, les capsules coûtent parfois chères. Par contre je bois beaucoup de thé et là, j’ai deux allié de taille ! La Spécial T (pour goûter de nouvelles saveurs. Elle tourne tous les jours !) et la bouilloire Quick and Hot de Téfal. J’appuie sur le bouton et j’ai de l’eau bien chaude instantanément. Ca m’évite de sortir la casserole, mettre de l’eau, chauffer l’eau et faire la vaisselle (Un bon gain de temps et la cartouche-filtre ne coûte pas très chère).
    Je suis bien d’accord avec toi que beaucoup de choses sont uniquement marketing et créent de faux besoin. J’ai eu tendance à être un mouton et à acheter pensant que se serait génial et au final, non. Je suis bcp plus réfléchie sur mes achats.
    Et là je me rends compte qu c’est le plus long commentaire que j’ai eu à rédiger. Mais ton article m’a fait réagir, et je tombe d’accord avec toi sur ce que tu as écrit. Bises

     
  • Merci pour cet article !

     
  • Merci pour cet article très complet et intéressant ! J’adore tes articles récap’ comme celui là, celui sur les farines, etc. Comme tu le dis si bien, la principale difficulté reste de savoir faire la part des choses entre nos besoins et nos envies… Je sais que j’aurais bien besoin d’un hachoir, car j’aimerais hacher ma viande moi même pour mettre dans des sauces pour les pâtes, dans des nems, etc. Mais peut-être qu’un robot multifonction ne me serait pas utile pour ses autres fonctions (j’ai déjà un blender, je râpe aussi à la main en général…). Et combien de fois me suis-je dit : « Ah, si seulement j’avais un robot pâtissier, je ferrais du pain/des buns pour mes burgers/des brioches/la pâte pour la pizza… » car je n’ose pas trop me lancer à pétrir tout ça à la main ! Mais la grande question est : si j’avais un robot pâtissier est-ce que je ferrais vraiment tout ça ? Dommage que les accessoires des robots pâtissiers coûtent si cher sinon ma réponse serait toute trouvé, j’en achèterais un avec l’accessoire hachoir et sorbetière aussi qui me fait de l’œil :)

     
  • Très bel article comme toujours. Belle suite également au précédent article sur la battle des 2 robots pâtissiers. Pour ma part, j’ai également les 2 types de robots et je me sers bien des 2 !!

     
  • Merci pour cet article qui a dû te demander beaucoup de temps ! Moi un Kenw… qui fait robot sur socle et multifonction, avec des accessoires que l’on clipse, c’est vraiment bien mais j’ignore combien il a coûté.
    La question hors sujet : quelle est le nom de la jolie police de caractère que tu as utilisée sur les photos ?

     
  • Lili, il s’agit de la police Parisienne. :-)

     
  • Je rebondis sur l’histoire des vitesses du KA. En réalité, il y a des vitesses « entre » les crans, on n’est pas obligé de placer la manette pile sur un cran.
    Je croyais que mon robot avait un bug, mais j’ai finalement vu que c’était précisé dans la notice ;)
    J’essayerai de retrouver l’info si tu veux !

    Sinon, je suis déjà équipée sur les deux tableaux, mais je ne doute pas que ton article sera utile à beaucoup, bravo pour ton travail !

     
    Marie Caroline,
  • C’est vrai Marie Caroline, maintenant que me le dis, parfois, je place sans le faire exprès le levier entre 2 crans. Je ne savais pas que c’était spécifié dans la notice ! ^^

     
  • Super article très détaillé après il y a la tendance, la mode et l’envie contre lesquelles on ne peut pas toujours lutter. J’avais un robot pâtissier krups qui faisait aussi râpe, trancheur et blender qui était très fonctionnel et dont je me servais presque au quotidien. Tout c’était sans compter mon désir irrépressible d’acquérir un KA depuis 10 ans!! J’ai donc profité d’une promotion pour le changer. J’en suis pleinement satisfaite et je trouve qu’il est beaucoup plus performant : puissance, mouvement planétaire qui va bien chercher sur les bords contrairement à mon ancien, beaucoup moins bruyant, il ne bascule pas en avant quand j’appuie un peu sur les accessoires pour rapêr des carottes par exemple. Je ne regrette absolument pas l’investissement d’autant que je l’utilise presque quotidiennement. En revanche j’ai dû également réinvestir dans un blender à part car je n’en avais plus. Après tout dépend de l’utilisation que l’on en fait bien évidemment. C’est ce qu’il faut calculer avant tout avant de se lancer dans de gros investissement.
    Je pense que la gamme Kenwood avec les KMIX sont aussi très performant en plus d’être plutôt jolis.

     
  • Merci pour l’article
    pour ma part j’ai vendu tous mes robots gadgets pour acquérir un thermomix
    et j’en suis plus que satisfaite , il tourne plusieurs fois par jour et je rentre chez moi le soir a 19h !
    je n’achète quasi plus d’industriel , je fais tout !
    pour moi c’est le meilleur robot, après c’est selon les goûts et les attentes de chacunes !

     
  • Bonjour Caroline,

    Quel est l’avantage d’un thermomix par rapport à un robot multifonction ? Je ne comprends pas cet engouement pour ce robot qui coûte très cher et qui reste comme de nombreux robots un « gadget » finalement.

     
  • Tout à fait d’accord en ce qui concerne le thermomix.J’avais hésité entre le thermomix et le kitchenaid.Après une démonstration du thermomix chez moi mon mari me l’a offert mais depuis 1 an que je l’utilise je suis déçue.Certes il fait énormément de choses mais niveau pâte à pain et brioche rien à voir avec ma vieille Map.Le seule chose que je trouve pratique c’est la cuisson vapeur et la réalisation des glaces, crèmes.A part ça effectivement ça ne vaut pas le pix.

     
  • Très bon article!tres intéressant!je ense demander un KitchenAid Pour mes 30 ans bientôt!

     
  • Super article et trés intéressant .Pour ma part, j’ai un robot multifonction (bien de chez nous…) qui marche bien (et à tt petit prix 150€) et me suffit. Car le problème est de savoir si l’on a VRAIMENT besoin de tous ces appareils ,même si je conçois que cela soit trés pratique. nous ne sommes que 3 ici, et donc je râpe tout à la main avec ma superbe mandoline (lame céramique: une tueuse tout en finesse…attention les doigts!) je mouline à l’ancienne (mais ds du moderne) lavage sous l’eau ,on range ds un tiroir, terminé. j’ai juste perdu 6 ms soit le tps de sortir la machine ultra sophistiquée que je n’ai pas, de trouver les bons ustensiles de les monter de les démonter de les laver un par un,de les ranger.et je pétris mon pain à la main et avec amour. pour le reste :le robot .Et comme je ne passe pas mes journées derrière mon fourneau, c’est trés bien comme ça.ha j’oubliai LE détail : le cout ENORME de tel investissement. est-ce que cela est vraiment utile. chacun décide. par contre,j’investirais volontiers ds un piano (un réve…) ,mais ce sera sans doute le sujet d’un autre article de notre chef nini!

     
  • Bonsoir
    Je suis une abonnée de votre blog depuis longtemps et j’apprécie absolument toutes vos publications.. j’ai aussi les deux robots que vous citez et je dois dire que j’ai eu un peu de mal avec le K que je trouvais très encombrant!! mais cela va mieux à présent…Je voulais juste vous demander un conseil sur les râpes à main car nous sommes souvent que deux à table et nous aimons beaucoup les crudités râpées mais pour deux, c’est « la barbe » de sortir tout l’attirail! J’ai donc fait l’acquisition d’une mandoline, mais elle ne fait que trancher et je la trouve p

     
  • oups, desolée…je n’avais pas fini!
    je disais donc « pas si efficace que ça » pour la mandoline (de luxe en plus!) j’ai une vieille râpe à quatre faces mais elle est aussi très dure…pourriez vous me conseiller?? merci

     
  • Bonsoir Brigitte,

    Mandoline et râpe sont deux accessoires quand même différents car ils découpent différemment. La mandoline fait des tranches (lisses et éventuellement quadrillées selon les marques) ou des juliennes (sur certains modèles). Ce n’est pas prévu pour râper.
    Je possède une mandoline DeBuyer qui m’a coûté plutôt cher pensant que ça allait très bien coupé et être plus simple à utiliser. Les accessoires sont en effet tranchants mais j’ai toujours du mal à faire passer le légume aisément. Du plus, j’ai toujours peur de me couper. Alors elle reste endormie dans mon placard. Lorsque je veux faire des tranches, je sors une trancheuse électrique récupérée de mes parents.

    La râpe correspond bien évidemment à ce que vous souhaitez faire. J’ai une râpe à 4 faces aussi et je ne me sers que de ça lorsque j’ai des petites quantités à râper, comme vous. Je ne trouve pas ça spécialement très dur. C’est surtout long. Il y a des râpes dont la poignée est intégré d’un bloc (tout inox). La mienne possède une poignée plastique qui s’est cassée, donc beaucoup moins pratique à tenir. ^^

    Je pense qu’il doit exister des râpes à légumes électriques pas trop encombrants mais je ne connais pas tellement ces produits.

     
  • Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
    j’ai vu que la marque « Moul…x » a sorti un petit appareil « portable » mais électrique quand-même …peut-être que une de vos amies bloggeuses connait??
    à suivre….

     
  • Bonsoir,
    J’ai découvert votre blog la semaine passée, car je cherchais des renseignements sur les farines de légumineuses. Merci pour l’article y relatif qui m’a été très utile.
    Je suis ravie de vous avoir trouvé, car votre blog est des plus intéressants, concis et documenté.
    En ce qui concerne les robots, cela fait quelques temps que ces divers robots me titillent… mais les prix étant assez élevés et la place requise pour les conserver à portée de mains étant importante, je n’ai pas franchi le cap. D’autre part, les autres robots que j’ai acquis et accumulés au fil des ans m’ont souvent déçues, car s’ils sont parfaits pour une chose, les autres accessoires ne me servent pas, etc. etc.
    J’en suis arrivée à acheter une mandoline manuelle dans une foire, qui coupe sans effort tout ce que je veux. Légère et facile à nettoyer, je l’emploie tous les jours.
    Votre article me conforte dans mes conclusions. Le KA pourrait être une aide pour la boulange, car j’ai une recette ancienne de gâteau de Pâques qui demande des efforts de pétrissage qui en découragerait plus d’une, mais pour une fois l’an…..
    Bref, merci pour votre article du jour des plus utiles…

     
  • Bonsoir!
    J’ai un robot multifonctions d’une marque helvétique car je vis dans cette belle confédération mais j’aimerais beaucoup un robot pâtissier afin de le compléter.
    Je bave d’envie devant le Kitchen Aid mais les Kenwood ont l’air pas mal non plus (pas le cooking) et la réputation de la marque n’est plus à faire.
    Qu’en penses-tu Chef Nini / pensez-vous tout le monde??

     
  • Une dernière question Chef Nini.
    Connais-tu le Bamix et si oui, qu’en penses-tu?

     
  • Ton article est très utile. Moi aussi ça fait des mois que je tergiverse à m’offrir un robot pâtissier en me demandant si je vais réellement l’utiliser. Ton article me montre que oui! Quant à la marque, tout dépendra du budget que je pourrai y consacrer :-) merci

     
  • J’utilise le thermomix depuis 30 ans et depuis 2 ans, j’ai le dernier (TM31). Il est sur mon plan de travail et je l’utilise plusieurs fois par jour (il pèse, chauffe, râpe, émulsionne, cuit…).
    Je ne m’en passerais pas pour les pâtes, desserts, sauces, sorbets, cuisson vapeur, sucre glace, chapelure, etc… Chacun son matériel dans sa cuisine, le tout, c’est prendre du plaisir à confectionner les repas, et en particulier les desserts pour moi.
    Bonne fin de semaine.

     
  • Merci pour cet article très clair et très utile, en ce qui me concerne ;-)
    On parlait justement du Ther…ix dimanche et tout le monde (enfin les filles ;-)) étaient d’accord sur le fait que c’est un truc super pratique, mais super chère…
    Je pense choisir plutôt un robot pâtissier, je voudrait faire ma pâte à pain en particulier.
    Je retiens le fait que l’engin doit avoir un bon moteur pour exécuter des pétrissages, j’aime beaucoup celui que tu as mis en photo (le rouge donc), me reste plus qu’à économiser et surtout à trouver sa place dans ma cuisine ;-)

     
  • Bonjour

    Joli article qui remet l’outil à sa place. On a tous tendance à vouloir le dernier appareil, gadget, … qui va révolutionner notre manière de faire et puis … qui parfois sommeil dans le placard. J’ai eu pour mes 18-20 ans un robot multifonction qui m’a ravit pendant des années. Quand j’entendais autour de moi commencer à parler du Kitchenaid, je répondais que je n’avais pas besoin d’un truc pareil. Et puis, le robot a commencé à montrer des signes de fatigue. Et puis ils sont bon en marketing : il me faisait bien envie le kitchenaid. Alors j’ai réfléchi un peu, j’ai regardé les accessoires, je me suis dit que je ne faisais plus de pain parce que le robot bougeait trop, que quite à mettre des sous dans un robot, autant qu’il soit solide, …. Et puis j’ai craqué !

    Et finalement, un robot sur socle, ça me sert. Je fais du pain maintenant, je fais des brioches et des petits pains, on a tous pris des kilos à la maison …. Par contre, c’est vrai que parfois un hachoir (couteau) me manque. Mais pas au point de vouloir acheter un robot multifonction. Alors là, je cogite pour me truc qui puisse faire hachoir sans encombrer ma cuisine car ce n’est pas si souvent que cela me manque. (en attaquant l’article j’avais envie de savoir comment était pour toi résolu ce type de problème !)

    Le principal pour tous, c’est d’avoir un outil qui corresponde à nos besoins (et nos moyens !). Ce n’est pas toujours évident de faire la part des choses entre ce qu’on a envie de faire et que le robot permettra et ce qu’on fera réellement. Pour illustrer cela, juste un exemple perso. L’année dernière, j’ai eu avec le kitchenaid la sorbetière offerte. Ma première remarque était : c’est bien le truc que je n’aurai jamais acheté, je vais peut être la revendre. A l’arrivée, je m’en suis servie énormément, j’ai du faire 2-3 vacherins par mois jusqu’à noël, plus des glaces à part !

    Stef

     
  • @Gaëlle, je viens d’aller voir ce qu’était le Bamix car le nom ne me disait rien. Mais, je ne connais pas du tout.

     
  • Bonjour,

    En ce qui me concerne, j’ai acquis il y a un an le thermomix version Demarle: Le Cook’in. Pour répondre à ta question, sur ce qu’il apporte de plus qu’un robot multifonction et pourquoi tant d’engouement, je dirais que cela va au dela de gagner du temps à sortir une casserole et y mettre de l’eau. C’est un 2ème chef en cuisine, une véritable seconde paire de main. Quand on reçoit beaucoup, quand on aime la cuisine au quotidien, quand on est fan du « home made », vraiment c’est utile… C’est précisé plus haut, mais ce genre d’appareil fait tout (sauf la vaiselle) et c’est un bonheur au quotidien. Question dépense, c’est sur, c’est un gros investissement… mais il est le seul éléctroménager dans ma cuisine et au final, je crois que vu ce qu’il m’a déjà aidé à faire et m’aidera a faire, ce qu’il remplace et ce qu’il produit, on est gagnant…

    Voila mon point de vue, en esperant que ca puisse aider… ;)
    Bravo pour ton article!

    Céline

     
  • Merci Céline,
    J’avais reçu la réponse de Marie Caroline par email seulement. Bien que je cuisine beaucoup et que je fais tout moi-même, je ne ressens pas et n’ai jamais ressenti le besoin de posséder un thermomix. Il faut dire que je suis très frileuse de toutes ses réunions où on te vante les mérites d’un produit en te faisant croire qu’il est incroyable, qu’il est indispensable, que tu pourras tout faire avec. Je parle en général et pas uniquement du thermomix ou du Cook’in (que je découvre avec ton commentaire) :-). C’est trop facile de te faire croire certaines choses dans ces réunions. Il suffit que la présentatrice ait de la tchatche et le tour est joué, elle vous embobine grâce à ses supers démonstrations. Je déteste. ^^ C’est comme le télé-achat.
    Mais je veux bien croire que cet ustensile puisse répondre au besoin de certaines personnes ! Je ne dis pas le contraire. :)
    Mais quand on me dit qu’avec le thermomix, on peut mettre en route un mijotage et faire autre chose pendant ce temps. Je suis désolée mais c’est pareil avec une cocotte ! On ne reste pas devant pendant les 1h-2h de cuisson. ;) (Et franchement le mijotage en cocotte est quand même de loin meilleur ;-))

     
  • Je pense que le thermomix est programmable, et donc c’est pratique si on est pas là, car si on reste à la maison il est vrai qu’on peut faire les choses soit même. en tout cas c’est aussi ça qui me tente., je vais reprendre le travail (après 3 ans avec ma fille) et je me dis qu’avec cet outil miracle (du moins c’est comme ça qu’on nous le vend) je pourrais continuer d’aller au sport après le boulot et en plus revenir à la maison avec un repas prêt.
    Il est vrai aussi qu’il remplace tous les autres robots, ustensiles…, mais est ce qu’il le fait bien??? je n’ai jamais entendu quelqu’un qui était mécontent, à part la personne d’un commentaire plus haut.
    Après il est vrai qu’il faut faire attention aux réunions, on nous y vend des gadgets INDISPENSABLE qui resteront dans le placard.
    Bref je crois que je ferais une réunion thermomix pour voir.

     
  • Merci pour ce bel article…! avec un avis un peu différent pour moi quand au robot chauffant : j’ai le cooking chef de kenwood depuis un an maintenant et il m’a épatée.
    Il fait tout, et bien ! énorme gain de temps et de vaisselle. Bain marie, cuisson vapeur, un vrai pétrin qui permet, si on le veut, de faire lever la pâte comme une machine à pain, bref, je ne peux plus m’en passer…je m’en sert tous les jours.
    Il est vrai que je cuisine beaucoup, grande famille et plein de copains !!
    C’est pour cette dernière raison que je n’ai pas pris le thermomix : à mon avis incomplet et cuve trop petite : maxi 4 personnes.
    Et… je n’ai pas d’action chez kenwood … !!!
    Bonne journée à toutes.

     
  • J’ai un Thermomix depuis 2 ans. Je cuisine beaucoup et trouve effectivement que le TM a des limites sans en être déçue bien entendu!
    Nathalie, le TM n’est pas programmable, je ne sais d’où vous tenez cette info mais ce n’est pas vrai, vous devez être à la maison pour vous en servir, ce n’est pas comme une machine à café que vous programmez le soir pour le matin ;)
    Ses limites je les trouve dans le fait que certaines recettes de pâtisserie ne sont pas adaptables (j’ai abîmé mon couteau en voulant faire une recette de brioche non TM). Maintenant je fais gaffe mais c’est un coup à prendre.
    Pour moi le TM est parfait pour des néophytes en cuisine. J’ai essayé de nombreuses recettes mais rien ne remplace ma cocotte en fonte pour moi qui cuisinais déjà avant.
    Cela dit je l’utilise quand même tous les jours pour faire du sucré: flan caramel, croissants avec la recette de Chefnini (les quantités passent au TM et ils sont excellents!), pétrir mon pain, créme chocolat, crème anglaise que je ne rate plus jamais, les macarons, les glaces …
    Il m’est bien utile aussi pour préparer des lasagnes, la ratatouille, du riz, des pâtes, soupes … des choses simples.
    Je n’ai guère testé la cuisson vapeur car pour moi le « bon manger » se fait avec de la « bonne matière grasse » (suffit de controler les quantités ;) ).
    Son plus gros avantage pour moi c’est quand même gain de temps pour certaines choses, réussite obligatoire et manger du « fait maison »
    Je travaille à 100% avec 3 enfants en bas âge, je ne saurais plus faire sans pour les soirs en semaine.

     
  • Merci sophzouille de votre réponse, je ne sais pas où j’ai vu que le thermomix était programmable… du coup ma super envie de TH en prend un coup !!
    Bon tout ça est encore à réfléchir !

     
  • merci beaucoup pour cet article et merci aussi à celles qui apportent leur avis réels sur leur robot (on décèle facilement les quelques VRP qui nous vantent avec un discours un peu stéréotypé leur produit mais heureusement on a aussi de vraies utilisatrices objectives) ça aiguille sur son choix, même si comme le disait quelqu’un on se pose toujours autant de question avant un gros investissement.

    j’ai participé il y a moins d’un mois à une réunion TM justement et je peux dire que je m’y connais puisque mes parents possèdent l’ancienne version des années 80 orange et sans varoma (accessoire vapeur)

    leur version qui a 30ans me semble bien plus résistante que les nouveaux produits (ils n’ont jamais changé aucune pièce et ma soeur vient de le récupérer car il fonctionne encore parfaitement, je doute que le TM actuel dure aussi longtemps pour ce que j’en ai vu la collègue) la collègue qui nous recevait était conquise, une s’est laissée convaincre. j’ai pour ma part un petit mixeur, un moulin à légumes, une map et un autocuiseur donc je me dis que 999€ dans un appareil dont je me passe très bien pour le moment j’hésite.

    ce qui me dérange c’est le côté vente à domicile et « communauté » la vrp qui vient te faire la démonstration merci bien je sais lire une notice et l’obligation d’achat uniquement par le biais de réunion ou invitation où on te sors un discours trop rodé et orienté pour te placer un produit me rebute

    (par exemple le TM serait le seul robot à te permettre de faire des glaces crémeuses en broyant des fruits surgelés mon petit mixeur y arrive pourtant très bien et en faisant moins de bruit et on te fait croire que tout est compliqué : la béchamel c’est la simplicité même cependant dans l’argumentaire ça devient un truc ardu mais heureusement le TM est là pour te la rendre inratable en 7min ça ne convaincra que les néophytes qui n’ont jamais cuisiné parce que perso je la fais en 3min à la casserole et je ne l’ai jamais ô grand jamais loupée ! )

    l’autre argument qui te dit qu’en achetant tous les robots équivalent tu dépenses plus est fallacieux : en comptant très très large un bon robot multifonction 400€ + MAP 100€ + autocuiseur 200€ = 700€ reste 300€ (si on prend des moyennes c’est plus 400-500€ de différence et si un appareil me lâche c’est un seul à changer pas 1000€ et il n’est garanti qu’un an à ce prix-là c’est un comble (il était garanti 2ans encore il y a quelques années, vive l’obsolescence programmée), perso j’ai une map d’entrée de gamme qui a plus 10ans achetée en allemagne avant que ce soit la mode en france et elle fonctionne parfaitement pour moins de 50€, mon autocuiseur 130€ et mon mixeur (plongeant+petit bol gamme seb prepline que je ne ménage pas, je lui fait même mixer des glaçons monstre que je suis) 50€ et je les ai depuis 6ans, je suis donc à 230€ d’équipement)

    le seul argument c’est le gain de place si tu vires tes autres appareils mais il ne les remplace pas à 100% . tout ça pour dire que c’est un bel appareil qui a une utilité mais qu’il est très loin d’être indispensable et que moi le côté secte et « autofinancement » ça m’a beaucoup refroidie, plus que si je décidais de l’acheter en magasin au même prix (comme tous les demarle, tupp, les ventes en réunion ça me stresse ^^ )

     
  • bonjour chef,

    un peu débordée en ce moment, je viens de prendre connaissance de ton article. je suis sur qu’il va aider beaucoup les personnes qui se perdent dans le choix de leur robot. j’ai acheté le mien il y a prés d’un an et un article comme celui la m’aurait bien aider j’en suis certaine…j’ai arrêter mon choix sur un bosch et j’en suis enchantée, il est depuis devenue mon complice quotidien et indispensable, forte puissance, grande capacité, blender en verre de 1.7 l, 4 vitesses principales plus les intermédiaires, et lorsque je ne l’utilise pas, son design se marie très bien avec mon plan de travail

     
  • Bonjour,
    Super site, bravo !
    Je viens mettre ma pierre à cet édifice !!!
    J’ai eu pendant des années un robot multifonctions Kenwood.
    Nous étions 6……dont 4 garçons gros mangeurs et gourmets !!!
    J’ai râpé, mixé,fait toutes mes pâtes, à gâteaux, à tarte, toutes les soupes dans le blender.
    SAUF : les brioches et le pain, le moteur n’est pas assez puissant et le bol trop petit.
    Je viens d’investir dans le Kenwood chef avec minuterie…..et blender en verre compris. Le bol fait 6 litres je crois.
    J’ai ajouté l’accessoire râpe et éminceur.
    Et là……..je fais TOUT !
    J’ai longuement hésité entre le KA et le Kenwood……ce dernier l’ayant emporté grâce au blender que j’utilise vraiment quotidiennement l’hiver.
    Quant au Thermomix, je trouve que tout est trop « mixé », mal râpé, et trop cher !
    Quand on aime cuisiner, on n’aime pas déléguer à un tel ustensile non ??? (Je comprends celle qui n’ont vraiment pas le temps….)
    Une petite dernière, j’ai acheté la sorbetière Lidl….19,90 euros. Géniale ! Je fais la préparation et au moment de passer à table, je lance la machine ! Et c’est prêt pour le dessert !!!!!
    J’espère avoir été utile dans le choix de vos robots !!! (J’ai mis plus de deux ans à explorer le Web pour faire mon choix !!!)

     
  • l’article date de 3 jours… il y a 3 jours je VOULAIS un thermomix… maintenant… je ne suis plus très sure, plus du tout sûre.
    C’est ce qu’il y a de bien ici, juste des avis honnêtes et non pas ceux formater des conseillères que l’ont peut trouver sur d’autre site.
    je le pensais programmable, son gros atout pour moi, mais ce n’est pas le cas.
    et comme dit par d’autre est ce que pr faire une béchamel par exemple je continuerais à sortir ma casserole ou est ce que je le ferais là dedans???
    de plus mes recettes sont bonne comme elles sont, j’ai pas forcément envie d’adapter et de « dénaturer »…
    Bref je crois que je m’éloigne du thermomix!!!
    Merci à vous tous et toutes pour vos avis et conseil !

     
  • Bonjour Nathalie,

    J’ai une amie qui possède un TM et elle accepté de me le prêter (elle ne s’en sert pas vraiment au final). Je vais donc pouvoir le tester et écrire un article objectif à son sujet prochainement.
    Je pense et j’espère qu’il sera utile !

    Bon dimanche !

     
  • alors cet article là je l’attend avec impatience !

     
  • Bonjour,
    J’ai essayé beaucoup de recettes de votre site Chefnini, bravo elles ont fait l’unanimité.
    J’adore cuisiner depuis mon plus jeune age
    J’ai commencé sans mixer, tout faire à la main
    Sur mon plan de travail depuis peu j’ai un thermomix (tm 21 acheté d’occase pas cher) et un kitchen aid apporté par le père noël
    les deux sont complémentaires,
    le KA me sert pour la pâtisserie, râper, trancher, viande hachée…il est super!!!
    Le TM pour faire des béchamels, confiture, crème anglaise, soupe, glace….cuisson vapeur,C’est aussi un puissant blender
    Je n’ai jamais fait de pâtisserie avec.
    Au début c’était pas top mais maintenant je maitrise la bête et je trouve que c’est une bonne aide,
    Je ne suis pas les recettes des bouquins TM ,car après plusieurs essaie j’ai été déçue, je fais donc mes recettes comme dans une casserole classique sauf que ce n’est pas moi qui mélange !!!
    j’ai essayé une fois une viande en sauce et je confirme que ça ne vaut pas une bonne marmite en fonte!!!!!
    Bon dimanche

     
  • Je viens rajouter mon petit point de vue sur le thermomix :)

    Personnellement, j’ai grandi avec, ma grand-mère ayant été conseillère avant sa retraite elle a eu tous les modèles, mes parents ont eux le même modèle depuis 1987 et si il est bien moins multifonctions que l’actuel il marche encore et il leur reste très utile.
    Du coup, j’en ai toujours voulu un et je me le suis enfin payé il y a 2 mois (sans organiser de réunion, on est pas obligé de le faire, on peut demander à la conseillère de lancer la commande directement).

    Je dirais que le thermomix est idéal pour quelqu’un comme moi : je suis gourmande, j’aime le fait maison, mais je suis aussi une grosse flemmarde qui a peu de temps et d’énergie pour faire à manger quand elle rentre du travail.
    Depuis que je l’ai :
    - je n’achète plus de pain, 2 min de pétrissage dedans, poussée sur une plaque, au four, et le résultat est top (déjà testé aussi avec succès plusieurs recettes de brioches et de pain de mie, et j’y fais toutes mes pâtes à tarte alors que je les achetais avant)
    - les crèmes dessert pour lesquelles je craquais parfois mais que j’avais toujours la flemme de faire à la casserole car il faut rester devant à mélanger : tout dans la machine, je démarre et je fais autre chose en attendant que ça sonne
    - j’y fais aussi mes risottos, qui sont franchement pas mal sans faire d’effort :)
    - je me sers aussi un peu (mais moins souvent) de la fonction vapeur, avec des plats du genre riz dans le panier, légumes et poisson dans les 2 étages au dessus, puis sauce dans le mixer à la fin : moins de vaisselle et rien à surveiller une fois lancé
    - plus toutes les fonctions pour lesquelles j’utilisais mon blender et mon mixeur multifonctions avant, sauf que ses couteaux sont quand même plus puissants.

    En gros, pour moi le thermomix fait que je n’ai pas/plus besoin de : blender, bamix, hachoir, cuit vapeur, mijoteuse, sorbetière, presse-purée, MAP, robot pâtissier… à part la yaourtière, tout quoi !

    Donc voilà, pour les flemmards cette machine est un bonheur, je l’utilise tout le temps ! (et quand on fait des trucs pas trop salissants dedans, pour le nettoyer suffit de mettre de l’eau, du produit vaisselle et quelques secondes vitesse max, puis rincer)

    Bon, juste quelques défauts :
    - avec les trucs les plus collants, les lames ne sont pas faciles à nettoyer, même en démontant tout
    - le montage des blancs en neige est un peu moins bien que dans un robot pâtissier
    - pour les choses type mayonnaise, il faut quand même en faire une certaine quantité pour que ça réussisse bien
    - les livres sont chers (mais facilement trouvables gratuitement en PDF sur le net :) )

     
  • Pour les personnes que ça interresse il y a en ce moment sur le site venteprivée.com une vente Kitchenaid, ils sont à 339€ J’ai le mien depuis 4 ans (commandé sur leur site) et j’en suis ravie.

    Virginie

     
  • Bravo Chefnini ! J’ai récemment découvert votre blog, et j’ai pu apprécier quelques recettes et je vous félicite pour cette véritable étude comparative.

     
  • l’idéal est de posséder le thermomix et le kitchnaid!! les robots qui cuisent ce n’est certainement pas nouveau, mon amie en a un depuis 30 ans, moi même j’ai le TM 31 depuis qq années et je ne regrette pas! il faut voir une démo pour être convaincue et être sure de s’en servir tous les jours, sinon ce n’est pas la peine!! qt au kitchenaid il est génial pour les pates , le tm31 un peu moins

     
  • Merci pour vos articles sur les robots patissier/multifonction mais aussi celui sur le thermomix… Grace à vous je me suis posé les bonnes questions… Jusqu’à hier il me semblait que le thermomix serait super… Tout le monde ne parle que de lui autour de moi… Après lecture attentive de vos essais et test… Celui-ci n’est pas fait pour moi…

     
  • J’ajoute au commentaire de Zouty : ni pour moi.
    Trés satisfaite de mon robot BOSH.

     
  • Livia,
    J’ai également acheté un robot BOSH, je l’ai depuis quelques jours :-). Je commence seulement à m’en servir mais il m’a l’air très bien

     
  • connaisez vous le delimix de simeo si oui quen pensez vous car je pense lacheter merci

     
  • Bonjour Lise,
    Alors, pour vous répondre, non, je ne connais pas du tout cet appareil. C’est la première fois que j’entends son nom.

     
  • Bonjour, je viens tout juste de découvrir votre blog en faisant une recherche sur comment réussir sa pâte feuilletée. Selon moi, le robot kitchenaid est le meilleur car il est plus complet; on peut acheter tous les accessoires dont on a besoin pour hacher, râper, mélanger, faire des pâtes fraiches, des purées, sorbetière, faire des saucisses, presse agrumes, etc… c’est vrai que c’est un investissement mais qui en vaut la peine car il est très solide. Je rêve de posséder un jour ce robot et je l’aurai un jour. pour l’instant, je me contente de mon « kitchen grand chef » des télé achat qui n’est pas mal non plus

     
  • Ah le fameux dilemme…! Bravo pour l’article!
    Personne n’a cité le Magimix; un avis?

    Céline

     
  • Bel article, très clair bien que j’ai deux petites questions auxquelles ceux et celles qui possèdent un kitchenaid pourront peut être répondre : première question : le bruit, j’ai eu un robot style kitchenaid acheter 99€, un premier prix mais un gros défaut, il était très bruyant alors je l’ai donné et en attendant de m’offrir un « peut être kitchenaid » je me renseigne sur les modèles les moins bruyant; et, deuxième question : mon utilisation principale d’un kitchenaid serai la pâte à pain, brioche, viennoiserie, etc…. donc les pâtes en boulangerie pâtisserie mais je n’en fait jamais avec plus de 1kg de farine alors lequel des nombreux modèles de kitchenaid me conviendrai le mieux ? à savoir qu’il en existe toute une gamme. Merci pour les futures réponses et à l’auteur de cet article.

     
  • apres avoir fait plusieur magasin je renonce a simeo ;mais le moulinex companion minteresse vraiment qui le connait?????

     
  • Il me semble que le companion de moulinex sort afin de concurrencer le thermomix…. Il a l’air d’avoir les même fonctions en tout cas… Je ne connait personne qui l’a utilisé en tout cas, désolé

     
  • samedi jy vait ou acheter se fameux robot il a lair super ;je vous tien au courant a moi les bonne recette!

     
  • sa y est cest fait ! depuis samedi le robot magique et sur mon plan de travaille ! ALORS ? jai deja fait plusieur recette des bonnes et des ratees ; mais bon ;patience!!!!aujourdhui je bosse pas ;donc livre de recette ;robot et op ! cest mon mari qui va prendre des kilos!! car avec tout cest petits plats il ne peu pas resiste;je vous tient au courant pour mes reussite ;n hesiter pas de menvoyer de nouvelles recette avec companion

     
  • Bonjour Chefnini,
    Je mets rarement des commentaires sur les sites, mais vos deux articles – celui ci dessus et votre test/commentaire sur le Thermomix – méritent largement une réaction, de ma part tout-à-fait positive : un grand merci pour l’énorme travail que ces deux articles vous ont coûté ! Merci surtout de votre objectivité, du bon sens et du professionalisme démontrés autant par les tests (TM vs K/cuisine traditionnelle) que par la rédaction des articles.

    Vous aurez compris que je n’étais déjà pas très favorable a priori au TM, et que je suis maintenant totalement convaincue de son absence d’utilité « incontournable » ! Comme vous, j’aime « tâter » ma cuisine, la humer, la goûter des yeux et la goûter tout court… Je suis depuis peu retraitée, le temps imparti à cuisiner est maintenant un peu moins rétréci, et donc tant mieux.

    Je n’insisterai pas sur l’aspect « réunion Tupperware », la conviction formatée des conseillères et l’autofinancement, qui tous trois me hérissent.

    Mon vieux robot boule Rowenta, fidèle au poste et toujours fringant depuis 35 ans, et le Bosch MUM4655 à 550 W avec tous ses accessoires, récemment acquis (surtout pour le hachoir) en occasion quasi neuf de quelqu’un dont la cuisine est trop petite pour le sortir fréquemment (sic !), plus le bon vieux robot Marie de Moulinex me prennent certes un peu plus de place, mais surtout font TRES BIEN tout ce qu’on leur demande, chacun dans son registre.

    Quant à vos recettes, dans lesquelles j’ai pioché avec délices plus d’une fois, là aussi grand merci pour leur clarté et le bon sens à chaque coin de paragraphe !
    J’aime en particulier (mais pas seulement) vos recettes pour tous les petits à-côtés – les pestos, les petits gâteaux salés ou sucrés, les yaourts…

    Bravo, et merci encore. Surtout, continuez !

    Dominique 31

     
    Dominique 31,
  • Ha ! le thermotmix n’est pas mal du tout, l’inconvénient c’est le bruit…

     
  • Le companion est vraiment silencieux

     
  • MERCI!! Un grand merci!!! Je farfouille le net de fond en comble car je suis perdue pour choisir mon robot! J’ai décidé d’investir mais il y a tellement de choix et de prix différents!! Je suis ravie d’être tombée sur votre article, j’y vois un peu plus clair! :)

     
  • Pour ma part, j’ai eu un robot ménager voila 2 ans, et venant de découvrir les recettes de Michalak (le boulanger-patissier) je me suis jeté à l’eau et ça marche du tonnerre. Mais, je me dis qu’un de ces robots à plus de 1000 € pour la ménagère duc lin, sauf à être à la maison parce que revenus du mari suffisants et 4 enfants à élever, sinon, je ne vois pas. Pour l’acheteur moyen avec des revenus moyens, les KitchenAid et autres robots autour de 300 euros, offres souvent plus de fonction qu’on n’en a besoin.

     
  • Bonjour

    Un grand merci pour cet article – pour ma part j ‘ai encore pas mal d’hesitations et je voulais savoir si qq un avait un retour d’exeprience sur l ‘utilisation d’un Kitchen Aid (j avoue craquer pour l aspect esthetique) pour à la fois l’aspect Boulange/ patisserie et le côté primaire du robot càd Multi Fonction qui permette de raper/emincer/ etc etc -
    En gros je n’ai la place que pour un seul appareil chez moi (sinon ca part au placard et on s’en sert jamais) donc j aimerais qu’il soit le plus complet possible –
    J ‘ai tenté une approche directe chez Darty lors du déjeuner mais j ‘avais l ‘impression d ‘avoir un vendeur sponsorisé de Kenwood qui voulait absolument me vendre son produit alors que j’étais prête à faire un réel investissement !
    Alors, Kitchen Aid pour les 2 fonctions => posssible or not possible?
    Merci à toutes et à tous

     
  • Bonjour,

    Merci infiniment pour cet article… ça me conforte dans mes choix, quoique… je vais quand même comparer mon pâtissier puisqu’à l’usage il me semble un peu juste, je vais donc pouvoir prévoir en toute connaissance de cause sur le prochain achat ^.^

    David

     
  • Bonjour,

    J’aimerai savoir quelle est la différence entre un robot pâtissier de marque KITCHEN AID et ceux des autres marques.

    Je sais que je veux un bol de 5l et que ce soit en inox.

    Le kitchen aid est cher même en entrée de gamme alors que pour les autres ça commence à 80 euros.

    J’ai toujours voulu un kitchen aid car j’aimerai faire des macarons entre autre.

    Merci

     
  • Bonjour Marianne,

    Tu trouveras des premiers éléments de réponse en lisant mon battle entre le KitchenAid et le robot pâtissier de la marque Russell Hobbs :http://www.chefnini.com/russell-hobbs-kitchenaid/

    Les différences de prix se justifient surtout sur la qualité du moteur et des matériaux, mais au final, ils arrivent tous à faire la même chose. Ca dépend simplement de la charge de travail que tu veux demander à ton robot.

     
  • Bonjour,

    J’ai depuis quelques années un Ma..mix 52000XL, robot multifonctions dont je me sers très régulièrement : hâcher, raper, centrifuger,… et même des pâtes à gâteaux, des blancs en neige et autres…
    2 soucis pour moi : pas de fonction blender (on mange beaucoup de soupe en hiver) et mon homme aimerait pouvoir faire des pâtes fraiches et il n’y a pas d’accessoire pouvant s’adapter Grrr
    Du coup, je regarde pour remplacer (la cuisine a beau être grande, elle n’est pas extensible !) et le choix est plus que difficile entre un KA (dont un collègue ne me dit que du bien) et le Ke..d qui permet d’avoir aussi la fonction blender. Ajoutons à cela l’inévitable accessoire à pâtes fraiches et là je m’y perds complètement… Un conseil ?
    Merci d’avance pour les réponses

     
  • J’ai un robot ménager donc avec blender.
    Je me suis décidée pour acheter un robot pâtissier ou me le faire offrir, et ce sera le kitchenaid !!!
    Robot robuste et idéal pour la pâtisserie, qui permet aussi d’avoir l’accessoire pour faire des pâtes fraiches.
    Avec noël, il y a des promotions et pour celles, ceux qui ne peuvent le payer d’un coup, il est possible de le payer en plusieurs fois et sans frais sur certains sites, et sur d’autres c’est payant!

     
  • J’ai un Thermomix 31 depuis 10 ans…. je m’en sers tous les jours. il est génial pour les sauces et crèmes qui doivent cuire sans bouillir comme les crèmes anglaises, les confitures, le pétrissage du pain (3 minutes et résultat parfait). j’y fais un pâté (celui du livre) en 12 minutes et c’est très très bon. J’ai essaye sans, mais pour cuire des foies de volailles a 80C, puis mixer parfaitement avec le beurre… trop long,trop compliqué, trop de vaisselle. Pour les gâteaux, je mets tous les ingrédients (le thermomix les pèse) sans suivre l’ordre ou « incorporer » quoi que ce soit. le chocolat n’a pas besoin d’être fondu, le beurre n’a pas besoin d’être a temperature ambiante. 10 secondes de thermomix, et je verse dans le moule. leur version de la pâte feuilletée est vraiment fantastique aussi… Je n’achete plus rien de tout fait depuis 10 ans, donc je pense l’avoir amorti. Et j’ai demande a le recevoir directement. pas de démo, pas de réunion.(je suis allergique aussi).

     
  • Bonjour, excellent article, merci !
    Il est d’une grande aide pour choisir son robot.

    Juste une petite remarque concernant la puissance et le nombre de sorties : oui un robot avec 4 sorties aura plus de pertes de transmission qu’un robot avec 2 sorties.
    Par contre, si on utilise qu’une seule sortie (le pétrin par exemple), il y aura dans les faits entre ces deux robots quasiment la même puissance transmise à l’outil (aller disons 10% de pertes -ce qui est énorme-).
    La puissance n’est pas divisée par le nombre de sortie, sauf si on utilise toutes les sorties en même temps (jamais pour ainsi dire).
    Et c’est la raison pour laquelle vous ne constatez pas de différences entre la plupart des appareils de puissance équivalentes quel que soit leur nombre de sorties. ;-)

     
  • Bonjour
    Je découvre votre blog: bravo.
    Voici en quelques mots mon expérience du thermomix ( dernier modèle) je m’en sers souvent pour les soupes( vraiment délicieuses veloutées….)faire mes pâtes à tarte ( brisée ) en 10 s ,gougères , oeufs brouilles ,purée de légumes , crème anglaise, donc essentiellement pour la pâtisserie en revanche c’est vrai ce n’est pas top pour battre les œufs en neige ou encore la mayonnaise et je ne m’en sers pas du tout pour faire des plats mijotés ( en cocotte c’est incomparable) …
    Pour conclure je ne regrette pas mon achat mais en effet il ne fait pas TOUT et reste cher c’est certain autre avantage non négligeable gain de place .

     
  • Je me permets de vous écrire pour vous demander un conseil: je lis avec passion votre blog et fais de la cuisine notamment de la pâtisserie ponctuellement.
    Je fais surtout des cookies, des brioches, des panna cotta, chantilly au siphon, gâteau au chocolat, cake… Bref plein de choses mais pas de pâtes a choux ( je n’aime pas!) ni gâteaux à base de pâtes feuilletés . Je vous donne ces détails car voilà ma question: ai-je besoin d’un robot pâtissier type Kenwood KMIX 51 ou kitchen aid artisan ? En gros pour le Kenwood on peut le trouver à 250 euros sur amazon. Je n’ai pas de problème de budget si ça reste sur le kenwood mais je me demande si j’en ai vraiment l’utilité. Vous dites qu’il vaut mieux un bon batteur électrique type kenwood ou bodum et que cela fait aussi bien l’affaire quand on fait de la pâtisserie occasionnellement et pour 3-4 personnes ( ce qui est mon cas). Et qu’avec ces deux batteurs ont peut tout à fait faire des brioches ou pains également.
    Qu’en pensez-vous?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’annees toutes douces et sucrées.

     
  • Bonjour
    Je possede un robot multifonction kenwood et j en suis tres content ,mais voila comme je ne l ai que depuis peu hier j ai voulu faire une mayonnaise et elle etait plutot ratee de quel ustensile dois -je me servir ,cela est peut-etre une question idiote ,mais tant -pis.
    Merci d avance.

     
  • Bonjour Chef Nini, bonjour à toutes les forumeuses,
    D’abord félicitations à Chef Nini pour son excellent blog que je consulte régulièrement, une vraie mine d’informations.
    J’aurais besoin de vos lumières : je suis sur le point d’acheter un Magimix CS 5200 XL Premium – le seul truc qui me fait encore hésiter : absolument aucune information sur la fonction « centrifugeuse » qui m’intéresse beaucoup.
    En connaisseuses, pouvez-vous me donner votre avis ?
    Grand merci par avance.
    Marie-Claude

     
  • Bonjour Marie-Claude,
    Accessoire sympa, mais beaucoup de vaisselle ! Et c’est vrai quelque soit le modèle de centrifugeuse. A mon sens peu utile, la fonction blender étant amplement suffisante (je fais beaucoup de smoothies, mais sans lait (je n’aime pas), et en gardant la totalité du mix. Jusqu’à ce jour, ils se sont tous léché les doigts…

    J’ai eu une centrifugeuse dans un lointain passé… je m’en suis débarrassée très vite !
    Bonne cuisine avec votre nouveau robot, avec ou sans centrifugeuse.

     
    Dominique 31,
  • Bonjour Dominique,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    En fait, ce n’est pas une centrifugeuse que je recherche mais surtout savoir quels sont les avis sur l’accessoire vendu avec le Magimix (de toute façon, il est vendu avec).
    Par contre, je n’aime pas la consistance des smoothies (avec ou sans lait), je pensais plutôt à des jus « liquides » de pommes, ananas, carottes, etc…
    Je croyais que le blender était plutôt utilisé pour faire les soupes ?
    Je continue mes investigations, pour le moment mon bon vieux Krups Rotary 500 va continuer à oeuvrer :-)
    Merci et bon après-midi
    Marie-Claude

     
  • Bonjour Mca42800,

    Je ne connais pas le 5200 mais je suis en train de tester le 6200, le multifonction qui fait pâtissier. Je pense que la centrifugeuse est la même. Je l’ai testé pour différents jus et elle est très bien. Elle nécessite du nettoyage mais comme toute centrifugeuse comme le dit Dominique.

    Après le test de ce robot, j’ai en projet de réaliser un comparatif des 4 centrifugeuses que je possède (2 en robot multifonction et 2 en robot « dédié »).

     
  • Bonjour Chef Nini, et merci pour votre réactivité :-)
    Excellente idée de faire un comparatif sur les centrifugeuses en multifonction et en appareil dédié, je l’attends avec impatience !
    Bonne journée et à très bientôt
    Marie-Claude

     
  • Super intéressant! Si un jour tu as l’occasion de nous donner ton avis ou de faire un test comme celui des robots pâtissiers, j’aimerai bien savoir lequel est le meilleur du magimix (le tien) et l’artisan ménager…

     
    brin de paille,
  • Très intéressant cet article ! Autant dire que je n’ai toujours pas acheté mon robot multifonction (heureusement que je ne suis pas toujours aussi lente pour prendre une décision…) et quelque part, tant mieux : suite à l’article, je me demande maintenant si je ne vais pas acheter une bonne centrifugeuse et un robot multifonction un peu moins cher que le Magimix CS 5200 XL Premium qui coûte quand même 549€ (le modèle avec moteur asynchrone).
    Je reviens vers vous pour vous dire si j’ai avancé dans mes réflexions.
    Bonne journée !
    Marie-Claude

     
  • Bonjour, bel article
    Je vous est découvert par hasard en cherchant des conseils sur les robots multifunction. (le mien venant de rendre l’ame) et je suis étonné des utilisations que vous en faites par rapport aux miennes.
    Par exemple, vous utilisez beaucoup le blender pour les soupes la où j’utlise un bete mixer dans la casserole. Vous rapez /tranchez rarement au robot alors que c’est la principale activiter du mien…
    je me demande alors quelles sont les différences de résultats de ces pratiques.

    Un petit article sur vos façons de travailler avec les différents ustenciles serait interessant. ( un peu comme l’article sur le thermonix qui compare à un moment la densité de la mie de pain)

     
  • Et oui, tout le monde n’utilise pas les robots de la même façon. :) Cela dépend de notre façon de cuisiner et du nombre de personnes.
    Par exemple, pour râper et trancher, je fais assez rarement des légumes râpés et si j’en fais c’est pour 2 personnes. Je préfère donc utiliser ma râpe manuelle ou mon couteau plutôt que de m’embêter à salir tout un robot juste pour 4 carottes.

    Pour les soupes, j’avoue que je ne comprends pas comment vous dosez à l’avance la quantité d’eau nécessaire pour le mixage final. Je préfère ajouter au fur et à mesure l’eau de cuisson pour obtenir la bonne consistance. Je connais une personne qui fait comme vous, avec une girafe directement dans la marmite. Les soupes n’ont jamais la même consistance et parfois elles sont trop liquides.

    Tout ça, c’est une question d’habitude.

     
  • Bonjour.
    Article très intéressant.
    Je voulais apporter ma pierre à l’édifice avec mon avis sur le cooking chef, car j’ai lu dans l’article que vous doutiez de l’utilité d’avoir un robot qui chauffe.
    Là où je trouve l’intérêt c’est pour faire des desserts type crème au chocolat où il faut mélanger sans cesse pendant que ça chauffe. Alors on ne gagne pas vraiment du temps vu que ça prend le même temps qu’avec une casserole et une spatule, mais ça permet de libérer les mains.

     
  • Bonjour,

    Je relance le sujet des « vitesses » sur le Kitchenaid.
    Je ne comprends pas la graduation. :(
    On est d’accord, il y a 6 vitesses et 6 crans.
    Par contre les crans ne tombent pas pile en dessous des chiffres en dessous, eux indiquent 10 vitesse.
    J’ai lu que les vitesses sont : 1,2,4,6,8,10
    Donc le deuxième crans, c’est la vitesse 2 ? Alors que je tombe entre le 2 et le 4, donc normalement, cela devrait être la vitesse 3 !?

     
  • Bonjour

    JE viens d’inverstir dans le robot pâtissier Kitchenaid et j’en suis super satisfaite. J’ai longuement hésité. Par contre je voudrai avoir des conseils par rapport aux accessoires râpe, hachoir….Il vaut mieux que j’investisse dans les accessoires qui iront sur mon robot kitchenaid ou dans le robot multifonction. Je ne sais pas quoi faire. Merci pour vos conseils et merci pour cet article, c’est grâce à vous et à tous les coms que je me suis lancé pour le robot pâtissier.

     
  • Bonjour, merci pour votre étude si intéressante. Je cherche un robot qui coupe le choux, mais les plupart demandent à ce qu’on coupe le choux en petits morceaux pour qu’elles entrent par la cheminée.
    QUEL APPAREIL RECOIT LE CHOUX EM MORCEAUX PLUS GRANDS SVP ?
    MERCI

     
  • bonjour chef nini merci pour votre article il est très intéressant avec ces explication des robots je me suis acheté pour mon anniversaire un kmix kenwood il es super pour les pâtes a pain ,gâteaux la pâte a choux j’en suis très contente et il très joli en rouge je fait beaucoup de vos recettes qui sont formidable surtout pour les pâtes a tartes j’adore vos explication

     
  • La mode des robots qui cuisent.
    (1) Chez Kenwood la différence entre un «chef» avec cuisson et un «chef» sans cuisson est d’environ 600 € (ça c’est du marketing).
    (2) Moulinex est venu aussi sur le créneau de la niche des nano cuisines, on dirait bien ub Thermomix moins cher.
    (3) Thermomix de VorWek.
    Les thuriféraires ont osé écrire une page dédiée sur Wikipédia!
    Cette page était bourrée d’affirmations publicitaires fantaisistes voire mensongères jusqu’à hier (J’ai déposé le 28 juin quelques commentaires et peu de temps après un grand ménage a été fait).
    Sur nombre de blogs et forums ceux qui osent critiquer le Thermomix sont harcelés.
    900 000 engins fabriqués en 2013 dans l’Eure et Loir (et non pas en Allemagne).

     
    Thermo Magicooker,
  • Bonjour !
    Chef Nini vous êtes une mine d’informations inépuisable. Quand je me pose une question je n’ouvre même plus mes livres, je viens sur votre site. Je n’avais pas lu cet article sur les robots et je viens d’en acquérir un, Kenwood chef. Je suis d’accord avec vous que la version chauffante n’a que peu d’utilité pour une cuisine familiale mais dans ma ville, il y a un restaurant 4 étoiles dans la cuisine duquel 10 robots kenwood sont alignés et fonctionnent en permanence.
    Je crois que entre nos envies de grande cuisine et la réalité d’une alimentation familiale ne sont pas toujours compatibles tout simplement et que chaque robot correspond à des nécessités différentes. Moi je cuisine énormément mais mon épaule droite vieillie mal et le robot s’est imposé à moi car fouetter, pétrir, mélanger et incorporer sont devenus des actes difficiles qu’il fait à ma place parfaitement !
    J’avais une batterie de robot, fouet, mini hachoir, bol multi fonc, mixer potage, sorbetière… qui prenaient à eux tous beaucoup de place, j’ai tout vendu en bloc d’occasion et le kenwood a tout remplacé.
    Merci pour vos conseils, astuces et expérimentations partagées avec nous.
    Bon vent de Bretagne
    Caroline

     
  • Bonjour,
    J’ai, depuis plus de 20 ans, un Multi Robot Seb type 8612 qui me permettait de râper, trancher et mixer et me convenait parfaitement. Malheureusement, au fil des années, le bol plastique et le poussoir ont régulièrement fait des vols planés dans ma cuisine et ont commencé à s’ébrécher puis à se casser. Ces derniers temps (en années quand même), le couvercle du bol était amputé du système qui permet de débrayer le robot pour le faire fonctionner. Pour m’en servir malgré tout, je bloquais de façon permanente le bouton de réglage sur pulse et je passais le manche d’une cuillère à café dans la fente pour faire tourner le robot. Mais du coup tout ceci SANS SECURITE!
    Je cherche depuis des lustres à racheter les éléments cassés. Mais impossible! Le modèle ne se fait plus. Ca me fiche les boules car le moteur du robot, lui, est intact.
    Je me suis résolue à le remplacer car je m’en sers pas mal. Je lorgnais depuis plus d’un an sur le Magimix (version haut de gamme à 799 euros) car je souhaitais aussi un appareil pour pâtisser. Il semblait être le top du top et j’étais prête à franchir le pas quand j’ai pris connaissance des tests que vous aviez réalisés (bon boulot au passage!). La farine qui s’échappe du bol, cela fait froid dans le dos au vu du prix.
    J’ai fini par acheter un robot KW FP925 (199 euros) avec grand blender et petit blender (qui me permet de mouliner mes graines pour ma crème budwig). Je ne pense pas utiliser la centrifugeuse (inutilisée déjà sur mon ancien). La fonction presse-citron est bien aussi, je pourrai me débarrasser de mon petit presse-citron électrique. Je n’ai pas encore utilisé la fonction batteur. Le hâchage des viandes est tip top. En revanche, je suis super inquiète sur la grille râpe fine. En effet, j’ai voulu râper des carottes, celles-ci étaient très dures à passer, je n’ai pas voulu forcer et j’ai utilisé l’autre grille plus grosse mais avec un résultat guère satisfaisant car trop gros. Avez-vous ce problème avec le vôtre?
    Pour le robot pâtissier, je serais bien tentée par le KA…
    J’ai assisté cette semaine à une démo du TM. Entièrement d’accord avec votre analyse!
    Merci pour tous vos précieux conseils et vos recettes gourmandes magnifiées par vos belles photos.

    Bises de Bourgogne
    MaPy

     
  • Bonjour MaPy,

    Concernant votre problème de découpe des légumes avec la grille de votre robot, je ne la rencontre pas avec le mien. Les carottes se coupent facilement avec la grosse râpe et la petite. Je ne l’utilise pas beaucoup mais je n’ai pas le souvenir d’en avoir été déçue.
    Sur ce robot, j’utilise beaucoup également le petit blender qui me sert à pas de préparations.

    Très bonne journée !

     

Ajouter un commentaire