Test comparatif : Russell Hobbs Kitchen Machine Creations VS KitchenAid Artisan

Posté .

russell-hobbs-kitchen-machine-creations2

Je reçois régulièrement des questions au sujet d’un choix de robot. On m’a d’ailleurs souvent demandé un article à ce sujet, mais je n’ai jamais eu l’inspiration pour l’écrire. Cet article m’a également donné envie de vous proposer un guide d’achat que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Dernièrement, j’ai reçu une proposition de la part de Russell Hobbs m’offrant la possibilité de tester leur nouveau robot pâtissier : Le Kitchen Machine creations. Possédant déjà le KitchenAid Artisan 5KSM150, j’ai voulu refuser, puis je me suis renseignée et j’ai découvert qu’il était vendu 3x moins cher que mon KitchenAid Artisan ! Je me suis donc demandé si un robot de ce prix tenait la comparaison face à la référence du marché. Je leur ai donc proposé un article comparatif, ce qu’ils ont accepté !

C’est donc un face à face Russell Hobbs / KitchenAid que je vous propose.

Les fonctionnalités

Le robot pâtissier, ou robot sur socle, n’est pas un indispensable dans une cuisine mais il est une formidable aide culinaire pour les personnes qui cuisinent beaucoup et en grandes quantités. Il est fourni de base avec un kit pâtisserie qui comprend 3 accessoires : le pétrin, le fouet et la feuille.

À cela, on peut ajouter des accessoires en option pour venir compléter l’utilisation du robot : hachoir, râpes, machine à pâte, sorbetière, presse-agrume… Malheureusement, ces accessoires sont aussi chers, voire plus chers, que l’appareil que vous auriez acheté individuellement.

Le comparatif : En plus du traditionnel kit pâtisserie, le modèle de Russell Hobbs est fourni avec un blender, accessoire qui n’est pas disponible en option sur le KitchenAid. Par contre, ce dernier propose un choix d’accessoires optionnels beaucoup plus large. On y reviendra un peu plus loin.

Le crochet

crochets

Le pétrin ressemble à un crochet et permet de pétrir pâtes à pizza, pâtes à pain et pâtes à viennoiserie. C’est l’ustensile idéal pour la boulange.

Il faut généralement compter 1 à 2 minutes de pétrissage pour que la boule se forme puis encore 1 à 2 minutes pour continuer à pétrir la pâte et la rendre bien homogène. Le robot est donc un allié précieux pour réaliser des pâtes rapidement, sans se salir les mains.

Le comparatif : Les deux accessoires sont sensiblement équivalents. Cependant, le pétrin du Kitchen Machine Creations possède un revêtement antiadhésif. Je n’en ai pas trouvé l’utilité lors du test, d’autant plus que celui-ci semble moins bien tenir que la simple peinture du pétrin du KitchenAid.

La feuille

feuille

La feuille va vous être utile pour réaliser les pâtes à gâteaux (cookies, cakes, muffins…), pour sabler une pâte (crumble, pâte sablée…) ou incorporer les œufs dans la pâte à chou (là, encore, c’est génial !). Dès que vous souhaitez faire des pâtisseries, c’est cet ustensile qu’il faudra utiliser.

Le comparatif : Comme pour le pétrin, les deux feuilles sont similaires, à l’exception du revêtement.

Le fouet

fouet

Je ne vous le présente pas : il permet bien sûr de monter des blancs en neige, de monter de la crème en chantilly (mon meilleur allié car il n’y a plus de soucis de projection de la crème dans toute la cuisine !). Bref, il sert à fouetter !

Le comparatif : Contrairement aux deux précédents accessoires, les fouets sont différents. Celui de Russell Hobbs est plus volumineux (nous verrons plus loin si cela change quelque chose dans la pratique) et possède une fixation en plastique comme vous pouvez le voir sur la photo. Le corps du fouet du KitchenAid, en acier, semble beaucoup plus solide.

Le blender du Russell Hobbs Kitchen Machine Creations

russell-hobbs-kitchen-machine-creations10

Le Kitchen Machine creations propose en plus du kit pâtissier, un blender en verre d’une contenance d’à peine 1,25 L. Il est plus petit que la moyenne (souvent entre 1,5 et 2 L). Sa contenance permet de réaliser des soupes pour 2 – 3 personnes.

Son plus : son socle est entièrement démontable ce qui permet de nettoyer les lames facilement.

On le place sur le sur bras sur Kitchen Machine Creations, il suffit de retirer le cache pour découvrir la sortie du blender.

russell-hobbs-kitchen-machine-creations5

russell-hobbs-kitchen-machine-creations11 russell-hobbs-kitchen-machine-creations12

Le comparatif face à un blender standard : C’est un très bon blender : bol en verre, entièrement démontable pour le nettoyage, touche « Pulse »… Deux petits bémols : le plastique de qualité moyenne et la contenance du bol, un peu juste.

Sachez également (et nous y reviendrons un peu plus loin), toutes les sorties du robot tournent simultanément. Lorsque vous souhaitez utiliser le blender, il faudra veiller à retirer les accessoires placés dans le bol (si c’est à cet endroit que vous les rangez, comme je le fais). Au final, cela fait beaucoup de bruit puisqu’on ajoute au bruit de la machine celui du blender. Personnellement, et peut-être parce que je suis habituée ainsi, j’aime écouter mon blender pour savoir où il en est de son mixage. Malheureusement, ici, c’est impossible.

Les accessoires supplémentaires

Voici une liste non exhaustive des différents accessoires proposés par ces deux robots.

Chez Russell Hobbs : râpes, accessoires pour pâtes, hachoir.

Chez KitchenAid : Machine à pâtes, accessoires pour pâtes, presse-agrumes, moulin à céréales, les différentes râpes, hachoir, entonnoir à saucisse, sorbetière, passoire à fruits et légumes, ouvre-boîte (70 € ! quand même !).

Le bol

russell-hobbs-kitchen-machine-creations

Ces deux robots proposent un bol en acier inoxydable, avec poignée pour celui de KitchenAid.

La contenance est légèrement différente : 4,83 L pour le KitchenAid et 4,6 L pour le Russell Hobbs.

Pour les fixer, on les pose sur leur socle et on tourne sur la gauche pour serrer.

Le comparatif : Les bols sont de qualité équivalente. La différence de contenance est sans importance. La seule différence se situe au niveau de la poignée présente uniquement sur le KitchenAid, et qui permet de le saisir d’une seule main.

Le mouvement planétaire

Le mouvement planétaire est le mouvement de référence de ces robots sur socle. L’accessoire du kit pâtissier tourne sur lui-même tout en suivant les parois du bol. Toute la surface du bol est ainsi traitée par les différents accessoires. Mais, cela n’empêche pas de devoir parfois arrêter le robot pour remettre les ingrédients de la paroi au centre pour une préparation vraiment homogène.

Le comparatif : Pas de différence notable sur ce point entre les deux robots.

Le couvercle anti-projection

russell-hobbs-kitchen-machine-creations8

Les deux marques proposent un couvercle protecteur avec bec verseur. Deux marques, deux styles différents.

Celui de KitchenAid est très ouvert et échancré pour pouvoir le placer directement sur le bol du robot sans avoir à soulever la tête du robot.

Celui de Russell Hobbs est complètement fermé avec une fenêtre que l’on peut soulever pour verser ses ingrédients. Pour le mettre, il faut soulever le bras, retirer éventuellement l’accessoire et le clipser comme il faut, un peu à tâtons je dois dire, pour pouvoir fermer le bras complètement.

Mon avis : Celui du KitchenAid est plus pratique à placer (on peut le poser facilement en cours de marche) mais un peu moins efficace. Celui de Russell Hobbs est moins pratique à placer (il vaut mieux le prévoir avant de commencer à mettre en marche la machine) mais plus efficace (aucun risque de salissure). Cela dit, personnellement, je ne me sers jamais de cet accessoire car les projections sont assez rares.

Le corps du robot et sa stabilité

Le robot Russell Hobbs est en aluminium avec certaines parties en plastique. Celui de KitchenAid est en Zinc moulé sous pression.

Le robot Russell Hobbs étant plus léger, il est équipé de ventouses pour gagner en stabilité.

Mon avis : Le KitchenAid dégage une bien plus grande impression de robustesse et de qualité, de par son poids, son aspect et son toucher. Le Russell Hobbs, bien que partiellement en aluminium, donne plus l’impression d’être en plastique. Ses ventouses compensent efficacement sa légèreté bien qu’en vitesse maximale le corps tangue d’un côté et de l’autre.

Le moteur : puissance et sorties

On a tendance à penser que plus un robot est puissant, plus il est performant. Mais ce n’est pas aussi simple. Il ne faut pas vous fier à la puissance du moteur d’un robot pâtissier, quelle que soit la marque. Il faut prendre en compte deux caractéristiques essentielles : le type de moteur et le nombre de sorties.

L’emplacement du bloc moteur est très important. Il peut se situer au niveau du bras (la partie qui se soulève), on parle de moteur à transmission directe comme sur le KitchenAid, ou dans la base du robot. On parle alors de moteur à courroies, comme sur le Russell Hobbs.

Quelle différence ? Le moteur à transmission directe est, comme son nom l’indique, directement relié à l’accessoire. La puissance du moteur est donc utilisée à son maximum. Un moteur de 300 W délivrera quasiment 300 W de puissance sur l’accessoire. Pour les moteurs situés à la base du robot, la courroie qui entraîne le moteur et les accessoires crée une déperdition de l’énergie – entre 10 et 20 % de perte. La puissance nécessaire sera donc plus importante pour ce type de robot.

Deuxième caractéristique : le nombre de sorties.

Le robot Russell Hobbs présente 3 sorties : une sortie pour le blender, une sortie pour les accessoires du bol, et une dernière sortie pour les accessoires supplémentaires (râpes, hachoir…). Lorsque vous mettez en marche le robot, son moteur fait fonctionner simultanément les 3 sorties. Il faut donc beaucoup plus de puissance pour tout faire fonctionner  tout en gardant une bonne puissance pour chacune d’elle. Cela divise donc par 3 la puissance du moteur pour chaque sortie.

Sur le robot KitchenAid, le nombre de sortie est de 2 : une pour les accessoires du bol et une pour les accessoires supplémentaires.

Concernant la puissance de nos deux robots : 800 W pour Russell Hobbs et 300 W pour KitchenAid. Nous verrons lors du test en vidéo si ces 500 W supplémentaires sont utiles.

Le sélecteur de vitesses et le dispositif de déblocage du bras

russell-hobbs-kitchen-machine-creations3

kitchenaid-artisan3

Le variateur de vitesse du Kitchen Machine Creations se présente sous la forme d’une molette en plastique. Il propose la fonction pulse pour le blender + 10 vitesses (De 1 à 10). Celui du KitchenAid se présente comme un levier cranté en métal de 6 vitesses allant de 1 à 10.

Quant au dispositif de déblocage du bras, les systèmes sont tout aussi différents. Celui de Russell Hobbs est une petite poignée en plastique à tourner. Le bras semble muni d’un ressort qui l’ouvre automatiquement. Pour le KitchenAid, il faut  glisser un levier sur ressort en métal et soulever le bras au même moment. Nous avons donc besoin des deux mains.

Je me suis demandée quelles étaient les vitesses réelles minimales et maximales des deux robots. Pour faire mes calculs, j’ai fait tourner les deux robots à vide, sans aucun accessoire. J’ai filmé pendant 1 minute et j’ai ensuite compté depuis la vidéo, passée au ralenti. Voici le bilan de mon comptage.

Pour Russell Hobbs  :

  • Vitesse 1 : 50 tr/min.
  • Vitesse 10 : 190 tr/min.

Pour KitchenAid :

  • Vitesse 1 : 70 tr/min.
  • Vitesse 10 : 230 tr/min.

Le Russell Hobbs est donc plus lent sur l’ensemble des vitesses.

Mon avis : Le sélecteur du Russell Hobbs est plus pratique et précis (Il manque parfois au KitchenAid quelques vitesses intermédiaires lorsque j’utilise la feuille). Mais, encore une fois, il semble moins solide puisqu’en plastique. D’autre part, son dispositif de déblocage du bras semble plus fragile mais plus facile à ouvrir grâce à son ressort. Concernant les vitesses mesurées, nous verrons lors du test vidéo si cela a une répercussion sur notre crème fouettée.

Le bruit

Le bruit est un critère très subjectif. Cependant, celui du KitchenAid est plus agréable à mon avis et moins agressif que celui de son concurrent. Lorsqu’on met les deux robots au maximum en même temps, c’est le Kitchen Machine Creations que l’on entend davantage. C’est finalement normal puisque la sortie du blender amène un bruit supplémentaire.

Mon avis : Un bruit plutôt aigu sur le KitchenAid, un son plus grave sur le Russell Hobbs. Les deux robots restent tous les deux bruyants quoi qu’il en soit. Vous ne trouverez surement pas beaucoup moins bruyant ailleurs.

Le test en cuisine

Passons à la phase pratique en mettant à l’épreuve ces deux robots.

Test 1 : la stabilité

Vous verrez sur la vidéo ci-dessous, les deux robots côte à côte fonctionner à vide à leur vitesse maximale. Le KitchenAid est beaucoup plus stable et ne bouge pas du plan de travail, ce qui n’est pas le cas du robot Russell Hobbs. (Notez également que mon plan de travail n’est pas fixe – pas de cuisine équipée – et bouge en fonction des robots).

Test 2 : le pétrin

Pour ce deuxième test, j’ai décidé de faire pétrir une pâte à pain réalisée avec 1 kg de farine T65. C’est la limite que l’on puisse réaliser sur ce type de machine. La pâte a tout d’abord été pré-pétrie par le Russell Hobbs. Mon test consiste à prendre la boule de pâte obtenue et à la faire pétrir tour à tour dans le KitchenAid et dans le Russell Hobbs.

Voici en vidéo le résultat de ce test :

Conclusion : On remarque très vite une différence de pétrissage. Tandis que le kitchenAid récupère bien toute la pâte de son bol (pâte qui déborde un peu sur le pétrin d’ailleurs), sur le robot Russell Hobbs, le crochet n’arrive pas à accrocher la pâte jusqu’au fond et laisse donc une partie de la pâte sans pétrissage. Sachez que sur le robot Russell Hobbs, le moteur ralentit parfois mais c’est tout à fait normal puisqu’il est équipé d’un système de protection lui évitant la surchauffe.

Concernant les 500 W de puissance de différence entre ces deux robots, on peut conclure que cette donnée n’a finalement que peu de valeur comme critère d’achat.

Test 3 : le fouet

C’est maintenant au tour du fouet de passer le test. C’est plutôt un test de rapidité puisque cet ustensile s’utilise généralement en vitesse maximum que ce soit pour des blancs en neige ou une chantilly. C’est cette dernière que j’ai réalisée.

Voici le résultat en vidéo :

Conclusion : Vous avez vu que le Kitchen Machine creations met deux fois plus de temps à monter la crème en crème fouettée et ceci pour deux raisons : le robot tourne moins vite et le fouet ne prend pas toute la crème. Cela montre bien qu’il n’est nul besoin d’offrir plus de puissance, s’il manque l’essentiel : l’efficacité.

Le prix

Vous devez sûrement vous douter que toutes les différences que j’ai citées entre ces deux machines vont avoir une répercussion sur le prix. Le KitchenAid Artisan est cher et difficilement abordable pour tout le monde. Selon sa couleur, le prix varie entre 450 € et 650 €.

Le Kitchen Machine creations fait partie des robots les moins chers du marché. Vous le trouverez au prix de 179 € sur Amazon (notamment). Il est certain que le rapport qualité / prix est sans conteste intéressant. Ce qu’on lui demande, c’est de faire son travail et il le fait.

Mon avis : Malgré un aspect moins robuste, je pense qu’il peut satisfaire les plus petits budgets ou les pâtissiers en herbe. Bien évidemment, je n’ai pas suffisamment de recul pour savoir si ce robot tient sur la longueur.

Les garanties

5 ans pour KitchenAid et 2 ans pour Russell Hobbs.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de ce test comparatif. Le but de cet article était de savoir si un robot  à moins de 200 € pouvait tenir la comparaison face au célèbre et incontournable KitchenAid Artisan. Avant même de passer les tests, le prix du Russell Hobbs présumait une qualité et une efficacité inférieure.  Cependant, je reste agréablement surprise par le comparatif. Il prouve bien qu’il n’est pas nécessaire d’acheter la Rolls Royes des  robots pâtissiers pour prendre plaisir à faire des pains, des gâteaux et des crèmes. Il est certes un petit peu moins pratique, un peu plus lent, un peu moins robuste mais il reste performant et efficace. Reste à savoir s’il conservera ses qualités au fil du temps, car c’est le type de robot qu’on souhaite garder toute une vie.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

85 commentaires :

  • Article très complet et très intéressant ! Merci. Je n’ai pas de robot car je cuisine assez peu finalement mais ça donne envie…

     
  • très intéressant! merci
    moi au j’ai le Kitchen Aid, je dois dire que je l’adore

     
  • Oui c’est exactement la question que je me pose, je désire l’acheter pour ma fille de 11 ans et j’hésite à investir dans le KitchenAid, le cout est rédhibitoire… Soit on achète un robot à 600€, on le garde au moins 15 ans, soit on achète 3 robots à 200€ et on garde chacun quelques années?

    Je pense que je vais acheter le robot à 200€ pour ma fille (je pourrais m’en servir encore quelques années avant qu’elle ne parte de la maison :-)) et si ce type de robot tient ses promesses, dans 5 à 6 ans, les progrès technologiques permettront encore mieux.

    Choix cornélien. Ton comparatif est vraiment très complet. Je te remercie de ton article qui encore une fois est très interessant. Merci.

     
  • Très intéressant ce comparatif!! J’ai bien l’intention d’avoir la chance de posséder ce genre de robot un jour… Je pense du coup attendre encore un peu pour pouvoir acheter le fameux kitchenaid!! Merci en tous cas pour le test! ;)

     
  • Le comparatif est très bien fait, bravo!

     
  • Complet, intéressant et bien construit comme toujours :p. Perso, j’ai le KitchenAid Basic, qui n’a donc pas la poignée sur le bol :) et que l’on peut trouver un peu moins cher que la version Artisan !

     
  • Super ton comparatif !! On a jamais l’occasion de pouvoir comparer comme ça quand on cherche à acheter un robot.
    Moi j’ai envie de craquer pour un robot multifonction. Tu as déjà testé ? Le fouet, le pétrin sont-ils au niveau des robots pâtissiers ? J’ai repéré le magimix.

     
  • C’est le blanc dont tu parles ? Je sais qu’il y a un modèle un peu plus petit et qui n’a pas tout à fait les mêmes caractéristiques que les autres.

     
  • Seveuh, je possède aussi un robot multifonction. Mais l’un et l’autre sont pour des préparations bien différentes.
    D’ailleurs, je vais en parler dans le guide d’achat que je suis en train de rédiger sur les robots.
    Sur un robot multifonction, on parle de pétrin, mais il n’est pas comparable à celui d’un robot pâtissier. On ne fait pas du pain avec un robot multifonction.

     
  • @chefNini : oui tout à fait, à l’époque je n’ai pas cherché la comparaison entre les 2 KitchenAid car c’était une offre spéciale. Je pense qu’on ne peut pas choisir la couleur, je sais que le pétrin n’est pas tout à fait le même que la version Artisan et puis je l’ai eu avec l’ouvre-boîte (qui comme tu l’as précisé, coûte cher) :). Je ne savais même pas qu’il était plus petit, c’est pour dire :).

     
  • Salut ! quel bel article et tests ! bravo ! J’avais beaucoup hésité entre kitchenaid et kenwood, il y a 5 ans quand j’ai voulu m’acheter un tel robot. Un bel article comme celui-là m’aurait été très utile. J’ai obté pour le Kenwood KM001 Chef Titanium qui est super ! Le robot et ses accesoires étant moins cher. Je note que je n’ai aucun problème de revètement concernant les accesoires patissiers (en acier inoxydable, pas d’usure, la pâte n’accroche pas), que je passe d’ailleurs (presque chaque jour) au lave vaisselle. :-)

     
  • Très intéressant ! Merci …

     
  • Merci beaucoup pour cet essai comparatif génial!
    J’ai déjà un Kenwood dont je suis assez contente mais la machine bouge aussi ….ce net pas le nec plus ultra!
    Mon rêve est le KitchenAid que je vais bientôt recevoir!
    Je ‘hésite plus une seconde !

     
  • coucou, merci j’ai un kithenaid, je ne l’echangerai pour rien au monde!

     
  • coucou
    moi je prefere le Kitchen Machine deja je super
    si je devrais en achete un 2 robot c’ets celui que j’acheterais
    mes mon joujou a moi c’est le thermomix sa fra 4 ans que je les et il y a pas une journée qu’il fonctionne pas c’est vrais qu’il et pas donne mes sa vons vraiment le cout d’investire
    mes quelle domage que il faut aller reunion et les reunion c’est pas trop mon truc

     
  • coucou
    j’ai oublier de dire dans message avant que ton article sur les deux robot et super
    j’ai adore lire

     
  • Très très bien ce comparatif,ça me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de poser mon dévolu sur le kitchenaid artisan.

     
  • Très bon comparatif. Très complet. Félicitations.
    Juste une remarque, le pétrin est le récipient dans lequel on pétri la pâte.
    Sur un robot de ce type, c’est ce qu’on nomme le bol ou la cuve.
    L’ustensile représenté ici se nomme le crochet ou le bras par les pros de la boulange.
    Toujours aussi fan de ton blog.
    A+++
    MICHEL31

     
  • Je ne savais pas, je pensais qu’on pouvait dire les deux pour cet ustensile. J’aurai au moins appris quelque chose aujourd’hui ! :)

     
  • j’ai un kmix et je le trouve très bien côté pétrissage, ce qui a été mon réel critère pour acheter mon robot et il est bien moins cher que le kitchenaid

     
  • Intéressant, merci

     
  • intéressant !! si c’est pas chinois…

     
  • Très intéressant , perso j’ai le kitchenaid , un pur bonheur .
    En janvier je me suis offert le thermomix je l’ai gardé 2 mois et je l’ai vendu , rien à voir !!!
    Je suis revenue au thermomix …

     
  • Quel travail! Bravo. C’est bon à savoir que des fabricants d’électro-ménager arrivent à sortir des produits économiquement abordables et faisant presque tout aussi bien que la Rolls-Royce des robots pâtissiers. Mais le Kitchenaid reste un produit robuste qui tient avec le temps et l’usage. Pour des cuisinières très assidues, c’est quand même un sacré robot!

     
  • Cet article est très intéressant. C’est intriguant, le russel hobbs on dirait presque le severin. Ce doit être le même fabriquant avec marque différente.
    En tout cas, pour la durée de vie, je peux vous dire qu’il tient 2 ans min et commencera ensuite à présenter des signes de fatigue. Déjà qu’il est bruyant à état neuf, ça empire après. Stabilité, pareil. Et quand je l’avais, effectivement j’étais obligé de sur-élevé mon bol manuellement pour qu’il attrape toutes les matières restés au fond. Pour le blender, je l’ai cassé par inattention. Je ne peux pas en dire plus à son sujet. Pour les ustensiles en plus:
    – le hachoir à viande: il hache mais garde trop de viande à l’intérieur du hachoir…c’est embêtant.
    – Les douilles à pâtes: je ne trouve pas ça pratique du tout…et comme vous l’avez signalé pour le blender, quand on fait marcher ces éléments, tout fonctionne en même temps, donc il faut faire attention et mettre de côté tous les autres ustensiles.
    Je crois que c’est tout…pour le fouet sinon, il tient le coup malgré que son embout soit en plastique. Par contre, le revêtement de la feuille et du pétrin se dégrade…

     
  • j’ai investi dans un kitchenaid depuis peu et j’en suis ravie….cet article me conforte dans mon idée.

     
  • Bonsoir chefnini,

    VOILA un article qui tombe une fois de plus à PIC !!! J’ai hâte de découvrir le reste !!!!

    Je suis en pleine réflexion pour m’acheter un robot qui puisse tenir la route etq ui soit complet pour ce que j’envisage de faire et votre article me conforte dans le fait que le robot  » de marque  » reste quand même une valeur sûre malgré son prix !!!!!!
    Je vais y réfléchir…mais pas trop ;-) je pense que mon choix va être VITE FAIT ( et sans précipitation non plus !!! )

    Bonne soirée

    MERCI !!!!

     
    La tambouille de my BZH,
  • Quel travail cet article et tres interessant.
    Merci beaucoup

     
  • Très bien fait le comparatif! Cela me conforte dans mon choix pour KitchenAid. J’en suis hyper contente et je le trouve costaud pour le pétrissage.

     
  • Superbe comparatif merci ! J’ai cédé j’ai acheté le Kitchenaid en août dernier, j’ai pu avoir une offre à 379 euros ce qui le rendait bien plus abordable.
    Il est vrai que le prix est assez dérangeant ! J’ai mis bien deux ans avant de me décider, de trouver LA bonne offre… je ne suis en aucun cas déçue du résultat.

    Quoiqu’il en soit, le Russel Hobbs semble tout à fait bon pour des utilisations ménagères, et le bol blender est selon moi un plus pour le prix, bien qu’il ne soit pas indispensable.

    On peut reprocher au Kitchenaid de ne pas être complet à l’achat : pour varier les plaisirs, il faut dépenser cher, voire très cher dans des accessoires complémentaires.
    Je ne sais pas de quoi il en retourne pour le Russel Hobbs mais en tout cas son prix permettrait au moins d’acheter d’autres robots abordables au fur et à mesure.

    Comme tu le dis, reste à voir dans la durée mais selon les échos, les gens se débarassent du Kitchenaid uniquement car ils n’en ont plus l’utilité, mais la chose est robuste.

    Merci pour ce comparo.
    Stella.

     
  • Bonsoir chef
    beau boulot pour cet article. Le comparatif est très bien construit en plus d’être instructif.
    Pour ma part, j’ai un Kitchen Aid depuis juillet dernier et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon achat. Ce robot c’est la solidité même!
    J’ai juste dû le compléter (en attendant d’avoir les autres accessoires ou non) avec un robot multifonction moulinex masterchef que j’ai acheté d’occaz (pas envie de dépenser encore plus, le KA coute assez cher comme ça hein??? )
    merci encore!!!

     
  • Pardon, j’oubliais simplement. Pour moi la seule erreur à priori du Russel Hobbs est le manque de la poignée sur la cuve… ! Quand je travaille mes préparations et que je dois transvaser d’un cul de poule à un autre, une poignée est utile. Surtout qu’avec plus de 4L de contenance, ca devient vite lourd ;)

     
  • un tel robot n’étant pas vital dans une cuisine, ne vaut-il pas mieux économiser quelques temps et acquérir celui dont on rêve. c’est ce que j’ai fait et je ne le regrette pas, mon kitchenaid trône dans ma cuisine et j’en suis hyper contente. d’ailleurs pour info une nouvelle feuille est arrivée sur le marché, un de ses bords est habillé de caoutchouc et racle de ce fait impeccablement bien les parois du bol. Je conseillerai la patience et une fois que l’on peut se lancer dans le choix d’un de ces appareils, sans hésitation je dirai…Kitchenaid !

     
  • J’ai le kitchen aid aussi et franchement cet article me conforte dans mon choix je l’avais eu si je me souviens bien a 450 euros le meme que celui de l’article !
    Par contre les accessoires sont excessivement cher c’est dommage …
    Merci chef nini pour ce superbe article!

     
  • Sympa cet article !
    Parfait pour ceux qui hésite. On devrait en voir plus souvent sur la toile ! Bravo et Merci !

     
  • J’aime bien les comparatifs, on en a toujours besoin, merci!
    de plus ça me conforte dans mon choix, pas un seul instant je ne regrette l’achat du Kitchenaid!
    les accessoires sont certes un poil cher, mais en ciblant mes priorités, à ce jour je n’ai investis que dans le hachoir, suffisant pour ce que je fais!

    Encore une fois merci!

     
  • Très bonne idée ce comparatif robot! Mais bon, quoiqu’on en dise, le KitchenAid c’est quand même le best du best! D’ailleurs je possède le même que toi, en prune, il est ravissant non? :-)

     
  • Bravo ce comparatif est digne d’un professionnel !
    L’année dernière j’ai acheté sur la Foire de Paris un robot de marque FAR, le Robbie CI. Il comporte les trois batteurs indispensables : batteur, fouet et crochet, hachoir à viande, kit pour saucisses, kit trancheuse et râpe, kit pour biscuits et blender. Je l’ai eu pour 100 euros. Je ne m’en sers pas tous les jours et ne peut présager de sa durée de vie (sa carrosserie est en plastique) mais, pour l’instant, vu le prix il me satisfait pleinement). Je crois qu’il est vendu chez Castorama. Tout comme les téléphones portables et les ordinateurs, le progrès avance à grand pas et nos matériels sont très vite obsolètes. Alors faut-il investir dans du matériel certes très robuste mais qui va être remplacé par un autre plus performant plutôt que du matériel moins robuste et beaucoup moins cher mais qui fait bien son travail que nous renouvellerons sans devoir attendre de faire des économies pour l’acheter.

     
    Marie-Cécile,
  • Bonjour,
    Pour info, j’ai eu mon kitchenaid sur venteprivee.com pour environ 300€ neuf. Ils font une vente tous les ans au mois de juin. Le robot est blanc mais beaucoup moin cher qu’en magazin. Je ne sais pas si ce sera le cas cette année mais je penses que ca vaut le coup d’attendre pour investire. Il est super, je l’ai depuis 3 ans et je ne regrette pas cet achat.
    Virginie

     
  • Merci Nini pour ce petit article sympathique !
    Je louche sur le Kitchenaid depuis un petit moment et tout ce que je viens de lire me conforte dans mon choix :D
    Virginie G. merci à toi aussi ! Je vais surveiller attentivement VP dans les prochaines semaines ;o)

     
  • Bonsoir cela fait longtemps que j’hésite à propos d’un robot ,votre comparatif est trés interessant je vous remercie

     
  • Bonsoir, comme Virginie G, j’ai moi aussi acheté mon KitchenAid sur Venteprivee.com, il y a bien 4 ans, moins cher car c aussi le simple…mais super pratique ! Ma chantilly et mes blancs en neige sont inrattables !

     
  • Bonsoir! Super article! Je possède également un kitchen aid artisan et j’en suis ravie! Il tourne chaque jour ou presque. C’est très subjectif mais je rajouterais un point positif pour lui : son design! Parce qu’un article comme ça, aussi beau, on n’a pas envie de le ranger au fond d’une armoire pour le cacher… Du coup, on n’oublie pas qu’on le possède et on l’utilise régulièrement car il est accessible… Personnellement, je conseillerais à tous ceux qui lorgnent dessus de faire des économies pour pouvoir se l’offrir, c’est le top du top!

     
  • Perso, je cuisine beaucoup et j’ai le Russell Hobbs depuis un bon moment déjà! Et j’en suis très très contente! Aucune problème à signaler, il ne m’a jamais laissé tomber ;-)
    Donc, pour celles et ceux qui n’ont pas un budget énorme, je le conseille vivement!
    Séverine

     
  • Merci pour ce comparatif très clair, les tests sont édifiants ! Même si le Russel Hobbs est moins cher, je préférerai investir dans un robot plus solide et design ! ;)
    Johanna

     
  • Après avoir llu tous les commentaires, j’ai fini par commander un KitchenAid pour 259 euros. Je viens de le recevoir et c’est vraiment génial. Livré à la porte et en parfait état. Ce sont des appareils qui comportent des défauts visuels, mais je ne les ai pas encore trouvé sur le mien, il est blanc et il n’y avait pas choix de la couleur. 2 ans de garantie. Je suis impressionnée et ma fille de 11 ans vient de monter ses premiers oeufs en neige avec son KitchenAid. Succès. Merci pour cet article qui m’a permis de comprendre les différences et de faire le bon choix. Avec un peu de recherche je ne me suis pas ruiné et j’ai payé le même prix qu’un Kenwood KMX51 (qui était mon premier choix).

     
  • Ca y est j’ai trouvé la différence qui fait baisser le prix: c’est un Kitchen Aid Classic, et pas un Artisan. Ce qui signifie un moteur avec un puissance légèrement inférieur et un bol de seulement 4 litres. Mais tous les accessoires sont interchangeables. Donc pas de soucis et je suis toujours ravie de mon achat. Demain je passe à la patisserie :-)

     
  • texmex, peut-on savoir où trouver ce robot Kitchen Aid classic à 259 € ?
    Merci

     
  • C’est un Kitchen Aid Classic, et pas un Artisan. Ce qui signifie un moteur avec un puissance légèrement inférieur et un bol de seulement 4 litres. Mais tous les accessoires sont interchangeables. Je l’ai trouvé sur ebay. C’etaient des modèles avec imperfections visuelles, mais je n’ai pas trouvé ce défaut. Je ne trouve plus cette offre. Il vous suffit de chercher encore et encore pour trouver votre bonheur.

     
  • Que l’on cite le nom du site, pas de soucis. Mais merci de ne pas donner le nom des vendeurs ici. Je ne souhaite pas qu’il y ait le moindre soucis. Je me permets donc de le supprimer de ton commentaire, Texmex.

     
  • Bonjour,
    Je possède également le kitchenaid artisan en nickel brossé (donc le plus cher) mais quel plaisir!!!! Je ne suis pas riche, j’ai seulement profité d’une proposition sur Mathon qui offrait en plus du robot pâtissier le blender pour 1€ de plus. Petite précision: cet appareil dure toute une vie et ne se remplace pas au bout de 15 ans, ce qui en fait un must absolu sur le marché de l’éphémère dans lequel la plupart des appareils sont à jeter au bout de 5 ou 10 ans (TV, machine à laver…) Merci pour le test.

     
  • Après avoir lu tout ces commentaires, je me réjouis de recevoir mon KITCHENAID ARTISAN que je viens de commander!!! merci

     
  • Je cherche un robot complet avec plein d’ustensiles et notamment un hachoir à viande. Je pensais au Kenwood KM266. mais les avis sont inquiétants sur la durée de vie de ce produit. Je cherche un produit fiable bien équipé (râper, émincer, hacher, pétrin….). J’ai l’impression que le kitchenaid ne fait pas tout cela.
    Voilà si vous pouviez me conseiller ça serait génial

     
  • Merci pour cet article très complet. Il va probablement m’aider à faire mon choix.
    Et comme certains commentaires le suggèrent, il est sans doute préférable de mettre le prix une bonne fois pour toutes ? Mai c’est vrai que les accessoires sont très onéreux !!!!

     
  • Très bon article pour ma part j’ai un kitchenaid depuis 25 ans et je viens juste de le porter pour la 1er fois en réparation alors le choix et vite fait même si les accéssoirs sont cher merci pour vôtre article !

     
  • Merci de nous faire partager ce comparatif très intéressant!
    Je me permets de vous poser une question: je viens de voir que Kitchenaid a sorti un robot « pro » avec un bol de 6,9 litres (plus cher et bcp plus volumineux)
    Je voulais savoir si vous pensez qu’on peut avec l’artisan pétrir 1 kilo de farine comme le dit la notice ou que c’est un peu bcp? plusieurs personnes me disent que c’est trop pour l’artisan. Qu’en pensez vous?
    Merci bcp!

     
  • Bonjour Armel,

    Je suis du même avis. Il est plus conçu pour pétrir des pains avec 500-600 g de farine. Au-delà, on ressent les limites du moteur tout de même. A mon avis, même s’il y arrive, ça va fatiguer plus rapidement le moteur.

     
  • Nous avons fait l’acquisition du Kitchenaid Artisan avec en accessoire pour raper et emincer plus 3 cylindres sup pour des grosseurs differentes et pour un prix de 537 euros. Magique à utiliser et magnifique sur un plan de travail. 2 bemols : accessoires « chers » et le livre manque de recettes pour tous les jours.
    Achat depuis le 11 octobre 2013.
    Merci pour ce comparatif.

     
  • Merci pour ces deux comparatifs… ( avec http://www.chefnini.com/guide-achat-robot-culinaire/)
    Je suis plutôt partie sur un KA… Est ce que quelqu’un a affiné les différences entre le modèle artisan et le heavy duty au delà de la capacité du bol ,

     
  • Merci pour ces articles qui ne font que me conforter dans mon choix.
    Tout le monde parle du Thermomix mais j’ai expliquer que je ne recherchais pas un robot culinaire qui cuisine à ma place. Je veux un outil performant sur lequel je peux compter chaque jour. Il doit pouvoir répondre à toutes les actions culinaires que je lui demande. Après toutes ces lectures détaillées je crois que je vais remplacer mon Bosch semi pro par un KA
    Encore merci pour cette mine d’informations.

     
  • Merci. Je te suis reconnaissante de prendre le temps de faire ce genre d’article. C’est typiquement ce qui peut nous aider à faire un choix éclairé ou pourquoi pas, de convaincre l’homme! Merci vraiment.

     
    brin de paille,
  • As-tu eu l’occasion de faire un comparatif artisan (ou mieux la nouvelle version à bol relevable) et K-mix? J’hésite vraiment. Je n’ai pas envie de changer de robot dans quelques années et je cherche vraiment le plus robuste même s’il faut le payer plus cher.

     
    brin de paille,
  • Non, j’ai n’ai jamais eu la possibilité de tester ni le K-mix, ni le nouveau artisan.

     
  • J’ai acheté Russel & Hobbs après avoir lu ce comparatif et je suis bien déçue. Après plus de 6 mois d’utilisation, je trouve que cela n’a rien à voir avec le Kitchenaid.
    Il faut tenir le bol (soulever) pour que le fouet atteigne son fond afin de pouvoir monter les blancs en neige, p. ex. Si je le laisse en place, les blancs ne montent pas, le fouet étant trop haut. Et cela, si j’ai 2 blancs ou 6, c’est pareil.
    Voilà autant rester avec un batteur électrique si on doit être là pour le tenir!
    Je vous déconseille ce robot, même si le prix est bien plus abordable…

     
  • Grace à votre article je prends enfin ma décision je vais acheter le Kitchenaid. Néanmoins savez vous si la performance du Blender est équivalente à l’artisan ?
    Car le robot que je possède actuellement à les 2 éléments en 1.

    Merci pour votre réponse et votre aide.

     
  • Bonjour Dadou,

    Je suis navrée, je ne peux pas vous renseigner à ce sujet.

     
  • Emballé par tous les commentaires nous avons cassé la tirelire et la c est le choc :
    Attention sav déplorable
    Nous avons acheté un robot kitchenaid en octobre 2013
    Rapidement il vibrait et ne se verrouillait plus ( après 4 utilisations : confection pâtes a tartes , pâtes mayonnaise ou la la quelle crash test ! )
    Retour sav mi décembre
    Depuis le sav nous balade : pas de technicien etc
    Eń mars 2014 nous obtenons enfin le remboursement du robot
    Donc ça doit être super quand ça marche mais au moindre pépin vous êtes seuls
    Sur une machine de ce prix je pense que vous devriez prendre en considération cette belle expérience
    Aucun geste commercial aucune excuse juste on vous rembourse 5 mois plus tard
    Bravo le haut de gamme , une honte !!
    Je rêve d un monde ou le client est pris en considération. Un monde ou le matériel est performant , le service impeccable quand y met le prix
    Si ce n est pas le le cas autant acheter du chinois: ça marche pas mais c est pas cher versus ça marche pas est c est cher
    J espère que kitchenaid lit un peu les blogs afin qu il puisse progresser ? Et h a une marge ….)

     
  • J’ai pour ma part opté pour le kenwood kmix qui ressemble beaucoup au kitchenaid. Les performances me suffisent largement et le rapport qualité/prix est très bon.

     
    robot culinaire,
  • J’ai la chance d’avoir le KA depuis un peu plus d’un an, vert anis et il a belle allure sur mon îlot !! J’en suis très ravie et l’utilise régulièrement´ j’avais profité d’une offre promotionnelle chez C……n et j’ai eu 3 accessoires offerts pour 1 € à savoir aussi que l’on reçoit le livre de recette au bout de 4 mois environ après avoir renvoyer une demande mais que l’on peut le télécharger sur tablette ce qui est très pratique bref je l’adore et ne regrette pas du tout mon « investissement ».

     
  • Hello :) Juste deux questions :
    – quels sont les accessoires fournis d’office à l’achat d’un KitchenAid ?
    – la version Classic est-elle véritablement différente de la version Artisan ? Finalement vaut-elle moins le coup en termes de performance ?

    Merci pour votre réponse qui me permettra de faire enfin mon choix :)

     
  • Bonjour Dil’,

    Les accessoires fournis de base sont donnés dans l’article. :)

    Pour la version Classic du KitchenAid, je vous conseille de vous reporter directement sur les sites de vente afin de connaitre les différences de taille et de puissance. Elles se jouent essentiellement sur ces deux points.

    Bonne journée.

     
  • Il serait tout de même aussi intéressant d’ajouter que le Russell Hobbs ne se répare pas : pas de SAV. La marque indique lorsqu’on l’appelle « un appareil de la marque sous garantie s’échange et s’il n’est plus sous garantie, il se jette »

    Intéressant à prendre en compte pour un éventuel achat

     
  • grâce au test comparatif ,j’ai acheté le Russel hobbs depuis 2 mois.( j’ai déjà le thermomix)
    Franchement j’en suis très contente ! J’ai commandé les 3 accessoires .
    J’ai réussi la brioche tressée au yaourt de chef nini …et d’autres recettes.

    Comme j’ai économisé sur le budget robot j’ai investi dans le vitaliseur de Marion.( cuit vapeur acier) et j’ai jeté ma cocotte minute.

    franchement merci pour ce blog . Très honnête les articles. Vraiment professionnel !bravo!!!!

     
  • A quand 1 test sur les cuits vapeurs ?
    Passionnée de diététique j’ai beaucoup chercher le mien…

     
  • Bonjour Dominini ! :)

    Pour les cuits-vapeurs, le mien est tout classique, c’est une marmite avec un panier vapeur qui va sur le feu. Pour le moment, je n’ai pas trouvé d’intérêt aux machines électriques mais il faut dire que je ne cuisine quasiment jamais à la vapeur.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour chef Nina
    Je viens de commander un robot maxxiMUM bosch et j’hésite encore
    Est-ce un bon robot polyvalent est-il vraiment »intelligent » blancs en neige
    Les accessoires sont-ils suffisants?
    Alors Kenwood KA ou alors ce mum zut, j’ai de la peine à faire mon choix
    Pouvez-vous m’aider

     
  • Ne connaissant pas du tout le robot de Bosch, je ne peux pas vous donner mon avis.

    Très bonne journée !

     
  • J’ai acheté pour noel 2 kitchenaid pomme d’amour a moi et a ma mère, ma plus grande surprise était de constater que le batteur ainsi que l’autre ustensile peint en blanc la peinture s’en va, je pense au prix qu’on paye se ne devrai pas arriver, qu’est ce que je doit faire?

     
  • est-ce que tu as eu la possibilité de testé des robots kenwood comme la gamme kmix ou le cooking chef de kenwood qui cuit ??

     
  • Bonjour Meggychoux,

    J’aimerais vraiment faire un battle Kmix / KitchenAid mais je n’ai pas l’impression que Kenwood propose des tests produits aux blogueurs. Je n’ai pas les moyens de les contacter.

     
  • J’ ai ce Russel hobbs depuis 2002 donc depuis 14 ans , je l’ ai fait fonctionnée durant 12 ans chaque jour ( moins maitenant nombre restreint de personne je cuisine et pâtisse un peu moins ) parfois il a fonctionné de très longtemps quand je recevais pour trente personnes . a l’époque ou je l’ ai achetée , je l’ai payée 84 euro chez Aldi . il vient de tlber en panne juste aujourd’hui .je dois juste trouver la pièce du variateur de vitesse qui c est use , j ai offert ce même robot a ma fille il y a trois ans sont kitchen aïd foutu 5 ans après l ‘achat donc que dire qu’il y a une infime partit noir en plastique qui sert de déco , le bouton variateur de vitesse en plastique ( j’avoue au bout de 14 ans usage intensif il s’est usé) pour moi qui est eu un Kenwood 15 ans a une époque et bien le Russel Hobbs fonctionne tout aussi bien ,aucune différence, sur l’aspect et la couleur c’est kif kif( ça fait très pro) , mais moins beau que le kitchen aid .j’ai trouver vôtre article par hasard <> . j’ai donc voulu témoigner de mon expérience ,une marque ne fait pas la qualité ,c est le nombre de vente qui fait qu’on devient une marque , mon travail a la chaine en usine me l ‘a apprit on change l’étiquette pas la matière

     
  • je suis en possession du kitchen aid depuis plus de 25 ans ,utilisation frequente ,feuille crochet,fouet hormis quelques accrocs sur le plastique recouvrant les deux ustensiles,je n’ai meme jamais change les charbons,je crois que c’est Hobart qui fabriquait ces petits batteurs inusables,le prix est justifie car on ne compare que ce qui est comparable,j’avais un Kenwood,bien sur moins cher ,deux ans petrissage pizzas,chantilly,genoise,le pauvre il n’a pas resiste,mauvais calcul que de payer moins cher,

     
  • Bonjour chefnini ! :) Mon anniversaire approche et je réfléchis à un robot pâtissier… Je ne patisse pas tous les jours (manque de temps) mais je compte pâtisser très régulièrement dès que mon emploi du temps me le permettra. En général ce ne sont pas d’énormes pâtisseries sauf de rares fois où je fais un gâteau pour 20-25 personnes. Je n’ai pas envie de prendre un « petit » robot car j’ai envie qu’il me dure longtemps et j’adore pâtisser, mais je m’interroge quand même au vu du prix pour savoir lequel (parmi tous) aura le meilleur rapport qualité prix (et durera !).
    Le kitchenaid me tente vraiment, penses tu qu’il convienne à l’usage que je t’ai décrit ?
    Ton article datant de 2013, tu as toujours le même avis sur le kitchenaid ?
    j’ai aussi vu les kenwood (1300W moteur à courroies) mais je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire étant donné mon usage non professionnel.

    Merci d’avance pour ton avis ! c’est un objet « de valeur », je ne souhaite pas l’acheter à la légère :-)

     
  • C’est encore moi… Sais-tu quels sont les équivalents (chez kitchenaid) au 5KSM150 ? Chez Boulanger par exemple il y en a plein mais pas celui-ci.
    Merci d’avance !

     

Ajouter un commentaire