Pain sans gluten (goût neutre)

Posté .

pain-sans-gluten-riz3

Suite à mon premier test de pain sans gluten, au goût de farine de sarrasin, j’ai testé une variante avec uniquement des farines au goût neutre pour se rapprocher un peu plus du pain classique.

La texture est à peu près la même, joliment alvéolée et humide, mais le goût lui est beaucoup plus neutre. On peut aussi bien le déguster avec du sucré, que du salé. J’ai réalisé un mélange de farine de riz complète, de quinoa et de fécule de maïs.

pain-sans-gluten-riz7 pain-sans-gluten-riz10 pain-sans-gluten-riz4

Pour 1 pain :

  • 300 g de farine de riz complète
  • 150 g de farine de quinoa
  • 50 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
  • 9 g de gomme de guar
  • 1/2 cs de sel fin
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 50 cl d’eau

pain-sans-gluten-riz8

1- Versez les farines, la levure, la gomme de guar et le sel dans un grand saladier.

2- Ajoutez l’eau.

3- Mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4- Recouvrez le saladier d’un torchon et placez le saladier si possible dans un endroit un peu chaud et humide (une salle de bain par exemple) pour favoriser la pousse. Autrement, laissez à température ambiante dans votre cuisine.

5- Laissez pousser la pâte pendant 2 à 3 heures, la pâte doit avoir doublé de volume. Elle doit paraître très fragile et pleine de gaz. Si tel n’est pas le cas, rallongez le temps de pousse.

pain-sans-gluten-riz

6- Farinez un moule à cake. Si vous utilisez un moule en verre, beurrez avant de fariner.

7- Versez la pâte. Elle doit arriver au 2/3 du moule. Si vous en avez plus, versez le reste dans des moules à muffins ou moules à mini-cake.

pain-sans-gluten-riz2

8- Laissez de nouveau la pâte pousser pendant 30 min jusqu’à ce qu’elle arrive à hauteur du moule.

9- Faites préchauffer votre four à 220°C avec la lèchefrite remplie d’eau au plus bas de votre four.

10- Enfournez le pain pour 15 min puis baissez le four à 190°C et laissez cuire 55 minutes supplémentaires. Pour des pains individuels, comptez 30 minutes de cuisson totale.

11- Aussitôt la cuisson terminée, démoulez le pain et mettez-le à refroidir sur une grille pour retirer le maximum d’humidité.

pain-sans-gluten-riz12

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

21 commentaires :

  • Du pain sans gluten : super idée :)

     
  • il a l’air vraiment trop trop bon ce pain ! ;P

     
  • Bonjour,
    J’ai une amie dont les enfants sont intolérants au gluten et elle m’avait dit que même la levure de boulanger pouvait être source de gluten. Donc méfiance; je crois qu’on peut trouver de la levure sans gluten en magasin bio (dans le même rayon que la gomme de guar)

     
  • très beau pain, bisous

     
  • Le résultat a l’air vraiment bien. La mie est assez aérée pour un pain sans gluten, et je suppose, assez « élastique » tout de même. J’aime beaucoup les pains au goût corsé : pain de seigle, sarrasin, etc… Du coup, celui-ci sera plutôt destiné à mon homme qui adore le pain de mie normal.

    Merci Chef Nini pour tes jolies recettes et comme toujours, tes superbes photographies. Je t’embrasse ;-)

     
  • Savez-vous si cette recette réussirait en MAP ??

    Merci pour toutes ces bonnes recettes, bonne semaine

     
    Mamy Brigitte,
  • Je viens de répondre à cette même question sur mon autre pain sans gluten. :)
    Je ne sais pas si c’est possible, il faudrait que vous regardiez dans le manuel de votre MAP comment est fait le pain sans gluten pour voir s’il se rapproche du mien. Mais attention, avec les quantités données, la pâte risque de déborder de la cuve. Ça pousse beaucoup.

    Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de la machine à pain dans cette recette. Il n’y a pas de pétrissage. On mélange à la cuillère et c’est tout.

    Bonne journée !

     
  • Bonjour Chef Nini, j’aime bcp votre blog et j’ai testé votre recette de pain sans gluten, j’ai déjà fait plusieurs essais de pains sans gluten auparavant mais c’est toujours difficile d’avoir une vraie texture de pain…mon pain ne lève quasiment pas alors je me demandais quelle marque de levure vous utilisiez…car mon pain est très compacte…merci !

     
  • Bonjour Marie-Alix,

    J’utilise la levure de boulanger déshydratée Tablier Blanc (marque repère – Leclerc). Avez-vous bien utilisé de la gomme de guar ?

     
  • Oui j’ai bien utilisé de la gomme de guar…ma préparation parait aussi bcp moins liquide que la votre sur les photos…la mienne n’est même pas du tout liquide en fait…est ce normal ?

     
  • Non pas du tout, la pâte doit être liquide et ne pas former une boule comme pour un pain classique. Il y a eu une erreur de pesée à mon avis, soit pas assez d’eau, soit trop de farine. Il faut un tant pour tant : 500 g de farine pour 500 g d’eau.

     
  • Je vous remercie pour vos conseils! Je vais réessayer ! Comme je divise toujours bcp les proportions pour avoir des quantités pour une personne, il m’arrive d’avoir des mesures de liquides un peu approximatives…je vous tiens au courant !

     
  • J’ai retesté et en effet je pense que les fois précédentes je n’avais pas mis assez d’eau, la il a vraiment bien gonflé!

     
  • Bonsoir
    j’ai réalisé votre pain en suivant à la lettre… bon par peur de brûler le pain j’ai retirer 5 minutes trop top donc mie un peu molle mais ai grille pain niquel!
    je voulais juste savoir le poids de vos sachets de levure? mon pain a un peu goût de levure je trouve…
    est ce normal que la pâtes lève en 1h??
    peut on y ajouter des céréales type sésame pignon???
    merci de votre réponse.

     
  • Mon sachet fait entre 5 et 7g. Le goût de la levure ne vient pas forcément de la quantité mais de la levure elle-même. N’hésitez pas à tester d’autres marques. Certaines donnent un mauvais goût de levure, d’autres non.

     
  • Très bon pain, extra moelleux, goûtu, croustillant, merci à toi chefNini !
    Quel bonheur de pouvoir se régaler grâce à tes recettes.
    Merci beaucoup !

     
  • j’ai commencé à faire du pain sans gluten mais sans vraiment de résultats la farine de sarasin que j’ai employé à un un gout très fort et puis j’ai acheté de la levure fraiche j’ en met combien ?? je recherche du pain qui se rapproche au pain blanc et quand je réussierais j’apprendrais à ma petite fille qui est intolérante 2° degré au gluten j’ai vu aussi que certains utilisait de la farine d’épautre merci pour les infos

     
    coutant chantal,
  • Bonjour !

    Merci de cette recette, pain très bon.

     
  • Bonjour,
    J’ai essayé plusieurs recettes de pain sans gluten mais j’ai un problème de cuisson à chaque fois. Le pain gonfle super bien, est aéré, mais colle après cuisson au niveau de la mie.
    J’ai essayé au four, à la machine à pain, rien n’y fait, ça colle toujours autant sur le couteau, même en prolongeant la cuisson.
    Avez-vous un conseil à me donner ?
    Merci beaucoup.

     
  • @ Jojo:
    Une mie collante, c’est fréquent dans un pain sans gluten. C’est pour cela que nous le mangeons plutôt en tranches passées au grille-pain. On peut aussi remplacer la gomme de guar par un mélange de graines de lin, graines de chia et psyllium. Ça s’appelle la « poudre magique » et avec une cuisson dans une cocotte en Pyrex on obtient un pain très agréable. On trouve des recettes de pain sans gluten en cuisson cocotte sur internet. Bon courage.

     

Ajouter un commentaire