Préparez Noël – partie 3 : Thèmes et déco

Posté .

assiette3Le troisième chapitre du dossier « Préparez Noël » concerne le thème du repas. Il est important de choisir un fil conducteur à votre décoration de table et vos mets.

Avant d’élaborer votre menu, définissez quel thème vous souhaitez mettre en avant pour votre soirée. Choisissez-le en fonction de la décoration de votre maison, des couleurs choisies pour votre sapin, des invités. Voici quelques idées qui vous aideront à mieux définir le style de votre repas.

Classique :

En rouge et or, votre table sera élégante, raffinée. Un duo de couleur traditionnelle mais qui fait deco-noeltoujours sensation lorsque la table est joliment décorée. Misez sur des sous-assiettes dorées, des verres rouges, des couverts dorés, des chandeliers rouges, sans oublier les serviettes et bougies assorties. Vous trouverez facilement en boutique toute une gamme de produits dans ces tons.

Côté cuisine, servez un foie gras poêlé en croute de pain d’épices, des saints-jacques gratinées servies dans leurs coquilles, des huîtres sur un plateau de sel. En plat, misez sur un faisan aux girolles ou un chapon farci.  Côté dessert, continuez dans le très classique avec une bûche maison. Choisissez des parfums chocolat, caramel, vanille ou marron.

Moderne et coloré :

popUne touche de fun, de pop pour un réveillon très punchy ! Jouez sur des couleurs acidulées : rouge, jaune, vert anis, bleu clair, rose bonbon. Vous trouverez des assortiments d’assiettes, de plats apéritifs, de verres colorées assez facilement dans les magasins. Eparpillez sur votre table des billes plates transparentes. Elles seront du plus belle effet sur une nappe « pop ».

N’oubliez pas, le sapin doit aussi être assorti au restant de la décoration. Depuis quelques années, on trouve facilement de quoi décorer aux couleurs acidulées. Troquer le papa Noël et les anges par des papillons de toutes les couleurs.

Côté cuisine, surprenez vos convives avec des associations de saveurs qui sortent de l’ordinaire comme un velouté de potiron à l’orange, une petite tatin de foie gras aux pommes vanillées, un pigeon laqué au miel et noisettes.  Côté sucré, point de bûche mais des assortiments de desserts : tiramisu, des millefeuilles, des soufflés glacés…

Esprit montagne :

De couleur rouge, blanc, vert, l’esprit montagne se fait côté déco avec des petites bougies un peu kitch (père noel, sapin, pomme de pin), branche-sapindes boules de sapin façon marque place, des flocons de neige en guise de chemin de table, des pommes de pin en guise de centre de table… Faites une ballade en forêt pour ramasser quelques branchages.

Gardons en tête cet esprit cocoon avec un repas près d’un feu de cheminée. Pensez aussi à allumer une bougie parfumée à la cannelle, au sirop d’érable ou au chocolat pour plus de gourmandise…

Côté cuisine, servez des tartines de foie gras poêlé, une terrine de boeuf, des petits pâtés de chevreuil. En plat, vous pouvez faire un pot-au-feu de Noël avec du foie gras cru ou plus traditionnel une dinde farcie au boudin.

Pour le dessert, gardez cet esprit famille en proposant une grande fondue au chocolat avec beaucoup de fruits, de gourmandises, de gâteaux, de biscuits…

Graphique et chic :

assiette2Misez sur le noir et le blanc très tendance. Comme pour la décoration en or et rouge, vous trouverez très facilement des verres opaques noirs, des couverts noir et blancs, des assiettes blanches.

Réalisez un chemin de table à l’aide d’un boa noir en plume. Bien sûr votre sapin doit également resté dans des tons sobres, blanc, gris et noir. Misez sur des bougies noires et blanches.

Côté cuisine, on met les petits plats dans les grands et on pense surtout à la décoration des assiettes, un peu comme les grand restaurants !

Vous pouvez même imaginer un menu tout noir et blanc pour jouer la carte de la surprise : carpaccio de Saint-Jacques à la truffe, parmentier de boudin noir cerclé, dessert au chocolat noir et vanille…

Un buffet pour les enfants :

bonnet-noelSi vous êtes nombreux,pourquoi ne pas changer et prévoir un buffet ?Pour les enfants, c’est une très bonne idée. Ils pourront ainsi manger et jouer avec leurs cadeaux. Préparez une table à part pour eux avec des choses qu’ils aiment. Noël, c’est avant tout leur fête. Autant leur faire plaisir même à table. Côté salé, réalisez des mini muffins, des mini pizzas, des billes de fromage, des mini croque… Proposez en dessert, une pyramide de bonbons de toutes les couleurs, des truffes maison… Pas de Noël sans chocolat.

Réalisez un buffet pour les adultes avec des mets de fête. Préférez des choses qui se mangent froids. Ainsi vous pourrez les préparer à l’avance et ne pas passer votre soirée en cuisine.

 

Préparez Noël partie 1 : Lorganisation

Demain ?

Pour le quatrième volet, je vais aborder le sujet des paniers gourmands. Comment les présenter et quoi offrir… Des idées originales pour faire plaisir à votre entourage.

Si vous souhaitez suivre la suite de mon dossier et être sûr de ne rien louper, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

4 commentaires :

  • Tu as toujours plein de bonne idées, félicitations
    Bisous

     
  • Pour moi la décoration sera bleu et argent, plein de bougies, de petites lumières,

     
  • Merci pour tous tes conseils……..
    manue

     
  • Merci pour tous ces conseils, très chouette cet article qui donne plein de bonnes idées! Sympa l’idée du boa, je note!! Cette année j’avais envie de changer de couleurs et d’essayer… Le noir! Oui mélangé avec de l’argent et du blanc bien sûr, comme vous le décrivez dans votre texte « graphique et chic »! Le plus difficile va être de trouver des objets déco de cette couleur parce que dans les magasins de décoration pour noël on trouve surtout du doré, argenté et rouge… Très bonne journée !

     
    Magasin de décoration,

Ajouter un commentaire