Confiture de framboises


Je réitère mon expérience de confiture avec celle à la framboise. Un grand classique bien sûr, mais tellement délicieux. J’ai utilisé un mélange de sucre cristal et de sucre cassonade. On pourrait mettre que du sucre cassonade.

J’ai réalisé 2 pots avec 500g de framboises. J’ai vu dans pas mal de recettes des personnes qui retirent les graines. Je préfère les laisser, l’aspect de la confiture représente mieux le fruit.

A vous les tranches de pain grillées recouvert de confiture maison.

C’est un véritable plaisir. Je n’ai jamais eu envie de faire de confitures auparavant. Tout d’abord, ça coute cher si on prends des fruits du commerce. Depuis que je vais à la cueillette où les prix sont bien plus raisonnables, je profite mieux des fruits, j’ai plaisir à les « travailler », à les transformer. D’autre part, je n’ai jamais trouvé une quelconque satisfaction à vouloir faire des confitures maison. Mais depuis que je me suis lancée, je trouve que c’est meilleur, on contrôle mieux le sucre, même si pour le moment je suis à la lettre les proportions données, et c’est quand même bien de savoir que ça vient de chez soi – pour moi qui prône le fait maison.

Pour 2 pots :

  • 500g de framboise
  • 400g de sucre cristal (j’ai fait 300g de sucre cristal + 100g de sucre cassonade)
  • le jus d’1/2 citron

1- Lavez les framboises, séchez-les grossièrement. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Mélangez l’ensemble puis mettez à chauffer sur feu doux et laissez cuire pendant 30-40min en écumant de temps en temps.

Pensez à mélangez les framboises pour éviter qu’elles ne s’accrochent au fond. Pour vérifier si la confiture est prête, faites-en tomber une goutte sur une assiette. La confiture doit alors se figer immédiatement pour former une perle.

2- Versez la confiture dans les bocaux, fermez-les et retournez-les. Laissez refroidir pour entreposez-les dans un endroit au frais ou directement au réfrigérateur.

framboise