Fluffy pancakes

Fluffy pancakes

Ca fait trop longtemps que j’avais dans ma liste Recettes à tester les fluffy pancakes ! Et la chandeleur de demain m’a enfin décidé.

Les fluffy pancakes sont originaires du Japon, à mi chemin entre les pancakes et un soufflé. C’est l’ajout de blancs en neige dans la pâte qui donne cette texture si aérienne. Pour apporter une saveur délicate, j’ai mis moitié sucre en poudre, moitié sucre en poudre saveur vanille. C’est un produit Beghin Say qui me restait des derniers shootings que j’ai fait avec eux. Et ça a donné un super goût de vanille, c’est pourquoi je propose la recette avec ce produit. Mais vous pouvez aussi mettre un sachet de sucre vanillé ou de la vanille fraîche. Conservez bien les 80 g de sucre en poudre total.

La cuisson se fait à la poêle. Si vous souhaitez obtenir la même forme que les miens, vous devrez utiliser des cercles inox (comme pour les crumpets). Ce qui rend la cuisson un poil plus fastidieuse, il faut bien l’avouer.

J’ai essayé sans cercle, le résultat est complètement différent : les fluffy pancakes ressemblent juste à des gros pancakes. Le goût est là mais pas la forme.

Contrairement à un soufflé, ces pancakes gardent très bien leur forme après la cuisson, donc pas de précipitation, vous avez le temps. 🙂

Pour 8 fluffy pancakes :

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 4 blanc d’oeufs
  • 12 cl de lait
  • 180 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g de sucre en poudre saveur vanille (de la marque Beghin Say)
  • Huile pour la cuisson
  • Des cercles inox de 8 cm

1- Fouettez les jaunes avec les 2 sucres en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2- Versez le lait, la farine, la levure et mélangez au fouet.

3- Montez les blancs en neige bien ferme au batteur électrique.

4- Ajoutez les blancs délicatement au mélange précédent.

5- Huilez le fond d’une poêle, si possible antiadhésive. Huilez également l’intérieur des cercles inox. Placez ces cercles dans la poêle et versez 3 cuillères à soupe de préparation dans chacun d’eux.

6- Faites cuire sur feu doux. La cuisson va prendre environ 5 minutes. Surveillez, retournez lorsque le dessous est doré. Après avoir retourné les cercles, la préparation ne va pas toucher la poêle, passez alors la lame d’un couteau autour des cercles pour faire décoller délicatement la pâte et la faire tomber au fond. Attention, les cercles sont chauds, utilisez des gants !

7- Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le dessous soit doré. Démoulez dans une assiette. Et recommencez avec le reste de pâte.

8- Dégustez-les natures ou avec du miel, confitures, beurre, chocolat…

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  1. Bonsoir chef Nini,
    Je vais essayer cette sublime recette, j’adore tout ce qui à un rapport avec le Japon !
    Mais j’aimerai aussi faire ces pancakes fluffy en version salée, dois-je enlever le sucre ou
    une partie et le remplacer par un peu de sel ?
    Bonne soirée

    1. Bonjour Valérie,
      C’est une bonne question concernant une version salée. Je pense qu’il faut retirer tout le sucre et mettre un peu de sel. Mais du coup, vous ne pourrez pas faire blanchir les jaunes. Donc ça risque de modifier quelque chose dans la recette de base.
      Tenez-moi au courant si vous testez !

      Bonne journée.

  2. Merveilleux ! J’ai adoré mangé cela au Japon, cela s’appelle des Oban Yaki, et ils sont fourrés aux haricots rouges ou aux haricots blancs, c’est un délice !
    Je vais m’empresser de faire cette recette ce week-end, merci !

  3. Bonjour chef Nini ! Tout d’abord bravo pour ce super blog qui m’inspire beaucoup depuis quelques années… J’aimerais savoir si la recette marche avec de la farine auto-montante ou s’il faut dans tous les cas rajouter de la levure.

  4. fait pour le gouter d’ aujourd’hui ,recette à garder dans mon cahier CHEF NINI
    je les ai fait cuire dans une poêle à pancake ,n’ ayant pas pas de cercles ,
    merci !!!!!
    je ne suis jamais déçue par vos recettes ,je note précieusement celles qui ont notre préférence
    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *