Il y a quelques semaines, la marque LG m’a proposé de tester leur four micro-ondes combiné NeoChef™. Je ne vous cache pas qu’au début de la proposition, j’ai failli répondre négativement. Un micro-ondes, ça ne me semblait pas très intéressant à tester. J’ai quand même fait quelques recherches sur le produit pour en savoir plus. Et ce qui m’a finalement convaincue c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple micro-ondes, c’est aussi un four multifonctions avec des fonctions intéressantes. Il est plein de promesses et de technologies et ça a clairement piqué ma curiosité !
Présentation
Comme je le disais en introduction, le four micro-ondes combiné LG NeoChef™ se présente comme un combiné. D’ailleurs, son design se rapproche d’un four, avec sa porte qui s’ouvre de haut en bas (la porte des micro-ondes s’ouvre par le côté).
Son look est très design et épuré. Fini le micro-ondes qu’on cache dans un placard ou qui vient gâcher la déco de sa cuisine.
Ce four micro-ondes existe en deux finitions :
Le bandeau de commande intégré à la porte est tactile. Il permet de gérer :
- Le mode Manuel
- La décongélation Expert+
- La cuisson automatique
- La cuisson au four
- La cuisson saine « Healthy Fry » & « Steamchef »
- La cuisson basse température
LG a développé la technologie LG Smart Inverter délivrant la puissance exacte demandée tout le long de la cuisson, ce qui se traduit par :
- une diffusion homogène des ondes pour un réchauffage uniforme,
- une décongélation plus douce, préservant la texture du produit, évitant ainsi les problèmes rencontrés lors de la décongélation avec un micro-ondes conventionnel, à savoir des bords cuits, des aliments secs ou le cœur encore congelé.
- une cuisson plus rapide par rapport à un micro-ondes conventionnel.
La molette sert à déterminer la température / la puissance et le temps de cuisson. Elle sert aussi à faire défiler les programmes.
Le four offre une plage de cuisson de 40 à 200°C, le micro-ondes offre une puissance max de 1100 Watts.
La technologie Lightwave et sa lampe halogène permettent de préchauffer plus rapidement et de cuire aussi plus rapidement.
Les modes de cuisson
Le mode manuel
Il permet de gérer manuellement la température (ou la puissance) et le temps de cuisson des fonctions micro-ondes, gril, micro-ondes + gril, convection et micro-ondes + convection.
Combiner le micro-ondes à la convection ou au gril permet de cuire plus rapidement et plus efficacement.
Le mode Décongélation Expert+
C’est un vrai assistant de la décongélation des ingrédients. Vous choisissez parmi les 4 types d’ingrédients proposés (Viande / Volaille / Poisson / Pain), puis le poids à décongeler et le four s’occupe de tout. La fonction comprend en plus un système de signal sonore qui vous indique quand il faut retourner, vérifier, séparer…
La cuisson automatique
Il y a 16 programmes au total, allant des courgettes farcies, aux lasagnes, au filet de saumon, à la ratatouille… Le four utilise la méthode de cuisson adéquate à la cuisson de l’aliment en fonction de son poids.
La cuisson au four
Le mode « cuisson au four » présente 8 programmes pour cuire automatiquement selon le poids : Pommes de terre, cookies, pizza fraîche, rôti de boeuf, poulet rôti, rôti de porc, légumes rôtis, muffins.
La cuisson saine
Deux modes de cuissons saines sont proposés :
- Healthy Fry : permet de « frire » les aliments avec très peu de matière grasse. 8 programmes lui sont associés allant du poulet pané, des frites, des saucisses, des croquettes…
- Steamchef : La cloche SteamChef est un accessoire du four. Il s’agit d’une cloche en inox avec son plat Crousty et une plaque perforée pour cuire à la vapeur. 8 programmes lui sont associés. Mais on peut utiliser le plat Crousty en dehors de cette fonction avec simplement le micro-ondes ou la fonction grill.
Le four a été préprogrammé pour cuire automatiquement les aliments. Il suffit de choisir le produit à cuire parmi la liste et le four se charge de tout.
La cuisson basse température
Elle permet de faire lever une pâte, de faire sécher des fruits ou légumes, de faire fermenter des yaourts, de cuire des plats mijotés ou plus simplement de maintenir au chaud.
Le four propose au total 48 programmes automatiques. Mais les indications de l’écran se limitent à des codes ce qui oblige à se référer à la notice ou à l’encadré qui se trouve à l’intérieur du four.
Les accessoires
Le four NeoChef™ est vendu avec plusieurs accessoires.
Tout d’abord, il y a la cloche SteamChef composée du plat Crousty, de la plaque à vapeur et de la cloche en inox.
Il y a aussi 2 grilles, une haute et une basse.
Et enfin, il y a bien sûr le plateau en verre et sa bague rotative de forme hexagonale appuyant sur 6 points pour une bonne stabilité.
Nettoyage
Parlons un peu nettoyage. Le système EasyClean Coating™ offre un revêtement intérieur facile à nettoyer puisqu’il est imperméable et n’absorbe donc pas les graisses et résidus. Ce revêtement est également hygiénique avec des propriétés antibactériennes.
La porte miroir reste facile à nettoyer avec une microfibre sans laisser de traces.
Fiche technique
Dimensions :
54,4 cm de large x 32,7 cm de haut x 52,5 cm de profondeur.
Puissance :
Micro-ondes : 1100 Watts
Gril : 950 Watts
Convection : 1850 Watts. Plage de 40°C à 200°C.
Capacité :
39 L.
Prix :
Vous trouverez le modèle Miroir au prix de 399,99 € chez Boulanger et le modèle Noir & Inox au prix de 449 € chez Darty.
Les tests en cuisine
Avant de vous présenter mes différents tests en cuisine, j’ai fait une petite vidéo, juste pour vous montrer la prise en main du four.
Fonction four
J’ai cuit un rôti de porc avec le mode préprogrammé du four puisque cette viande y est proposée.
Une remarque que je me suis faite lors de cette première cuisson, le plateau rotatif se met en marche même en mode four/gril. Cela assure ainsi une cuisson homogène.
J’ai saisi le poids de ma viande et le four a calculé le temps de cuisson adequat. Le résultat était parfait : doré avec une viande encore juteuse.
J’ai également testé (mais je n’ai pas fait de photo car il faisait nuit) une quiche lorraine. J’ai préparé la quiche directement dans le plat Crousty et j’ai mis à cuire au four à 190°C en mode manuel. Le résultat était parfaitement cuit et joliment doré aussi.
Enfin, j’ai également cuit ces butternuts cakes. Toujours en mode manuel. Pour cette recette, j’ai utilisé en fin de cuisson, la grille haute et la fonction grill pour dorer un peu plus les gâteaux.
Fonction Micro-ondes avec SteamChef
La cloche SteamChef permet une cuisson saine grâce à une cuisson vapeur. J’avais très envie de poires belle-hélène. Mon test était tout trouvé !
Pour cuire avec la cloche, il faut verser 30 cl d’eau dans le plat Crousty et placer la plaque à vapeur.
On y dépose l’aliment à cuire, en l’occurrence ici les poires épluchées, un peu de miel et on referme avec la cloche.
Cette fois-ci, j’utilise le micro-ondes en manuel. Je baisse la puissance à 900 Watts et je lance la cuisson pendant 20 minutes.
En fin de cuisson, les poires étaient cuites. Rien à redire. 😉
Fonction Healthy Fry
J’ai essayé certains programmes de la cuisson Healthy Fry qui offre une cuisson plus saine des produits panés, saucisses, potatoes, ailes de poulet, frites, hamburgers (steak haché) etc… avec très peu d’ajout de matière grasse.
J’ai testé cuire des steaks hachés et des potatoes de patate douces.
Pour cela, on dépose l’aliment sur le plat Crousty, lui-même placé sur la grille haute. Ainsi, les aliments sont plus proches du gril. On badigeonne d’un peu d’huile avec un pinceau avant la cuisson.
Fonction décongélation
Je termine en disant deux mots sur la décongélation. Je l’ai testée sur du steak haché congelé et le résultat après décongélation était impeccable. La viande n’a pas commencé à cuire et le coeur était décongelé. Pas de mauvaise surprise donc.
Conclusion / Résumé
Résumons les possibilités qu’offre le LG NeoChef™ :
- 1 appareil, 3 cuissons possibles : micro-ondes, four à air pulsé, gril
- Possibilité de combiner le micro-ondes avec la convection ou le gril.
- 48 programmes
- Puissance de 1100 Watts pour le micro-ondes et jusqu’à 200°C pour le four.
- Possibilité de cuisson basse température.
- Possibilité de cuissons saines : Healthy Fry (moins grasse) ou SteamChef (sous cloche, vapeur).
- Système Smart Inverter pour une diffusion homogène de la puissance, une cuisson plus rapide et une décongélation douce.
- Système Easy Clean pour un nettoyage facilité des parois intérieures.
J’ai déjà dit beaucoup de choses mais il me reste des petites choses à préciser :
- L’appareil émet un son très musical et non un classique bip sonore. C’est très amusant et joyeux. 🙂
- En fin de cuisson, le four continue de ventiler une poignée de secondes pour refroidir. Il apparaît alors sur l’afficheur le mot « Cool ».
- L’appareil présente une sécurité enfant.
- Vous ne le voyez pas sur les photos, mais on peut afficher l’heure en permanence.
Mon avis
Je vais être honnête, je découvre avec cet appareil le four micro-ondes combiné ! Je n’ai donc aucun point de comparaison. C’est un 3 en 1 vraiment pratique, surtout quand on n’a pas la place d’avoir un four et un micro-ondes.
Si je devais émettre quelques bémols :
- Le système de code qui est dommage mais comme j’utilise majoritairement le mode manuel, ça ne me gêne pas trop.
- Le bruit de la ventilation durant les cuissons (surtout dans une cuisine ouverte).
- Le manque de visibilité de l’intérieur du four durant les cuissons en plein jour, sûrement lié à la porte miroir.
Au-delà de ça, cet appareil reste un petit bijou. Il m’a bluffée et je l’ai adopté ! 🙂
Pour ce modèle-là, j’aime beaucoup son design épuré et la façade miroir avec le bandeau de commande tactile (qui fonctionne très bien d’ailleurs). J’apprécie qu’il se nettoie facilement, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les fonctions micro-ondes et décongélation fonctionnent très bien, la technologie Smart Inverter fait toute la différence. J’aime beaucoup la cloche SteamChef.
Le four fonctionne très bien et malgré une température max de 200°C, on peut y cuire et y faire dorer toute sorte de recettes, salées et sucrées.
J’ai aussi apprécié la fonction basse température. Je ne manquerai pas de tester les yaourts d’ailleurs. Il faut que je me ravitaille en ferments lactiques.
Bref, j’aime beaucoup ce produit.
Qu’est-ce que vous pensez des fours micro-ondes combinés et de ce modèle-là en particulier ?