Gâteau cimetière

J’ai été plongée tôt dans les ambiances halloween pour mon travail (et je ne vous raconte la folie Noël depuis plusieurs semaines ! 😂). J’avais repéré le gâteau cimetière sur Pinterest.

Je voulais absolument vous proposer cette idée pour cette année car c’est tellement facile à faire et ça en jette ! Je vous propose comme base une génoise légère et bien moelleuse au yaourt. Il est aussi possible de réaliser cette recette tout chocolat avec un brownie par exemple.

J’ai utilisé un cadre rectangulaire de 15 x 20 cm pour cuire la génoise. Si vous avez un moule rectangulaire en silicone, c’est très bien aussi.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez garnir la génoise coupée en deux de ganache chocolat en plus de celle qui recouvre le gâteau. Bref, inspirez-vous et amusez-vous !

Pour 8 personnes :

La génoise au yaourt

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 190 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot de yaourt (125g)

La ganache

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser (65-70%)
  • 20 cl de crème liquide

La déco

  • 5-6 langues de chat
  • 2 biscuits Oréo
  • 2 boîtes de Mikado
  • 2 carrés de chocolat fondu (pour l’écriture des tombes)

La  génoise

1- Versez les oeufs et le sucre ensemble dans un saladier (ou un robot) et fouettez, vitesse max, jusqu’à ce que la préparation double de volume.

2- Ajoutez la farine tamisée avec la levure et mélangez délicatement avec un fouet.

3- Lorsque la farine est complètement incorporée, ajoutez le yaourt et mélangez.

4- Faites préchauffer votre four à 180°C.

5- Beurrez un moule rectangulaire de 15 X 20 cm en silicone (vous pouvez aussi vous servir d’un cadre rectangulaire – ce que j’ai fait – en plaçant le cadre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.). Versez la pâte à génoise.

6- Enfournez pour 30 minutes. Testez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

7- Laissez refroidir avant de démouler. Parez les côtés, c’est à dire : égalisez les bords avec un couteau pour obtenir un beau rectangle.

8- Placez sur votre plat de présentation.

La génoise (Vous pouvez voir ma recette en images en cliquant ici)

1- Hachez le chocolat finement au couteau.

2- Versez-le dans un saladier.

3- Faites chauffer la crème liquide. Elle ne doit surtout pas bouillir. Si la crème est trop chaude, laissez légèrement tiédir avant de l’utiliser. Elle doit faire entre 40 et 60 °C.

4- Versez au centre du chocolat 1/3 de la crème.

5- Mélangez délicatement à la spatule en faisant des petits cercles, sans incorporer d’air. Et élargissez progressivement le cercle.

6- Versez le 2ème tiers de crème et continuez de mélanger.

7- Terminez enfin par le dernier tiers et mélangez, toujours à la spatule, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Si jamais il reste des morceaux de chocolat, vous n’avez pas été assez rapide ou votre crème pas assez chaude, placez le saladier sur un bain-marie et continuez de mélanger.

8- Etalez cette ganache sur le gâteau en n’oubliant pas les côtés.

9- N’attendez pas qu’elle durcisse et placez les mikado cassés en deux tout autour.

10- Laissez épaissir au frais pendant 2 heures.

La déco

1- Réduisez les oréos (avec leur crème) en poudre.

2-Cassez les langues de chat en deux. Décorez-les avec les 2 carrés de chocolat fondu en vous aidant d’un stylo pâtissier. Vous pouvez écrire « Rip » ou réalisez une croix.

3- Peu de temps avant de servir, placez les tombes. Pour cela, prenez un couteau et réalisez des entailles dans le gâteau de la largeur des langues de chat. Enfoncez délicatement les tombes.

4- Déposez devant chaque tombe de la poudre d’Oréo qui vient imiter la terre.

Le gâteau peut patienter 3-4 heures ainsi, au frais.

chocolat