Ce gros gâteau m’a pris 15 minutes à faire ! C’est une recette incroyable d’Annabel Langbeim. Ce gâteau « nuage » se sert glacé mais sa texture n’est pas celle d’une glace. Elle est beaucoup plus légère et même un peu chewi comme une meringue. Pour préparer cette mousse, il suffit de mettre les fraises, les blancs d’oeuf et le sucre ensemble dans un saladier et on fouette le tout à pleine vitesse pendant 10 minutes. Les fraises coupées en morceaux vont être réduites en coulis par le passage du fouet et le tout se transforme en une mousse légère. Si vous avez un robot pâtissier, ça sera beaucoup plus simple. Mais avec un fouet électrique, ça devrait fonctionner. Prévoyez juste un gros saladier.
On place le tout au congélateur pendant 4 heures minimum et on le sert aussitôt : c’est un gâteau qui fond rapidement.
Pour la base, je me suis éloignée de la recette d’origine. Normalement, il s’agit d’une base biscuitée comme pour le cheesecake mais après passage au congélateur, la base est très dure. J’ai trouvé ça dommage. J’ai donc fait cuire de la pâte sablée (mais on pourrait prendre des biscuits sablés tout prêts) que j’ai concassée en morceaux et déposée ainsi au fond du moule avec de la noix coco. C’est un peu un crumble à l’envers si vous voulez.
La garniture étant quand même bien sucré, n’omettez pas les fraises sur le dessus pour la fraîcheur et accompagnez même avec des fraises mixées sans sucre.
J’imagine bien la même version avec des abricots (pour le côté acide du fruit).
J’ai réalisé cette recette avec des bonnes fraises Label Rouge produites dans le Lot-et-Garonne. Le Label Rouge fraise Gariguette et Ciflorette a été obtenu par l’Association Interprofessionnelle de la Fraise du Lot et- Garonne en 2009. Et depuis 2010, la Charlotte les a rejoint. Quand j’ai reçu ces deux cagettes, la vue et l’odeur étaient prometteurs ! 🙂
Pour 8 personnes :
- 1 pâte sablée
- 400 g de fraises
- 2 blancs d’œufs à température ambiante
- 200 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- De la noix de coco râpée
1- Étalez la pâte sablée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-la cuire 15-20 minutes à 180°C. Laissez refroidir et concassez en morceaux.
2- Déposez au fond d’un moule à fond amovible une fine couche de biscuits. Saupoudrez de noix de coco.
3- Lavez 250 g de fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux.
4- Versez dans bol d’un robot pâtissier (ou saladier) les fraises, le sucre, les blancs d’oeuf, et le jus de citron. Recouvrez d’un linge (pour éviter les éclaboussures du début) et fouettez la préparation vitesse maximale pendant 8 à 10 minutes. La préparation va se transformer comme par magie en une mousse meringuée toute rose comme ceci :
Prenez un peu de mousse entre vos doigts, si vous sentez des grains de sucre, continuez de fouetter.
5- Versez la mousse dans le moule. Lissez le dessus et placez au congélateur pendant 4 heures minimum.
6- Lavez les fraises restantes, équeutez-les et coupez-les en deux.
7- Au moment du service, démoulez le gâteau en passant la lame d’un couteau tout autour.
8- Recouvrez de fraises et servez aussitôt. Ce gâteau fond rapidement.