Kumquats confits

Kumquats confits

kumquats-confits5

Les Kumquats sont de très petits agrumes de 2 à 5 cm de long originaires de Chine. Ils possèdent une peau fine qui se consomme. Sa chair, acidulée et parfois amère, se répartie en alvéoles avec quelques pépins, comme une orange. On peut le manger tel quel ou le cuisiner avec des volailles ou du poisson.

Personnellement, je préfère les confire dans un sirop durant quelques jours. Je les verse ensuite dans un bocal en verre et je les conserve quelques mois au réfrigérateur. De cette manière, on peut s’en servir dans des brioches, des gâteaux, etc.

Kumquatskumquats-confits3 kumquats-confits kumquats-confits6

Pour 1 bocal :

  • 200 g de Kumquats
  • 50 cl d’eau
  • 300 g de sucre en poudre

kumquats-confits2

1- Lavez les Kumquats, retirez le pédoncule et réalisez des trous dans l’écorce à l’aide d’une pic en bois.

2- Versez-les dans une casserole avec l’eau et le sucre.

3- Portez à ébullition, mélangez pour faire dissoudre le sucre et laissez cuire à frémissement pendant 15 minutes.

4- Retirez du feu, couvrez et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.

5- Le lendemain, retirez le couvercle, portez de nouveau à ébullition et laissez cuire à frémissement pendant 10 minutes.

6- Retirez du feu, couvrez et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.

7- Le lendemain, retirez le couvercle, portez à ébullition et laissez cuire à frémissement pendant 10 minutes. Vous devez remarquer que les kumquats sont maintenant confits, plus translucides et qu’ils ressemblent à des bonbons.

8- Couvrez de nouveau et laissez complètement refroidir à température ambiante. Versez les kumquats dans un bocal et recouvrez du sirop jusqu’à hauteur. Refermez et placez au réfrigérateur.

Je vous conseillerais de les laisser 3-4 jours au frais avant de vous en servir.

kumquats-confits7

Vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  1. Je n’ai jamais mangé de kumquats. Ton article m’a donné envie d’en gouter… et pourquoi pas de les déguster confits 😉
    Je dois désormais les trouver sur mon marché ^^ »

  2. Je ne connais pas les kumquats, mais tes photos et ta recette me donne envie d’y gouter …

  3. Je les prépare souvent en confiture mais cette façon là, me plait beaucoup.
    Je les aime également crus, un vrai régal malgré l’acidité.
    Merci de cette recette.

  4. Les kumquats j’adore ça! Je les achète déjà confit mais les confire soi-même est toujours meilleur! ils donnent vraiment envie 🙂

  5. Merci pour cette recette. Hier soir ils ont fait leur premier bain dans le sirop. Ce soir c’est reparti. Par contre le sirop a déjà un super goût. Une idée de ce qu’on pourrait faire avec une fois tous les fruits mangés ?

  6. Vous pouvez l’utiliser comme un sirop classique, à savoir pour parfumer une salade de fruit, pour parfumer un yaourt / fromage blanc, pour parfumer une pâte à gâteau à la place du sucre, etc…

  7. Oh là là, la brillance est merveilleuse. C’est en plus une recette délicieuse. Le pâtissier de chez Lapérouse m’avait appris à confire les fruits avec les kumquats et ça avait été une sacrée découverte (technique et gustative !). Je salue la touche de déco de la verrine façon sucre givré avec les fruits confits, c’est tellement parfait !

  8. je procède ainsi avec les clémentines pour faire des gâteaux, c’est très sympa, ça se garde très bien et c’est bon!

  9. Bonjour ChefNini ! 🙂 j’ai enfin trouvé des citrons non traités et j’aimerais faire des citrons confits, puis-je utiliser la même recette, en gardant les mêmes proportions que pour les kumquats ? 🙂
    Merci ! 😀

  10. Les citrons confits que l’on utilise dans les plats type tajine ne sont pas confits dans du sirop mais dans du sel. Ces citrons sont très salés d’ailleurs.
    Les citrons confits au sucre doivent sûrement se faire de la même manière que les kumquats (je ne me suis pas renseignée).

  11. En effet je n’ai trouvé que des recettes avec du sel sur internet ! pourtant j’adore les citrons qui se trouvent dans les tajines et j’ai un souvenir de citrons sucrés ! j’ai dû rêver…
    Ce ne serait pas bon avec des citrons confits au sucre tu penses ? Il vaut mieux les faire au sel ?
    Merci ChefNini 🙂

  12. Les tajines sont sucrés / salés. Franchement, ça vaut peut-être le coup d’essayer mais sans en mettre trop. Juste de quoi apporter une petite note sucrée en plus.
    Si tu testes, tiens moi au courant ! 🙂

  13. Bonjour Chefnini ! J’ai couru quelques endroits pour trouver des kumquats confits pour Noël et je n’en ai pas trouvé. Alors je me suis lancée dans la recette cette semaine. Ma dernière cuisson est terminée mais la plupart de mes fruits sont fletris. Comment éviter ça pour ma prochaine préparation ? En tout cas j’ai hâte de goûter ! Merci

  14. Bonjour Claire,

    J’avoue que je ne sais pas comment éviter ça, qu’est-ce qui a fait que tes fruits ont flétri. Peut-être que tes fruits étaient trop mûrs ?

  15. Oui peut-être trop mûrs ou pas assez percés… À voir au prochain épisode. En tout cas même flétris c’est très bon!

  16. Mes kumquats on aussi flettri
    Je pense que c’est peut être parce que je les su transpercé d’une par et d’autre avec la pique en bois.
    Je pense qu’il faut peut être uniquement piquer l’écorce.
    Est ce que c’est ça chef Nini???
    Je voudrais faire des cubes d’orange confite.
    Sais tu si il faut couper l’orange entièrement avant de la cuite dans le sirop ou faut il uniquement l’écorce.
    Merci bien

  17. Bonjour Bérangère,

    C’est vrai que moi je n’ai piqué que l’écorce, je n’ai pas traversé le pic en bois à travers le fruit.

    Sinon pour des cubes d’orange confites, il faut juste l’écorce pour cela.

  18. Bonjour Virginie,
    Je viens de terminer la dernière cuisson de mes kumquats. Je n’ai pu attendre davantage et viens de goûter alors qu’ils sont encore tièdes. Ils sont excellents !
    Moi aussi j’ai plus que percé l’écorce, ils sont flétris. Je ferai mieux la prochaine fois. Petite précision : ce sont des kumquats de mon jardin donc non traités et non dopés à l’engrais chimique !

  19. Bonjour je suis en train d’essayer votre recette, et je me posais une question ; le sirop doit-il beaucoup réduire ? La j’en suis à la deuxième « cuisson » et j’ai l’impression que cela ne réduit pas. Merci pour votre réponse

  20. Bonjour je suis en train d’essayer votre recette, et je me posais une question ; le sirop doit-il beaucoup réduire ? La j’en suis à la deuxième « cuisson » et j’ai l’impression que cela ne réduit pas. Merci pour votre réponse

  21. bonjour,
    j’ai utilisé votre recette et je vous remercie car c’est presque parfait. J’en avais utilisé une autre avant, mais mes kumquats étaient tout ratatinés, en fait il suffisait de les piquer avec un petit bâtonnet en bois, comme vous l’indiquez !!
    personnellement je les trouve un peu trop « mous », comme j’ai la chance d’avoir un arbuste chez moi, je vais essayer de les faire moins cuire.
    merci encore.
    martine heloir

  22. Bonjour
    J’ai réalisé la recette : superbe toute ma petite famille à adoré !! Petit bémol elle a un peu trop cuit sur la dernière cuisson mais je les enlevé presque à temps. Du coup, le sirop restant était plus proche du caramel (au kumkat ) que du sirop. Je l’ai mis au frais. Tout le monde l’a adoré, un doux bonbon au kumkat .
    Merci pour le partage de cette recette

  23. je suis en train de faire confire des calamondins de la même façon je les ai fait l’an passer et c’est excellent

  24. bonjour,
    une question ?
    J’ai 1.8kg de fruit
    d’après votre recette 0.5L pour 250 gr
    ça fait dans les 3.5L d’eau !
    ce n’est pas possible
    merci pour votre réponse
    D.G

  25. Recette faite cette semaine, tout est nickel! J’aurai du ôter les pépins mais les temps de cuisson sont parfait, un grand merci pour ces belles recettes..

  26. Bonjour je suis entrain de tester votre recette , je voulais preciser que pour ne pas avoir de fruits flétris il faut vraiment cuire doucement … fremissement comme indiqué sur la recette … et pas bouillonnement ! Excellente recette pour finir les derniers kumquats de l année… merci chef !!

  27. Bonjour,
    merci pour la recette 🙂
    Combien de temps peut-on les conserver (la cuisson cumulée n’est pas très longue finalement) ?
    Merci d’avance

  28. Je viens de réaliser cette recette très appétissante en respectant les différentes étapes, par contre, j’ai coupé les kumquats en tranches et j’ai enlevé les pépins. Je me retrouve finalement avec une magnifique confiture (avec des morceaux bien sûrs) que je vais utiliser dans des gâteaux ou des yaourts maison
    Merci beaucoup pour cette recette !

  29. On m’a donné des kumquats, je me lance ce soir pour la confection des ces beautés. Pour en fourrer un gâteau ou déguster tels quels. Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *