Pâte de fruits à la myrtille simplissime

Simplissime et tellement délicieuse, je suis ravie d’être tombée sur cette recette trouvée sur le site « Pure gourmandise« .

Les ingrédients de cette recette sont extrêmement simples puisqu’il ne faut ni agar-agar, ni glucose mais du simple Vitpris que l’on trouve dans tous les supermarchés. Pas besoin non plus de thermomètre.

En 10 min, la préparation est prête. Il faut par la suite laisser la pâte séchée pendant 3 heures avant de les rouler dans le sucre cristal.

Préparez à l’avance votre matériel, notamment les moules dans lesquels vous allez faire prendre la pâte de fruit : moule en silicone de préférence et en forme individuelle. Vous pouvez également verser la pâte dans des moules à mini-cake que vous découperez en carrés une fois prise.

Fruits frais ou fruits surgelés ne posent aucun soucis. Le temps de cuisson va varier selon le taux d’humidité de vos fruits. J’ai une astuce pour tester la cuisson des pâtes : comme pour les confitures, déposez une goutte de pâte de fruit sur une assiette bien froide. Voyez comment la goutte durcit. Elle doit avoir la consistance finale : « gélatineuse ».

Conservation : 1 semaine au réfrigérateur. Attention, le sucre cristal a tendance à s’humidifier au réfrigérateur et au contact de la pâte de fruit.

Pour 24 pâtes de fruits

  • 250g de myrtilles fraîches
  • 320g de sucre en poudre
  • 55g de Vitpris
  • 30g de sucre en poudre ou cristal pour l’enrobage

1- Lavez les myrtilles et mixez. Versez dans une casserole.

2- Ajoutez le sucre en poudre et le Vitpris

3- Commencez à faire chauffer 5 min en remuant sur feu moyen.

4- Au bout des 5 min, augmentez le feu pour obtenir les 1ères ébullitions puis poursuivez encore 5 min tout en fouettant.

5- Coulez le « coulis » dans des empreintes en silicone.

6- Laissez sécher 3 heures.

7- Démoulez puis recouvrez de sucre en poudre. Réfrigérez 1 heure afin qu’elles prennent plus de consistance (surtout si vous les réalisez pendant l’été)

myrtille