Petits clafoutis soufflés aux fruits rouges

Petits clafoutis soufflés aux fruits rouges

clafoutis-souffle

En partant de ma recette habituelle de clafoutis, j’ai apporté quelques modifications pour obtenir un clafoutis soufflé, léger comme tout. La texture est mousseuse, c’est super agréable et moins « plombant » que l’appareil classique du clafoutis (que j’adore d’ailleurs, mais ça fait du bien de changer aussi).

Pour les fruits, mettez-y ce que vous aimez. J’ai pris ce qui restait dans mon réfrigérateur, à savoir groseilles, framboises et myrtilles. J’ai versé ma pâte dans des moules de type moules à crème brûlée. J’en ai eu 7 au total. Si vos moules sont plus ou moins grands, vous aurez plus ou moins de portions (logique !).

clafoutis-souffle5 clafoutis-souffle8 clafoutis-souffle11

Pour 6-7 petits clafoutis :

  • 100 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 4 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • 10 cl de lait concentré sucré
  • 20 cl de lait
  • 250 g de fruits rouges et baies noires mélangés

clafoutis-souffle13

1- Versez la farine et le sucre dans un saladier.

2- Ajoutez les jaunes, le lait concentré et le lait en mélangeant au fouet au fur et à mesure.

3- Dans un autre saladier, montez les blancs en neige au batteur électrique.

4- Versez-les dans le mélange farine / sucre / jaune et laits et incorporez-les au fouet délicatement (le fouet permet d’incorporer les blancs en neige facilement dans une préparation liquide).

5- Répartissez l’appareil à clafoutis dans des moules (type moule à crème brûlée par exemple).

6- Recouvrez de fruits rouges et baies noires.

7- Placez les moules sur une plaque allant au four.

8- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 20 minutes. Ils vont gonfler comme un soufflé.

clafoutis-souffle2

9- Laissez tiédir et servez-les encore tièdes ou froids.

clafoutis-souffle10

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  1. Je me laisserai bien tenter ça à l’air vraiment léger. Si j’opte pour des fruits surgelés, faut-il à ton avis que je les laisse décongeler avant ou pas ?

  2. Moi qui ne suis pas fan de clafoutis habituellement car je trouve la pâte trop lourde, celui ci me donne très envie. Je vais le tester ce we, je pense

  3. Ils font envie ces petits clafoutis 🙂
    Par contre, peut-on remplacer le lait concentré par un autre ingrédient ?

  4. Si vous ne voulez pas utiliser de lait concentré, remplacez-le par la même quantité de crème liquide entière et augmentez un peu la quantité de sucre.

  5. Je viens de lire ton com’ ci-dessus pour remplacer le lait concentré et justement, je me suis posée la question car dimanche j’ai préparé ces petits clafoutis. Comme je n’avais pas de lait concentré car je n’en achète jamais, j’ai mis de la creme fraîche classique (pas liquide). J’ai mis un peu moins de quantité que le lait concentré pour que ça ne plombe pas trop la pâte mais je n’ai pas augmenté la dose de sucre. Et c’est vrai qu’avec mon homme, on s’est dit que ce n’était pas assez sucré. En même temps, j’aurais dû y penser car le lait concentré est très sucré 😉
    Malgré tout, c’était délicieux et pourtant je ne suis pas fan de clafoutis à la base et mon homme n’aime pas trop ça habituellement mais il a trouvé que c’était bon (il en a même repris au goûter). Il a dit que la pâte n’était pas « etouffe-chrétien » comme les clafoutis classiques. Bref, c’était une réussite!
    Et pour le plat j’avais préparé le poulet au chorizo et oignons rouges. On adore cette recette et je la fais souvent.
    C’est un repas dominical special Chef Nini 🙂

  6. Excellente recette . J’ai remplacé le lait concentré par de la crème, mais du coup, j’ai rajouté 20g de sucre. J’ai mis un mélange de 400g de framboises, groseilles, cassis, je trouvais que 250g faisaient un peu juste. Le fait de battre les blancs en neige apporte un plus, le clafoutis est plus léger. Merci pour votre site.

    1. Merci Durinette pour votre retour sur cette recette ! 🙂 Ravie qu’elle vous ait plu.

      À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *