Pâte feuilletée rapide

La pâte feuilletée fait partie des toutes premières recettes techniques que je vous ai proposées sur le blog. Il existe d’autres variantes de cette pâte que j’aimerais vous présenter au fil du temps.

Une pâte feuilletée demande du temps, on ne peut pas la faire pour une envie subite, il faut la prévoir à l’avance. Par manque de temps, par paresse ou par peur de ne pas y arriver, il existe une recette alternative : la pâte feuilletée express.

Oubliez la notion de détrempe, oubliez le beurre que l’on enferme, ici il s’agit d’une pâte que l’on étale et que l’on plie comme la pâte feuilletée classique. La pâte est composée de farine, de sel, d’eau et bien évidemment de beurre. L’idée est de ne pas trop travailler la pâte pour garder des morceaux de beurre et obtenir au final une pâte qui alterne les couches de pâte et les couches de beurre. Montre en main, en retirant le temps passé à faire les photos, j’ai mis 30 min. Cependant, une fois prête, la pâte doit reposer au réfrigérateur au moins 1 h, mais je préconise 2 h, avant d’être utilisée.

Comme pour une pâte feuilletée classique, on ne met pas la pâte en boule. Lorsqu’il vous reste des chutes, superposez-les pour les ré-étaler.

La pâte feuilletée rapide se conserve 3-4 jours au réfrigérateur, et peut être congelée.

Pour les autres recettes de pâtes feuilletées, cliquez sur les liens ci-dessous :

Pour 550 – 560 g de pâte :

  • 250 g de farine T45
  • 200 g de beurre bien froid
  • 12 cl d’eau
  • 1 cc rase de sel fin

1- Versez dans le bol de votre robot (avec la feuille) ou dans un saladier (avec vos mains), versez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux.

2- Commencez à pétrir grossièrement et ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une boule qui se forme. La pâte est collante, c’est normal. Posez-la sur une grande feuille de papier sulfurisé fariné et formez un carré en farinant la surface de la pâte.

3- Étalez ce carré de haut en bas pour obtenir un rectangle, toujours en farinant la pâte.

4- Rabattez d’abord le bas au deux tiers de la pâte et rabattez le dernier tiers par dessus.

5- Faites un tour de 90° (1/4 de tour). Attention la pliure doit tout le long des pliages être du même côté. Personnellement, j’ai pris l’habitude de la placer à droite. Vous avez obtenu le premier tour.

6- Réalisez cette même opération 4 autres fois pour obtenir au total 5 tours. Contrairement à la pâte feuilletée classique, il n’y a pas besoin de repos au réfrigérateur entre les tours. À force de travailler la pâte et de la fariner, elle colle moins et se travaille plus facilement.

Au final, vous obtenez ceci :

7- Réservez la pâte enveloppée d’un film alimentaire au réfrigérateur pendant 2 heures avant de l’utiliser.