Petites baguettes à la farine de coco

Et si vous prépariez du pain pour dimanche matin ? J’ai découvert un moule très pratique chez Silikomart qui permet de réaliser de petites baguettes individuelles (je vous mets le lien ici s’il vous intéresse).  Du coup, j’en ai profité pour réaliser une recette de pain légèrement parfumé à la farine de coco, une farine que j’ai découvert assez récemment et que j’utilise couramment pour le cake sans gluten. Mais j’avais envie de voir ce que ça pouvait donner dans un pain, et j’aime beaucoup. Avec de la confiture ou avec du beurre et des pépites de chocolat !

Pour 8 mini baguettes :

  • 450 g de farine T65
  • 50 g de farine de coco
  • 30 cl d’eau
  • 1/2 cuillère à soupe de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Pour connaitre tous les secrets du pain maison sans MAP, je vous invite à lire cet article.

À la machine à pain

1- Versez dans la cuve l’eau et le sel.

2- Ajoutez par dessus les farines et la levure.

3- Lancez le programme “pâte”.

4- Passez ensuite à l’étape du façonnage.

Au robot pétrisseur ou à la main

1- Versez dans le bol de votre robot pétrisseur ( ou dans un saladier) : les farines mélangée à la levure, l’eau et le sel.

2- Commencez à pétrir vitesse 1. Lorsqu’une boule commence à se former, passez en vitesse 2 et pétrissez pendant 5 à 6 min.

3- Retirez le pétrin, posez un torchon sur le bol et laissez pousser pendant 2 heures à température ambiante. Passez à l’étape du façonnage.

Façonnage

1- Séparez la pâte en 8.

2- Réalisez de fines baguettes et déposez-les dans les cavités du moule.

3- Réalisez quelques entailles avec une lame.

4- Recouvrez d’un torchon, le temps de faire préchauffer votre four à 200°C avec un récipient rempli d’eau (lèche-frite ou plat à gratin) pour faire un four vapeur (sauf si votre four est au gaz).

5- Enfournez pour 15-20 minutes environ. Le pain doit être bien doré.

6- Laissez refroidir sur une grille et dégustez au petit déjeuner avec de la confiture ou de la pâte à tartiner chocolat noir.