Roses feuilletées de pommes au chèvre

Aujourd’hui, je vous propose une recette originale mais très facile à préparer. J’ai déjà proposé des roses feuilletées mais pas en version sucrée-salée.

Vous pouvez choisir de les proposer à l’apéritif mais je vous conseille de les servir en dessert (et dans ce cas, ne proposez pas de plateau de fromage).

L’intérieur de chaque rose est garni de confiture de figues. Des éclats de fromage de chèvre sont ajoutés sur les roses, au moment du service.

Ce que j’aime en collaborant avec l’ANICAP* (fromagesdechevre.com), c’est de pouvoir découvrir des fromages de chèvre dont j’ignorais l’existence. Et je pense que ça sera aussi une découverte pour la plupart d’entre vous.

Connaissez-vous la Rigotte de Condrieu ? Il s’agit d’un petit fromage de chèvre issu du terroir du massif du Pilat, en Rhône-Alpes, qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée. L’AOP garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages.

La Rigotte de Condrieu se présente sous la forme d’un petit palet cylindrique et offre une saveur subtile de noisettes. Elle se prête particulièrement bien au sucré-salé.

Pour 6 roses :

  • 1 pâte feuilletée
  • De la confiture de figues
  • 2 pommes royal Gala
  • 2 Rigottes de Condrieu

1- Lavez les pommes, retirez le trognon et coupez-la en 2.

2- Coupez chaque moitié en fines tranches avec un couteau bien aiguisé.

3- Portez à frémissement de l’eau dans une casserole et plongez les lamelles de pommes. La cuisson se fait très rapidement, 20 secondes, le temps que les tranches s’attendrissent.

4- Retirez-les de l’eau.

5- Coupez dans la pâte feuilletée 6 bandes de 3 cm de large.

6- Tartinez chaque bande de confiture de figues.

7- Placez les lamelles de pommes tout le long de chaque bande de pâte en les faisant se chevaucher et en les laissant dépasser de moitié (côté bombée vers l’extérieur).

8- Rabattez la pâte feuilletée sur les pommes puis roulez la pâte sur elle-même.

9- Déposez la rose dans la cavité d’un moule à muffins et recommencez avec les autres ingrédients.

10- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 20 minutes. Laissez tiédir sur une grille.

11- Au moment de servir, ajoutez sur chaque rose des éclats de Rigottes de Condrieu.

*Contenu rémunéré en partenariat avec l’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine (ANICAP), www.fromagesdechevre.com