Saumon gravlax à la betterave et à l’orange

Le saumon gravlax fait partie de ces recettes que l’on croit compliquées et longues à faire. Et pourtant, c’est tout l’inverse. Préparation rapide, seulement 48h d’attente et vous pouvez proposer à vos invités un délicieux saumon gravlax à servir en toast ou dans une salade.

Vous pouviez déjà trouver sur le blog la recette du saumon gravlax classique. C’est une version un peu différente mais tout aussi bonne que je vous propose aujourd’hui. Je l’ai parfumé de betterave et de zestes d’orange.

Le gravlax tire ses origines en Suède mais il est courant dans les autres pays scandinaves. C’est un méthodes de conservation du saumon en l’enfermant dans un mélange de sel, de sucre, d’herbes et d’épices.

Pour 4 à 6 personnes  :

  • 1 pavé de saumon frais
  • 1 toute petite betterave
  • Les zestes d’une orange
  • 180 g de gros sel
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 cs de graines de fenouil

1- Mixez ensemble le sel, le sucre et les graines de fenouil.

2- Ajoutez les zestes d’orange et la betterave râpé.

3- Placez 2 films alimentaires l’un sur l’autre, sur une assiette.

4- Versez la moitié du mélange au sel.

5- Posez par-dessus le pavé de saumon et recouvrez-le du reste de sel. Faites en sorte que tout le poisson soit bien recouvert.

6- Refermez les films. Ajoutez un autre film encore tout autour et laissez sur l’assiette.

7- Entreposez au réfrigérateur pour 48 h. Si votre pavé est fin, le temps de repos sera réduit à 24-36 h. Le pavé soit être dur au touché. Vous devez le sentir à travers le film.

8- Lorsqu’il est prêt, retirez le sel, lavez le pavé et conservez-le dans un film au réfrigérateur, jusqu’au moment de servir. Tranchez-le finement.

betteraveorangesaumon