Ça bien longtemps que je n’a pas parlé yaourt sur le blog. Lagrange m’a proposé de découvrir leur yaourtière qui fête ses 10 ans. Et pour cette occasion, elle s’est fait une petite beauté et a vu ses fonctionnalités évoluer.
Du coup, je me suis remise à faire mes yaourts maison. Et une nouvelle recette de yaourt sera mis en ligne sur le blog prochainement.
Présentation
Son look me plait beaucoup. Parce qu’il faut bien le dire, les yaourtières ne sont jamais très jolies et on préfère les planquer plutôt que de les laisser sur le plan de travail. Mais celle-ci s’intègre très bien dans ma cuisine.
La yaourtière est fournie avec 9 pots en verre d’une grande capacité. Contrairement à d’autres yaourtières, il faut préparer 1,5 L de lait pour remplir les pots mais ce n’est pas obligatoire. On peut très bien utiliser un litre de lait, les pots seront juste moins remplis et ça permettra d’ajouter des fruits ou de la confiture plus facilement.
La forme évasée de l’ouverture des pots permet de les remplir facilement. Et petit plus très appréciable : les couvercles sont empilables ! C’est une idée toute bête mais le nombre de fois que je voulais empiler les couvercles de mon ancienne yaourtière… Au final, ils finissaient en vrac dans mon placard. Là, au moins, le problème ne se pose plus.
La yaourtière est programmable de 6 heures à 15 heures. Ainsi, vous allez pouvoir réaliser des yaourts à boire ou des yaourts plus fermes, en fonction du type de lait (tout est précisé dans le manuel d’utilisation).
Son écran permet de connaitre le temps restant avant la fin de la fermentation. Un bip sonore retentit lorsque les yaourts sont prêts.
Ça, c’est pour la yaourtière telle qu’elle est vendue de base. À côté de ça, Lagrange propose des accessoires supplémentaires comme des pots compartimentés pour emporter vos yaourts et inclure dans le compartiment des céréales, du coulis, du chocolat etc, jusqu’au moment de la dégustation. Ils sont munis d’une bague en silicone (6 couleurs au choix) et d’une cuillère.
Il y a aussi des petites bouteilles pour les yaourts à boire (un entonnoir est fourni pour les remplir facilement).
Et enfin, il y a les faisselles : 4 petites ou 1 grande. Ca, j’aurai bien testé pour vous montrer ça !
L’acheter
Vous trouverez cette yaourtière aux alentours de 65 € à peine. Vous la trouverez dans les magasins dédiés à l’électroménager comme Darty ou Boulanger mais aussi sur Amazon.
Mon avis
La yaourtière est un appareil très simple de fonctionnement et d’utilisation mais je trouve que Lagrange se démarque sur ce produit. Il y a des options qui me plaisent que je n’avais pas sur l’autre (en même temps, il n’y avait qu’un bouton on/off.) :
- la possibilité de choisir le temps de fermentation,
- l’affichage du temps restant,
- les pots grande capacité pour les gourmands,
- les couvercles empilables.
En plus de ça, elle est mignonne et très légère.
Si la fabrication des yaourts vous intéresse, vous pouvez aussi consulter mon article dédié à ce sujet en cliquant ici.