Test de la yaourtière Lagrange

Ça bien longtemps que je n’a pas parlé yaourt sur le blog. Lagrange m’a proposé de découvrir leur yaourtière qui fête ses 10 ans. Et pour cette occasion, elle s’est fait une petite beauté et a vu ses fonctionnalités évoluer.

Du coup, je me suis remise à faire mes yaourts maison. Et une nouvelle recette de yaourt sera mis en ligne sur le blog prochainement.

Présentation

Son look me plait beaucoup. Parce qu’il faut bien le dire, les yaourtières ne sont jamais très jolies et on préfère les planquer plutôt que de les laisser sur le plan de travail. Mais celle-ci s’intègre très bien dans ma cuisine.

La yaourtière est fournie avec 9 pots en verre d’une grande capacité. Contrairement à d’autres yaourtières, il faut préparer 1,5 L de lait pour remplir les pots mais ce n’est pas obligatoire. On peut très bien utiliser un litre de lait, les pots seront juste moins remplis et ça permettra d’ajouter des fruits ou de la confiture plus facilement.

La forme évasée de l’ouverture des pots permet de les remplir facilement. Et petit plus très appréciable : les couvercles sont empilables ! C’est une idée toute bête mais le nombre de fois que je voulais empiler les couvercles de mon ancienne yaourtière… Au final, ils finissaient en vrac dans mon placard. Là, au moins, le problème ne se pose plus.

La yaourtière est programmable de 6 heures à 15 heures. Ainsi, vous allez pouvoir réaliser des yaourts à boire ou des yaourts plus fermes, en fonction du type de lait (tout est précisé dans le manuel d’utilisation).

Son écran permet de connaitre le temps restant avant la fin de la fermentation. Un bip sonore retentit lorsque les yaourts sont prêts.

Ça, c’est pour la yaourtière telle qu’elle est vendue de base. À côté de ça, Lagrange propose des accessoires supplémentaires comme des pots compartimentés pour emporter vos yaourts et inclure dans le compartiment des céréales, du coulis, du chocolat etc, jusqu’au moment de la dégustation. Ils sont munis d’une bague en silicone (6 couleurs au choix) et d’une cuillère.

Il y a aussi des petites bouteilles pour les yaourts à boire (un entonnoir est fourni pour les remplir facilement).

Et enfin, il y a les faisselles : 4 petites ou 1 grande. Ca, j’aurai bien testé pour vous montrer ça !

L’acheter

Vous trouverez cette yaourtière aux alentours de 65 € à peine. Vous la trouverez dans les magasins dédiés à l’électroménager comme Darty ou Boulanger mais aussi sur Amazon.

Mon avis

La yaourtière est un appareil très simple de fonctionnement et d’utilisation mais je trouve que Lagrange se démarque sur ce produit. Il y a des options qui me plaisent que je n’avais pas sur l’autre (en même temps, il n’y avait qu’un bouton on/off.) :

  • la possibilité de choisir le temps de fermentation,
  • l’affichage du temps restant,
  • les pots grande capacité pour les gourmands,
  • les couvercles empilables.

En plus de ça, elle est mignonne et très légère.

Si la fabrication des yaourts vous intéressent, vous pouvez aussi consulter mon article dédié à ce sujet en cliquant ici.

Vous pourriez aussi aimer
17 commentaires
  1. Nicolas Dulion

    La yaourtière, ça me ramène de nombreux souvenirs d’enfance!
    Vous venez de me donner une très bonne idée de cadeau de Noël.

    Merci

  2. Vanille

    je fais toujours mes yaourts avec avec un modèle très ancien et vous me donnez tres envie d en changer celle là à l air super sympa et je vais me faire un petit plaisir

  3. Claudette

    Personnellement, j’ai le précédent modèle de yaourtière Lagrange. La mienne est ronde et fait d’excellents yaourts.

    Tiens, il y a longtemps que je n’en ai pas fait.

    M’en vais la ressortir car ton article m’a donné envie de m’y remettre.

    Merci ChefNini

  4. Sonia

    Ca fait maintenant deux ans que je fais tous nos yaourts maison. On ne s’en lasse pas. Le goût est inimitable. Cet appareil est vraiment top, le miens n’a que 7 pots. Et les bouchons empilables, c’est vrai que c’est pratique!

  5. BRISSE dominique

    Bonjour J’ai depuis quelques années le modèle précédent que j’ai beaucoup utilisé surtout pour faire les yaourts à boire Mon modèle est rond et je peux en faire 6/7 . 6 avec 1 l de lait 7 si je réutilise un yaourt
    J avais arrêté pensant qu ils ne prendrait pas avec le lait Matin Léger (mes filles étant allergiques au lactose) Je viens d ‘essayer et cela fonctionne très bien : 11 h mais en fait 10 heures suffisent
    Ma recette la plus courante : 1l de lait 3 CS de sucre 3 gouttes de vanille (excellente achetée à la Réunion) c est tout Je fait le mélange dans un bol mesureur et donc même pas besoin de la prévenir passoire.
    Tout çà pour dire que nous n’en sommes ravies
    J ai fait une fois du fromage blanc mais il fait bq de lait et de temps pour un résultat satisfaisant, sans plus.
    Régalez vous aussi

  6. anny

    elle est chouette en effet ,j’ ai l’ ancien modèle le rond qui est très bien même fonction
    à la place des pots qui sont un peu grand pour moi ,je les ai remplacé par des pots de yaourt la laitière ceux qui me servent de base et du coup j’ en mets 9
    je fais également du fromage blanc avec les faisselles livrées avec 4 petites soit 1 l de lait ou la grande 1 l de lait également ,les pots de yaourt à boire sont très pratiques aussi ,je congèle mes coulis dedans
    vive les yaourts maison
    ANNY

  7. Kefir

    Visiblement, à lire l’article et certains commentaires, c’est un truc qui fini au fond d’un placard.
    Perso je fais du kéfir de lait. C’est très bon pour la santé et il n’y pas besoin d’appareil énergivore.

  8. yaya

    Ca fait un moment que j’y pensais.
    Article arrivé à point nommé, lu à 11h un samedi, commandé chez Boulanger à 11h10.
    Je donnerai des nouvelles de ma première production jeudi prochain 🙂

  9. anny

    non KEFIR ça ne finit pas forcément au fond d ‘un placard

    je fais aussi du kéfir de lait ,pour moi l’ un ne remplace pas l’ autre
    affaire de gout

  10. Poussine

    J’ai le modèle Lagrange rond depuis plusieurs années. Je l’utilise toutes les semaines. J’ai d’ailleurs acheté un jeu de pots supplémentaires pour ne jamais être à court.
    Par contre, je fais systématiquement des yaourts natures, c’est tellement rapide. J’attends donc cette nouvelle recette avec impatience pour innover un peu.

  11. Fanny

    J’ai la multi délice de seb, je l’adore. Malheureusement je suis la seule à manger des yaourts à la maison mais j’aime beaucoup la possibilité de faire des fromages et des desserts (crèmes, gâteau…) et même des œufs cocottes !!

  12. Claire

    L’objet de l’article est de promouvoir la yaourtière, ceci dit est ce que qqun les fait au four ou au four vapeur ? Avec quelle recette ? Celle de chefnini dans son article précédent ?

  13. yaya

    Mes premiers yaourts :
    Ils étaient un peu liquides mais parfaits en goût.
    Cet appareil est vraiment très simple d’utilisation.
    Satisfaite !

  14. caroline

    Claire,
    Moi je les fait au four (qui doit pouvoir chauffer à basse température bien sûr) et c’est nickel !
    En général je le programme pour fonctionner environ 4h30 à 40° (mais moins longtemps l’été quand il fait chaud, ils prennent beaucoup plus facilement), mais je laisse les yaourt dedans environ 8-10h. Ca évite d’avoir un appareil rien que pour ça, et j’en fais souvent 2 litres d’un coup, avec du lait entier c’est très bon.

  15. Claire

    Merci Caroline !

  16. Alek

    ici, on les fait sans four, sans yaourtiere, mais il faut avoir chauffé 15 min le litre de lait avant. puis attendre la bonne température pour y mettre le ferment (ou 3 cuillères du dernier yaourt). je mets ds 2 bocaux à joint de 75 cl, un bonnet par dessus, et hop, dans la glacière pour 3-4 heures.
    grosse consommation ici: 7 à table.
    mais nous n’avons pas accroché avec le kefir de lait…

  17. Haley

    Je teste en faisant lait de soja + ferment et au four. J’ai testé 2 recettes au thermomix mais cela n’a pas fonctionné jusqu’à maintenant. J’aimerais autant éviter d’acheter une yaourtière (encore un robot supplémentaire et pas de place).

    Sachant que nous évitons le lait de vache a la maison je trouve difficile de trouver des recettes probantes. J’essayerais aussi surement au lait de chèvre et lait de brebis et avec la technique du cuit vapeur je pense.

    Sinon je renonce si j’ai toujours des yaourts liquides de chez liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus