Premières recettes pour les paniers de Noël, les fameuses truffes au chocolat. Je vous propose de faire avec une même base plusieurs parfums. Ce sont des tests mais des tests réussis sans ça je ne vous les aurais pas proposées. 🙂 Durant ma séance photo, un petit ourson de noël s’est immiscé à l’insu de mon plein gré 😉
Je vous propose 6 parfums différents :
– Orange / pralin (Un délicieux parfum de noël)
– Noix de coco (Exotique à souhait)
– Crêpe gavotte (Ça croustille)
– Noisettes (Goût automnal)
– Lemon curd / coque chocolatée (les plus dures à réaliser mais étonnantes en bouche !)
– Nature enrobé de sucre glace (Classique)
La recette de base est une recette de ma maman que j’ai repris car pour moi c’est la meilleure. Elles sont vraiment délicieuse et pas écœurante. La recette est extrêmement rapide à faire. Le plus dur, c’est d’attendre que la pâte refroidisse avant de les façonner.
Conservation : une semaine au réfrigérateur.
Pour 15 truffes :
- 150g de chocolat à 65% de cacao
- 25g de beurre
- 25g de sucre glace
- 40g de crème fraiche
1- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il a fondu, ajoutez le beurre et la crème fraiche. Mélangez de manière à bien incorporer l’ensemble.
2- Sortez du bain-marie et ajoutez le sucre glace en fouettant le mélange.
Maintenant, il faut incorporer les parfums quand la ganache est encore tiède :
– Orange / praliné
Incorporez le zeste de 4 oranges environ (testez la gout au fur et à mesure). Pour les zestes, j’utilise un testeur plutôt qu’une râpe ce qui me donne de longs filaments. Laissez durcir la ganache au réfrigérateur. Si vous la trouvez trop dure, laissez-la ramollir légèrement à l’air ambiant. Prenez une petite cuillère à café de ganache. Formez une boule entre vos mains. Enveloppez les truffes de pralin haché.
– Noix de coco
Incorporez 50g de noix de coco râpée. Laissez durcir la ganache au réfrigérateur. Si vous la trouvez trop dure, laissez-la ramollir légèrement à l’air ambiant. Prenez une petite cuillère à café de ganache. Formez une boule entre vos mains. Enveloppez les truffes de noix de coco râpée.
– Crêpe gavotte
Incorporez 10 crêpes gavottes écrasées à la main. Laissez durcir la ganache au réfrigérateur. Si vous la trouvez trop dure, laissez-la ramollir légèrement à l’air ambiant. Prenez une petite cuillère à café de ganache. Formez une boule entre vos mains. Enveloppez les truffes de cacao en poudre type Van Houten.
– Noisettes
Incorporez 70g de poudre de noisettes. Laissez durcir la ganache au réfrigérateur. Si vous la trouvez trop dure, laissez-la ramollir légèrement à l’air ambiant. Prenez une petite cuillère à café de ganache. Formez une boule entre vos mains. Enveloppez les truffes de poudre de noisettes.
– Lemon curd / coque chocolatée
Préparez du lemon curd :
- 16 cl de jus de citron
- 60g de sucre
- 1 oeuf
- 1/2cs de maïzena
1- Mélangez tous les ingrédients dans un cul de poule ou petite casserole. Faites cuire au bain-marie en fouettant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laissez refroidir.
2- Laissez durcir la ganache au réfrigérateur. Si vous la trouvez trop dure, laissez-la ramollir légèrement à l’air ambiant. Prenez une petite cuillère à café de ganache. Formez une boule entre vos mains.
3- Trempez les truffes dans le lemon curd. Si la préparation n’est pas bien répartie, ce n’est pas bien grave. Déposez les truffes sur une plaque granie de papier sulfurisé et placez au congélateur jusqu’à durcissement.
4- Faites fondre 200g de chocolat noir à 65% de cacao au bain-marie. Déposez une truffe sur la fourchette et plongez-la dans le chocolat. Déposez sur le papier sulfurisé. Recommencez avec les autres truffes. Il est important d’être rapide pour éviter que le lemon curd ne fonde et ne coule dans le chocolat. Mais normalement il n’y a pas de problème car le froid emprisonne le chocolat à son contact.
– Nature enrobé de sucre glace
Laissez durcir la ganache au réfrigérateur. Si vous la trouvez trop dure, laissez-la ramollir légèrement à l’air ambiant. Prenez une petite cuillère à café de ganache. Formez une boule entre vos mains. Enveloppez les truffes de sucre glace ou cacao type Van Houten.