Avis livre : La révolution Batch Cooking

J’ai ressenti cette année un certain manque d’intérêt pour les livres de cuisine. Ce qui m’a été proposé ne m’a pas fait envie. Mais en cette fin d’année, il y a deux livres qui ont retenu mon attention. Et je commence par un livre des éditions Larousse : La révolution du Batch cooking.

Présentation

Qu’est-ce que le batch cooking ? C’est le fait de préparer une fois par semaine (en principe, le week-end) toutes les bases qui seront assemblées durant la semaine. C’est une manière de vous décharger du poids des préparations des repas en rentrant du travail.

Le Batch cooking sert à gagner du temps, à faire des économies (pas de gaspillage, pas d’achats inutiles) et à manger plus sainement (au lieu de se ruer au fast-food du coin).

Le dimanche après-midi, par exemple, vous allez réaliser toutes les préparations de base qui vous seront utiles pour les repas de la semaine.

Le jour j, vous n’avez plus qu’à assembler et terminer les cuissons de dernières minutes.

Le livre est ainsi conçu : une première partie avec les préparations de base, puis les recettes. 25 au total.

Les préparations de base concernent :

  • les légumineuses / pâtes / riz / céréales
  • les légumes
  • la viandes et les oeufs
  • les sauces e les condiments
  • les pâtes et fruits secs
  • les fruits

Ce livre permet de mettre sa touche personnelle à chaque recette grâce aux encadrés « A ma façon » et « Moi, j’ajoute aussi ». En plus de ça, l’auteur a pensé donner des variantes pour chaque ingrédient de la recette qui pourrait manquer.

La présentation des recettes est claire, elle se fait sur 4 pages. : « Mes préparations de base à utiliser » d’un côté, « Ce qu’il me faut en plus » de l’autre. Et le déroulé de la recette avec sa photo pleine page sur les deux autres pages.

L’auteur propose pour chaque recette des idées de menu.

À la fin de l’ouvrage, on y trouve des outils pratiques comme des menus thématiques avec leurs listes de courses et des étiquettes personnalisables pour vos contenants.

Fiche d’identité

  1. Dimension du livre 18,6 x 24,5 cm.
  2. Livre de 164 pages.
  3. 25 recettes (hors préparations de base).
  4. Prix : 12,90 € TTC.
  5. Edition Lrousse
  6. Auteur : Anne Loiseau

Mon avis

Les recettes sont simples et variées. Le livre sera utile à toutes celles et ceux qui souhaitent organiser leurs repas de la semaine pour ne plus avoir à manger des pâtes au beurre en rentrant le soir par manque de temps ou de motivation.

Je le trouve très bien pensé, très bien fait. N’hésitez pas à aller le feuilleter en librairie s’ils vous intéressent pour vous faire votre avis.

L’acheter

Pour vous ou pour offrir, vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur Internet, notamment sur Amazon.

Vous pourriez aussi aimer
14 commentaires
  1. AsianGirl

    Ce livre a l’air super pour moi qui planifie mes repas de la semaine à venir pour faire les courses le weekend!

  2. Marie-H

    Moi il y a un truc qui me chipote dans cette histoire de préparation en avance, je suis pas sûre que ça soit top pour la fraîcheur et surtout pour les vitamines et nutriments au niveau des légumes. C’est pour ça que je préfère utiliser des légumes surgelés que des légumes découpés 4 jours plus tôt. Mais je sais pas si scientifiquement je me plante complètement.

  3. Alexdu3217

    Préparation du dimanche pour le vendredi ??!! Pas top… Mais sa vaut le coup de le feuilleter !!!

  4. Fleurbleue

    oui je suis dubitative aussi sur la conservation des aliments sur 1 semaine

  5. Emilie

    Je suis curieuse, même si comme les autres je me pose des questions par rapport à la conservation des aliments jusqu’au vendredi

  6. Anka

    Hello à tous, moi je reste partagé, je pense qu’on peut pré préparer certaines recettes jusqu’à mercredi pourquoi pas et ça donne surtout des idées de repas! Mais pour une semaine complète je suis pas partante… Alors pourquoi pas….
    Merci Nini pour ce retour 😉

  7. Anka

    Hello à tous, moi je reste partagé, je pense qu’on peut pré préparer certaines recettes jusqu’à mercredi pourquoi pas et ça donne surtout des idées de repas! Mais pour une semaine complète je suis pas partante… Alors pourquoi pas….
    Merci Nini pour ce retour 😉

  8. Food_Aur

    Avec une bonne hygiène de préparation et des boites de conservation sous vide, les produits crus peuvent tenir 5-6jours.
    Perso je cuisine plutôt le dimanche pour lun mar mercredi et le mercredi soir je re- prépare pour jeudi vendredi mais en beaucoup plus simple.
    le début de semaine il y a de la viande et fin de semaine c’est plutôt légumineuse.
    Gestion temps et gestion budget nickel 🙂

  9. unadamantinderoses

    Oh trop bien ! Ce livre a l’air géniale ! Ces photos donnent envie. Ça me donne très faim.

  10. prettylittletruth

    Un super bouquin! Je vais me l’acheter 🙂

  11. Steph

    Bonjour,
    depuis la rentrée, je prépare les repas du soir en avance. Je ne savais pas qu’il existait des livres de recettes!
    Je crois bien que je vais le prendre car je tourne souvent sur les mêmes recettes : gratins, tartes, cakes salés,…
    Merci pour cette découverte!

  12. Féminarrer

    Merci pour cette découverte qui tombe à pic!! Je cherchais de nouveaux livres de cuisine et voulais me lancer dans ce type d’anticipation en cuisine pour mes déjeuners ! Je cours me le procurer, à très bientôt !

  13. Albert

    De bonne idées à prendre dans ce livre !

    Je reste malgré tout septique sur les préparations du dimanche à fin semaine.
    Il est peut-être préférable de prévoir deux préparations sur la semaine, non ?

    Les règles d’hygiène (HACCP) préconisent 48 h maxi …. Je préfère rester prudent et éviter les problèmes intestinaux qui pourraient en découler 🙂

  14. Lili

    pourtant pour l’avoir eu fait de tout près découper et mis dans des boites pour les repas de la semaine ça tient après c’est pour dans la semaine donc ça passe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus