Dos de cabillaud, béchamel au safran

Dos de cabillaud, béchamel au safran

dos-cabillaud-sauce-safran6

Recette express, savoureuse et plutôt équilibrée à base de dos de cabillaud et d’une sauce béchamel à l’huile d’olive et safran. Son parfum est délicieux et se marie à merveille avec le poisson.

Cette recette est réalisable avec d’autres poissons comme le lieu, le colin, la sole aussi.

Comme accompagnement : riz ou haricots verts.

dos-cabillaud-sauce-safran4 dos-cabillaud-sauce-safran3 dos-cabillaud-sauce-safran2

Pour 2 personnes :

  • 2 dos de cabillaud
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 20 g d’huile d’olive
  • 20 g de farine
  • Du lait entier
  • 1 dose de safran
  • Sel, poivre

dos-cabillaud-sauce-safran5

La béchamel

1- Faites chauffer l’huile dans une casserole sur feu doux.

2- Lorsqu’elle est assez chaude, ajoutez-y la farine et fouettez pendant 5 min.

3- Versez le lait petit à petit tout en fouettant. Salez, poivrez et ajoutez le safran. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et crémeuse.

4- Réservez.

Le poisson

1- Portez une grande casserole d’eau avec le cube de bouillon de légumes à ébullition. Salez légèrement.

2- Plongez les dos de cabillaud et laissez cuire 8 minutes.

3- Egouttez-les et déposez-les dans les assiettes de service (pensez à les réchauffer dans un four).

4- Arrosez de sauce. Servez avec du riz ou des haricots verts.

J’ai assaisonné mon assiette d’un sel spécial « Force de l’océan » vendu par l’épicerie Arostéguy, mélange de sel de Bayonne, poivre japonais et filament de safran.

dos-cabillaud-sauce-safran

Vous pourriez aussi aimer

27 commentaires

  1. Bonjour Nini,

    Je regarde votre blog tous les jours, et depuis quelques temps je commence à me lasser de vos photos. Elles sont toujours aussi magnifiques et donnent vraiment envie de goûter le plat, mais je trouve dommage que la mise en scène soit toujours la même: le plat est entouré des ingrédient qui ont servi à cuisiner, mais en mode un peu fouilli. genre de la farine partout, les bouts de romarin ou ici des pistils de safran… ça ne fait pas très clean, et surtout, c’est hyper répétitif. je suis sûre que vous avez d’autres idées que d’étaler vos déchets de préparation pour nous donner envie.
    Loin de moi l’idée de dénigrer votre travail: je trouve ça admirable (et très impressionnant) que vous nous offriez une recette par jour, et je me rends compte du travail colossal que ça doit demander. Et vos photos, si je n’apprécie pas toujours la mise en scène, sont néanmoins magnifiques.
    Je commente aujourd’hui parce que justement, la mise en scène du pavé de cabillaud est, sur certaines photos, exempte de vos traditionnels éléments décoratifs, et que c’est très bien aussi: continuez comme ça!

    Merci, et bonne continuation!

  2. Une découverte pour moi la béchamel avec de l’huile d’olive, je testerai à l’occasion, avec du safran et du poisson, belle association! merci pour le partage et ta visite sur mon blog, à bientôt.

  3. Une recette à servir lorsque l’on reçoit du monde!! Ca à l’air très fin… MIAM, et en plus les photos sont (COMME TOUJOURS) magnifiques!! On y reconnait la « Nini’s touch » dans ces photos alors, moi, je trouve cela très bien, non??

  4. Ta béchamel me semble vraiment délicieuse. Le commentaire de Paulette est un peu dur, je trouve. Tes photos, je les trouve toujours magnifiques. J’aimerais pouvoir en faire autant. Je n’ose même pas imaginer ce qu’elle penserait de mes photos à moi !!!!
    Bises Nini
    Chrys

  5. Qui sommes nous pour parler comme l a fait Paulette? Ce genre de commentaire est déplacé et honteux. Si on n est pas d accord avec les goûts de Chef Nini en matiere de decoration, on va voir ailleurs!

  6. Bonjour
    Recette très appétissante a tester

    Pour le commentaire de Paulette je le trouve aussi un peu dur mais très bien écrit et elle justifie bien son idée !!! C’est pour moi un commentaire constructif

  7. moi je trouve les recettes et photos toujours agréables à voir ça me plait bien. Que ceux qui n’aiment pas vont voir ailleurs mais critiquer chef Nini c’est un peu du n’inporte quoi

  8. Je regarde et apprécie vos recettes a chaque fois que vs publier. Rarement je commente par manque de temps je suppose. Mais le commentaire d’une certaine Paulette me fait réagir par ce manque de courtoisie et d éducation.
    Ce que vs nous offrez est magnique. Donc ne changez surtout rien vos recettes et photos sont sublimes et donnes vraiement envie de se mettre aux fourneaux.
    Bonne journée et encore merci a vs
    Rosy

  9. Bonjour chef nini. Je m’apprête à faire cette recette ce soir mais malheureusement je n’ai pas de safran… Par quoi puis-je le remplacer ?

    Merci pour votre réponse.

  10. Bonjour Aurélie,

    C’est quand même la base de la recette. 😀
    Sans safran, vous pourriez utiliser du curcuma même si vous n’aurez plus du tout le même goût. Sinon, je pense qu’avec du curry, ça peut être très sympathique aussi.

  11. Bon moi ca fait un moment que j etais pas venue te rendre visite et je peux dire que c est toujours un moment de plaisir des yeux et plus si affinites n en deplaise à certains ton site est magnifique et on y fait le plein de bonnes idées merci merci a toi

  12. Je m apprete a realiser cette recette, j ai expres acheter du safran exceptionnellement car s’est cher mais on a bien le droit de se faire plaisir detempsen temps, je ne suis pas de l avis de paulette, moi s est ta photo qui m as donner envie. Je regarde quotidiennement ton blog aussi meme si je ne laisse pas de commentaire.
    Quant on voit la photo on a de suite envie de lire la préparation, tu sais sublimer des recettes simples et nous donner envie de les refaire, a te lire tout paraît plus simple.
    Merci pour ton partage quotidien et j espère que ça durera encore et encore..

  13. Merci pour cette recette, je l’ai fait aujourd’hui un délice. j’ai remplacé l’huile d’olive par le beurre et fait la veille puis réchauffer le lendemain avec un peu de lait. A refaire

  14. Bonjour !
    Je voudrais savoir à combien de filaments correspond une dose de safran indiquée dans la recette, car j’ai un petit pot qu’on m’a offert. Je sais que si j’en mets trop, ce ne sera pas bon.
    Sinon, les photos sont très jolies 😉

  15. Bonjour Chef Nini,
    je souhaite faire cette recette mais il n’y a pas d’indiquer la quantité de lait entier à utiliser…Pourriez vous m’éclairer ?? Merci d’avance et encore merci pour toutes ces bonnes recettes…

  16. C’est comme pour les crêpes, je ne donne pas de quantité de lait car il faut l’ajouter au fur et à mesure et arrêter de le verser lorsque la consistance vous plait. Cependant, vous n’aurez pas besoin de plus d’une bouteille, si cela peut vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *