La presse à biscuit en test

La presse à biscuit en test

Aujourd’hui, je ne vais pas vous proposer de recettes mais le test d’un produit : une presse à biscuit et churros. J’ai souvent vu en magasin ce genre d’appareil mais je ne savais pas à quoi m’attendre.

Aussitôt reçu, aussitôt essayé !

Le produit

La presse à biscuit ressemble à une sorte de pistolet à joint dans lequel on y met la pâte à biscuit. Avec un système de levier, on fait sortir la pâte du pistolet au travers d’une douille pour obtenir la forme désirée.

Avec la presse, vous recevrez 20 douilles vous donnant la possibilité de réaliser divers biscuits, ainsi que 4 embouts à pistolet qui vous permettront de réaliser churros, pommes duchesses ou décoration de gâteau.

La première chose à savoir, c’est qu’il faut une pâte à biscuit ni trop dur, ni trop liquide. Elle doit être souple pour pouvoir la sortir et la former facilement. J’ai choisi d’utiliser la recette de mes pattes de chat qui s’est prêtée très bien à cet ustensile.

Vous avez également la possibilité de choisir 2 épaisseurs de biscuits, pour mon test, j’ai pris la plus grosse épaisseur.

Pour 18 biscuits :

  • 100g de farine
  • 60g de beurre pommade
  • 40g de sucre glace
  • 1cs d’eau

1- Travaillez le beurre et le sucre glace ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2- Versez la farine et l’eau, puis travaillez-la à la main pour former une boule.

3- Versez la pâte dans le pistolet. Choisissez l’embout que vous souhaitez, appuyez sur le levier jusqu’à ce que la pâte arrive à l’extrémité de votre douille.

4- Posez complètement le pistolet sur une plaque de cuisson, appuyez sur la poignée, puis retirez le pistolet. Vous verrez apparaître votre biscuit.

5- Enfournez à 180°C les biscuits 10-12 min en fonction de leur taille.

Mon avis

J’adhère complètement à ce produit, je le trouve très amusant. A l’heure du thé, ce genre de petits gâteaux fait sensation ! Pour un premier essai, je suis satisfaite du résultat et de son utilisation, d’autant plus que pour mon test j’ai changé d’embouts à chaque gâteau. J’ai hâte de tester avec une épaisseur plus fine et d’utiliser les embouts pour churros.

Je n’ai pas utilisé tous les embouts car certains ne se prêtaient pas forcément à la consistance de ma pâte.

Vous pourriez aussi aimer

48 commentaires

  1. genial, moi qui suis une grande fan de ton site et qui ai toujours hesité quant a l’achat d’une pressea biscuit..voila suis convaincue…
    Merci !!

  2. J’ai un ustensile de ce genre en moins sophistiqué, équipé de 4 douilles différentes, acheté un prix dérisoire chez Lidl. Mais je ne peux mettre qu’une pâte légère dedans. Je m’en sers pour les macarons ! Cela me donne entière satisfaction mais l’usage est forcément très limité. Donc je pense investir dans ce que tu proposes, car à mon sens c’est plus facile à utiliser que la poche à douille. Merci.

  3. je l’ai commandé chez galentine tu crois que ce sera le meme ; ho la la je me suis trompée de site a j’en rage

  4. ah mince, mais d’après ce que j’ai vu sur leur site, si c’est la presse Marcato, ça doit être la même.
    Du coups, tu n’as pas pu profiter des 5% de réduction chez Kookit.

  5. Oui ! Je viens d’acheter une presse à biscuit toute neuve pour 1€ dans une brocante ! À moi les beaux biscuits réguliers…

  6. Bonjour,
    Je viens de tester votre recette et de manière générale, j’ai bcp du mal voire je n’arrive pas a oter la pate de la presse une fois pressée. Je détruis la forme.

    Cette recette n’a pas d’oeuf ? Jen ai rajouté et sans succés !

    Merciiiii d’avance de votre aide

  7. Bonsoir,
    Cette recette n’a pas besoin d’oeuf, pas d’erreur à ce niveau.
    J’ai assez peu d’expérience avec la presse. En fait, cet article a été la seule fois que je l’ai essayé. Elle reste maintenant dans mes placards. Donc, je vais avoir du mal à vous aider.
    Je me souviens qu’il y avait un certain coups de main à avoir pour réussir les biscuits. Normalement la pâte doit adhérer à votre plaque et se déchirer toute seule au moment où vous retirez le pistolet.

  8. bonjour je viens de m’acheter une presse a biscuit mais avant de tester le recette je voudrais savoir si on peut faire sur du papier sulfurisé . merci d’avance

  9. J’ai acheté une presse a biscuit à La Redoude, je viens d’essayer votre recette….
    c’est une CATASTROPHE la pate est trop collante et ne se dépose pas sur la plaque !!! je suis verte.
    J’ai pourtant respecté vos mesures !!!

  10. Ooohh!!
    J’ai moi aussi cette petite presse mais je n’ai jamais su savoir quoi faire avec…
    Alors MERCI de ta recette 😉

  11. Bonjour chefnini

    J’adore votre blog, j’ai essayé pas mal de vos recettes qui sont toutes réussies, merci.
    J’ai cette presse à biscuit seulement je ne sais pas m’en servir, pouvez vous nous proposez d’autres recettes , et pouvons nous utiliser vos recettes de biscuits avec cet ustensile ???

  12. Bonjour Ines,

    Je ne pense pas proposer d’autres recettes. J’ai utilisé cette presse deux fois et l’ai mise au fond de mon placard. Ce n’est pas très évident à utiliser et je n’ai pas chercher plus loin pour mieux m’en servir.

    Pour utiliser cette presse, il faut une pâte avec une texture spéciale. On ne peut pas prendre n’importe quelle recette. C’est un peu contraignant du coups.

  13. voila la vrai recette 375g de farine 1 pincee de sel 2g de levure 125g de sucre gl 25g de beurre en morceaux 1oeuf 1 c a c d essence de vanille

  14. Bonjour, je trouve votre recette de biscuit intéressant mais je pense qu’on peut rajouter du sucre vanille pour rendre le biscuit meilleur.
    Je voulait savoir si l’utilisation que vous faite de votre presse à biscuit s’applique à tout les modèle de presse biscuit, car j’ai reçu un presse biscuit mais il n’avait pas de manuel d’utilisation et vu que j’adore faire des biscuit j’aimerais m’en servir. Cordialement Basto

  15. Bonjour,

    Je ne suis pas une spécialiste de la presse à biscuits, mais j’imagine qu’on peut utiliser la même recette pour toutes les presses. 🙂

    Bonne soirée.

  16. Salut, j’en ai un aussi mais comment tu fais pour couper la pâte ? parce que quand je presse la pâte sort plus ou moins de la forme du disque mis mais la pâte ne se fend pas je la coupe au ciseau mais ça rend pas super bien.
    Si tu as une technique j’aimerai bien la connaitre !
    Merci

  17. Bonjour Angelika,

    Malheureusement pas de technique. Je me souviens que la pâte posée sur la plaque se décollait de la presse toute seule. Bon, ce n’était pas évident mais ça se défaisait quand même.

  18. J’ai eu en cadeau ce Noël cet appareil surtout pour faire mes meringues que je fais depuis des années quand je fais des glaces et pour utiliser les blancs d’oeufs. Comme j’ai eu en plus les accessoires pour faire des petits gâteaux j’ai donc expérimenté avec de la pâte à sablé mais j’ai été déçue, alors j’ai pris un emporte-pièce manuel. Il n’y a pas de mode d’emploi indiquant les sortes de pâtes à utiliser. Alors j’ai relevé une recette indiquée sur votre blog et je vais recommencer. Dommage que les fabricants ne donne pas de conseils ni mode d’emploi des recettes de pâtes à utiliser. C’est inadmissible !

  19. J’ai fait votre recette en ajoutant un peu de fleur de sel et d’arôme de vanille. Consistance parfaite et biscuits réussis. Pour que la pâte adhère à la plaque il fait poser complètement l’appareil et le relever verticalement.

  20. Voici la recette donnée avec l’appareil Marcato biscuits :
    – 500g de farine
    – 250g de sucre
    – 250g de beurre ou margarine
    – 1 pincée de sel
    – 1 tasse de lait
    – 3 jaunes d’œufs
    – 2 càc de cacao (facultatif)

  21. D’après la photo il s’agit de la presse à biscuits Marcato, c’est la plus fiable. J’en possède une et je m’en sers de temps en temps. Il faut reconnaître qu’il faut beaucoup de patience pour acquérir le coup de main…c’est pourquoi quand je m’y mets j’y consacre une demi-journée…comme déjà précisé il faut appuyer la presse bien à plat et appuyer…et pas de papier sulfurisé ni de silicone car il faut que la pâte adhère au plat mais elle se décolle sans problème après cuisson.
    Voilà ! J’espère avoir été claire et utile.

  22. Bonsoir Chef Ninie,
    J’adore votre blog ! Merci pour toutes vos recettes !
    Cela fait maintenant des jours que je cherche une presse à biscuits, sans succès 🙁
    Je viens de faire 60km pour me rendre à Avignon, il n’y en a nulle part !
    Alors si vous souhaitez vendre la vôtre, je serais volontiers preneuse !
    Trêve de blague, merci de toutes vos recettes très inspirantes !
    Je vous souhaite une belle soirée et de joyeuses fêtes !

  23. Bonjour et joyeux Noël….merci pour l’idée mais où est ce que je peux acheter la presse à biscuits s’il vous plaît…j’en ai une mais c’est un gadget!!merci

  24. Bonjour ,
    Je suis intéressé par la recet De gâteaux secs de la presse à biscuit.
    Je suis surprise car vous ne mettez pas d’œuf.
    Est-ce normal?
    Je viens de découvrir votre site qui me semble très intéressant.
    Cordialement
    Françoise

    1. Bonsoir Christine,
      Je suis navrée, je ne connais plus la marque de cette presse. Cet article a 10 ans et je ne m’en souviens plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *