Vous connaissez forcément le 3 chocolats, ce gâteau fait d’une couche de biscuit chocolat noir, d’une mousse chocolat au lait et d’une ganache chocolat blanc que l’on a pu apercevoir un peu partout sur les blogs.
Non ? Mais ce n’est pas possible !
Et bien voilà, moi je vous présente le 3 chocolats en roulé fait de biscuit roulé au cacao, d’une couche de mousse chocolat blanc et recouvert d’une mousse de chocolat au lait.
Découvrez la recette du biscuit roulé en images ainsi que la vidéo du roulage en cliquant ici.
Pour 6 personnes :
Pour la mousse chocolat blanc
- 80g de chocolat blanc
- 15clde crème liquide entière
Pour la mousse chocolat au lait
- 80g de chocolat au lait
- 15cl de crème liquide entière
Pour le roulé au cacao (sur une plaque de 30 x 40cm) :
- 2 x 60g de sucre
- 4 oeufs
- 50g de beurre
- 20g de farine + 20g maïzena
- 2cs de cacao sucré (type Poulain 1848)
La mousse chocolat blanc
1- Faites fondre au bain-marie le chocolat, puis laissez un peu tiédir.
2- Faites monter la crème en crème fouetté à l’aide d’un batteur.
3- Versez le chocolat blanc dans la crème fouettée et mélangez délicatement. Bien incorporez le chocolat. Réservez au frais.
La mousse chocolat au lait
- 80g de chocolat au lait
- 15cl de crème liquide entière
1- Faites fondre au bain-marie le chocolat, puis laissez un peu tiédir.
2- Faites monter la crème en crème fouetté à l’aide d’un batteur.
3- Versez le chocolat blanc dans la crème fouettée et mélangez délicatement. Bien incorporez le chocolat. Réservez au frais.
Pour le roulé au cacao
1- Faites fondre le beurre.
2- Tamisez farine et fécule ensemble.
3- Fouettez les jaunes avec 60g de sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
4- Fouettez les blancs en neige avec les autres 60g de sucre en l’incorporant quand les blancs deviennent mousseux.
5- Incorporez les blancs dans les jaunes délicatement. Ajoutez petit à petit les farines et le beurre tiède.
6- Préparez une plaque de cuisson en déposant une feuille de papier sulfurisé (collez-la à la plaque avec un peu pâte à roulé). Versez la pâte sur la plaque et étalez-la uniformément.
7- Faites cuire environ 15-20min à 180° jusqu’à obtenir une légère coloration.
8- Retournez le biscuit roulé en vous aidant du papier sur une autre feuille de papier sulfurisé posé sur votre plan de travail. Décollez le papier qui se trouve sur le dessus (celui qui a cuit avec le biscuit.)
9- Etalez la mousse chocolat blanc et roulez. Réservez au frais dans un film plastique.
Montage :
Recouvrez le gâteau roulé de la mousse chocolat au lait, tracez des traits à l’aide d’une fourchette. Décorez de décoration en chocolat fondu.
19 commentaires
ha encore une bonne recette le trois chocolat en buche c’est original fallait y penser
la saga des roulés continue…..ouf je trouve très sympa tes idées de gâteaux roulés très variés.
J’avoue avoir un coup de coeur particulier pour celui d’aujourd’hui. En effet, allier les 3 chocolats…….hum hum
Bravo encore pour tes belles créations
Tout simplement superbe ce roulé !! Bravo pour cette belle idée ! 3 chocolats en plus, ce doit être archi bon !! =P
Et bien bravo, j’en mangerais volontiers!
Délicieux mais dommage que l’on ne voit pas la découpe !
Oui c’est vrai que j’aurais pu. Mais j’ai apporté cette bûche chez des amis et je me voyais pas faire les photos pendant le repas 😉
mmmmmmm je sors pourtant d’un dessert très chocolaté et j’y replongerai bien volontier
Ca y est c’est décidé ce sera cette bûche là pour noël!! Par contre j’aurai qq question. La maison n’est pas trop chocolat blanc donc je pense le remplacer par du noir mais dois-je augmenter la quantité de crème pour que ce ne soit pas trop fort? Et puis, un peu de café ça me tente bien mais comment et sous quelle forme et surtout en quelle quantité pour que ce ne soit pas trop fort (et voui encore une fois :).
Dans tous les cas, un grand merci pour ce blog. Je viens souvent piqué des recettes mais laisse rarement des messages alors je me rattrape ce soir 😉
Bonjour claire,
désolé pour le retard de ma réponse !
Pour la mousse chocolat noir, ne change rien aux quantités. N’ajoute pas non plus du sucre mais prends un chocolat aux alentours de 53-64% de cacao, plus sucré.
Pour ce qui est du café, tu peux ajouter de l’extrait de café dans le biscuit roulé, pourquoi pas ! Ca donnera un agréable parfum à la bûche ! Pour la quantité, je n’en ai aucune idée. Essaye avec 1cc d’extrait, mélange le tout et goute. Tu sauras s’il faut en ajouter ou pas. C’est comme ça qu’on invente 😉
Bises et bonne soirée.
Je l’ai essayé à NOEL, grand succès , très léger pour un dessert chocolat.
Finalement plutôt facile.
Bonjour
J’aime beaucoup votre blog j’adore faire les gâteaux roulés vous en faites de super.Si je réalise celui çi puis-je le garnir seulement 4 ou 5 heures avant dégustation et faire le roulé la veille par exemple.
Merci pour vos conseils
superbe roulé que j’ai réalisé pour Noël sans trop de difficulté et qui a fait son ptit effet 😉 trop fiére d’avoir réalisé ma premiére bûche!Merci tout plein!
Bonjour,
je suis en train de réaliser cette délicieuse bûche mais elle ne sera mangée que demain. je l’ai déjà roulé avec la mousse au chocolat blanc mais par contre, j’aimerais savoir s’il faut que je mette la mousse au chocolat au lait tout se suite ou s’il vaut mieux attendre demain soir ?
merci pour votre réponse et un grand bravo à votre blog qui est vraiment clair, précis et qui met l’eau à la bouche !!!!
Bonjour,
J’imagine que ma réponse arrive trop tard mais je vais quand même vous répondre. C’est mieux d’attendre quelques heures au réfrigérateur avant de mettre la mousse sur la bûche.
Bonne journée.
c’est pas grave, je me suis débrouillée, j’ai mis la mousse dans la journée et nous l’avons mangé le soir, et ça a été un grand succès !!! tout le monde a adoré, (y compris moi !!!) et j’étais très contente de réussir ma première bûche !!! du coup, pour le jour de l’an, ça sera bûche 3 chocolats !!!!
par contre, j’aurai encore une petite question, combien de temps au maximum peut-on préparer la bûche ? car le jour du réveillon j’aurai beaucoup de choses à faire et j’aimerais pouvoir la préparer complètement au moins la veille. est ce que ça marche, est-elle meilleure faite le jour même ou la veille ?
Merci encore pour ces petites mises au point techniques !!!
Bonjour Caroline,
Je suis bien contente que cette bûche vous a plu. Vous pouvez bien évidemment la réaliser la veille, voir l’avant-veille sans soucis.
Bonne journée.
Bonsoir Chefnini,
Je vais faire un gateau d’anniveraire aux mms pour la maman. Je n’ai las trouvé une recette qui me convenais.
Je me demandais si je pouvais faire une génoise au cacao que tu proposes sur ton site que je fendrais en deux pour mettre cette mousse au chocolat à l interieur et au dessus ou si pour une genoise il vallait mieux utilisé de la crème mousseline ou diplomate au chocolat ?
Merci…
Bonjour Anthony,
Je suis vraiment désolée pour le temps que j’ai mis à te répondre !
Tu peux tout à fait prendre cette recette de mousse pour l’associer à une génoise.
Bonjour Chefnini,
Je vais faire ta recette de bûche, pour la finition j’aurais aimé essayer avoir quelque chose de plus travaillé avec une poche à douille.
Est ce que cette mousse peut s’utiliser à la poche à douilles, ou est ce qu’il vaut mieux faire une ganache montée au chocolat au lait qui sera plus ferme ?
Ou peut être une ganache montée au chocolat blanc avec du colorant vert et rouge pour rappeler Noël !
Merci.