Epis de maïs grillé

mais-grille9

J’avais acheté des épis de maïs sous-vide sans savoir ce que j’allais faire avec mais je souhaitais découvrir ce produit sous cette forme. Je les ai donc grillés avec du beurre dans mon four et je les ai servis avec de la salade et mon pain au chorizo.

Est-ce que vous avez déjà essayé ?

mais-grille7

mais-grille6

mais-grille5

Pour 2 épis de maïs

  • 2 épis de maïs sous vide (précuits)
  • 30 g de beurre
  • fleur de sel et poivre du moulin

mais-grille3

1-  Faites fondre le beurre.

2- Faites préchauffer votre four à 180°C en mode grill.

3- Placez les épis de maïs dans un plat à gratin et badigeonnez-les de beurre.

4- Enfournez pour 20 min environ en les retournant toutes les 5 min et en les re-badigeonnant de beurre. Les épis doivent être dorés.

5- Au moment de servir, saupoudrez d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.

À croquer à pleines dents !

mais-grille2

24 commentaires
  1. Alazais

    Super sympa! Je n’ai mangé des épis de maïs qu’un fois, je devais avoir 10 ans, dnas un restau tex mex et j’en garde un excellent souvenir!
    Je pensais qu’il fallait les acheter frais mais vu que tu dis que c’est sous vide je vais tester!

  2. LBDN

    Miam j’adore, c’est toujours un plaisir d’en manger! En plus c’est simple et délicieux :))

  3. Gina

    J’essaierai bien au barbecue, pour le coté américain !

  4. TwimmCook

    Il y a très très … très longtemps, ça me tentait, mais je n’ai jamais sauté le pas !!!

  5. titel

    Oh, du maïs grillé! C’est plus qu’un souvenir gustatif, c’est affectif… La dernière fois que j’en ai mangé, ça doit remonter à une trentaine d’années, j’étais toute jeune. Ma grand-mère en faisait, l’été. A peine cuits je les prenais en me brûlant les doigts et quand je vois la dernière photo en gros plan j’ai aussitôt le goût qui me revient et les souvenirs avec…
    C’est vrai, c’est délicieux, je confirme.

  6. LadyMilonguera

    Et dire que je n’en ai jamais mangé de la sorte !

  7. Sassa

    Enfant qu’est que j’ai pu en manger humm, les épis de maïs frais étaient débarrassés de leurs feuilles et étaient cuit dans l’eau salé avant d’être grillé au barbecue.

  8. Sassa

    Comme dit si bien @titel j’en garde aussi surtout un souvenir affectif, toute la famille réunit pour manger ces épis de maïs grillés. Je suis nostalgique de cette belle époque…

  9. Poupette

    pour une fois que je pourrai me procurer l’ingredient star sans probleme! 😀 aurais tu par hasard une recette pour cuisiner les okras? je suis tres curieuse de ce legume si apprecie ici, mais je n’aime generalement pas la facon dont les americains les cuisinent…

  10. Valentine

    J’ai une requête ! Peux-tu faire un article sur le nougat chinois ? J’adorerais savoir en faire..

  11. pttemimi

    rooo les souvenirs! ma grand mère nous faisait quasi systématiquement des épis de maïs lorsque nous passions l’été chez elle… elle les achetait fais au marché, les faisait cuire à la cocote minute et nous les servait avec un morceau de beurre salé fondant dessus. Avec ma sœur nous croquions dedans à pleines dent…..un vrai bonheur! Je crois que tu viens de ressortir ma madeleine de Proust….

  12. A table avec Julie

    Quand je vivais au Québec, je mangeais souvent des épis de maïs mais je n’ai jamais pensé qu’on pouvait en trouver en France 🙂
    Merci pour cette découverte et cette recette !!

  13. Océane

    La dernière fois que j’en ai mangé, c’était il y a pas très longtemps chez KFC… Ils appellent ça une « cobette »! Je trouve que ça passe mieux que les frites avec le hamburger 🙂

  14. dalila

    J’adore le maïs. Tout particulièrement grillé. Chez nous c’est une tradition,on en mange tous les étés. On les fait griller ou on les fait cuire dans la sauce du coucous. Un régal.

    Dalila
    cpadugato.com

  15. Alamake

    C’est très bon au BBQ ! 🙂 Moi je ne l’ai jamais fait au four, je le fait à la Poele si se n’est pas la saison des Barbecues, je pense que ça va plus vite qu’au four. 😉

    Sinon plutôt que de les prendre sous vide c’est encore meilleur acheté avec la barbe et les feuilles tout frais ! On en trouve justement dans les GRANDs magasin qui vendent des trucs FRAIS ! 😛

    Le truc fun au BBQ aussi c’est les chapeaux de champignons mariné ! Mmm…

  16. chefNini

    Pas par chez moi. Jamais vu de maïs frais. :-/

  17. Alamake

    Arf… Il te reste plus qu’à aller en piquer dans un champs ! XD

    J’en ai jamais vue ailleur que chez Gr*nd Fr*is plus sérieusement. 😉

  18. blik

    la première fois que j’en ai goûté c’était à québec pendant les fêtes de la nouvelle france. (mode nostalgie, là c’était à rouler dans une grosse motte de beurre fraîche)

    j’en ai mangé ensuite plusieurs fois en france toujours de la même manière : cuit au microonde, roulés dans du beurre et salés ou dans du beurre demi-sel. grillé ça ne me tente pas du tout, je préfère le côté grain frais croquant 🙂

    on trouve du maïs frais chez gr*nd fr*is, o’m*rché fr*is effectivement mais j’en ai trouvé aussi occasionnellement en grande surface (*uchan)

  19. Le renard et les raisins

    J’ai déjà goûté à de nombreuses reprises aux États-Unis, et j’adore ça ! C’est vraiment très très bon et ludique à manger !

  20. Hedacoum

    J’adoooorais ça quand j’étais petite, voilà des années que je n’en ai pas mangé ! Ca sera chose faite la semaine prochaine 🙂

  21. Céline

    En saison, j’en trouve sans difficulté des frais en magasin bio ou sur les marchés bio.

  22. Stef

    Bonjour chef Nini,

    Je viens de recevoir des épis de maïs dans mon panier fermier. Est ce que je peux les cuire directement au four ou bien est ce que je dois faire une « pré-cuisson à l’eau »? Je n’en ai jamais mangé et je ne sais pas du tout les cuisiner.
    Merci d’avance.

    Stéphanie

  23. chefNini

    Bonjour Stéphanie,

    Avec des épis de maïs frais, c’est un peu différent. Il faut les cuire à l’eau bouillante quelques minutes – 4-5 environ (teste la cuisson d’un grain). Ensuite, tu pourras réaliser la recette au four.

  24. Stef

    Merci beaucoup. J’ai fait la recette hier soir et tout le monde s’est régalé. D’ailleurs les baguettes au chorizo sont une tuerie :-). Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus