Mantécados (Mantécaos)

Mantécados (Mantécaos)

Les mantécados (ou mantécaos) sont des petits biscuits d’origine espagnole parfumés à la cannelle. Ils sont normalement réalisés avec du saindoux mais on peut les faire à l’huile d’olive. Dans ce cas là on se rapproche plutôt de la version maghrébine. Ces biscuits sont vraiment originaux par leur texture si particulière et leur parfum de cannelle.

Pour 10 mantécados :

  • 125 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 1 cc rase de cannelle
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 10 cl d’huile neutre (tournesol)

1- Versez la farine, le sucre, la cannelle et la levure dans un saladier.

2- Versez l’huile et pétrissez à la main. Vous allez obtenir une texture de sable mouillé.

3- Réalisez des boules en pressant entre vos mains. Les biscuits se cassent facilement, soyez un peu patient pour le façonnage.

4- Déposez les boules sur une plaque allant au four et garnie de papier sulfurisé.

5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 15 min.

6- Laissez-les complètement refroidir avant de les servir pour le café. Saupoudrez de cannelle et de cacao amer.

Vous pourriez aussi aimer

46 commentaires

  1. Amatrice, mais passionnée de cuisine et de pâtisserie, voilà quelque recettes tirées de ton blog (macarons, mousse au chocolat…) que je teste et je suis ravie, je voulais donc te remercier, j’attends chaque jours tes nouvelles recettes, je m’essais au photo en suivant tes conseils (mais c’est vraiment pas encore ça !!) Je passe un très bon moment sur ce blog à chaque fois 🙂 voilà voilà 🙂 bonne journée

  2. C’est drôle, sur les photos ils parraissent cru ^^
    A tester, car les gâteaux à la Canelle sont bien souvent un délice =)

  3. J’aime ces gâteaux qui me rappellent à chaque fois que culture espagnole et culture arabe sont proches 🙂 Merci pour ta recette car j’avais égaré la mienne.

  4. Après le mascarpone, tu nous donnes la recette des Mantécados… tu vas faire un heureux… mon mari !!! il en est fan et ici on a parfois du mal à en trouver !!!

  5. Hummmm, ça me rappelle mon enfance, quand ma grand-mère en faisait…ça faisait partie des pâtisseries pied-noir qu’elle savait si bien faire. Et si j’essayais? Merci pour la recette, je n’avais plus les proportions.

  6. Bonjour
    En Espagne les mantecaos ne sont pas faits avec de l’huile mais avec de la « manteca » (d’ou est tiré le nom) qui est du saindoux. Et je pense (mais cela n’engage que moi) que les pieds noirs ayant de la difficulté a se procurer de la graisse de porc ont remplacé dans la recette le saindoux par de l’huile.
    Dans tous les cas c’est effectivement trés bon.
    Bonne fin de journée

  7. Merci pour cette recette.
    Il y en a juste assez pour se faire plaisir.
    vais de ce pas les faire, j ai un peu de temps devant moi

  8. Saindoux, huile… et avec du beurre, ça pourrait être bon, non ?
    (merci pour ce joli blog qui donne envie de cuisiner :))

  9. Comme MJO le dit, effectivement dans certaines régions d’Espagne on fait toujours les mantecaos avec « manteca de cerdo », c’est à dire au saindoux. Chez moi ils sont à l’essence d’amande, sans cannelle, il faut que je teste ce que ça donne avec huile et cannelle !

  10. Moi aussi Titel, cela me rappelle mon enfance. Ma grand mère (également pied-noir) en achetait chez un espagnol pied-noir… Effectivement, entre l’Espagne et le magreb, beaucoup d’influences communes)…
    Mais dans ma mémoire (peut-être me trompe-je???) il n’étaient pas hémisphériques comme sur la photo, mais plats comme des sablés bretons…

    En tous cas, merci pour la recette et les belles photos, sans compter le morceau de chocolat qui va avec!!!

  11. bonsoir, j’adore venir voir vos recettes et je prends beaucoup de plaisir à vous lire… d’ailleurs c’est grace à vous que je réussis maintement mes macarons… et pour cela je vous remercie… par contre pour la recette des mantécaos je ne suis pas d’accord avec vous. vous avez fait la recette des gateaux arabe et non espagnol. mon arrière-grand mère de Murcia fesait les mantécaos espagnol avec du saindoux car avec de l’huile se sont les gateaux arabe… je suis désolé de vous le dire comme ça mais j’y tiens beaucoup en son souvenir de mamie espagnole c’est important pour moi… elle les fesait toujours pour noël et maintenant c’est moi qui les fait pour honorer sa mémoire et pour faire plaisir à mon papa… j’espère que vous comprenez… c’est vraiemnt important de le souligner…Merci Fabienne

  12. je rajoute que pour former les mantécaos il faut les applatir avec la main et les former avec un petit verre (genre pour liqueur) enfariné…
    et ma recette est différente :
    500gr de farine
    une plaquette de Saindoux
    250gr de sucre
    2 c. à café de canelle
    mélanger le tout en fesant comme pour la pate brisé
    malaxer dans la main puis applatir avec la paume et former les gateaux
    mettre à cuire à 160° jusqu’à ce que les gateaux craquèle sur le dessus
    les sortirs et saupoudrer de canelle…
    Voilà la vari recette de ma grand-mère qu’elle réalisait sans peser et ma maman a réussi à garder
    🙂

  13. Bonsoir Palaluna,

    Pas de soucis, je ne connaissais pas du tout ces biscuits et j’étais tombée sur la recette d’une blogueuse parlant de biscuits espagnols. J’ai bien compris que la version à l’huile est donc d’origine maghrebine.
    Je vais corriger mon texte de présentation.

  14. Exact c est un gâteau d origine maghrébine .mais nous le faisons avec de l huile neutre et non de l huile d olive ou avec du beurre clarifier.cela depand des région.

  15. au Maroc on appelle ça « ghrayba lbahla « on rajoute une petite quantité d’amande et de sésame grillée et hachée pour avoir un peu de croquant. En tout top !! comme toujours.

  16. Effectivement -comme le dit Didier Chocolat- je me souviens que ceux de ma grand-mère étaient plus plats, avec l’empreinte toute légère du pouce au milieu (ce qui donnait un petit creux). D’origine espagnole, elle les faisait avec du saindoux, d’où le goût si particulier. Je n’en ai pas mangé depuis des années mais je me souviens du goût, de la consistance…et les souvenirs reviennent…

  17. Ma meilleure amie les adore, je note ta recette pour lui en préparer bientôt.
    Ca devrait la changer des industriels (qui ne sont bons… mais industriels).

    Merci pour le partage !
    Cath

  18. hello,

    désolée, pour le retard dans mes reponses à propos de la mozza, si tu veux on peut se phoner cela sera plus simple..

    Bonne journée

    vero

  19. MAGNIFIQUE !!!! J’adoooore ce que tu fais, ton blog est vraiment sublime, accessible à tous, c’est un réel plaisir pour les yeux et les papilles de te suivre !!!Mmmmmmmmmmm, super délicieux ta recette, je t’en pique 2 pour mon thé de ce soir !!
    Bisous et bonne soirée

  20. Je retrouve vraiment le goût des montecaos <3
    Mais la texture … Le cœur et trop "dure" je pense, j'ai du les laisser trop longtemps. J'essayerais donc avec juste 10min de cuisson et non 15 la prochaine fois, histoire de voir si je retrouve le "fondant sableux" du gâteau :p
    En tout cas merci beaucoup psk c'est exquis ^^
    A quand une recette de turron ?! :p (pour rester dans l'esprit^^)

  21. alors j’ai testé , c’est bon , croquant a l’intérieur mais j’ai trouvé farineux le dessus est ce que c’est normal ?

    j’ai cuit un peu plus longtemps car j’ai pensée que ca venait de ca mais c’est rester pareil
    comme je ne connais pas au départ , il est possible qu’ils soient comme ca a la base

  22. J’adore ces petits gâteaux! Ma nounou nous en faisait!
    Je les ai toujours vus faire à l’huile d’olive et même si ce ne sont pas les originaux, ils sont délicieux!
    Merci merci pour cette petite regression

  23. Biscuits que je réalise très souvent, et voir la recette sur ton blog me fait bien plaisir !
    J’y rajoute de la fleur d’oranger pour apporter un petit goût oriental en bouche ! Je les trouvent bien meilleurs ! 🙂

  24. Bonjour,

    Les photos ont l’air très appétissantes, mais pour celles et ceux qui n’aiment pas la cannelle, par quoi peut on la remplacer ?
    En tout cas, je viens de découvrir ton blog, je le trouve très classe et ça donne envie de foncer en cuisine et de tout tester.
    Merci pour toutes ces recettes alléchantes !!

    Amira

  25. Ma copine n’aime pas la cannelle, du coups je l’ai remplacer par de la poudre de cacao non sucré ! (type Van houten). Si cela peut t’aider.

  26. Très bonne idée le cacao Vincent. Merci pour cette astuce !
    Amira, tu as ta réponse maintenant 😉 J’avoue que je me demandais par quoi remplacer la cannelle.

    Bonne journée à tous les 2.

  27. Bonjour,

    Pied-noire d’origine, je confirme ce que disent Didier et Titel : quand on a façonné les mantécaos, il faut les aplatir un peu et enfoncer très légèrement le doigt sur le dessus pour former un petit creux dans lequel en dépose la cannelle.
    A la cuisson, il ne faut surtout pas qu’ils soient dorés car ils deviennent durs et prennent un goût désagréable.
    Merci pour toutes tes recettes, toujours parfaites !
    Marie

  28. Bonsoir j ai testé cette recette ce soir mais ce fut un échec malgré le respect des 15 min de cuisson. Peut être 10 min aurait été suffisant! J ai été à un mariage au Maroc cette été et j avais adoré la finesse et le fondant de ce biscuit. Les miens sont complètement durs à l intérieur. Snif snif! J ai utilisé de la farine normale, du sucre cristal. Merci pour vos conseils.

  29. Recette extra !!! je l’ai déjà fait une bonne vingtaines de fois !!! mes amis et ma famille ont tous adorés !! ☺ je te remercie pour cette recettes super !!

  30. bonjour adepte de la recette et trop envie d’en faire maintenant……pas d’huile ! puis je remplacer par du beurre ? merci

  31. Désolée Delph, j’ai oublié de répondre à ton commentaire !! :-/

    En fait, je ne sais pas si avec du beurre, ça sera aussi bon, je n’ai pas testé. Mais j’imagine que ça ne pose pas de problème. As-tu testé du coup ?

  32. Bonjour,

    Merci de m’avoir répondu. Malgré ma forte envie, je n’ai pas osé tester avec le beurre. Huile achetée, je vais les faire ce jour afin de me régaler comme à chaque fois de vos recettes.
    Bonne journée

  33. Bonjour, n’ayant que de l’huile d’olive sous la main, j’ai testé ces petits mantecados… une vraie tuerie ! L’huile d’olive leur confère un goût assez original (je me fais violence pour ne pas tous les dévorer en une fois ^^ ) Bref, merci pour cette recette qui me rappelle mes origines hispaniques ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *