Pâte sablée (sans oeufs) au cacao

Pâte sablée (sans oeufs) au cacao

Je n’avais plus d’oeuf mais j’avais très envie d’une tarte avec une pâte sablée au cacao. Je suis partie de ma recette de pâte sablée aux noisettes. En modifiant un peu les quantités, en ajoutant un peu de ceci et en enlevant un peu de cela, j’ai pu obtenir une pâte tout aussi sablée qu’une pâte faite plus traditionnellement.

Attention, cette pâte n’est pas sucrée, elle a donc un goût un peu amer que j’aime lorsque je l’utilise avec des garnitures sucrées. Ajoutez du sucre ou remplacez le cacao amer par du cacao sucré si vous pensez ne pas aimer.

Pour 1 tarte ou 12 tartelettes :

  • 4cl d’eau tiède
  • 200g de farine
  • 50g de cacao amer
  • 30g de sucre glace
  • 125g de beurre

1- Versez la farine, le sucre et le cacao ensemble dans un saladier.

2- Ajoutez le beurre en morceaux et sablez entre vos mains.

3- Ajoutez l’eau et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène. Fraisez la pâte avec la paume de ma main (visualiser l’animation à l’étape 5).

4- Filmez la boule de pâte et réservez au réfrigérateur pendant 30 min.

5- La pâte est prête à l’emploi.

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  1. Vivement que j’ai une vraie cuisine et de plein d’ustensiles pour faire toutes tes recettes parce que je les adore! 🙂

  2. Je vais surement réaliser cette pâte demain afin de réaliser une tarte aux poires pour mon dessert…
    Je me demande simplement, de fait, si cette pâte doit être cuite a blanc au préalable ou si elle peut cuire en même temps que la garniture ?

    Merci en tout cas pour toutes ces belles recettes et ces belles photos !
    Et en vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    Cordialement
    Amandine

  3. Salut!
    Très belle et très bonne recette! 😉
    J’ai seulement une question: est-ce que je peux utiliser un jeun d’oeuf au lieu de l’eau? Est-ce que le resultat va changer selon toi?
    Merci et je te sohuaite une très bonne soirée!
    chiara

  4. Merci beaucoup! mais…qu’est ce que va-t-il changer si j’ajoute 1 œuf ou plutôt 1 jaune avec de l’eau ou seulement de l’eau? La pate sera-t-elle plus sèche?

    Merci par avant pour ta réponse!

    chiara

    ps: en Italie nous faisons la « Pasta Frolla », qui, utilise beaucoup plus de sucre e jamais l’eau, mais toujours l’œuf ou les jaunes.

  5. Non ça ne change rien. Qu’elle soit avec ou sans oeuf, je n’ai vu aucune différence. La pâte est tout aussi sablée. Donc, fait vraiment comme tu veux 🙂

  6. Bonjour Chef Nini,

    mille mercis pour ce blog, et pour ces recettes divines !
    c’est la 4ème que je teste après le lemon curd, la tarte au citron meringuée et les mini tiramisus, et à chaque fois c’est une réussite !
    les recettes bien que techniques sont très simples, bien expliquées, inratables. C’est la première fois que je suis fidèle à un blog cuisine et je compte bien le rester !

  7. Bonjour,
    J’ai testé votre pâte telle quelle dans votre recette de tartelettes aux fruits rouges et cela m’a donné envie de faire des petits sablés au chocolat avec ma fille. Pourriez-vous me dire comment faire pour rendre à cette pâte un bon goût de chocolat bien sucré pour satisfaire sa gourmandise ?
    Merci d’avance

  8. Dans ce cas, il faut ajouter plus de sucre et le chocolat aura plus de goût. Pour ce qui est de la quantité, je ne sais pas trop. Le mieux, c’est de goûter la pâte crue pour savoir si le goût convient.

  9. Super idée..
    Faîtes hier soir car j’avais des amies pour le repas et ce fut un grand succès, garni avec une grosse compotée de fruits rouges (framboises, fraises et quelques cerises) de mon jardin, un délice.
    Merci

  10. Bonjour ChefNini! Je voudrais faire cette pâte pour une tarte aux fruits rouges, mais puis-je la faire 1 ou 2 jours à l’avance et la laisser filmée au frigo? Merci d’avance pour votre réponse!

  11. Bonjour Chef Nini,

    J’ai voulu réaliser la pâte au cacao auj. mais impossible de l’étaler une fois sortie du réfrigérateur, elle s’effritait trop, impossible de l’abaisser avec un rouleau à pâtisserie, je ne pouvais que sortie des gros bouts de pâtes et foncer mes moules à tartelettes par petits bouts, long et fastidieux…

    Une idée de ce que j’ai pu faire de travers si cela vous est déjà arrivé (avant que je recommence, je ne m’avoues pas vaincue! lol)? Ou à un autre lecteur? ^_^ J’ai juste rajouté plus de sucre glace mais sinon j’ai tout suivi à la lettre…

    Merci d’avance!

  12. Bonjour Maeva,

    Si la pâte s’effrite, c’est qu’elle manque d’eau. Il faut donc en rajouter en la pétrissant avec des mains mouillées pour l’hydrater au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *