Test du Companion de Moulinex

Les tests en cuisine

Contrairement à mes autres tests, je n’ai fait aucune vidéo du robot. En effet, c’est un robot particulièrement stable et le couvercle ne permet pas de bien voir l’intérieur du robot. Je vous propose donc uniquement des photos pour illustrer mes propos.

Les blancs en neige

Le fouettage des blancs en neige est le premier test que j’ai effectué. J’ai mis 4 blancs d’oeuf, j’ai retiré le bouchon pour laisser rentrer l’air et j’ai suivi la vitesse indiquée dans le manuel. Les blancs sont montés en 5 minutes. Ils étaient parfaitement fermes, donc rien à redire sur ce test.

companion-blanc-neige

La crème fouettée

Tout comme les blancs en neige, la crème fouettée est un incontournable pour tous les robots que je teste. Malheureusement, ce robot n’a pas réussi à monter la crème malgré les conseils suivis à la lettre (vitesse / bouchon retiré / temps de fouettage). Au bout de 5 minutes, j’ai arrêté et voici le résultat :

companion-chantilly

Il ne faut donc pas compter sur ce robot pour faire de bonnes chantilly maison !

La pâte à tarte : test de sablage

J’ai réalisé une pâte à tarte et j’en ai profité pour faire une pâte qui nécessite un sablage. Le résultat, après de longues minutes n’est pas à la hauteur comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le beurre ne s’est pas amalgamé à la farine. Les gros morceaux que vous voyez sont les morceaux de beurre.

companion-pâte

J’ai poursuivi ma recette en y ajoutant les liquides pour former ma pâte. Cela a mis quand même pas mal de temps avant que la boule se forme (Avec le robot KitchenAid, une pâte sablée se fait très rapidement et le sablage est impeccable avec l’accessoire Feuille). Cependant, la pâte est tout de même réussie.

companion-pâte2

J’ai un avis plutôt mitigé sur les capacités de ce robot en matière de pâtisserie. Le robot est peu long à amalgamer les ingrédients, le sablage n’a pas été du tout concluant. Ce robot présente des faiblesses pour toute la partie pâtisserie.

La fonction Dessert : le riz au lait

companion-dessert

Après la pâtisserie, j’ai testé les desserts. J’ai notamment réalisé un riz au lait. L’intérêt de ce robot pour cette recette est le brassage permanent qui évite au riz et au lait d’accrocher au fond. Autre intérêt, le lait ne risque pas de déborder. J’ai pris la fonction dessert mais la fonction manuelle aurait été pareille car j’ai dû changer la température et le temps de cuisson. En fait, je n’ai pas trop compris l’intérêt de la fonction dessert. Souvent, dans les recettes proposées dans le livre, il faut changer la vitesse, la température et le temps de cuisson.

La méthode est simple : on fait d’abord chauffer le lait, le sucre, la vanille ensemble pendant quelques minutes dans le bol, puis on ajoute le riz et on lance la cuisson pendant 30 minutes.

companion-dessert2 companion-dessert3

Le riz est ainsi brassé en permanence avec l’accessoire « mélangeur ». Ça permet de faire autre chose pendant la cuisson.

Au bout de 30 minutes, le riz était parfaitement cuit, bien fondant et crémeux. En un mot, réussi. Bémol tout de même, malgré le brassage, des gros morceaux de riz étaient restés amalgamés. Mais je trouve ce robot pratique pour toutes les préparations de ce type (riz au lait, tapioca, crème, etc…).

companion-dessert4 companion-dessert5

La fonction Mijotage : l’osso bucco

companion-mijotage

Tout l’intérêt de ce type de robot est la fonction mijotage. Elle présente 3 programmes : étuvées de légumes, mijotés, risotto.

J’ai testé le deuxième programme avec un osso bucco en suivant la recette du livre fourni.

Le robot peut accueillir 4 à 5 morceaux d’osso bucco. La fonction mijotage va permettre de cuire et de mélanger automatiquement à intervalle régulier. On utilise ici l’accessoire mélangeur.

companion-mijotage3

Voici le résultat de l’osso bucco, la cuisson terminée.

companion-mijotage4

On s’est plutôt bien régalés avec cette recette, surtout le lendemain. Cependant, je n’ai franchement pas pris plaisir à cuisiner. J’aime sentir et entendre les ingrédients qui dorent dans la cocotte, suivre la cuisson, les mélanger… On perd ici tout le charme de la cuisine à la cocotte. Je l’avais déjà dit pour le Thermomix, et pour ce robot c’est la même chose : c’est une cuisine trop procédurale.

Trois remarques à faire :

  • On ne peut pas faire dorer la viande, ce qui est souvent une étape des plats mijotés.
  • Le temps de cuisson maximal de 2 heures me semble un peu limite. Certains plats nécessitent un temps de cuisson plus important pour une viande bien moelleuse.
  • La capacité de la cuve risque d’être insuffisante si vous êtes plus de 4 personnes.

Quelques mots aussi sur le rissolage. Dans un autre test, j’ai fait suer des oignons et des lardons pour voir ce que ça donnerait. Mais le résultat n’a pas été concluant car il n’est pas possible de faire dorer un ingrédient. Les oignons se sont en plus transformés en une petite bouillie au bout d’un moment. Ça ne vaut pas la bonne vieille poêle !

Je note aussi que les ingrédients se déposent souvent contre la paroi de la cuve lorsque le robot les mélange. Du coup, ces ingrédients ne sont plus brassés et ne cuisent pas de la même manière.

companion-mijotage2

Pour la partie mijotage, je préfère de loin rester avec la méthode traditionnelle.

La fonction Pâte : la pâte à pain

companion-pain

Ce robot permet de pétrir les pâtes levées. La fonction « pastry » présente 3 programmes, l’un pour les pains, un autre pour les brioches et le dernier pour les gâteaux.

C’est le premier que j’ai utilisé : il pétrit 2 minutes 30 puis fait chauffer le robot à 30°C pendant 40 minutes pour aider la pousse.

companion-pain2

Le couteau que l’on utilise pour pétrir déchiquette un peu la pâte mais elle est au final bien amalgamée à la fin du temps de pétrissage. Le robot est stable, ne bouge quasiment pas et est très peu bruyant. Deux très bons points.

companion-pain4

Les 40 minutes de pousse ne suffisent pas à faire pousser suffisamment la pâte mais ils confèrent un environnement chaud et humide qui permet de faire pousser plus rapidement qu’à température ambiante.

companion-pain5

Le hic, c’est la lame qu’il faut retirer et nettoyer pour récupérer la pâte collée tout autour. Il faut faire attention à ne pas se blesser. C’est bien plus simple avec un robot pâtissier à bras (type KitchenAid) car une fois la pâte pétrie, on retire l’accessoire (qui vient au-dessus de la pâte) et on laisse pousser dans le bol. Ici, la lame étant en dessous, la pâte l’englobe totalement.

companion-pain7

Après une utilisation régulière sur plusieurs semaines, j’ai trouvé mes pains tout aussi réussis qu’avec mon KitchenAid. C’est vraiment le point nettoyage qui me fait préférer le robot KitchenAid.

La fonction Soupe

companion-soupe4

La fonction soupe permet de cuire et de mixer. Il y a 2 programmes : l’un pour les soupes moulinées et l’autre pour les soupes mixées. À la fin du temps de cuisson, le robot va mixer différemment selon le programme. En continu pour les soupes mixées et en intermittence pour les soupes moulinées.

J’ai fait une soupe basique de carottes. J’ai donc mis mes légumes, les aromates, l’eau et j’ai lancé le programme 2 pour une cuisson de 45 minutes.

companion-soupe2 companion-soupe3

Le mixage a très bien réussi, je n’ai pas retrouvé de morceaux.

J’ai 2 remarques à faire :

  • Pour bien réussir sa soupe dans ce type de robot, il faut connaître la quantité d’eau qui sera nécessaire pour le mixage. Dans mon cas, je cuis mes légumes dans un certain volume d’eau, en fin de cuisson je mets les légumes dans le bol d’un mixeur et j’ajoute l’eau de cuisson au fur et à mesure jusqu’à obtenir la bonne consistance.
  • Avec ce programme, il faut être sûr qu’à la fin du temps de cuisson, tous les légumes seront cuits, ce qui n’est pas toujours le cas. Si le robot mixe alors que les légumes n’étaient pas assez cuits, le résultat ne sera pas terrible.

Programmer une soupe dans ce type de robot induit qu’il faut très bien connaitre sa recette pour connaître la quantité d’eau et le temps de cuisson et ainsi réussir parfaitement sa soupe. Mais une fois les recettes maîtrisées, l’utilisation de ce robot offre un réel gain de temps.

La fonction Sauce : la sauce béchamel

companion-programme-sauce copie

Pour le test de la fonction Sauce, j’ai choisi une sauce toute simple : la béchamel. J’ai suivi les instructions du livre à savoir ; j’ai versé la farine, le lait et l’assaisonnement dans la cuve munie de son batteur. J’ai fait tourner 1 minute pour que la farine se mélange au lait.

companion-sauce

J’ai ensuite ajouté mon beurre et j’ai lancé le programme Sauce pendant 8 minutes.

companion-sauce2 companion-sauce3companion-sauce4

La sauce est vraiment réussie : bien onctueuse, sans grumeaux. Vraiment rien à redire sur la texture. Par contre, pour ce qui est du goût, c’est tout autre chose. On sent la farine sous la langue et son goût est trop présent. Bref, elle n’est pas bonne. Et ce n’est pas étonnant car la procédure suivie est loin d’être celle de la véritable recette.

Je ne suis pas très convaincue par ce type de robot lorsqu’il s’agit de faire des sauces. Elles ne sont pas réalisées de la même manière qu’une recette classique. Tout comme les plats mijotés, je préfère de loin la méthode traditionnelle.

Et la fonction vapeur ?

J’ai testé le cuit-vapeur à plusieurs reprises, ça fonctionne très bien, il n’y a rien de particulier à signaler. En même temps, c’est tout bête. Il suffit de verser 70 cl d’eau (il y a un marquage dans la cuve, donc pas besoin de mesurer) et de placer le panier. Le programme Vapeur offre juste la possibilité de changer le temps de cuisson.

 

Vous pourriez aussi aimer
58 commentaires
  1. Fm

    A éviter pour les amateurs et amatrices culinaires..rien de mieux que la « vrai » popotte 🙂

  2. Louve

    super test, merci pour ce retour.
    je suis l’heureuse (oui oui) propriétaire d’un companion et je l’adore. Moi qui déteste cuisiner (mais j’aime bien manger) et n’ai pas franchement le temps, je suis conquise ! pas besoin de rester auprès de la popote (du coup, on peut faire autre chose, étendre une machine tien), rien ne brûle etc
    mais je comprends tout à fait qu’il ne convienne pas à quelqu’un qui aime cuisiner. il n’est pas parfait (j’ai complètement loupé ma pâte sablée) c’est sur mais depuis lui, on mange mieux, trop peut être, la balance le dit.

  3. Gourmandine

    OMG, quelle chance d’avoir une chefnini quand on est une jeune maman de jumelles ! Adieu les nombreuses commandes de pizza, encore merci chefnini !

  4. Julycocoon

    Je te donne mon adresse et tu me l’envoie ? Hihi car moi j’en rêve, on me l’a prêté 2 fois en test, mais voilà, prêté et pas donné, et il n’est pas donné justement comme tous les robots 😉

  5. Marie

    Merci pour ce test moi j’attends celui du magimix cook expert avec impatience!!!! Il me fait de l’œil je vais essayer de le voir en demo!

  6. Gina

    Merci, j’adore test tests qui sont rigoureux. En plus ça me fait faire des économies, parce que 700 euros pour des riz au lait parfaits… je vais laisser tomber 🙂

  7. chefNini

    Oui, je ne l’ai pas écrit mais j’y pensais en écrivant mon article. Ca fait cher le riz au lait. 😉

  8. Elo Die via Facebook

    Mar Ine

  9. Elo Die via Facebook

    Ton avis résume ce que je pense de ce genre de robots ils ne sont pas fait pour des personnes qui aiment cuisiner.

  10. Nadia@maisontravers

    I have only tried one but must admit I was not a fan. Maybe i am just too old fashioned.

  11. Martine, pour faire avancer ta réflexion 😉 Bisous

  12. liliane

    J’étais heureuse avec mon Kenwood que je possède depuis plus de 30 ans !!! Il commence à vieillir, tout comme moi… Et je regardais avec envie le Magimix… J’ai maintenant envie de cuisiner autrement ! J’attends de lire l’avis de quelqu’un qui sait très bien cuisiner ! Merci de partager votre expérience ! A bientôt !

  13. stephanie ribau

    merci beaucoup pour ce témoignage complet,j’ai deja mon pâtissier kitchenaid,et effectivement je doute qu’un robot fasse mieux :p

    hâte de découvrir votre test magimix,c’est pour quand ? :p

  14. chefNini

    Alors, heu, j’ai mis 3 mois avant de sortir l’article du Companion… ^^ J’espère ne pas mettre autant de temps pour le Magimix ! 😉 Tout dépend si j’ai beaucoup de travail à côté.

  15. Sonia

    Très instructif. Un bon appareil, visiblement. Merci pour ce test détaillé.

  16. Lydie

    Pas pour moi ! J’aime trop cuisiner à « l’ancienne ». Même le robot pâtissier j’ai du mal. Mais bon ce n’est pas trop mon domaine de prédilection alors ceci explique cela. Je me contente de faire mes pâtes à tartes à la main, c’est régressif. Cela me renvoie à ma petite enfance avec la préparation de la pate à sel.

  17. MarieLN

    Un grand merci pour ce test si clairement exposé. J’hésite à acheter ce genre de robot et du coup celui-là ne me dis finalement rien.
    J’en profite pour vous dire bravo, bravo pour ce blog, bravo pour les succulentes recettes, tout est super ! Longue vie à Chef Nini !

  18. nenou

    Merci beaucoup pour tous ses tests. Je me posais la question et je n’ai plus envie de l’avoir.

  19. Kalypso

    J’ai ce robot Companion depuis plus de deux ans. Je ne l’utilise pas pour tout ce que je cuisine mais, je le trouve très bien.
    Pour ce qui concerne le riz, j’ai rencontré ce (léger) problème également et j’y remédie en faisant cuire le riz 2 minutes, pas plus, dans un poêlon avec de l’eau. Je le rince et puis, je le cuis de la façon préconisée dans le Companion.

  20. fancy

    Merci pour ce comparatif, pour être complet n’oubliez pas de tester le I Cook’In de chez Guy Demarle

  21. Très cher

  22. gouyon

    j avoue que j adore cuisiner et mettre les mains dans la pate comme on dit ca ne me derange pas ..j ai un cuit vapeur tout neuf pour legumes et autres aliments .

  23. Valérie

    Rien ne vaut un bon four, une bonne cocotte en fonte , de la patience (2 heures de cuisson …) pour un bon riz au lait .

  24. Sab

    pour ma part enorment de personnes autour de moi on un termomix.notamment ma mere qui ne ce voit plus cuisiner sans.et pourtant elle sait très bien cuisiner mais plus l’envie de passe du temps au fourneaux.moi parcontre je n’arrive pas a
    concevoir de faire cuisiner un robot a ma place.c’est un besoin de voir les cuissons évolués. mélanger. couper.mixer.monter etc voila mon plus grand plaisir.

  25. Royalspider26

    merci pour ces tests complets et francs. tu donnes ton avis en justifiant, c’est très clair ainsi.
    moi non plus je ne veux pas du tout ce type de robot…

  26. chtibea

    j’adore ces tests !!!! 2 de les amies ont le thermomix et j’avoue que j’étais un peu jalouse, mais vu le prix …………….l’idée de l’acheter ne m’a même pas effleurée !! du coup je pensais au Companion et ce que vous en dites me laisse à penser que je vais faire des économies car 7OO euros pour du riz ou de la semoule au lait …………
    et je suis comme vous, il faut que j’entende le beurre rissoler, que je touille, que je goûte bref j’aime cuisiner !!!!!
    j’attends quand même avec impatience le test du prochain robot-cuiseur
    merci pour tous ces tests
    amitiés
    béatrice

  27. Dominini

    Intéressant cet article…
    Depuis 12 ans j’ai le thermomix .Robuste j’ai changé aucune piece.Je m’en sers très souvent surtout quand je reçois .je bosse beaucoup et donc peu de temps.
    Mais j’avoue si on me faisait choisir , entre :
    Le site de chef nini ou mon thermomix

    C’est sans hésitation , le site de chef nini !

    Merci encore pour ce blog

  28. FREG

    Les réactions me surprennent, j’aime cuisiner et donc ce n’est pas pour moi.
    Attention aux retours en arrière. Tu enfanteras dans la douleur, pour cuisiner tu passeras du temps toujours plus…….
    Tout le monde n’a pas la chance d’avoir beaucoup de temps pour cuisiner.

  29. Sabrina

    Nous avons fait l’acquisition de ce robot et je dois reconnaître qu’il fait de très bon plat, il est d’une très bonne aide et très pratique au quotidien. Le plus agaçant pour moi c’est la vaisselle.
    Ayant une petite cuisine il me permet de regrouper plusieurs appareils et fonctionnalités, c est un bon assistant : -)
    Mais lorsque je veux faire mon petit plat toute seule je ne l’utilise pas à chaque fois

  30. Will1980

    merci pour le, test,parfait.C’est exactement ce que je pense de ce type de produit:Bien pour le gens qui ne veulent pas ce prendre la tête:-)

  31. Sylvie

    Je continue de penser que rien ne vaut la cuisine traditionnelle faite main. Le prix de ces robots est très élevé, les plats sont moins bons et le plaisir de cuisiner…. Où est-il, si l’on ne touche plus une casserole…

  32. Meggychoux

    merci beaucoup pour tes test ils sont super !!!!!! je n’en perd jamais une miette 😉

  33. merci pour le test, c’est intéressant.

  34. martine

    tu en as de la chance d’avoir de si beaux cadeaux
    Moi j’ai acheté dernièrement le cook expert de magimix, et après avoir testé plusieurs recettes, j’en suis absolument ravie
    j’attends avec impatience tes impressions

    J’avoue que ces robots sont pratiques occasionnellement, quand on est pressée ou que l’on manque de temps, mais rien ne vaut tout de même la bonne cuisine qui mijote longtemps à feu doux (enfin c’est mon avis personnel)

  35. Marie G

    J’aime beaucoup cuisinier, il paraît que je cuisine bien et après avoir longtemps hésiter, j’ai investi depuis quelques mois dans un companion. Achat que je ne regrette pas du tout, il me permet de me débarrasser des basiques (soupes avec l’accessoire pour couper rapidement les légumes, crème anglaise, pâte à choux…etc) en bref ce qui demande de la surveillance et n’offre pas d’intérêt à cuisiner pour se consacrer à des plats plus compliqués et chronophages. C’est une « petite main » très pratique quand on aime passer du temps en cuisine mais qu’on en manque parfois.

  36. Cdesjujus

    Je possède le robot Companion depuis quelques mois et je l’adore ! Je m’en sers chaque jour de une à plusieurs fois. Son intérêt principal et de permettre de cuisiner sainement au quotidien. Maman de trois jeunes enfants, ce robot me permet de leur faire manger de nombreux légumes (veloutés, purée) et de fruits (compotes variées) au quotidien. Pour obtenir de très bons résultats, il faut aussi se détacher des recettes du livre et les adapter ou en rechercher sur internet (blogs dédiés, groupe Facebook, site etc…). J’ai fait plusieurs plats pour nous 5 et à chaque fois : Franc succès autour de la table.
    C’est une aide culinaire indéniable et comme mon kitchenaid et ma multidélice, mon deshydrateur… ça me permet de cuisiner que du frais , bio et fait maison. Ce serait impossible sans : trop chronophage.
    Alors si la question est : peut-on faire mieux à l’ancienne ? peut être… Mais chaque jour ? À tous les repas pour 5 personnes ?

    Merci chefnini pour ce blog que j’affectionne et pour ce test qui comme les autres est sérieux et indépendant.

  37. Ton test est très bien réalisé.
    J’ai le companion depuis 3 mois, je l’adore et je cuisine beaucoup plus qu’avant. Ou plutot je cuisine différement d’avant.
    Avant je ne faisais jamais de pâte à choux, risotto ou riz au lait. Je les ratais sistématiquement. Maintenant, on en mange toutes les semaines.
    Les soupes… ça m’agaçait un peu de cuire mes légumes et d’être ensuite obligée de sortir (et laver) un autre ustensile pour les mixer ou mouliner. Maintenant tout ça se fait un un doigt sur une touche.
    Les sauces… elles m’effrayaient. Mais ça… c’était avant ^^
    Et pour ce qui est des odeurs, pas de soucis de ce côté là. L’ouverture au dessus laisse échapper de belles effluves.
    Avec mon Cookeo, ils font une très belle association.
    Pour ton petit soucis avec la lame au moment de la pousse de ta pâte, je l’enlève avant 😉

  38. Lou

    Merci pour ces tests d’appareils culinaires , ils sont très utiles avant d’investir dans de tels appareils ! Ça prend du temps de comparer, écrire,etc …merci beaucoup !

  39. Kate Alexis Caskett

    Article très intéressant cependant je suis de celles qui aiment FAIRE la cuisine et entendre les VRAIS sons de nos ingrédients en train de cuire …

  40. Elodelph

    J’ai acheté ce robot il y a 1 an et je ne suis pas déçue du résultat tout en sachant que j’adapte toute sorte de recette, je ne suit pas forcément le livre fournit. J’adore cuisiner et j’avoue que j’ai hésité avant de l’acheter ayant effectivement peur de ne pas avoir le plaisir de cuisiner mais fort heureusement étant donné le prix du robot, je ressens toujours ce plaisir!

    Merci pour ce blog que j’aime beaucoup.

  41. virginieG

    Merci beaucoup pour ta sincérité, tu as le mérites de dire vraiment ce que tu penses et avec la forme je trouve. J’ai hâte de voir tes tests du Cook Expert que je ne vais pas tarder à recevoir. Comme toi j’avais un avis plus que mitigé sur le Thermomix mais là, je n’ai pas le temps n’y l’envie de cuisiner au quotidien donc j’ai craqué pour le Magimix. Je suis plus pâtissière dans l’âme donc si je peut être aidé pour le salé…
    As-tu testé la crème pâtissière, car j’avoue que ton ressentie sur la béchamel me fait un peu peur.
    Virginie

  42. Bérengère

    Un test vraiment intéressant et sans parti prix, merci et bravo ! Je ne l’ai pas encore testé mais cela donne une bonne idée de ses plus et de ses limites. J’attends avec impatience ton prochain test.

  43. chefNini

    Bonjour VirginieG,

    Non, je n’ai pas testé la crème pâtissière. Je ne peux pas te dire ce que ça donne avec ce robot.

  44. Chacha

    j ai le Nini depuis quelques mois… Et rien à redire. Il est définitivement devenu indispensable, me permettant d allier boulot et repas familiaux par la diversité des plats possibles… risotto, purée, soupes, plats mijotés… Sans parler des crèmes, brioches, pain, pâte à pizza, à choux… Une réelle adepte même en étant une cuisinière passionnée mais qui manque souvent de temps…

  45. Elo Dyblog

    Merci beaucoup pour ce test! Alors moi j aime cuisiner mais lorsque je reçois. Je suis une maman hyper active et la popote du soir me sors par les yeux… J ai été invité à une présentation thermomix et je suis tombée sous le charme. Ce que je veux c est pouvoir manger varié et équilibré tous les jours mais sans rester 3h aux fourneaux car je préfère passer du temps avec les enfants! Je suis plus salé que sucré en général, les plats mijotes surtout, mais est ce vraiment utile de mettre 1200e la dedans…? Alors je me suis dis pourquoi pas le companion, surtout qu’il est moins cher…? Et je n aime pas forcément cuisiner plus que ca… alors à votre avis, maintenant que nous avons plus de recule sur le companion… qu en dites vous?

  46. Brigitte

    Merci beaucoup pour ce test.
    Je possède déjà le companion, et j’en suis satisfaite pour ce que je veux qu’un robot fasse pour moi.
    Pour le pain que je vais souvent, j’enlève le couteau avant la montée de la pâte.

  47. gercel

    Votre test est très intéressant et je retrouve certains points un peu plus faibles du robot, pour moi il a plus de difficultes avec les plas mjjotes…mais j’ai le Companion depuis juin 2014 et j’en suis ravie. J’adore cuisiner, jè cuisine toujours certains plats mijotés en cocotte en fonte, dans le Wok le goût est forcément différent. .Maman de trois enfants en bas âge, au quotidien je fais des soupes, des crèmes desserts, des compotes, en été glaces et confitures maisons, des gâteaux pour les goûters des enfants, du rougail saucisse, des lentilles, du rissotto, des purees, de là brioche…et plein d’autres choses. Ça n’est pas parcequ’on à un robot que cela nous empêche d’utiliser les autres ustensiles..mais j’en suis vraiment ravie.. je viens d’investir dans le panier vapeur du robot. Pour moi c’est un gain de temps et je multiplie les recettes .

  48. gercel

    Votre test est très intéressant et je retrouve certains points un peu plus faibles du robot, pour moi il a plus de difficultes avec les plas mjjotes…mais j’ai le Companion depuis juin 2014 et j’en suis ravie. J’adore cuisiner, jè cuisine toujours certains plats mijotés en cocotte en fonte, dans le Wok le goût est forcément différent. .Maman de trois enfants en bas âge, au quotidien je fais des soupes, des crèmes desserts, des compotes, en été glaces et confitures maisons, des gâteaux pour les goûters des enfants, du rougail saucisse, des lentilles, du rissotto, des purees, de là brioche…et plein d’autres choses. Ça n’est pas parcequ’on à un robot que cela nous empêche d’utiliser les autres ustensiles..mais j’en suis vraiment ravie.. je viens d’investir dans le panier vapeur du robot. Pour moi c’est un gain de temps et je multiplie les recettes .

  49. Cocci

    Bonjour Chef Nini ! j’apprécie beaucoup votre blog et vos explications et je suis à la recherche d’un robot pâtissier qui ne me ruinerait pas. Auriez vous un conseil pour moi ?

  50. tinou37

    J’adore cuisiner mais je ne suis pas un as et surtout je manque vraiment de temps pour apprendre. Je viens d’investir dans ce robot (version connectée) et c’est un vrai plaisir de pouvoir enfin manger des plats maisons.
    Après c’est sûr que quand on sait bien cuisiner de manière traditionnelle et que l’on a le temps, ce genre d’appareil peut peut-être devenir gagdet 🙂

  51. betty04

    bonjour, quelques jours que j’ai testé le companion….et j’ai essayé le poulet citron = la sauce était trop liquide, poulet basquaise = trop liquide aussi, pain nature = excellent , fougasse = un délice, fougère = un régal, saucisse lentille = parfait, sorbet framboise = la catastrophe , je vais essayer de faire des crèmes brûlées, creme anglaise, blanc neige. POur l’instant je suis mitigée, points positifs pratique, intuitif, silencieux, négatif = nettoyage,

  52. Claire06

    J’ai beaucoup aimé ce test parce qu’il est proche de la réalité, je pense. Soit les testeurs sont là pour faire de la pub, et donc sont un peu obligé de « vendre » le produit comme le ferait une vendeuse thermomix à domicile, soit ils aiment tellement leur robot, ce qui peut se comprendre, qu’ils ne sont pas objectifs!
    Là, on sent qu’il n’y a pas de préférence et que vous n’êtes pas influencée.

    Merci! Car cet avis est vraiment utile, contrairement à tout ce qu’on peut trouver sur le net, dans le choix de l’achat ou non, d’un robot si cher.

  53. Sandra

    Bonjour
    Je suis maman de deux enfants, bébé va bientôt commencer la diversification et je m’intéresse à un robot cuiseur en l’occurrence pour la préparation des purées pour bébé.
    Après avoir participé à une démo Thermomix, je lis vos tests sur le companion et le Magimix, et vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps d’écrire et de peser vos mots objectif, sans influence. Je ne connaissais pas votre blog, mais je trouve que votre rapport des tests est très appréciable, merci beaucoup

  54. Nanouchette

    je m’interroge depuis un certain temps sur l’utilité ( onéreuse ) de cet achat?
    Ma fille a un thermomix et si je rapporte le prix au nombre de risottos, velouté de courgettes et glace à la fraise….je trouve tout ça bien ….cher payé ! ! !
    Mais il y a un mais….j’aime beaucoup cuisiné malgré mes 4 x 20 ans et …j’oublie
    la soupe sur le feu, l’osso-buco qui attache, la béchamel qui brûle ! ! Alors je me dis que peut être … et puis pour couper les légumes,et plus de soupes à mixer
    En tout cas merci pour ces explications précises et précieuses.
    bonne fin de journées.

  55. Galland

    Bonjour,
    j’ai acheté le Companion (xl) il y a un mois et j’avais un Thermomix (TM31) avant. Je ne regrette pas mon achat tout en précisant que le Thermomix est très bien (enfin le TM13).
    Dans votre test, qui est ceci dit très bien fait, il y a des points qui ont été amélioré avec le Companion XL. Par exemple, vous parlez des oignons et viandes non grillés : Ce robot permet de griller à 150° les aliments avec couvercle ouvert, 1 des points forts par rapport au Thermomix où d’autres robot cuiseur. Pour la béchamel, vous pouvez faire revenir la farine avec le beurre et rajouter le lait après en mixant pour pas faire de grumeaux où encore remplacer la farine par de la maïzena….
    Je suis une ancienne « cuisinier » et je cuisine mes petits plats et recettes sans soucis pour le moment. Les points positifs, pour moi sont le gain de place. J’avais le cookeo, un robot coupe légume et le thermomix. Aujourd’hui j’ai uniquement le Companion XL et il me convient très bien. De plus, le fait de pouvoir changer les ustensibles mélangeur, cela permet de ne pas avoir la viande haché comme le Thermomix (même en sens inverse). Voilà pour mon analyse du Companion XL.
    Ceci dit, cela reste une question de goût, de budget, de design… Il en faut pour tous.
    Bonne cuisine à vous !!

  56. mad

    Bonjour, j’ai hésité beaucoup (plus de 5 ans pour être précise) pour acheter un robot à cause du prix. Cette année, mon mari a pris la décision pour moi et m’ offert le companion xl. J’adore cuisiner et comme tu le notes je fais partie de celles qui ont besoin de suivre une recette;ajouter à cela de petits soucis de santé.
    Je suis satisfaite du companion. J’adapte quelque fois les recettes à mon goût. Depuis son achat, gain de temps le soir pour profiter de mes enfants et surtout je cuisine des plats que je n’aurais jamais fait avant.

  57. Rerounne

    Bonjour, allez vous également tester le Kenwood cooking chef gourmet? J’hésite avec le companion.. j’ai déjà le Kenwood chef mais je cherche également la fonction cuisson. Alors soit je remplace mon chef par le cooking soit j’ajoute Le companion. J’adore cuisiner mais en travaillant je n’ai pas toujours le temps … merci pour votre super blog !

  58. chefNini

    Bonjour Rerounne,

    Non, navrée, il n’est pas prévu que je teste de robot.

    Merci pour tout et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus