Test du robot Magimix Pâtissier Multifonction CS6200 XL

En décembre dernier, je vous avais proposé un premier test du robot Magimix Pâtissier Multifonction et je vous avais promis un test complet en cuisine. Vous m’aviez d’ailleurs fait savoir vos attentes quant à ce test.

J’ai mis du temps, mais j’ai attendu les moments d’accalmie dans mon activité pour me consacrer à cet article. J’ai décidé de diviser l’article en 3 pages :

  • Page 1 : Présentation des éléments, le rangement, la manipulation, le nettoyage, le bruit, les matériaux, le colis, le prix.
  • Page 2 : Les tests en cuisine.
  • Page 3 : Conclusion et récapitulatif

Nous avons tous des degrés d’exigence différents, certains points et remarques ne vous dérangeront pas, tandis que d’autres vous sembleront importants.

Qu’est-ce que le Magimix Pâtissier Multifonction ?

Le robot Magimix Pâtissier Multifonction CS 6200 innove sur le marché des robots culinaires. Il allie le design et les fonctionnalités d’un robot multifonction classique, à celui d’un robot pâtissier. Il permet donc de pétrir des pâtes levées et de réaliser des pâtisseries comme on le ferait avec un robot à bras.

Si vous retirez la fonction « pâtissier » de ce robot (c’est-à-dire le bol inox et ses accessoires), vous vous retrouvez avec les caractéristiques du Magimix CS 5200. Mis à part les fonctions de pâtissier, ce test est aussi valable pour ce modèle.

Quelques mots sur la marque : Magimix est une marque française qui affiche fièrement ses couleurs puisqu’elle fabrique ses produits dans l’hexagone. C’est une marque que je qualifierais de haut-de-gamme et très réputée au même titre que les marques KitchenAid ou Kenwood.

Présentation des éléments

Bien que je l’aie déjà fait sur mon premier test du Magimix, je vous représente plus en détail les différents éléments de ce robot.

Le socle

socle-magimix

Voici le socle du robot. Il a une forme carré et pèse lourd (poids total du robot : 13 kg).

Le tableau de bord

cs6200-magimix20

Le tableau de bord peut surprendre. Pas de variateur de vitesses, mais 3 boutons. Grâce à un moteur asynchrone (cf mon article sur les robots culinaires, rubrique robot multifonction – moteur et puissance.) basse consommation, la vitesse s’adapte à ce qu’il y a dans la cuve et consomme ce qui est nécessaire d’électricité. On appuie sur « Auto » pour allumer, puis sur « Stop » pour éteindre. Le robot est également équipé de la fonction « Pulse », vous la connaissez, elle est commune à tous les robots. Elle permet de faire fonctionner le robot à sa vitesse maximum par impulsions.

Mon avis : La simplicité du tableau de bord est très appréciable bien qu’un robot multifonction classique ne présente pas non plus de complexité particulière.

La marque Magimix est la seule à proposer ce type de moteur asynchrone. On la retrouve sur tous leurs robots multifonctions. C’est un peu déroutant, au début, de ne pas avoir de contrôle sur la vitesse mais on s’y fait et on laisse la machine s’adapter comme elle l’entend. Je trouve tout de même que le robot a tendance à aller trop vite, je trouve ça dommage.

La cuve pâtissier, son accessoire de pétrissage, son fouet

cuve-patissiere cuve-patissiere2

La cuve « pâtissier » (4,9 l), en inox, est la particularité de ce robot. En effet, comme je l’explique dans mon guide d’achat sur les robots culinaires, la confection des pains et des pâtisseries est normalement la spécialité des robots à bras.

Cette cuve vous permettra de pétrir les pâtes à pain et les brioches, de réaliser les pâtes à gâteaux, les pâtes à tartes, de monter les blancs en neige et de faire des crèmes fouettées et chantilly.

L’accessoire de pétrissage, en inox, se présente comme un couteau, sauf que celui-ci ne coupe pas.

Le fouet, en plastique, n’est pas un fouet à fils comme on a l’habitude de voir. Il se rapproche du fouet du Thermomix à la différence qu’il n’y aura pas de lame lors de son utilisation.

Son couvercle est en verre et permet de voir ce qui se passe à l’intérieur. Il est muni d’une ouverture avec capuchon.

La cuve transparente et son couteau

magimix4

La cuve transparente (3,6 l) est celle que l’on retrouve sur les autres robots multifonction Magimix. Son couvercle accueille deux goulottes de tailles différentes, une grande et une plus petite. Elle accueille en plus un verre doseur.

La lame en acier permet de hacher, broyer, mixer, piler de la glace, émulsionner.

En lui ajoutant l’accessoire BlenderMix, le bol devient blender pour soupes et smoothies.

magimix5

La midi cuve et ses râpes

midi-cuve

La midi cuve (2,6 l) se place dans la grande cuve. Elle sert uniquement à râper et trancher fruits, légumes ou fromages. Vous avez deux tailles « de râpeurs » (2 et 4 mm) et deux tailles « d’éminceurs » (2 et 4 mm).

midi-cuve5

La mini cuve et son couteau

mini-cuve

La mini cuve (1,2 l) se place dans la midi cuve, qui se place dans la grande cuve. Elle est idéale pour les petites préparations : émulsionner, réduire en poudre, hacher des oignons, des herbes, un peu de viandes.

Le presse-agrume

presse-agrume

Le presse-agrume présente un bras couvrant permettant de presser sans effort. Deux tailles de cônes sont fournies, un petit pour les citrons, les clémentines et un plus grand pour les pamplemousses, les oranges.

Le presse-purée

presse-puree

Le presse-purée ressemble à un petit moulin à légumes. Il est livré avec une grille fine. Il sert aux purées et aux compotes.

La centrifugeuse

magimix7

La centrifugeuse permet de réduire en jus fruits et légumes. Elle est livrée avec un accessoire supplémentaire, le SmoothieMix, qui permet de réduire en jus les fruits tendres pour faire des smoothies ou des coulis.

Le rangement

Une boîte est fournie pour permettre le rangement des grilles, du couteau, du fouet, des spatules et l’entraîneur.

cs6200-magimix4

Les trois cuves s’emboîtent pour ne faire qu’une et prendre moins de place.

Le robot étant très complet, il y a de nombreux accessoires à ranger. Il faut ajouter dans ses placards les cuves que l’on ne met pas sur le robot puisqu’il est pris par la cuve pâtissière (ou inversement).

Mon avis : Là-dessus, je ne peux pas vraiment donner mon avis. Tout le monde n’a pas la même capacité de rangement, ni taille de cuisine. Cependant, je trouve les accessoires très encombrants comme pour tous les robots de ce type.

La manipulation et le montage des éléments

Lorsqu’on sort tous les éléments du carton, on peut vite se sentir perdu avec tous les accessoires. Il y a des éléments dont on se demande à quoi ils servent. Je craignais de ne pas voir de manuel d’utilisation, mais dans le livre « Ma cuisine », on trouve toutes les explications pour utiliser le robot et ses accessoires.

Je conseille de prendre une demi-heure de votre temps pour lire le manuel et essayer les différents montages pour se familiariser avec les accessoires.

Mon avis : Le manuel, bien qu’illustré, n’est pas toujours très précis car c’est aussi le manuel des autres robots multifonction de la marque. Un code couleur sur les accessoires auraient été très utiles pour les repérer et les assembler plus facilement.

Le nettoyage

Comme tout robot multifonction, il y a beaucoup de nettoyage. Les accessoires passent au lave-vaisselle mais il ne faut pas dépasser les 40°C. Si comme moi vous faites votre vaisselle à la main, je vous conseille de laver aussitôt et ne pas attendre.

Les plus fastidieux à laver sont la centrifugeuse et le presse-purée. Autrement le lavage se fait facilement.

Le bruit

Le point le plus positif de ce robot. Son moteur délivre 1500 W et c’est le robot le moins bruyant que j’ai pu tester. Son bruit est même plutôt agréable à l’oreille car dans les graves, ce qui le rend doux. Et ce, quel que soit l’accessoire utilisé.

Habituellement les robots ont un son aiguë, que ce soit les robots à bras ou les robots multifonction.

Je me souviens encore de commentaires grinçants sur le test du Thermomix où je disais que le bruit était insupportable. On me disait qu’on n’avait rien sans rien, qu’un robot puissant était forcément bruyant. Voici une belle preuve qu’un robot peut être puissant et « silencieux ».

Mon avis : Un véritable plaisir à utiliser ! Bravo Magimix !

La sécurité

Ce robot possède différentes sécurités.

Quel que soit l’accessoire,  le couvercle ou l’accessoire (je pense par exemple au presse-agrume) doivent être bien évidemment enclenchés sur la cuve pour pouvoir fonctionner.

Lorsque vous utilisez les 3 cuves, si le couvercle est bien enclenché mais que la petite goulotte est retirée, là encore, il n’est pas possible de le mettre en marche. Lorsque vous retirez la petite goulotte, vous obtenez la goulotte XL, suffisamment grande pour y mettre sa main. Lorsque vous avez besoin de faire passer des gros fruits ou des légumes entiers, il faut les placer d’abord dans la goulotte XL avant d’enclencher la petite goulotte et mettre en marche.

Le robot est également équipé d’un protecteur thermique qui arrête automatiquement le moteur en cas de surchauffe.

Les matériaux

L’ensemble du robot est un mélange de plastique et d’inox.

Le bloc moteur et ses boutons sont en plastique.

La cuve pâtissière est en inox ainsi que son accessoire de pétrissage, mais son fouet est en plastique.

En ce qui concerne les trois cuves : Elles sont en plastique thermorésistant. Il ne casse pas, ne se fissure pas, raye peu et supporte les chocs thermiques. Les couteaux et les grilles sont en acier.

Le presse-purée et la centrifugeuse sont un mélange des deux. Le presse-agrume est tout en plastique.

Mon avis : Bien que d’aspect on penserait à de l’inox, je regrette que le bloc moteur soit en plastique. Je regrette également le fouet en plastique ainsi que certains accessoires comme le BlenderMix, le presse-agrumes, les entonnoirs qui font « plastoques ».

Cependant, d’une manière générale, Magimix a doté ce robot de matériaux de bonne qualité.

Les livres

cs6200-magimix13

Dans le colis, vous trouverez 2 livres et 2 livrets de recettes offrant plus de 230 recettes. C’est dans ces livres que se trouvent la notice et les conseils d’utilisation.

Le prix

À l’heure où j’écris cet article, comptez environ 800 € pour acquérir ce robot. Il existe en gris, en rouge et en noir. Voir ci-dessous pour le prix actuel.


La suite, page suivante : Mes tests en cuisine.

Vous pourriez aussi aimer
70 commentaires
  1. Christelle

    Merci beaucoup ! Ton article tombe à pic: mon robot a rendu l’âme il y a une semaine et je me posais justement la question du robot magimix (acheter ce robot qui me fait de l’oeil depuis quelques mois ou bien reprendre le grand frère de mon précédent robot ?). Le prix me rebutait un peu et j’ai bien fait d’attendre un peu, car ton compte-rendu est très clair et permet de se faire vraiment une idée en fonction de comment l’on cuisine !

  2. camille

    Merci pour cette description.

    Ce nouveau Magimix m’intriguais et après votre article je me rends compte qu’il n’apporte pas grand-chose de plus par rapport à mon Magimix 3200 dont je me sert depuis plusieurs années et que je n’ai pas payé ce prix-là !
    En effet celui-ci n’était pas vendu comme un robot dit « pâtissier » mais il possède déjà une lame non coupante pour pétrir (en plastique par rapport à celle décrite ici) et un fouet identique. Il n’y a pas la cuve inox mais je n’en vois pas bien l’avantage. Les autres accessoires sont les mêmes, sauf qu’il fallait acheter en plus la centrifugeuse et le presse-purée, ce que je n’ai jamais fait.
    Je ne me sers jamais de la lame pour pétrir, ni du fouet, ayant un robot à bras que je trouve bien plus efficace, mais utilise beaucoup les fonctions hacher et trancher.
    Bien que je m’en serve beaucoup, je lui reproche comme vous la « fuite » des aliments projetés dans les cuves du dessus lorsqu’on utilise la petite ou la moyenne, ainsi que la possibilité aux aliments liquides ou pâteux de s’infiltrer le long de l’axe du robot.

    Bref, oui pour un robot multifonctions robuste et de fabrication française mais quel est l’intérêt de ce nouveau robot et où est la justification du prix ?

    Bonne journée

  3. Sonia

    Un grand merci pour cet article! Je voudrais m’acheter un robot multifonction, mais n’étant pas Cresus, je voudrais un robot exceptionnel qui vaut son prix… Sans me tromper. Celui ci ne sera définitivement pas mon choix, les points négatifs étant VRAIMENT négatifs pour moi… Merci pour cette honnêteté!

  4. Les doigts dans le pot

    Merci pour ce test archi complet. J’ai également le 4200 et un kitchenaid et je préfère que ça prenne plus de place et avoir deux robots ultra performants.
    Maintenant, pour le 4200, si je savoure son côté silencieux et très puissant (usage professionnel quotidien ou presque), la vaisselle est aussi un très gros point négatif, notamment l’absence d’étanchéité totale entre les cuves. Mais de tous les multifonctions, c’est le plus silencieux que j’ai essayé.

    J’attends donc les centrifugeuse (qui sont mon prochain investissement) j’en ai déjà testé une, je pense qu’elle sera au comparatif!

    Mélanie

  5. cuisine29

    j’ai bien aimé votre test sur le robot magimix, mais est ce que vous connaissez le robot COOK’IN de GUY DEMARLE ( de marque française, aussi) le prix est équivalent 897e, il fait tout, sauf râper, ce serait peut-être intéressant et si vous avez le temps de le tester aussi, je vous félicite pour votre blog, je fais souvent vos recettes et toute la famille apprécie cordialement danielle

  6. aurore

    Bonsoir, ton test est très intéressant, moi j’ai déjà le kitchen… sur socle et j’en suis très satisfaite mais maintenant je veux un multifonction et j’hésite entre le 5200 de maginix et le dernier sorti de kitchenaid. Je possède déjà le blender kichenaid.
    Alors robot multifonction maginix ou kitchenaid ?
    Merci de me donner ton avis.
    Bonne soirée,Aurore.

  7. marie-claude

    Bonsoir, J’ai le robot Magimix 5200 XL et je fais mes pâtisseries avec, mais grâce à ton document je ne le remplacerai pas par le 6200 XL. Bonne soirée.

  8. fleurbleue

    merci beaucoup pour ces tests
    du coup moi qui n’est aucun robot j’hésite un peu, en même temps je travaille et ne cuisinerai pas tous les jours

    votre robot multifonction que vous possédez depuis des années est lequel?

  9. Melchior Catherine

    Bonjour Virginie
    d’abord bravo pour ce test qui a certainement demander pas mal de ton temps à réaliser et je ne dirai qu’une chose pour un simple robot qui ne cuit pas toi qui trouve que le thermomix est cher là je trouve vraiment que ce robot est hors de prix par rapport à ce qu’il fait,bon tu l’auras compris je suis une inconditionelle du thermomix.Je n’y peux rien c’est comme ça .
    a bientôt
    Cathy

  10. chefNini

    Fleurbleue, le robot que je possède est le Kenwood FP925 Multipro. Il a été remplacé par le 950, il me semble maintenant.

  11. chefNini

    Aurore, je ne peux pas te conseiller, je ne connais pas le multifonction de KitchenAid.

  12. chefNini

    Cuisine29, je ne teste que les robots qu’on veut bien me prêter/donner. Je ne pense pas avoir l’occasion de tester ce robot-là un jour.

  13. aurore

    Dommage, merci quand même.
    Bonne journée, Aurore.

  14. CECILIA

    Bonjour, votre première présentation du robot en décembre était plus que positive ainsi que les commentaires qui ont suivi …. dommage d’avoir attendu 4mois pour finalement faire un compte rendu plutôt négatif de ce robot (article sponsorisé )c’est un peu trompeur …

  15. chefNini

    J’avais bien précisé dans ce premier article (un article de présentation et d’une première prise en main) que j’allais faire un test complet sur ce robot.

  16. corinne

    BRAVO chef pour cet article trés professionnel! J’ai beaucoup aimé ton point de vue de VRAIE cuisinière/pâtissière. J’ai quant à moi la « chance » d’avoir de la place dans ma cuisine et cellier, mais le prix est un peu répulsif…et puis comme tu l’as deviné , j’ai un peu changé mon alimentation ( beaucoup de tout cru et beaucoup de jus même si je continue à faire de petits plats inspirés de tes recettes) donc ,un tel engin est un peu inutile pour moi.

  17. Sophie

    Bonjour,
    J’ai lu votre message avec attention, j’attendais la suite après votre article du mois de décembre ! J’ai depuis 1 mois le 6200 XL et personnellement j’en suis très très contente ! Si je peux me permettre d’ajouter quelques commentaires :
    Je suis d’accord avec tous vos points positifs.
    Mais j’ajouterais : lors du pétrissage, le robot bouge effectivement légèrement, mais finalement assez peu. Et comme la durée du pétrissage est très courte (1mn), ce n’est pas gênant de rester à côté durant ce temps.
    Je n’ai jamais eu encore de problème de projections de farines, matières sèches, et pourtant il m’arrive souvent de ne pas mettre le capuchon sur le couvercle de la cuve du pâtissier.
    Je me sers beaucoup du blender, de la râpe, et du pâtissier (pain 2 ou 3 fois par semaine)…Mais, je suis d’accord le prix pourrait être moins élévé (100 euros moins cher serait correct !)
    En tout cas, merci pour cet article fort intéressant !

  18. fleurbleue

    merci Sophie ça me conforte un peu
    personnellement je prendrai celui ci
    ce sera mon cadeau pour mes 30ans dans 1mois et demi

    chefnini merci encore pour l’article hyper complet
    j’ai hâte de l’utiliser

  19. nat

    Bonjour,
    d’abbord merci pour toutes ces recettes et astuces.
    j’ai le 5200xl depuis 2ans et j’en suis assez déçu. En effet il tourne trop vite pour la pâte. Résultat des courses il me sert qu’á rapper les carotes. Il prend énormément de place,bouge trop et les salir 2bol en utilisant un seul c’est trés agacent.

  20. Didou

    Bonjour,
    J’ai un Magimix 6200, je veux juste savoir si on peut monter des blancs en neige dans la grande cuve plastique. Il me semble que sur les recettes on peut, j’ai essayé mais le batteur ne rentre pas ???
    Merci pour vos conseils.

  21. chefNini

    Bonsoir Didou,

    Le manuel est celui du 6200 mais aussi du 5200 (qui n’est pâtissier). Avec le 6200, le batteur est uniquement utilisable dans la cuve inox pâtissier. C’est si vous possédez le 5200, que le batteur va dans le bol plastique mais l’accessoire diffère légèrement pour pouvoir s’y adapter.

  22. val

    Bonjour
    je n’ai plus du tout de robot, je cuisine/pâtisserie assez régulièrement et j’adore les recettes de votre site. qu’est ce que vous me conseilleriez comme robot (s)
    j’ai de la place. Il faut qu’il coupe/hache , râpes, batte les œufs en neige, + blender + pâte à gâteaux.
    Merci de votre aide.
    valérie

  23. la bernique

    Merci de tous ces essais exhaustifs !! J’ai aussi ce robot et en suis très satisfaite, il correspond bien à mes besoins. Pour le presse purée, je pense qu’il faut vraiment faire attention à la qualité des PdeT et prendre une variété purée. Je n’ai pas eu de colle ni de purée collée sur l’axe. J’ai été plus déçue du blender, il ne mixe pas comme un blender et pour le coup j’ai plus vite fait de sortir mon bamix… Pas testé encore la centrifugeuse… J’attends l’été !!
    Pour les pâtes, raper, émincer rien à redire, très satisfaite sauf par certaines recettes des livres fournis. Mon précédent Magimix ayant vécu 25 ans je n’ai pas hésité à me réengager avec cette marque !!

  24. Didou

    Bonsoir,

    Je fais des jus de fruits avec mon magimix 6200, mais je n’ai pas encore trouvé à quoi sert le rond appelé BlenderMix ? si vous savez, merci de me répondre. A bientôt pour d’autres question.

  25. chefNini

    Bonjour Didou,

    Le blendermix ne sert pas à la centrifugeuse, mais à la grande cuve transparente. J’en parle dans mon article, il suffit de lire la partie concernée pour connaitre son utilité. 😉

  26. Elodie

    Bonjour Chef Nini,

    Whaou ! Quel article.

    J’ai finalement bien fait d’attendre votre test sur ce robot Magimix Pâtissier Multifonction CS6200 XL il m’a tapé dans l’oeil en décembre quand j’ai lu votre article. Mais, le prix LUI O o) » est vraiment un point NÉGATIF, et puis quand on voie que d’autres robot peuvent faire la même chose pour beaucoup moins cher… c’est à se poser les bonnes question.

    J’attends avec IM-PA-TIEN-CE ! votre prochain article sur les centrifugeuses.

    Un grand merci à vous !

  27. chefNini

    Bonjour Elodie,

    Je suis en train de finaliser en ce moment mon article sur les centrifugeuses (j’ai 3 machines dédiées en test et 2 en robot multifonction). Il devrait voir le jour début mai. 🙂

  28. Elodie

    Okay ! Merci pour l’info. =)

    Bonne journée !

  29. CECILE

    bonjour à tous
    j’ai ce robot depuis qq. semaines et je l’utilise quasiment tous les jours ,pain ,brioche ,gâteau,jus fruits et légumes avec la centrifugeuse et le presse agrumes ,purée,je l’utilise aussi pour râper , émincer etc… je ne suis pas une pro bien-sûr et cela me convient parfaitement .Je suis séduite par sa robustesse qui explique sans doute son prix élevé ,personnellement j’ai bénéficié d’un prix CE ….J’ai déjà testé avec succès qq recettes des livres qui l’accompagnent.En résumé,j’en suis très satisfaite, aucun point négatif pour le mmt pour moi !

  30. Kokodile

    Cet exposé m’a beaucoup instruite et permis de choisir. Merci beaucoup!

  31. dodolasaumur

    Merci pour ce test car bcp se pose des questions au moment de l’achat : kitchenaid, kenwood, thermomix ou magimix…….nous avons opté pour ce dernier que nous allons tester rapidement.
    Juste un point important et peu mis en avant dans la conclusion il s’ agit d’un produit Français dont le moteur est garanti 20 ans et les pièces détachées remplaçables……..un petit peu de chauvinisme ne fait pas de mal surtout pour une marque reconnue depuis fort longtemps qui fabrique encore en France des produits de qualité. Kitchenaid et Kenwood c’est du made in China…..

  32. caicaire24

    Nous venons d’inaugurer notre 6200 XL en faisant de la pâte à pain, un désastre !
    avec un kilo de farine et 640ml d’eau cela ne va pas du tout, si on rajoute de l’eau ça déborde par tous les trous, la cata.

  33. chefNini

    Petite correction, le KitchenAid, c’est « Made in USA ».

  34. Thermo Magicooker

    Excellent article ! Grand Merci.
    Vous me permettez (et sans doute à beaucoup d’autres) d’éviter un achat inutile et très coûteux.
    Je continue de me contenter de mon KenWood basique, bruyant certes, mais avec un crochet pour pétrir et un réglage de vitesse (lui aussi tente de se sauver du plan de travail)
    Pour les fonctions «blender» et «hachoir» j’ai un Moulinez qui a vingt ans.

  35. DIDOU

    Bonsoir,

    Je ne comprends toujours pas à quoi sert le blendermix, A bientôt.

  36. rz

    bjr, je suis completement d’accord avec tout les point negatif, j’ai cet appareil et j’ai beaucoup regrette. en ayant deja teste l’appareil a bras auparavant je valide completement qu’il est beaucoup plus pratique en tt point et surtout NE BOUGE PAS et ne me fait pas faire de menage en plus! Je pensais aussi que c’etait de mon appareil le pb (fuite de la pate dans le tube) mais pas dutt donc soulage et je pense le revendre desole Magimix.

  37. Marie

    bonjour,
    Je suis contente de tomber sur cette page ; parfaitement exécutée 🙂
    J ai acheté un 5200 en début d’année et me rends compte que les avantages/inconvénients sont identiques.

    Je suis très déçue de la fonction pétrin. Le vendeur/testeur m’avait pourtant assuré de sa qualité…. En Angleterre depuis 6 mois cette fonction est « vitale » pour moi. Je me suis lancée il y a 3 semaines dans les pâtes au levain naturel et ai définitivement besoin d’un pétrin.

    Pourrais tu me donnais des conseils sur les robots à bras? J’hesitais sinon à acheter une machine à pain. Mais ce qui m’interesse avant tout c’est le pétrissage car mes pains seront cuits au four.

    Amis blogueurs je suis également preneuse de vos conseils.

    Merci d’avance et continue à nous régaler avec ton blog.

    Marie

  38. chefNini

    Bonjour Marie,

    Je peux t’inviter à lire mon article test comparatif de 2 robots à bras : http://www.chefnini.com/russell-hobbs-kitchenaid/

    Ca pourra déjà te donner une première idée. C’est toujours très compliqué pour moi de devoir orienter vers tel ou tel robot car je suis loin de tout connaitre. En tout cas, pour posséder le KitchenAid depuis 5 ans et pour l’utiliser quasiment tous les jours, j’en suis ravie.

  39. masterpro

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un robot multifonction pâtissier, je souhaiterais râper carottes, rondelles courgettes, mixer mais aussi faire des brioches, pâtes à pizza, à tartes. La commerciale de Darty m’ a conseillé le Kenwood Major titanium. Qu’en pensez-vous? Le prix de base est de 650 euros+ 139 euros pour le kit râpe+ 89 euros pour les mini-cuves pour mixer les herbes aromatiques etc..bref, un investissement.
    Question: est-il préférable d’acheter un kenwood major titanium, ou un magimix pâtissier (les accessoires sont inclus pour 800 euros), ou un magimix 5200XL premium, vu l’utilisation que je veux en faire?
    J’aurais aimé connaître les avantages et inconvénients de chaque (le dossier sur Magimix était très complet), que pouvez-vous me dire sur le robot Kenwood?
    Merci

  40. chefNini

    Bonjour,
    Je suis navrée, je ne connais pas le robot Kenwood. Je ne vais pas pouvoir vous renseigner.
    J’écris des articles sur des produits que j’ai pu tester, mais je ne les connais pas tous.

  41. masterpro

    Merci beaucoup

  42. Marie

    Bonjour,

    @Masterpro: pour avoir le Magimix 5200, au vu des tarifs annoncés par Darty et de ton utilisation je te conseille le Magimix!
    Seul bemol pour les pates à pain et brioche. Pas de souci pour les pates à tarte, pizza…

  43. masterpro

    Merci Marie,
    Justement, je voudrais bien des faire brioches et je sais aussi que les couteaux de Magimix pour le mixeur sont de meilleure qualité que ceux de Kenwood, en plus il ne faut pas couper les légumes avant de les mixer.Alors voilà, je me dis qu’au regard du prix de Kenwood, la fonction râpe ne doit pas être mauvaise non plus et , en prenant ce robot , j’aurai un bon pâtissier. Belles carottes râpées avec Magimix ou possibilité de faire de belles brioches avec Kenwood? Peut-être prendrais-je le Kenwood? J’hésite encore…petite cheminée, très grosse machine…????
    Merci

  44. val

    Bonjour Chef Nini et bravo pour votre article à la fois très complet, très clair, et très agréable à lire (jolies photos très parlantes).

    Mon blender vient de me lâcher (Black Latitude Morphy Richards), il était vraiment parfait sauf que le bloc moteur a lâché après un peu plus d’1 an (donc plus sous garantie). Par ailleurs, l’appareil multifonction (moulinex masterchef 70) que j’utilisais pour râper les légumes a rendu l’âme après près de 20 ans de bons et loyaux services (loi des séries !).

    Je suis donc à la recherche d’un (ou de 2 appareils) me permettant de les remplacer mais sans trop dépenser. Je voudrais savoir si vous utilisez le blender de votre robot multifonctions kenwood ou si vous avez un appareil séparé. J’hésite entre « votre » Kenwood (mais uniquement si vous recommandez son blender) et le magimix (de base – j’ai déjà la centrifugeuse et je fais très peu de pâtisserie).

    Qu’en pensez-vous ?

    je vous remercie pour votre aide et vos conseils très avisés.
    Val.

  45. chefNini

    Effectivement, une mauvaise loi des séries !
    J’utilise le blender de mon Kenwood, c’est d’ailleurs principalement l’ustensile dont je me sers le plus sur ce robot multifonction. J’en reste contente mais je n’ai pas vraiment testé d’autres blenders, donc je n’ai pas de points de comparaison.
    Je trouve qu’un vrai blender reste meilleur que la fonction blender de Magimix.

  46. Aurélie

    Bonjour,

    Merci pour cette précieuse description. Je ne connais rien en cuisine, mais je souhaite offrir un robot pour une personne qui aime beaucoup faire la cuisine mais j’hésite entre le thermomix M35 et ce magimix multifonction pâtissier. Quelles sont les différences principales entre les deux ? Quel est celui que vous me recommandez le mieux ?

  47. chefNini

    Bonjour Aurélie,

    J’ai aussi testé un Thermomox (TM31). Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de lire mon article : http://www.chefnini.com/test-thermomix-tm31/

    Il vous aidera à voir s’il correspond à la vision de la cuisine de votre ami.

  48. doudou

    magimix patissier ne vaut pas un kitchen je suis tres decu de mon cadeau qui est un magimix patissier dur de faire des meringues avec alors que cet qu un tour de main avec un autre robot

  49. Ounet

    Merci pour cette brillante analyse Chef Nini. J’ai chez moi trois robots ! un kitchenaid artisan, le magimix 5200XL et le Bosch Mum 56340. Chacun a ses qualités et ses défauts. Mais je dois dire que le Bosch, meilleur marché des trois est celui qui me semble le plus compétitif. Prix/qualité. Il sait tout faire. Et je l’apprécie surtout pour le pétrissage (battement en croix) et ses nombreux accessoires inclus. Le kitchenaid est magnifique (terracota) il a d’autres qualités. Ses coupes de légumes cylindriques sont bien appréciés et faciles à nettoyer. Le plus, la coupe pour les roestis. Le pétrissage à bras est cependant moins performant que le Bosch. Il laisse de la pâte sur les côté de la cuve. Mais le Kitchenaid a beaucoup d’accessoires aussi, la plupart payants. Son blender est le meilleur de tous. Quel robustesse ! Enfin le Magimix est le meilleur pour la coupe avec ses couteaux d’une qualité incroyable. Le presse-agrumes est très rapide aussi. Un plus. Alors maintenant imaginez le rangement de tout ce matériel dans ma petite cuisine… Les trois ont trouvé leur place, accesssoires compris. Le Kitchenaid trône majestueusement sur le coin du plan de travail. Au-dessus de l’armoire contenant ses accessoires. Tout près, dans un placcard très accessible se range le Magimix.
    Le Bosch, à portée de main, sur une tablette roulante. Et tous les trois appareils sont quasi utilisés quotidiennement….

  50. marla

    merci à vous Nini pour ce travail de fourmi.
    Je suis allée cet après midi au BHV à paris pour toucher et voir de près cet objet de désir qu’est la pâtissier Magimix.
    Là j’ai pu le toucher , l’ouvrir, le tripoter… à ma guise et diable la déception! comme vous le disiez, le bloc moteur est entouré de plastique imitant l’inox, la cuve est aussi lourde que ma valise de week end et elle est dure à enclencher sur le socle! j’ai du m’y prendre à plusieurs reprises et au diable l’ergonomie pour un appareil de ce prix!800 EUROS LA BÊTE ,on peut s’attendre à mieux.
    La boite à ustensiles est vilaine et une personne m’a confirmé l’inutilité de cette cuve bien trop rapide, le pain se pétrit doucement avec une feuille pas en une minute.
    Magimix a voulu faire de l’innovation mais n’entrera pas dans ma cuisine;
    Du coup je me suis arrêté sur le robot Kitchenaid 5KFP1644XEER . c’est un petit bijou qui est très polyvalent et qui contient 4Litres. Il peut faire office de pâtissier en attendant de se payer la suite , le robot sur socle
    je précise que je n’ai aucun intérêt chez Kitchenaid, j’étais même contre de suivre le mouvement pour cette marque;;;le lobby des cuisiniers stars qui représentent la marque m’agace mais il faut se rendre à l’évidence, c’est beau bien fait ,ergonomique, et bien compacte. Avec le pâtissier Magimix, le reste des cuves sont stockées à côté ce qui fait u fourbi incroyable , là tout est compacte, la valise transparente est ergonomique.
    Cerise sur le gâteau il est vendu à la redoute et si vous êtes débrouillarde vous l’aurez avec une méga réduction

  51. JPM

    Merci pour ce très bon test. J’hésitais et vous m’avez conforté sur mon sentiment qu’une seule vitesse (même si moteur asynchrone) c’est un peu léger pour un robot ‘multifonction’. J’espère qu’ils sortiront bientôt une nouvelle version avec un variateur/programmateur comme celui du blender Magimix (que j’adore).

  52. LJ

    Merci pour cette critique qui rejoint mon expérience de ce produit, qui est de bonne qualité mais sans doute d un prix excessif.

  53. Zitouni

    J’arrive bien aprés la bataille, j’ai trouvé le test de chef Nini trés complet et trés bon. Bon malheureusement j’ai juste acquis le 6200 avant de l’avoir lu et à la 1er utilisation j’ai été déçu. Je souhaitais m’acheter le 6200 pour la patisserie car par ailleurs j’ai un autre hacheur. A ma 1er meringue j’ai trouvé cela décevant, l’espaçe pour verser le sucre est trop fin. Concernant le fouet, j’ai eu le malheur d’ essayer de faire une crême au beurre avec et les 2 pattes se sont tordues, inutilisable. Déçu par çet échec, je décide de m’en séparer, je n’ai essayé que la cuve en inox et le batteur, les autres accessoires sont neufs et pour l’essentiel je peux faire avec mon autre hacheur. Je le propose à 530 €. Faite moi signe si vous êtes interressé.
    Olivier

  54. Zitouni

    Concernant mon message précédent je précise que je propose le CS 6200 avec un batteur à blanc d’oeufs neufs

  55. delf745

    je viens de découvrir ce test très complet. Merci beaucoup de passer tout ce temps à tester ça permet de se rendre bien compte.
    J’étais intriguée par cette cuve pâtissière. J’ai le CS5200 que j’apprécie beaucoup mais je ne fais rien de patissier avec (bien que j’ai le pétrin aussi). ça me conforte à ne pas baver devant ce nouveau modèle qui ne m’apportera rien de mieux. mon kitchenaid remplace cette cuve inox sans souci.
    par contre, je suis ravie d’avoir pu voir le test du moulin à purée car je bavais devant. un achat que je ne ferai pas du coup! donc merci!!

  56. besnard

    Bonjour j ai le 6200 xl c est vrai que la farine sort par le joint j en suis quand même satisfaite pour le reste,j aimerais faire un sorbet minute mais je ne sais pas si c est possible. Quelqu un peut il me répondre merci

  57. Phi

    Bonjour ChefNini,
    Je viens de voir une offre mettant le Pâtissier à 550€. Dans ce ces, pensez-vous que ça puisse être un bon investissement, un bon rapport fonctions/qualité/prix ?
    Merci et continuez ainsi !

  58. crocus52

    Dommage que je n’ai pas vu vos commentaires avant d’acquérir cet engin de malheur auquel j’ai bien du mal à trouver des qualités. La farine qui passe sous les couvercles, les cuves qui se salissent les unes les autres (quand on utilise la mini, il faut aussi nettoyer la moyenne et tutti quanti), les pâtes à gâteau qui ressortent à moitié cuites, le manque de souplesse parce qu’il n’y a pas de vitesses réglable (et c’est vraiment pas un argument de vente, plutôt une grossière erreur de conception) et maintenant, la mini cuve qui tourne avec le couteau parce qu’elle a perdu ses ergots dans je ne sais quelle bataille…sans doute des noisettes à broyer.
    Je me suis laissée faire à cause de la réputation de la marque et parce que je n’avais pas la place pour un kitchen aid…mais maintenant, à l’usage, je comprends pourquoi il n’apparait dans aucune émission culinaire.
    Fuyez… Y a certainement pas pire mais sûrement moins cher ailleurs…

  59. beigelman / beigeos

    adressé au chef Nini… pourquoi on n’entend pas parler du robot multifonctions KENWOOD FPM 910, dernier sorti de la gamme KENWOOD multifonctions ? A t’il été testé ? j’ai eu un moulinex pendant 20 ans (Odacio) qui m’a converti au multifonctions….. merci de votre réponse

  60. chefNini

    Bonjour,

    Je ne peux pas tester tous les robots. 😉
    On ne m’a pas proposé ce tester ce robot-là pour le moment.

  61. marinaduvar

    merci merci de tester pour nous – c’est du boulot et pas facile rien à voir avec ce test mais je devrai changer mon K chef qui a 15 ans bientôt car il fatigue et comme je patisse bcp plus pains etc j’aimerai dans la même marque quel serait le mieux pour le remplacer – uniquement patissier je n’ai rien besoin d’autre merci de ton conseil

  62. vivi

    Bonjour,
    J’ai le Magimix 6200 XL et j’avoue que je rencontre les mêmes problèmes que chefnini, fuite de la cuve , nettoyage pénible, pâtes à pain et gâteaux ratés.

    Je souhaite acheter un robot pour faire uniquement des pâtisserie mais je veux un robot solide. Nous sommes un couple donc je pense prendre une cuve de 4lvoir plus . Je veux aussi mouvement planétaire avec un moteur asynchrone , mouvement a bras.
    Mais lequel prendre?
    Kitchenaid ou Kenwood et quelle reference ?

    Je veux faire de la pâtisserie sans me prendre la tête.
    Merci.
    sylvie

  63. So Sara

    Idem que beigelman / beigeos, on ne voit aucune vidéo – en dehors de celles pros de la marque – et très peu (1..), du dernier de Kenwood…qui me pourtant m’appelle très fort d’un oeil…: )

  64. So Sara

    Idem que beigelman / beigeos, on ne voit aucune vidéo – en dehors de celles pros de la marque – et très peu (1..), du dernier de Kenwood…qui pourtant m’appelle très fort d’un oeil…: )

  65. cokec

    bonjour merci pour votre travail, vos tests sont tellement justes , je suis désolée
    d’avoir déjà acheté le pâtissier magimix, je n’ai que des problèmes, le pain est pétri trop vite, je regrette vivement cet achat, si je peux le revendre, cela me déculpabilisera car le prix est trop élevé.Je ne connaissais pas votre site avant et le trouve très interressant, merci.

  66. Karine

    Bonsoir, je viens d’acheter ce robot, je n’ai aucun problème pour la purée qui est délicieuse et « n’envahit » pas le robot (est-ce en lien avec le type de pomme de terre ?), le pain est très bon, je n’ai pas encore essayer les pâtes brisées ou sablées et toutes les autres fonctions mais j’en suis très contente pour l’instant…

  67. sa

    J’ai le Cook Expert Magimix depuis 4 mois, je suis ravie, je ne regrette pas! Pratique rapide et silencieux, je l’ai pris en noir, il est discret malgré sa taille
    Actuellement, je m’en sers tous les jours. Je ne fais pas de la grande cuisine mais pour le quotidien, c’est l’idéal.

  68. crocus52

    Je viens de me séparer de ce robot : je n’ai jamais autant regretté un achat. Impossible de se servir du bol pâtissier avec des ingrédients type farine sous peine de fariner toute la cuisine, impossible aussi d’y mettre des ingrédients liquides , là, on repeint la cuisine et soi avec ! Les cuves perdent très vite leur transparence, et j’ai du racheter très vite la poignée de la grande cuve qui s’est fendue « toute seule ». Les ergots de la petite cuve se sont également usé et la cuve tournait avec le couteau. Ce robot est une véritable arnaque/horreur qui oblige à nettoyer 2 voire les 3 cuves non hermétiques alors qu’on ne se sert que d’une seule. Cher, de mauvaise qualité, qui surfe sur son moteur à induction garanti 30 ans (au bout de ce temps, il ne reste plus que le moteur d’ailleurs !) et une fabrication française (franchement dommage pour la France, on n’a pas à se vanter de commercialiser des trucs aussi chers et de médiocre qualité).Quand je me suis plains des défaillances de le cuve pâtissière, on m’a laissé entendre que je ne savais m’en servir…et bizarre tout de même, voilà que cette fameuse cuve éjecteuse n’existe plus et qu’une nouvelle est désormais équipée d’un joint hermétique. Cherchez l’erreur…
    J’aurais du comprendre que si ce produit n’apparaissait pas sur les piano des émissions culinaires ou pâtissières, ce n’était pas par hasard. En dehors du marketing, les pros ne vont pas utiliser un appareil aussi merdique.
    Ce produit m’a définitivement dégoûtée de la marque Magimix.

  69. Hélène Schladenhaufen

    J’ai hésité rapidement a acheter ce robot et je voulais vous remercier pour ce test hyper complet qui a du vous prendre un temps fou. J’en ai profité pour passer sur vos autres comparatifs dont celui du Thermomix (pardon, mais j’ai bcp ri 🙂 )
    Pour moi la conclusion est sans appel : si vous faites beaucoup de pâtisserie et boulangerie un vrai robot a bras reste indispensable (je suis pâtissière pro depuis peu…). Toute tentative de robot hybride ne donnera jamais d’aussi bons résultats.
    Je cherchais le multifonction de mes rêves et j’ai acheté le miniplus magimix. J’ai hésité longtemps (très, très longtemps) avec son grand frère le 3200. Mais pour qu’il reste pratique au quotidien et trouve sa place sur mon plan de travail le miniplus est le bon robot.
    Mon pâtissier est un Kenwood increvable que j’ai et utilise tous les jours depuis 12 ans. J’ai envisager ce combiné au cas où mon Kenwood lâcherait mais maintenant c’est sur je reprendrai un vrai pâtissier le jour où ça arrive. Et vive les vrais multifonctions magimix!

  70. DANIELLE

    Je suis une « fan » des appareils magimix, j’ai la turbine à glace, une cafetière mixte, une friteuse, un cuit-tout vapeur, mais, sincèrement je regrette amèrement l’achat du robot pâtissier 6200XL. Et pourtant, j’étais contente au moment de l’achat malgré son coût (environ 950€) avec tous les accessoires.
    Pourquoi je regrette :
    – Très difficile à nettoyer, lorsqu’on fait des brioches même avec 500 gr de farine, le mélange sort de la cuve par le trou où est positionné le fouet plat. Le fouet plat en soi est également extrêmement difficile à nettoyer, aucun petit outil de nettoyage n’est prévu dans le kit, il faut utiliser un pic à brochette en bois pour attendre les parties inaccessibles.
    – Très difficile de mélanger les ingrédients que l’on doit ajouter selon les recettes au fur et à mesure, ainsi le beurre même en pommade reste dessus la préparation, le fouet plat malaxe uniquement la partie basse et n’intègre pas les ingrédients mis ultérieurement, ils tournent tout simplement à grande vitesse dans la cuve sans se mélanger la préparation (une fois la brioche cuite, vous vous retrouvez à consommer des morceaux épars ultra-beurrés !)
    – L’immense regret vient surtout du fait qu’il n’y qu’une vitesse unique de pétrissage alors que dans bien des recettes, les préparations nécessitent des vitesses différentes en cours de préparation.
    – Enfin et hélas par des moindres également : lorsque vous utilisez la petite cuve pour des préparation de type : hachis d’ail et de persil… vous devez non seulement laver la petite cuve mais aussi la grande à cause des éclaboussures.
    Donc, à regret mais par honnêteté, je déconseille vivement l’achat du robot pâtissier Magimix

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus