Avis livre : Coups doubles

Posté .

coups-doubles

Difficile de ne pas craquer pour ce livre « coups doubles » de Sylvia Gabet. Je vous le dis tout de suite, il fait partie de mes coups de cœur.

J’ai plein de livres à vous faire découvrir, des livres que j’adore vraiment ! Et avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, ça peut vous donner des idées cadeaux pour vous-même ou pour les autres.

Présentation

Le livre Coups doubles s’appelle ainsi car avec les 40 recettes du livre, vous pourrez réaliser 40 autres recettes à partir des restes de la première.

L’idée du livre est de conserver une partie de la recette principale pour faire une seconde recette plus rapide pour le lendemain.

coups-doubles2

Au total, il y a donc 80 recettes classées dans les catégories légumes, viandes, poissons et desserts.

Chaque recette a été photographiée et les photos sont pleines pages : à gauche, celle de la recette principale et sur la page de droite la photo de la recette secondaire.

coups-doubles4

Et idem pour les recettes.

Dans le texte de chaque recette principale, la phrase en gras précise ce qu’il faut mettre de côté pour la recette secondaire.

Il est tout à fait possible de faire la recette principale sans avoir de restes (si on n’a pas envie de faire la recette secondaire) puisque l’auteur a séparé dans la liste des ingrédients de la première recette le surplus nécessaire à la deuxième.

Et si vous voulez faire uniquement la seconde recette, l’auteur a mis en gras les ingrédients de la première. Il faudra juste faire les précuissons nécessaires.

coups-doubles5 coups-doubles6

À la fin du livre, un chapitre est consacré aux gestes et recettes de base. On y trouve notamment des trucs et astuces pour conserver et transformer des restes, pour peser facilement sans balance, et surtout des pages vierges nous permettant d’écrire nos coups doubles.
coups-doubles8coups-doubles9

Mon avis

Vous l’aurez sûrement compris, j’ai vraiment adoré ce livre. Les recettes y sont appétissantes, le concept est très bien pensé, le livre est très agréable à feuilleter, la présentation est chouette et les photos appétissantes. Il y a de quoi y trouver de l’inspiration pour nos restes.

La poule au pot devient un risotto à la milanaise, les moules marinières deviennent une soupe de moule coco et des moules en brochettes pannées, le dhal de lentilles corail devient un burger veggie, le cake au citron devient une omelette norvégienne…

Fiche d’identité

  1. Dimension : 26 x 2 x 19,5 cm.
  2. Livre de 224 pages.
  3. 80 recettes.
  4. Prix : 21,90 € TTC.
  5. Editions de La Martinière.
  6. Auteur : Sylvia Gabet

L’acheter

Pour vous ou pour offrir, vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur Internet, notamment sur Amazon.

coups-doubles10

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

19 commentaires :

  • Un petit mot pour indiquer que j’apprécie énormément vos articles présentant différents livres. Celui-ci semble réellement pratique et innovant, merci pour cette belle découverte !

     
  • Merci Stéphanie,

    C’est chouette si ce genre d’article vous plait !

     
  • chouette idée de cadeau également

     
  • Ca s’est une bonne idée! C’est déjà un peu ce que j’essaye de faire, mais les bonnes idées sont toujours les bienvenues!
    Je vais garder les références dans mes tablettes! Et si jamais je gagne, et bien ce serait encore mieux!!

     
  • Nos grands-mères étaient les spécialistes des « plats du lendemain » , le pot au feu devenait hachis parmentier etc ….Alors bravo à Sylvia Gabet qui va ainsi nous donner plein d’idées, exotiques, parfois, si j’ai bien vu …
    Merci pour cette initiative, les gourmandes cuisinières adorent les beaux livres !

     
  • Indubart,

    Je sais que je fais souvent des concours lorsque je présente des livres de cuisine, mais pas à chaque fois. ;-) Et cette fois-ci, il n’est pas à gagner. Désolée !

     
  • C’est toujours un régal de voire tomber les mails des recettes de chefnini.
    Merci chefnini

     
    Marie de Kerguelen,
  • Bonne idée ce livre! Pas bête le concept. Mais avant de penser à l’offrir aux autres je vais ME l’offrir avant !

     
  • Bonne idée mais moi je voudrai 1 livre chef nini

     
  • Une idee géniale. Je fais souvent ce genre de chose mais là c’est à un autre niveau. Bravo. J’adore.

     
  • J’ai été prise par mon enthousiasme!! Il est grand tant que j’aille le chercher en librairie! Merci pour l’article qui donne encore plus envie de l’avoir à la maison!

     
  • Un concept vraiment intéressant.

     
  • Quelle merveilleuse trouvaille! Ce livre est super tentant.

     
  • super c livre
    pouvez vous me dire s’il y beaucoup de recette ave des agrumes car j en voit déjà deux dans votre article
    et je suis allergique alors avant d’acheter je voudrais savoir, merci

     
  • <merci pour vos avis sur les, nouveautés en matière culinaire.
    Ce livre a l'air de vous avoir vraiment plu pouvez vous me dire si les recettes sont innovantes car en effet les restes des recettes de grand mère on connait
    Avant de me le procurer j'attends votre avis
    Merci pour tout : les avis et les recettes

     
  • Eliane,

    Je pense qu’il serait mieux que vous le regardiez directement en magasin pour vous faire une idée des recettes. :)

     
  • Tanou,
    Je viens de regarder et non, il n’y a pas beaucoup de recettes aux agrumes. C’est bon. :)

     
  • Très belle idée cet ouvrage ! Il est vrai que parfois on n’a pas envie de manger le même plat qu’au dernier repas, ces coups doubles sont bien vus ! A feuilleter si j’en ai l’occasion, mais je crois bien qu’il aurait sa petite place dans ma bibliothèque culinaire ;)

     
  • Intéressent je vais moi aussi aller le feuilleter pour voir si je l’achète, car en effet je trouve beaucoup plus pratique de chercher une recette sur internet que dans un livre (grâce au moteur de recherche, notamment celui de ce site ^^)

     

Ajouter un commentaire