Caramels épicés

Caramels épicés

Après les chocolats, je pense que les caramels sont les autres friandises que l’on offre à Noël. J’avais réalisé l’année dernière des petits caramels enrobés de chocolat. Aujourd’hui, c’est une variante avec du 4 épices. J’ai ajouté également de la cannelle. Une fois finis, je les ai parsemés d’un peu de fleur de sel pour que ça titille un peu la langue.

Conservation : 1 à 2 semaine au réfrigérateur.


Pour 15 caramels :

  • 100g de sucre
  • 80g de crème liquide
  • 65g de beurre
  • 1/3cc de 4 épices
  • Quelques pincées de cannelle en poudre
  • Fleur de sel

1- Versez le sucre dans une casserole et faites-le fondre en caramel.

2- Faites chauffer pendant ce temps la crème puis versez-la petit à petit dans le caramel en mélangeant sans cesse.

3- Hors du feu, ajoutez le beurre et les épices et mélangez au fouet.

4- Lorsque la mélange est bien homogène, remettez sur le feu et portez à ébullition pendant 5 minutes en mélangeant sans cesse : le caramel doit être épais.

5- Réalisez un test de cuisson en déposant une goutte de caramel sur une assiette bien froide, si en refroidissant elle devient ferme, vous pouvez arrêter la cuisson.

6- Coulez le caramel dans des moules à petits cakes, par exemple.

7- Laissez durcir au réfrigérateur plusieurs heures.

8- Démoulez et coupez-les en carrés.

9- Parsemez d’un peu de fleur de sel.

Vous pourriez aussi aimer

33 commentaires

  1. Hummm c’est trop bon les caramels, les tiens sont appetissants. J’ai un problème lorsque je fais des ou du caramel, au moment d’incorporer la créme, ça a tendance a mousser et rendre le caramel tout dûr. Même en remettant sur le feu je n’arrives pas à faire fondre les morceau, as-tu une solution?

    Merci d’avance
    Virginie

  2. je me pose la même question que caroline car lorsue l’on introduit quelques chose dans le caramel qui n’est pas encore arrêter ca le durci

    alors je n’ose pas me lancer , j’avais déjà vu ta recette de caramel et je n’ai pas oser faire

    tu mets la créme quand le sucre n’est pas tout fondu peu etre ?

  3. Je vais répondre à Tanou et Virginie en même temps. Si vous faites chauffer votre crème avant de l’incorporer dans le caramel et tout doucement en mélangeant en même temps, il n’y aura pas de morceaux qui se formeront. C’est le contact du froid de la crème et du chaud du caramel qui fait un choc thermique et qui refroidit le caramel.

    Allez, lancez-vous 🙂

  4. Bonjour,
    Je recherchais justement une recette de caramels pour faire des cadeaux gourmands à noël, et j’aimerai savoir: est-ce que ces caramels peuvent être conservés à température ambiante pendant une longue durée? Merci d’avance 🙂

  5. Merveilleux tes caramels et l’ajout de fleur de sel me convient à la perfection !! ..
    Rigolo, ma maman m’annonce qu’elle veut tenter un foie gras à la vapeur, et je lui dis que moi aussi .. Et là, elle me dit, « Ah bon, moi je m’inspire d’un joli blog qui s’appelle Chef Nini » .. Moi aussi !!! .. lol .. Donc, cette année, nous aurons deux foies gras version Nini .. hihihi ..
    Je tente la cuisson demain !! Pour le moment il marine ..
    bisoussss
    kiki

  6. tout d’abord, un grand bravo pour la sortie de ton livre, je suis admirative !! Enfin j’ai une question : pendant que le sucre fond dans ta casserole, est-ce que tu touilles ou pas ? Car moi je touille et le sucre cristallise et s’agglomère, c’est une vrai catastrophe ! 🙁

  7. (en fait je dois en être à la 10ème réalisation de caramels et je n’y arrive toujours pas, suis pas douée)

  8. Au début, je ne mélange pas, j’attends que le sucre fond. Je secoue un peu la casserole pour répartir le sucre et c’est tout. Ensuite, lorsque le caramel commence à se former, là, je commence à mélanger avec une cuillère en bois. Si des morceaux se forment, tu peux écraser avec une fourchette.

  9. J’ai toujours voulu faire des caramels et je n’ose jamais me lancer! Ma dernière tentative fut un désastre! L’idée de faire fondre du sucre à sec me donnait l’impression que j’allais tout bruler et détruire ma casserole! Peureuse que je suis, j’ai commencé à feu faible et j’ai attendu… rien… j’ai monté un peu…. rien… Je me suis rendu jusqu’à moyen et toujours rien! Alors je me suis dit, idiote, que je devait peut-être ajouter un peu d’eau… NAAAAA… l’eau s’est vite évaporé pour me donner un résidu de sucre dur comme de la pierre collé au fond de ma casserole… snif…
    Je vais retenter ma chance, sans eau cette fois et le feu un peu plus fort… mais j’ai peur que ça explose en une plus de petits grains de sucre brulant! snif

  10. Bonsoir,

    Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de risque d’explosion ! Au pire, ça peut brûler mais c’est tout. N’hésitez pas à mettre sur feu moyen, puis sur feu fort mais en restant à côté. Eviter de mélanger avant que le sucre commence à fondre sinon cela fera des boules de sucre.

    Bonne soirée.

  11. bonsoir chef nini je voudrais savoir au sujet de la crème quel est le pourcentage de matière grasse faut il que je prenne ,et est ce de la crème entière ou allégée que vous prenez en général dans vos recettes ,car je souhaiterai faire la recette des caramels aux épices ,et comme je n’ai pas de petits moules je peux les mettre dans des moules en financiers et les coupés après. bonne soirée piemo

  12. Bonsoir,
    Pour cette recette, le % de matière grasse n’a pas d’importance. Vous pouvez prendre de l’allégé ou de la crème entière.
    Bonne soirée également.

  13. Je les ai fait ce jour pour un repas samedi,pour la cuisine parfait…encore quelques jours pour le goût!! 😉

  14. Bonjour, je souhaiterai faire un entremet avec a l’intérieur une couche de caramel beurre salé et je voulais savoir si cet recette conviendrai ? Cela durciera assez ? Une fois versé dans mon moule il figera ? J’ai peur que en demoulant mon moule à manqué que cela ne tienne pas ..

    Ou alors j’ai une alternative le faire en glacage sur le dessus . Cela figera t-il ?

  15. Bonjour Amandine,

    Cette recette donne des petits caramels, la préparation s’épaissit donc suffisamment à froid pour pouvoir former des carrés. Il se passera la même chose si vous les mettez dans une pâte à gâteau ou si vous l’utiliser comme glaçage.

    Bonne journée.

  16. Merci d’avoir répondu aussi vite 🙂 . Je suis rassurée et vais pouvoir faire mon entremet comme je le voyais . Bonne continuation !

  17. Bonjour
    Le beurre peut-il être salé? Si je ne mets pas les épices, j’obtiens des caramels au beurre salé?
    Pour Noël, je suis chargée de faire les desserts et les trucs apéro… Je vais piocher ici, piller même!!!
    Merci.

  18. Bonjour chefnini! Merci pour ta recette, je m’en vais essayer de ce pas!
    J’en ai une que j’aimerais aussi partager et pourquoi pas te la faire essayer!
    Voilà, c’est ultra simple, je mets un poids de sucre plus un demi de crème fraiche plus un demi de beurre salé, soit en general 200g, 100g et 100 g, tout le monde dans la même casserole dès le début, sur feux moyen, je remue fréquemment pour que tout le monde se mélange bien et que personne n’attache au fond!
    Au bout de 10 minutes, mon caramel commence a colorer doucement et a dégager un parfum a se rouler par terre! Je continue la cuisson jusqu’à ce qu’il soit coloré « café au lait », puis j’arrête la cuisson et verse dans des petits moules.
    Tôut ça sans thermomètre, juste a l’instinct! Ce qui fait que parfois j’obtiens des caramels mous ou durs, selon le temps de cuisson.
    Si je veux des caramels limites sablonneux qui fondent sur la langue e un instant, j’utilise de la creme légère liquide.
    Une goute d’arôme orange ou café en fin de cuisson et c’est un Regal!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *