Ecorces d’orange confites

Posté .

ecorce-orange-confite copie

Vous aimez les orangettes ? Ca tombe bien, voici la recette qu’il vous faut pour vous lancer. Cela demande un peu de préparation mais ce n’est pas compliqué. Les oranges confites se font en 2 étapes. La première consiste à faire blanchir les écorces pour retirer au maximum l’amertume de la peau. Il est aussi très important de retirer un maximum de blanc qui rend le goût des orangettes très amer. La seconde phase consiste à faire confire les écorces en remplaçant l’eau contenue dans la peau par le sucre du sirop dans lequel elles vont cuire.

ecorce-orange-confite3 copie ecorce-orange-confite5 copie

Voici donc toutes les étapes de la fabrication :

Pour une vingtaine d’écorce :

  • 1 grosse orange
  • 3 fois le poids de l’écorce en sucre
  • 3 fois le poids de l’écorce en eau

ecorce-orange-confite4 copie

Le blanchiment

1- Nettoyez l’orange sous l’eau. Séchez-la et coupez les extrémités.

2- Incisez la peau en 4 quartiers et épluchez-les. Vous obtenez 4 grosses écorces. Coupez-les en lamelles et retirez au maximum la chair blanche qui est très amère.

3- Versez dans une grande casserole d’eau froide, 1 cuillère à café de gros sel et plongez les écorces. Portez le tout à ébullition et laissez frémir 5 minutes. Retirez les écorces et plongez-les dans de l’eau froide.

4- Remettez de l’eau froide dans la casserole. Plongez les écorces et reportez à ébullition. Laissez frémir 5 minutes. Retirez les écorces et plongez-les dans de l’eau froide.

5- Répétez l’opération 2 autres fois encore.

Au final, nous avons réalisé : 1 bain avec du gros sel et 3 bains nature.

7- Egouttez les écorces et laissez-les sécher et refroidir.

Le confisage

1- Pesez les écorces et versez 3 fois leur poids en eau et 3 fois leur poids en sucre dans une casserole.

2- Portez à frémissement ce mélange et plongez-y les écorces. Faites frémir 5 minutes à feu doux. Stoppez la cuisson et laissez refroidir.

3- Portez de nouveau à frémissement le tout et laissez ainsi 5 minutes en remuant de temps en temps. Restez devant la casserole pour éviter que le sirop ne brûle. Stoppez le feu et laissez refroidir.

4- Recommencez une dernière fois l’étape 3. Cette fois-ci, laissez refroidir toute une nuit à couvert au réfrigérateur.

5- Le lendemain, reportez le tout frémissement et laissez frémir jusqu’à ce que la peau de l’orange soit translucide et qu’il ne reste qu’un fond de sirop. Eteignez le feu et laissez refroidir complètement.

6- Faites sécher les écorces sur une grille en les espaçant bien les unes des autres. Laissez séchez une nuit.

Les écorces se conservent dans une boite hermétique. Saupoudrez-les de sucre en poudre ou trempez-les dans du chocolat pour en faire de délicieuses orangettes. Alors qu’attendez-vous maintenant pour vous lancer ? C’est bientôt Noël. Vous pouvez aussi utiliser des zestes de pamplemousse ou de citron.

ecorce-orange-confite2 copie

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

32 commentaires :

  • j’en ai fait l’an passe et c’est di.vin..mais pas cette annee

     
  • Je vais essayer d’en faire ainsi que des marrons glacé.
    Superbe recette.

     
  • trempées dans le chocolat c’est top ! je suis preneuse pour une recette de marron glacées aussi au passage ;)

     
  • ah ça ne sera pas chez moi ;-) Je ne suis pas très fan et ce n’est pas prévu pour cette année. L’année prochaine peut-être, si je veux en offrir.

     
  • ça me tente bien également !!!
    Bises
    Monique

     
  • j’adore les oranges confites, et je retiens ta recette et toutes tes explications!

     
  • il y a deux ans , j’en avais fait plein, plein, plein…cette année pas encore !

     
  • Je ne me suis encore jamais lancée mais tes photos me donnent trop envie!

     
  • merci tout plein…dimanche dernier j’en ai fait en rajoutant des épices à pain d’épices pour fourrer des macarons au chocolat..
    j’ai réalisé ta recette de macarons..très facile et réussie, c’est amusant car la collerette déborde du macaron…

     
  • Une recette que je vais conserver. Merci

     
  • Super recette! J’aimerais la tenter pour offrir mais par contre savez-vous combien de temps elles se conservent?

    Premier commentaire posté mais lectrice assidue depuis qq mois!

     
  • Bonjour ninienissa !

    Ces orangettes se conservent une semaine environ dans une boite en fer.

    Bonne journée :)

     
  • dommage, c’est trop tard pour les faire pour ma fete de samedi, je suis sure que tout le monde aurait adoré… j’en ferai la semaine prochaine, et aussi avec du cédrat, comme ça je pourrai faire du panettone!

     
  • Super recette, merci beaucoup. Je comptais justement en faire cette année pour Noël mais je ne m’y suis pas mise encore.

     
  • Merciiiii!!!!

     
  • je m’en lèche les doigts !!!

     
  • j’ai tenté de realiser pour la 1er fois les oranges confites.Les miennes sont un peu collantes (mais la recette est parfaite!),j’ai aussi réalisé le pain d’épice:une merveille!(mais le mien est moins joli que celui de chef nini)Merci ++++

     
  • J’ai essayé avec une orange et c’était tellement bon que j’en ai fait pour tout le monde pour les fêtes
    Merci

     
  • J’ai fait un premier test car je compte en offrir pour Noël et la recette est super ! J’ai juste un léger soucis, le sucre a tendance à cristalliser et mes orangettes sont un peu blanchâtre et on sent des morceaux de sirop cristallisé.

    Est ce un problème de cuisson lors de la dernière étape (je ne savais pas trop quand arrêter la cuisson) ?

     
  • Bonjour,

    Ce n’est pas un problème de cuisson. Le fait que le sucre durcisse est normal car le sirop sèche.
    Je n’ai pas trouvé de solution à cela.

     
  • tellement de recette d oranges confites et jamais les memes laquelle est la bonne

     
  • Merci pour ce magnufique partage!
    J’en fait depuis plusieurs années mais elles sont beaucoup plus foncées parce que je pense les cuire un peu trop longtemps dans le sucre. Et je ne les blanchis pas avant.
    Je me réjouis d’essayer cette recette!
    Un gros plus qu’ ont les miennes par rapport à toutes celles que je connais, c’est que j’y ajoute un peu d’acide citrique (acide naturellement contenu dans les agrumes) ce qui relève le goût et donne une petite note de bonbon acidulé . Quand l’introduire dans la recette que vous donnez, je ne sais pas encore. Jusqu’à présent, je le mets au début de la cuisson. Mais il y aurait plein de manière de le faire.
    Je vous communiquerai le résultat de mes recherches.
    Encore merci! Les photos sont très belles.

     
  • Bonsoir chefnini,
    j’ai un petit problème, la quantité de sirop me semble trop importante(2fois le poids d’eau + 2fois le poids de sucre) car il ne s’évapore pas beaucoup, il va falloir que je le fasse cuire très longtemps.
    J’ai peut-être loupé une étape?
    Je suis allée sur le site le pétrin et les proportions du sirop sont 2fois moindre.
    Merci d’avance de ta réponse, en attendant je mets mes orangettes au frais pour la nuit!

     
  • Tu en es à l’étape 4 du confisage ? Si tu as trop de sirop, ce n’est pas grave. D’ailleurs, je suis en train de me demander pourquoi il faut ne garder qu’un fond de sirop. C’était sûrement une indication de temps de cuisson. Il faut simplement que l’écorce devienne translucide. Cela fait trop longtemps que je n’en ai pas refait, je ne sais pas trop combien de temps cela prend.

    Bonne soirée !

     
  • c’est bon

     
  • Bonsoir
    J ai realiser la recette et malheureusement le sucre s est cristallise a la derniere etape de cuisson sur les ecorces, que dois Je faire pour sauver mes orangettes
    Merci pour votre aide

     
  • A Oum Yahya,

    Bonjour,

    je ne suis pas chef nini, mais me permets une ré tentative de réponse à votre question. Je n’ai jamais eu ce problème, car normalement, la pectine contenue dans le ziste, empêché une cristallisation . Et peut être que l’acidification (avec l’acide citrique que je rajoute) contribue à empêcher cette cristallisation… Mais je suis sûe que c’est réparable en faisant refondre le sucre cristallisé àvec de l’eau froide et une fois qu’il est dissout, retirer les orangettes, et refaire cuire le sirop avec quelques gouttes de jus ‘oranges et faire retremper les orangettes dans le sirop chaud comme noremalement. Ou alors, rajouter de l’eau dans le sirop et faire fondre les cristaux en mélangeant à feu très doux.

    Ceci pourrait nécéssiter un ou 2trempage supplémentaire, surtout si vous faites fondre à l’eau froide car la fonte durerait plus lentement et les orangettes pourraient perdre trop de sucre ( vérifier en goûtant) Avec l’eau qui chauffe, le sucre resterait dans l’écorce donc je préconiserais plutôt cette solution à condition de ne pas cuire mais juste chauffer.

    Si après, égouttage (c’est à dire avant de les consommer, si vous êtes à la dernière étape) vos orangettes cristllisent elles ne seront plus attachées entre elles par le sucre et une cristallisation éventuelle sera la bienvenue et vous permettra de ne pas les enrober dans du sucre en poudre.

    A chef Nini, merci pour cette recette. Depuis que je ne fais que les tremper (et non les cuire) mes orangettes sont parfaites et d’un bel orange.

     
  • Petite remarque sur la quantite de sucre et d’eau. 1 fois le poids en sucre et en eau suffit pour le confisage des ecorces.

     
  • Bonjour,
    excellentes ces orangettes. Je vais bientôt publier la recette sur mon blog et bien sûr, je ferai un lien vers votre site si vous m’y autorisez :)
    Bonne continuation

     
  • Bonsoir,

    Combien de temps faut il les laisser sécher avant de les confire ?

    Merci

     
  • Il faut laisser sécher jusqu’à ce que le sirop qui entoure les écorves soit sec. Je ne saurais pas vous donner de temps.

     
  • Je laisse le blanc ce n’est pas amer du tout
    Je pese les orangettes blanchies et je mets le même poids de sucre en les couvrant à hauteur
    Je fais bouillir 3 fois après chaque refroidissement
    Je les fais sécher sue une grille 24 h
    Après je les trempe dans du chocolat ( valrhona!!) juste fondu au bain marie
    Se conserve tres longtemps dans 1 boîte en fer

     

Ajouter un commentaire