Pâte de fruits à la myrtille simplissime

Posté .

pate-fruit-myrtille

Simplissime et tellement délicieuse, je suis ravie d’être tombée sur cette recette trouvée sur le site « Pure gourmandise« .

Les ingrédients de cette recette sont extrêmement simples puisqu’il ne faut ni agar-agar, ni glucose mais du simple Vitpris que l’on trouve dans tous les supermarchés. Pas besoin non plus de thermomètre.

En 10 min, la préparation est prête. Il faut par la suite laisser la pâte séchée pendant 3 heures avant de les rouler dans le sucre cristal.

Préparez à l’avance votre matériel, notamment les moules dans lesquels vous allez faire prendre la pâte de fruit : moule en silicone de préférence et en forme individuelle. Vous pouvez également verser la pâte dans des moules à mini-cake que vous découperez en carrés une fois prise.

Fruits frais ou fruits surgelés ne posent aucun soucis. Le temps de cuisson va varier selon le taux d’humidité de vos fruits. J’ai une astuce pour tester la cuisson des pâtes : comme pour les confitures, déposez une goutte de pâte de fruit sur une assiette bien froide. Voyez comment la goutte durcit. Elle doit avoir la consistance finale : « gélatineuse ».

Conservation : 1 semaine au réfrigérateur. Attention, le sucre cristal a tendance à s’humidifier au réfrigérateur et au contact de la pâte de fruit.

Pour 24 pâtes de fruits

  • 250g de myrtilles fraîches
  • 320g de sucre en poudre
  • 55g de Vitpris
  • 30g de sucre en poudre ou cristal pour l’enrobage

1- Lavez les myrtilles et mixez. Versez dans une casserole.

2- Ajoutez le sucre en poudre et le Vitpris

3- Commencez à faire chauffer 5 min en remuant sur feu moyen.

4- Au bout des 5 min, augmentez le feu pour obtenir les 1ères ébullitions puis poursuivez encore 5 min tout en fouettant.

5- Coulez le « coulis » dans des empreintes en silicone.

6- Laissez sécher 3 heures.

7- Démoulez puis recouvrez de sucre en poudre. Réfrigérez 1 heure afin qu’elles prennent plus de consistance (surtout si vous les réalisez pendant l’été)

pate-fruit-myrtille3

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

21 commentaires :

  • C’est une recette que j’utilise depuis des années, mais je ne mets pas le sucre d’un coup, je le mets en trois fois,pour un résultat plus optimum.

     
  • bonjour!
    j’en ai fait à l’abricot et à la fraise au printemps…La myrtille est une bonne idée et les photos trèss alléchantes
    iza:)

     
  • Je n’ai pas de myrtilles mais des mûres sauvages dans le jardin, tu me donnes des idées, je vais de suite faire la cueillette

     
  • Sympa cette recette !!
    J’en ai fait avec du smoothie d’après une recette de « talons hauts et cacao » mais il a fallu que j’attende 15 jours pour qu’elles soient bien sèches !!
    Monique

     
  • personellemet je n’ai jamais essayer avec de la myrtille, fraise, framboise, pomme, poire oui mais tes photos et leurs superbe couleur me donne tres envie d’essayer. Ca doit avoir un gout divin

     
    BabyChocolate,
  • Je t’en pique une avant de partir bosser pour me donner des forces! elles sont superbes. Je n’ai encore jamais tenté les pâtes de fruits, il va vite falloir que je teste cette recette!

     
  • Oh la la ! tes pâtes de fruit sont terribles !
    Tes photos sont très gourmandes !
    Bisous, Doria

     
  • Je n’ai pas résisté longtemps pour tester la recette !!! Délicieuses !!
    J’ai mis la photo sur mon blog !
    Bisous
    Monique

     
  • bonjour j’ai testé la pâte de fruits mais mon problème c’est que même après plusieurs heures de « séchage » lorsque je les roule dans le sucre les morceaux deviennent « poisseux » ???? vous les conservez dans des boites plastiques ou métal? merci

     
  • Bonsoir,

    s’ils n’ont pas bien pris, c’est qu’ils ont manqué de cuisson à priori. Après tout dépend aussi du fruit utilisé.

    Je les avais conservé sur une assiette sans qu’elles ne se touchent entre elles avec un film plastique par dessus. Le tout au frigo.

    chefNini

     
  • Simplissime dis tu? En tous les cas, c’est irrésistible, magnifique!

     
  • j’ai très envie de me lancer dans cette recette , mais est-il possible d’utiliser des myrtilles surgelées??
    MERCI !!!

     
  • Bonsoir,

    Bien sûr, pas de soucis avec des myrtilles surgelées ! :-)

    Bonne soirée.

     
  • faut-il mettre les myrtilles surgelées encore surgelées ou les faire d’abord décongelées??
    merci de votre réponse!! je dois les faire cette semaine!!
    bonne soirée
    danielle

     
  • Bonjour,

    Pour pouvoir mixer les myrtilles, il faudrait mieux les laisser décongeler ^^

    Bonne journée !

     
  • Merci infiniment de votre réponse rapide!!si vous saviez combien votre aide est précieuse!!
    bonne soirée!!
    danielle

     
  • j’ai fait la recette avec des myrtilles fraiches (que j’ai trouvées au marché) mais malheureusement après les 3 heurs elle sont molles et impossible de les démouler , je ne comprends pas ; je les ai placées près d’un radiateur pour les sécher!! est-ce bien?? j’ai dû rater quelque chose mais quoi?? je voudrai simplement comprendre!! Merci , si possible, de m’aider!!!
    bonne soirée en esperant ne pas trop vous ennuyer
    Danielle

     
  • Je pense que les pâtes de fruits manquent tout simplement de cuisson. Vous pouvez remettre la pâte dans une casserole et poursuivre encore un peu le temps de cuisson.
    Il ne faut pas particulièrement les faire sécher prêt d’un radiateur. A température ambiante, c’est suffisant.
    Ensuite, pensez à les mettre au réfrigérateur pendant 1 heure pour qu’elles durcissent encore un peu plus.

    Tenez-moi au courant.
    Bon dimanche !

     
  • Merci infiniment de votre réponse !! en effet j’ai « recuit » la pâte et cela a mieux marché!! malheureusement j’en ai perdu beaucoup!! mais j’ai compris le principe et j’en referai plus tard!! Merci infiniment de votre gentillesse, cela réconforte !! bonne soirée!!
    danielle

     
  • Recette réalisée avec du cassis (du jardin !) : terrible !

    Des pâtes de fruit maison qui vont venir compléter mon assiette gourmande pour le réveillon :)

     
  • Bonsoir! Une accroc de vos recettes…je consulte tjrs votre blog avant de regarder d’autre recettes…et je reviens tres svt vers le vôtre! Petite question concernant la conservation de ces fameuses pâtes de fruits. Vous dites 1 semaine ,mais peut on tt de même les conserver plus longtemps? Je voudrais réaliser des sachets avec plusieurs assortiments de biscuits et y mettre également des pates de fruits…mais je me vous mal les faire en dernière minute. C’est poyr la période de Noël. Merci,à vous pour ttes ces belles choses gourmandes et realisables. Violaine.

     
    Bourgun Violaine,

Ajouter un commentaire