Pâte de fruits à la poire et 4 épices

Pâte de fruits à la poire et 4 épices

Depuis que je sais faire des pâtes de fruit, j’aime tester de nouveaux parfums et de nouvelles associations. J’ai choisi un mélange bien de saison : poire, miel et 4 épices.

J’ai utilisé des petits moules en silicone mais vous pouvez tout à fait couler la pâte de fruits dans un moule à cake et la découper en cube une fois prise.

Le temps de cuisson va varier selon les fruits utilisés. Si vos poires sont très juteuses, il vous faudra prolonger le temps de cuisson.

J’ai d’ailleurs une astuce pour tester la cuisson : comme pour les confitures, déposez une goutte de pâte de fruit sur une assiette bien froide. Voyez comment la goutte durcit. Elle doit avoir la consistance finale : « gélatineuse ».

Conservation : 1 semaine au réfrigérateur. Attention, le sucre cristal a tendance à s’humidifier au réfrigérateur et au contact de la pâte de fruit.

Pour 24 pâtes de fruits

  • 320g de sucre en poudre
  • 70g de Vitpris
  • 375g de poires (poids épluchées et sans trognon)
  • 2cs de miel
  • 1/2cc de 4 épices
  • 30g de sucre en poudre ou cristal pour l’enrobage

1-Coupez les poires en dés. Faites chauffer le miel dans une petite poêle avec le 4 épices. Dès que le miel est à ébullition, ajoutez les morceaux de poires. Laissez caraméliser 5 min en remuant régulièrement.

2- Mixez le tout en coulis et versez dans une casserole.

3- Ajoutez le sucre en poudre et le Vitpris.

4- Commencez à faire chauffer 5 min en remuant sur feu moyen.

5- Au bout des 5 min, augmentez le feu pour obtenir les 1ères ébullition puis poursuivez encore 5 min tout en fouettant.

6- Coulez le “coulis” dans des empreintes en silicone.

7- Laissez sécher 3 heures.

8- Démoulez puis recouvrez de sucre en poudre. Réfrigérez 1 heure afin qu’elle prenne plus de consistance.

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  1. Ces pâtes de fruit ont l’air délicieuses, en plus, elles ont une belle forme grâce au moule et une belle couleur… ça me rappelle les friandises de noël que je faisais avec ma mère petite…

  2. Ca a l’air délicieux! J’ai essayé d’en faire la semaine dernière mais elle n’ont pas séché, depuis je cherche une autre recette… qu’est-ce que c’est le « Vitpris » et sinon par quoi on peut le remplacer?

  3. bonjour, j’ai essayé ce week end au gout c’est bon mais par contre elles ne sèchent pas et sont collantes , dommage mais je vais recommencer à plus !!! Amitiés

  4. Bonjour,

    Je me lance dans la préparation de mes paniers gourmands pour Noël aprèes avoir testé plusieurs de vos recettes de truffes l’an dernier (enorme succès!)j’ai envie de me lancer dans les pâtes de fruit. Ma question est simple, combien de temps peuvent-elles se conserver?
    Merci d’avance de votre recette

  5. Salut,
    est ce que je peut remplacer la Vitpris par de l’agar-agar et si oui par quelle quantité.
    Amitiés culinaire!!!!!

  6. Bonjour Didier,

    Je ne vais pas t’être d’une grande aide car je n’ai jamais utilisé l’agar-agar donc je ne saurai te dire. Désolée…

    Bon après-midi.

  7. Bonjour.
    J’ai réalise hier ces pâtes de fruits mais au bout d’une nuit, elles sont toujours aussi liquides.
    Je pense faire recuire un peu, on verra bien. Dommage.

  8. Bonjour,

    Les temps de cuisson varient selon la quantité de jus des fruits.
    Dans ce cas là, il faut faire recuire et tester la cuisson comme pour une confiture en faisant tomber une goutte dans une coupelle froide. Voyez si elle durcit.

    Bonne journée.

  9. J’ai essayé hier : un énorme succès ! Quel fierté que de pouvoir faire des friandises comme le pâtissier ! 
    320 grammes de sucre, je trouve que c’est beaucoup trop… J’ai mis 160gr, et c’était parfait 😉
    Le dosage en épices est parfait, très subtil.
    À faire, et à refaire !! Parfait pour un cadeau !

    Merci infiniment pour cette magnifique recette !

  10. bonsoir,
    merci pour vos superbes recettes
    mais pour celle ci j’ai un souci : impossible de les démouler elles restent collées dans le moule
    que dois-je faire ?
    merci d’avance
    sylvie

  11. Bonsoir,

    Dans ce cas, les pâtes de fruits ne sont pas suffisamment cuites. Il faut donc les remettre à cuire dans une casserole et tester la cuisson comme pour les confitures : une goutte sur une petite assiette bien froide et vous pourrez tester la consistance une fois refroidie.

    Bonne soirée.

  12. C’est une amie qui m’a parlé de votre site. Elle m’énumérai les recettes et je salivais… Je comprends son engouement pour chef Nini maintenant!
    J’adore les pâtes de fruits et je crois que je vais me lancer. J’hésite… poire 4 épices ou orange???
    J’ai aussi bien envie de tester la crème au miel et à la fleur d’oranger. Je reçois des amis bientôt et je voulais faire 3 mini desserts: une mousse choco caramel beurre salé, une crème miel fleur d’oranger et… un autre à base de fruit de saison… à l’orange peut être… une idée??? Simple …je ne suis pas hyper douée!
    Encore merci pour ce partage.

  13. J’ai testé..; Quelle aventure!!!
    La 1ère série était trop molle. J’ai recommencé… j’ai eu beaucoup de mal à démouler la 2ème. Pas de moule en silicone… PFFF!!!
    Bref, le goût est merveilleusement subtil! Je recommencerai, c’est certain…mais avec un moule cette fois!!!

  14. Bonjour Naniela,

    Je pâtisse assez peu l’orange. J’aime bien la salade d’orange aux épices avec de la badiane, de la cannelle. C’est rafraîchissant, désaltérant et léger pour une fin de repas. Et je trouve que ça ferait un troisième dessert en accord avec les deux premiers.
    Pour les pâtes de fruits, il est certain que les moules en silicones facilitent beaucoup la tâche. Mais peut-être que vos pâtes de fruits manquaient d’un peu de cuisson.

    Je vous souhaite une bonne journée.

  15. J’ai testé cette recette à plusieurs reprise, d’abord avec (trop d’) de l’agar-agar, puis avec moins d’agar-agar, le goût était parfait mais la texture encore un peu solide. J’ai fini par trouver du Vittpris en magasin, j’ai donc pu recommencer ! Sauf que les pâtes de fruit ont pris une acidité que n’avait pas la compote, et ce sur mes deux essais… J’ai pourtant bien respecter la proportion compote/gélifiant… Une idée ?

    J’utilise des moules à glaçon en silicone, c’est juste la bonne taille et plus c’est joli ! (un peu rigide à démouler par contre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *