Préparez Noël – partie 1 : L’organisation

Posté .

Préparez Noël   partie 1 : LorganisationÊtes-vous comme moi ? A penser à Noël, aux cadeaux, aux décorations de la maison, aux repas ? Au lieu de déprimer du temps qu’il fait, du froid et de la pluie, je préfère penser à la magie de cette période. On affronte ainsi l’automne plus facilement.

Les préparatifs sont souvent moment de stress. On ne sait plus où donner de la tête entre les courses de dernières minutes, le repas à préparer et la décoration à finaliser.

Noël doit être avant tout un moment agréable à passer en famille. Voilà pourquoi, je vous propose, tout au long de cette semaine, d’avoir toutes les clefs en main pour une fête réussie. Quel thème choisir, comment bien préparer son repas, quels gourmandises offrir, comment éviter les petits bobos et la gueule de bois…

Aujourd’hui, on commence par l’organisation !

Pour le repas de Noël, on met les petits plats dans les grands et du coups, il y a beaucoup de choses à préparer. Ce n’est pas toujours évident, surtout si l’on reçoit du monde à la maison. voici quelques conseils pour que tout se passe dans la sérénité.

15 jours avant Noël

- Commencez par chercher les recettes que vous allez réaliser. Prenez un moment au calme et cherchez sur Internet, dans vos livres, vos magazines… Notez les recettes sur un carnet ainsi que vos idées de présentation d’assiette.

Dans le choix de votre menu, pensez à :

* proposer des mets qui peuvent se préparer à l’avance.

* décider des mets en fonction de vos possibilités (petite cuisine, peu d’ustensiles, budget, nombre de convives…)

* ne pas vous lancer dans des mets trop compliqués. Sinon, faites des tests la semaine précédente.

- Listez tous les ingrédients dont vous aurez besoin en prenant soin de séparer les ingrédients qui peuvent s’acheter en avance et les produits frais.

- « Analysez » les recettes que vous allez cuisiner et réalisez un planning. Séparez les tâches qui peuvent se réaliser à l’avance et celles à faire au dernier moment. Voyez ce qui peut également être congelé, ça va vous faire gagner un temps fou le jour j. Une règle d’or : cuisiner toujours votre menu à l’envers en commençant par le dessert et en finissant par l’apéro.

- Accrochez ce planning dans votre cuisine et tenez-vous en. Ainsi vous saurez où vous en êtes dans la réalisation de votre repas.

- Pensez également aux vins. Cherchez les bons accords et ajoutez-les à la liste des courses. Samedi, je vous propose un article sur les vins : comment les servir, les conserver, les choisir…

10 jours avant Noël

- C’est parti pour les courses : achetez tous les produits qui se gardent (les conserves, les surgelés, l’épicerie…). Réservez les produits frais pour la dernière minute.

- Profitez-en également pour faire un bilan sur la décoration de votre table et de votre maison. Achetez le nécessaire (serviettes, petites verrines et cuillères en plastique, bougies, paillette…)

1 jour avant Noël

- Retournez faire les courses pour acheter les produits frais (viande, poisson, fruits et légumes, sans oublier les fromages). Le moyen d’éviter la foule : y aller à l’ouverture !

- Sortez nappe, décorations, belles vaisselles et rangez-les dans un coin. Ainsi, vous n’aurez pas à perdre du temps le jour j en cherchant à droite et à gauche tout ce dont vous aurez besoin.

- Commencez à nettoyer, ranger votre maison, faire les poussières pour en faire le moins possible le jour j.

Ensuite, à vous de suivre votre planning

- Pensez à demander de l’aide à votre conjoint et vos enfants autant qu’ils le peuvent. Ca vous déchargera. Notamment pour la décoration de la table, pour la vaisselle et le ménage. Il faut déléguer.

 

Préparez Noël   partie 1 : Lorganisation

Demain ?

Pour la deuxième partie, je vais vous donner toutes les astuces pour éviter les petits bobos, les ballonnements, la gueule de bois, histoire de passer une bonne soirée et ne pas en pâtir le lendemain.

Si vous souhaitez suivre la suite de mon dossier et être sûr de ne rien louper, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

5 commentaires :

  • Pas de stress ni de planning, un peu d’organisation et c’est tout, pour les décorations, je commence à y penser, et le repas de Noël, je veux faire plaisir à mes invités, je connais ce qu’ils aiment, une commande une quinzaine de jours avant et le tour est joué, quant au Nouvel An, là je m’éclate et bien souvent, tout le monde est dans la cuisine et c’est une totale improvisation
    Bonne soirée

     
  • Ça s’est une bonne idée de mettre un billet pour se préparer à touts ces orgies culinaires en perspective!
    Moi ce que j’aime le plus, c’est de choisir les meilleures recettes pour les évènements.
    C’est pour ça que je trouve ton billet sympa.

     
  • Une fois de + tu nous livre de supers conseils, merci, c’est vraiment une bonne idée chefNini!

     
  • Moi le réveillon c’est chez belle-Maman, et le jour même de Noël chez mes parents, mais je sais que je vais avoir des commandes de petits-fours, voir de bûche pour les uns et les autres !

     
  • super idée d’etablir un programme pour preparer noel.

     
    BabyChocolate,

Ajouter un commentaire