Bûche roulée à la crème de marron et suprêmes d’orange

Je vous présente aujourd’hui la bûche que j’ai réalisée l’année dernière. J’ai choisi de faire un dessert de Noël assez traditionnel, classique dans sa présentation et dans ses parfums. C’est une bûche roulée (ça faisait très longtemps que je n’en avais plus fait) à la crème de marron maison et de suprêmes d’oranges. Par-dessus, c’est une chantilly à la crème de marron collée avec un peu de gélatine.

En guise de décoration : des morceaux de suprêmes d’orange et des brisures de marrons glacés.

On peut préparer entièrement la bûche la veille ou la congeler (sans les suprêmes et les brisures de marrons glacés de la décoration).

Pour 8 à 10 personnes

Le biscuit roulé :

La garniture :

La chantilly à la crème de marron :

  • 100 g de crème de marron au rhum et orange (prélevé dans le pot que vous aurez fait)
  • 3 cl de crème liquide entière à 35% de MG
  • 2 g de feuille de gélatine
  • 25 cl de crème liquide entière à 35% de MG, bien froide

La décoration :

  • 2 à 3 marrons glacés
  • 4 suprêmes d’orange (prélevées dans les oranges de la garniture)

1- Préparez en premier la crème de marron comme indiqué dans la recette donnée en lien dans la liste des ingrédients. Vous pouvez la faire à l’avance, elle se conserve un mois au frais.

2- Préparez le biscuit roulé comme indiqué dans la recette donnée en lien dans la liste des ingrédients.

3- Une fois le biscuit prêt et légèrement tiédi, étalez une couche de 2 à 3 mm d’épaisseur de crème de marron. Comptez environ 4 à 5 cuillères à soupe.

4- Coupez les oranges à vif avec un couteau bien aiguisé puis prélevez les suprêmes en passant la lame du couteau de part et d’autres des membranes blanches pour en récupérer uniquement la pulpe.

5- Coupez les suprêmes en petits morceaux et répartissez-les sur le biscuit roulé. Conservez quelques suprêmes pour la décoration.

6- Roulez le biscuit dans la longueur.

7- Coupez le biscuit en deux pour obtenir deux petites bûches.

8- Enveloppez les deux bûches dans du film alimentaire et réservez 1 heure au réfrigérateur.

La chantilly à la crème de marron

1- Versez la crème de marron et les 3 cl de crème dans une casserole. Mélangez et faites chauffer sur feux doux.

2- Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Essorez-la et ajoutez-la dans la crème chaude. Mélangez et retirez du feu.

3- Montez les 25 cl de crème en crème fouettée avec un batteur électrique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la crème fouettée, je vous invite à lire mon article à ce sujet.

4- Versez une cuillère à soupe de la crème dans la casserole avec la crème de marron, mélangez rapidement puis versez le contenu de la casserole dans la crème fouettée.

5- Mélangez délicatement à la spatule, de haut en bas.

6- La chantilly tombe un peu et devient plus liquide, c’est normal. Déposez un film à son contact et entreposez 2 heures au réfrigérateur.

7- Passé ce temps, la crème a pris.

8- Versez-la dans une poche à douille, retirez le film alimentaire des bûches et recouvrez-les de chantilly : réalisez des traits sur tout le long. A l’aide d’une petite spatule coudée, travaillez la crème pour un résultat plus harmonieux et pour donner un effet bûche.

9- Placez les bûches au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

10- Vous pouvez décorer au dernier moment ou mettre la décoration quelques heures avant la dégustation : répartissez des morceaux de suprêmes et des brisures de marrons glacés.

crème de marronorangerhum