Ce cheesecake salé annonce les belles journées de printemps qui vont se profiler d’ici quelques semaines. C’est frais, crémeux, croquant avec le mélange de fromages frais, le concombre, la menthe, le citron vert et les feuilles de friseline. J’ai adoré !
Vous ne connaissez peut-être pas la friseline*, la petite salade de caractère. C’est une nouvelle variété à mi-chemin entre l’endive et la frisée. Elle est croquante et facile à préparer puisque les feuilles se détachent en coupant la base. Vous pouvez trouver la friseline en GMS (au rayon frais en sachet), sur les marchés (vendu en vrac) et dans les magasins frais spécialisés.
Ses feuilles dentelées m’ont inspiré cette présentation originale du cheesecake en disposant les sommités tout autour comme une charlotte.
Ce cheesecake ne nécessite pas de cuisson. La congélation est facultative si vous utilisez un cercle. J’ai congelé uniquement pour le démoulage.
Jeu concours
J’ai un concours à vous proposer en partenariat avec Friseline. Une smartbox « Bistrots et Délices » correspondant à un repas pour deux personnes est à gagner aujourd’hui !
Pour participer (Règlement à télécharger ici), il vous faudra me donner en commentaire de cet article la réponse à cette question : Pourquoi dit-on que Friseline est une salade avec très peu de déchets ?
Rendez-vous sur le site de Friseline pour trouver la réponse.
Le concours commence aujourd’hui et se termine le 05/03/2018 à 12h.
A la fin du concours, je tirerai au sort le/la gagnant(e) (le résultat sera aussi annoncé ici).
Pour 6 personnes :
- 100 g de biscuits apéritif (type Tuc)
- 60 g de beurre pommade
- 150 g de Philadelphia
- 100 g de Saint-Morêt
- 1 bouquet de menthe
- 2 citrons verts
- 4 g de feuilles de gélatine
- 25 cl de crème liquide
- 2 friselines*
- 3/4 d’un concombre
- Sel, poivre
1- Déposez les biscuits concassés dans la cuve d’un mixeur avec le beurre et mixez le tout.
2- Placez un film alimentaire dans un moule à tarte ou moule à manqué de 20 cm de diamètre. Déposez les biscuits mixés et tassez bien la surface avec vos doigts. Placez au frais.
3- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
4- Mélangez dans un saladier le Philadelphia et le Saint- Morêt.
5- Ajoutez le jus du citron, la menthe (comptez 2 belles cuillères à soupe) ciselée. Salez et poivrez.
6- Faites chauffer dans une petite casserole 3 cuillères à soupe de crème liquide et faites-y fondre la gélatine. Versez-la dans le saladier de fromages frais.
7- Montez la crème restante en crème fouettée bien ferme et ajoutez-la au saladier délicatement. Goûtez et rectifiez si nécessaire la dose de sel.
8- Versez la crème dans le moule et placez au congélateur pendant 2 heures.
9- Lorsque le cheesecake est congelé, démoulez-le et placez-le sur le plat de service. Et placez au frais pour décongeler complètement.
10- Pendant ce temps, coupez le concombre en dés. Versez-le dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe de menthe ciselée et quelques feuilles de friseline coupées en lamelles. Assaisonnez d’un peu de jus de citron et de poivre.
11- Lorsque le cheesecake est prêt, déposez le concombre par-dessus.
12- Placez tout autour du cheesecake des feuilles de friseline découpées et servez.
* Cet article a été réalisé en collaboration avec mon partenaire Friseline.