C’est fou, nous sommes déjà à quelques jours de Noël et cette année, je ne suis pas vraiment dedans. Pas comme les autres années. Même si je me gave de musiques de Noël et de téléfilms gniangnian. Je suis un véritable ermite depuis des semaines, je ne sors pas la semaine car j’ai un travail monstre et le week-end, j’ai besoin de décompresser et ne rien faire. Cette année, Internet a été mon meilleur ami pour tous les achats cadeaux. Moi qui apprécie aller dans les magasins pour ressentir cette ambiance, cette année, je n’en ai pas profité.
Ce sera le premier Noël sans mon père. Et même si le cœur se serre à cette idée, je voudrais mettre les petits plats dans les grands et qu’on passe un bon moment malgré tout avec ma mère. Un Noël en tout petit comité, à trois.
J’ai le plat (du magret de canard) et l’entrée (un fois gras maison.). Il me manque l’apéritif et le dessert. Sans compter que je n’ai absolument pas d’idées pour décorer ma table…
Composer un menu en jonglant avec les intolérances de mon chéri, c’est compliqué. Je me suis lancée le défi de faire une bûche mais je n’ai pas eu le temps de faire le moindre test, alors ça sera freestyle et on verra bien ! ^^ Je vous montrerai bien ça sur Instagram.
Je ne sais pas pourquoi, aujourd’hui, j’ai envie de raconter ma vie… ^^ Mais ce qui vous intéresse, ce sont ces chocolats, non ? J’ai cherché à faire des chocolats fourrés sans lait, sans lactose… Et l’idée est très simple : il suffit de faire fondre du chocolat avec de la crème dessert au soja ou autre (du moment que ça s’adapte à vos intolérances ou pas, d’ailleurs.).
Ca donne une fausse ganache très onctueuse, très chocolat et pas du tout écoeurante. Et pour celles et ceux qui ont du mal à faire leur ganache, celle-ci est inratable. C’est une bonne alternative.
Pour 30 petits chocolats :
- 100 g de crème dessert chocolat (classique, soja ou autre)
- 250 g de chocolat noir à pâtisser à 70%
- Fleur de sel ou pralin
1- Faites fondre 150 g de chocolat au bain-marie.
2- Remplissez un moule pour petits chocolats de chocolat fondu puis retournez le moule sur une plaque posée sur du papier sulfurisé, afin de retirer l’excédent.
3- Remettez ce chocolat au bain-marie.
4- Raclez la surface du moule avec une spatule ou le dos d’un couteau et placez au réfrigérateur 15 minutes.
5- Pendant ce temps, versez la crème chocolat avec les 100 g de chocolat restant dans une casserole et faites fondre sur feu doux.
6- Laissez tiédir 30 minutes.
7- Remplissez les cavités du moule de cette préparation avec une poche à douille.
8- Remettez à fondre le chocolat que vous avez réservé. et versez sur tous les chocolats pour les refermer.
9- Placez le moule au réfrigérateur pour 1 heure avant de démouler.
10- Saupoudrez le dessus de pralin ou de fleur de sel. Conservez ces chocolats au frais.