Il existe plusieurs méthodes pour faire du fromage blanc. Celle que j’ai choisie se fait sans fromagère, juste avec une passoire, des bandes de gaze (pharmacie), du lait, de la présure (ou jus de citron) et des petits-suisses.
En fait, si vous êtes bien attentif, vous remarquerez que c’est à peu de chose près la même méthode que la faisselle maison !
Le lait, qu’il soit UHT, microfiltré ou cru ne donnera pas la même consistance de caillé et donc de fromage blanc. Je trouve que le lait cru reste le meilleur pour ce type de recette mais ça peut être compliqué à trouver. J’ai moi-même abandonné et je me contente donc de lait UHT ou microfiltré.
Pour 4 fromages blancs
- 2 litres de lait entier (frais pasteurisé si possible ou UHT à défaut)
- 12 gouttes de présure (ou 6 cs de jus de citron / vinaigre d’alcool)
- 4 petits-suisses
Ustensiles :
- 1 casserole
- Une passoire
- Bandes de gaze (en pharmacie)
- 1 louche
1- Mélangez le lait et les petits-suisses dans une casserole et faites chauffer à 35 °C.
2- Éteignez le feu et ajoutez les gouttes de présure (ou jus de citron).
3- Recouvrez d’un couvercle et enveloppez la casserole dans 3 torchons pour conserver la chaleur. L’hiver, placez la casserole près d’un radiateur ou d’un feu de cheminée. L’été, mettez-la dans une pièce chauffée par le soleil.
4- Laissez ainsi pendant 3 heures : le lait va cailler. Une masse blanche va se former et un liquide jaune va apparaître à la surface. Selon le type de lait utilisé (UHT, microfiltré ou cru, le caillé a un aspect différent).
5- Versez le caillé dans une passoire recouverte de bandes de gaz (Récupérez le petit lait. Vous pouvez l’utiliser pour vos crêpes, votre pain, ou vos gâteaux.)
6- Versez dans un saladier, mélangez le caillé au fouet.
7- Versez dans des pots en verre, filmez-le et conservez au frais quelques heures avant de déguster.