Pain au petit lait

Posté .

A chaque fois que je fais une fournée de fromage, il me reste du petit lait. On m’a souvent demandé « Mais que fait-on du petit lait ? ». Voici déjà une première réponse à cette question : du pain. J’essaierai de vous proposer de temps en temps une recette utilisant le petit lait.

Un petit peu d’explications : le petit lait, pour les personnes qui ne connaissent pas, est le liquide qui résulte de la coagulation du lait lors de la réalisation du fromage. Le petit lait est riche en bienfaits : pauvre en matière grasse, peu calorique, riche en vitamines B2 et B12, riche en sels minéraux (potassium, calcium, magnésium et phosphore). C’est un aliment alcalinisant du fait de sa teneur en sels minéraux, c’est à dire qu’il diminue l’acidité gastrique. Ca en fait un aliment très digeste. Bref, il serait vraiment dommage de le jeter.

Pour 1 pain :

  • 500g de farine T65
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 30cl de petit lait
  • 1/2cs de sel

Avec un robot pétrisseur ou à la main

1- Versez dans le bol de votre robot pétrisseur ( ou dans un saladier) : la farine mélangée à la levure, le petit lait et le sel.

2- Commencez à pétrir vitesse 1.

3- Lorsqu’une boule commence à se former, passez en vitesse 2 et pétrissez pendant 5 à 6 min.

4- Retirez le pétrin, posez un torchon humide sur le bol et laissez pousser pendant 2-3 heures à température ambiante.

Avec une machine à pain

1- Versez dans la cuve le petit lait et le sel.

2- Ajoutez par dessus la farine et la levure.

3- Lancez le programme “pâte”.

4- Sortez la pâte de la machine.

5- Déposez la pâte dans un saladier posez un torchon humide par-dessus et laissez pousser pendant 2 heures au minimum à température ambiante.

Façonnage

1- Farinez une plaque allant au four et formez un boudin de pâte.

2- A l’aide d’une lame de boulanger, réalisez des entailles.

3- Laissez pousser pendant 25 min.

4- Faites préchauffer votre four à 200°C avec un plat rempli d’eau pour faire de l’humidité et enfournez pour 35 min.

5- Laissez refroidir sur une grille.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

21 commentaires :

  • J’en prendrais bien un bout ! :)

     
    Les gourmandises de Amela,
  • Même en vacance vous nous surprenez ! Quelle idée de programer ses billets ! Mais c’est vraiment superb pour nous ! Et pour vous !
    Toujours de inovations, pain au petit lait. Je vais essayer . Peut être je ais m’acheter une MAP comme la votre finalement.
    Merci et bonnes vacances !
    Valeria

     
  • Même en vacance vous nous surprenez ! Quelle idée de programer ses billets ! Mais c’est vraiment superb pour nous ! Et pour vous !
    Toujours de inovations, pain au petit lait. Je vais essayer . Peut être je ais m’acheter une MAP comme la votre finalement.
    Merci et bonnes vacances !
    Valeria C

     
  • il a l’air excellent ce pain =)

     
  • Peut-on mettre simlement du lait entier ou 1/2 écrémé ?
    merci

     
  • J’en veux bien une tartine,

    Damien

     
  • Ce pain a l’air d’avoir une super texture et d’être délicieux ! J’adore miam

     
  • Le petit lait n’a rien à voir avec le lait (cf explication dans mon article). Si vous voulez le remplacer, utilisez la même quantité d’eau. Vous aurez un pain classique.

     
  • bonsoir chef mini je voudrais savoir si je peux congelé le petit lait du fromage blanc ,et si je peux faire du pain au levain avec le petit décongelé merci piemo

     
  • Bonsoir Piemo,

    Tu peux congeler le petit lait. Mais n’attends pas trop longtemps avant de le congeler, passé les 24h, il ne pourra plus être utilisé pour la fermentation d’un fromage. Autrement, tu pourras l’utiliser pour faire du pain quand même.

     
  • Je viens de le sortir du four , mes zoms n’ont pas attendu que les baguettes refroissent, que tout à été mangé ….. Merci Nini c’est très bon

     
  • Je fais des fromages blancs et je ne savais pas quoi faire du petit lait résiduel, dommage de le jeter aussi j’ai cherché une solution et suis tombée par hasard sur votre site. Comme je fais aussi mon pain depuis longtemps, je vais essayer cette recette, et il me tarde d’en essayer d’autres que vous avez partagées. Merci Chef Nini pour toutes ces astuces et recettes, je m’en vais de ce pas recommander votre site à mes contacts

     
  • 12 à 14 heures de repos ? il n’y a pas d’erreur ? combien de temps puis je laisser le petit lait dans le réfrigérateur ? Merci encore chef nini !

     
  • Bonjour,

    Cela peut paraître étonnant mais il ne s’agit pas d’une erreur. En fait, j’ai eu une période où je laissais ma pâte lever toute la nuit avant de façonner et de cuire. Cependant, seule 2-3 heures de pousse sont suffisantes.
    Pour le petit lait, je ne sais pas exactement combien de temps il se conserve. Je le garde que 3 – 4 jours tout au plus.

     
  • Moi qui n’aime pas jeter, j’adore l’idée de cette recette.
    Merci de proposer aussi des choses simple mais essentielles.

     
  • Bonjour,
    tout comme Loli je cherchais une utilisation du petit lait. Je vais donc tester cette alléchante recette.
    Merci d’avance.
    Si c’est pas bon je reviendrai sur le site et #@~#]@|&, mille milliards de mille sabords!

     
  • Si c’est bon je reviendrai aussi.

     
  • Bonjour,
    Je me suis endormi dans mon fauteuil avec du Scarlatti père dans les oreilles. Du coup, réveillé à 3h, que faire sans ameuter la maisonnée? Du pain! J’ai suivi pas à pas la recette (avec 2 cac rases de sel, j’ai du mal à doser les 1/2 cuillers). La ventilation du four étant un peu forte – et non débrayable -, j’avais mal estimé la quantité d’eau qui s’est complètement évaporée et j’ai dû arrêter la cuisson 4′ avant la fin pour éviter les latérites. Donc cuisson légèrement sous-optimale. Ceci dit, on sent vraiment la différence avec le pain usuel, on a affaire à un « pain de tradition ». Je recommencerai et la prochaine fois sera la bonne (l’erreur étant la clé du succès).
    Merci Chef Nini!
    PS: je transmets l’adresse au fiston qui prépare un bac pro cuisine.

     
  • D’abord je cherchais une recette de cottage cheese. Je l’ai trouvé sur votre site… Délicieux! Mais que faire du petit lait? J’ai fait mon tout premier pain grâce à votre recette, verdict : délicieux. Alors le lendemain j’ai fait ma première délicieuse brioche, le jour suivant de délicieuses petites baguettes lard/poivrons, puis différentes délicieuses recettes de pain présentent sur votre site. J’ai fait de délicieuses pâtes à la carbonara selon l’une de vos recettes. J’ai un filet mignon de porc aux herbes qui sèche tranquillement en bas de mon frigo et un autre en croûte et moutarde que je servirai à mes invités ce soir… Merci de partager vos recettes et vos magnifiques photos. C’est un grand site de cuisine!

     
  • Bonjour vos recette m intéresse peut on remplacer la farine blanche par du son d avoine associé avec une autre farine
    Merci

     
  • Bonjour Gifi,

    On peut ajouter du son d’avoine à la farine mais vous ne me dites pas quelle autre farine vous désirez utiliser. Attention, si c’est une farine sans gluten, vous ne pourrez pas faire ce pain : http://www.chefnini.com/connaitre-farine/

     

Ajouter un commentaire