Mini bûches chocolat et pralinoise

Mini bûches chocolat et pralinoise

Impossible de résister à ces mini-bûches ! Et en plus, elles sont vraiment faciles. Le moule à mini bûches n’est pas indispensable bien sûr. Tout moule individuel en silicone convient.

Ces douceurs se composent d’une base pralinoise / crêpes gavotte et d’une panna cotta chocolat. Vous serez surement surpris de ne pas voir de sucre dans ma recette. Mais en prenant un chocolat à 55 %, la quantité de sucre est suffisante, grâce aussi à la base pralinoise.

Petit rappel : la pralinoise se trouve au rayon des tablettes de chocolat.

Pour 9 mini-bûches :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser (55 %)
  • 50 cl de crème liquide
  • 4 g de feuilles de gélatine
  • 120 g de pralinoise
  • 60 g de crêpes dentelles

1- Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole.

2- Ajoutez la crème et mettez sur feu doux. Faites fondre le tout en mélangeant au fouet.

3- Pendant ce temps, plongez les feuilles gélatine dans un bol d’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient ramollies.

4- Lorsque la crème est prête et bien homogène, retirez-la du feu et ajoutez les feuilles de gélatine essorée entre vos mains.

5- Mélangez jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement fondues.

6- Répartissez la crème dans le moule à mini bûches.

7- Placez le moule au congélateur pendant 1 heure.

8- Au bout d’une heure, faites fondre au bain-marie la pralinoise.

9- Ajoutez hors du feu les crêpes dentelles écrasées. Mélangez.

10- Reprenez votre moule à mini bûches. Celles-ci doivent commencer à prendre. Si la crème est encore trop liquide, remettez au congélateur.

11- Répartissez sur chaque cavité une couche de pralinoise fondue puis remettez au congélateur pendant 6 heures.

12- Démoulez les bûches sur une assiette et faites décongeler complètement au réfrigérateur avant de servir.

13- En guise de décoration, vous pouvez réaliser des traits avec du chocolat fondu.

Vous pourriez aussi aimer

55 commentaires

    1. Bonjour
      Le goût est excellent. Le démoulage parfait… Mais j’ai laissé 3 heures au réfrigérateur… Catastrophe…. Le chocolat a fondu … Mes bûches n’avaient plus aucune tenue
      Pourtant j’ai bien mis 4 g de gélatine. Pouvez-vous m’expliquer mon erreur ?
      Merci infiniment

    1. Bonjour
      Le goût est excellent. Le démoulage parfait… Mais j’ai laissé 3 heures au réfrigérateur… Catastrophe…. Le chocolat a fondu … Mes bûches n’avaient plus aucune tenue
      Pourtant j’ai bien mis 4 g de gélatine. Pouvez-vous m’expliquer mon erreur ?
      Merci infiniment

  1. Bonsoir, je ne me rends pas compte sur la photo du format de vos moules car je voudrais l’adapter en grand format (moule bûche 31×9 cm). Merci d’avance et félicitation pour vos recettes car quand je les fais je n’ai que des retours « wahou » !!! Bonnes fêtes de fin d’année à vous

  2. bonsoir, doit-on mettre la totalité du chocolat noir ou uniquement la quantité nécessaire pour faire la coque des bûches? merci pour vos recettes toujours aussi appétissantes et ces photos qui mettent l’eau à la bouche.

  3. Désolée Catherine, je ne comprends pas ta question. Les 200g de chocolat sont pour la mousse.
    Il en faudra quelques carrés en plus pour réaliser les traits.
    Mais il n’y a pas de coque.

  4. désolée ChefNini, en regardant les photos j’avais l’impression d’une coque en chocolat d’où ma question. Donc la bûche est constituée de 2 couches si j’ai bien compris cette fois ci 🙂

  5. Bonjour, je découvre votre recette et j’aimerais la tester 🙂 mais seulement je ne trouve pas de pralinoise ici en Belgique. Auriez-vous un conseil pour remplacer cet ingrédient ? Merci bcp

  6. bonjour,
    je vais sûrement refaire la recette, mais je pense que les crêpes dentelles sont dans la mousse et non en couverture avec la pralinoise (voire votre deuxiéme photo).
    Merci pour la recette sympa

    1. Bonjour chef
      Merci pour toute les recettes que vous proposez
      Au fait je voulais savoir si les bûchettes on doit les remplir en entier à la première étape
      Et si c est le cas comment on peux rajouter la 2ieme couche
      Merci d avance pour votre réponses et pour tout cordialement

  7. Les crêpes dentelles sont dans la pralinoise. Et non dans la mousse chocolat.
    Il n’y a que 2 éléments dans ces bûches : une mousse et une base pralinoise / dentelle.
    Tout est expliqué dans la recette, il suffit de la suivre. 😀

    1. Bonjour , en faite je pense que c est la deuxième partie de votre recette qui est mal expliqué. En effet plutôt que de dire de recouvrir les empreintes avec le mélange pralinoise / dentelle , vous auriez dû écrire déjà de verser la crème jusqu’à 1 cm du bord pour laisser la place à la pralinoise et ensuite de venir combler le cm laissé avec le mélange pralinoise / dentelle … Il ne me reste plus qu’à recommencer.

  8. Ce que j’aime dans tes recettes, c’est qu’elles me donnent l’impression que même moi, je sais cuisiner !! c’est toujours bon, mais abordable et ça en jette !
    Celle ci, je la note précieusement !

  9. voila bien longtemps que je n’ai pas fais de commentaires super mignonnes ses petites bûches et très facile à tester bien vite merci NINi comme à chaque recette tjrs bien expliqué

  10. Géniale cette recette, de bons ingrédients de base et une belle création au final. Un bon petit dessert en attendant Noël. Je vais essayer très bientôt. Elle donne envie d’y goûter… Merci pour cette belle idée. Bonne idée.

  11. Bonjour, bien tentant ce dessert, j ai bien envie d’essayer. Pour un midi, si je le fais la veille au soir, est ce que c est 6h pas plus au congélateur ou je peux le laisser plus lontemps ? dans ce cas la décongélation sera plus longue je pense ou je le sors du congélateur et je le laisse toute la nuit dans le frigo ?

  12. Bonjour Gis4,
    En fait, c’est 6h de congélation minimum pour être sûr qu’elles soient bien congelées et qu’on les démoule facilement mais elles peuvent rester + longtemps au congélateur. Le temps de décongélation ne sera pas plus long. Il faut compter 2-3 heures peut-être un peu plus. Mieux vaut prévoir large, ça serait bête de les servir encore congelées à coeur. 🙂

  13. Bonjour Chef Nini,
    J’aimerai faire vos minis bûches en format bûche traditionnelle.
    Cela est-il possible si je laisse congeler la mousse chocolat 6h ou toute une nuit? pour ensuite mettre la couche de pralinoise avant de replacer le tout au congélateur?et faisant décongeler 12h avant?
    Merci pour vos réponses et merci pour toutes vos magnifiques recettes et photos.

  14. Bonjour chef nini!
    Cela fait très longtemps que je vous pique allègrement 🙂 vos recettes pour plaire à mes amis et je pense que cette bûche sera mon dessert de Noël…Cette quantité est-elle ok pour un gâteau unique au lieu de plusieurs mini ?
    Merci beaucoup et à bientôt !

  15. Merci Chefnini! Voici enfin la recette que j’attendais pour tester mon moule « bûche » Silikomart 🙂
    A ce sujet, je voulais te demander svp combien de temps à l’avance faut-il sortir le moule du congélateur pour le placer dans le frigo et faut-il démouler la bûche quand elle sort du congélateur ou bien quand elle sort du frigo?
    Pour Lévana: on peut trouver de la pralinoise en Belgique dans les magasins Leader Price 😉
    En tout cas, merci pour tes recettes géniales!
    Lucia

  16. Bonjour ChefNini, elles sont adorables ces mini bûches !
    J’avais une question, je compte faire des mini bûches pour Noel aussi mais avec une mousse au caramel, doit-on obligatoirement congeler ces petits entremets pour les démouler ? C’est la première fois que j’utilise un moule en silicone alors je pensais qu’apres une nuit au frigo ça se démoulerait tout seul mais je préfère vous demander quand même

  17. Bonjour ! Merci chef nini pour cette recette ! j’ai testé version dôme pour des invités et c’était délicieux ! surtout tellement rapide a faire ! Merci pour toutes ces recettes, je suis une grande testeuses de toutes vos recettes mais je commente très.peu. j’en profite aujourd’hui pour vous faire part de tout cela ! Merci à vous et bonne continuation a chef nini !

  18. Bonjour
    J’ai acheté tous les ingrédients mais je me suis trompée je pense
    Là pralin oies c’est une tablette de chocolat au praliné ?
    J’ai pris du pralin en grains…

  19. Fait pour ce midi et validé par la tribu. Ce dessert , je vais le refaire pour le jour de l’an, je trouve que l’assiette fais vide, je pense l’accompagner d’ une compoté de framboises et je ne sais pas quoi encore. encore merci pour la recette.

  20. Bonjour
    dessert fait hier dans des moules à muffins, faute de moules à mini bûches. Très bon et pas trop lourd. Mais comment faites-vous la déco ? La mienne était catastrophique. J’ai utilisé un mélange de chocolat noir et de crème fraîche épaisse, ça a donné une substance presque grumeleuse.
    Tout conseil sera bienvenu, y compris ceux des commentateurs ! Merci.

  21. Bonjour chef
    merci pour votre réponse si rapide ! Mais qu’ avez-vous utilisé comme instrument pour faire ces lignes de chocolat ?
    Merci

  22. Réalisé hier, et bien appréciées!
    Concernant les proportions, en divisant les quantités par deux, j’ai obtenu six muffins (je n’ai pas de moule à mini-buchettes, j’ai utilisé une plaque de moules à muffins).

  23. sur les photos on voit que la surface inferieure est lisse avez-vous recouvert la pralinoise de chocolat fondu apres avoir dispose la couche pralinoise crepe dentelle ?
    merci

  24. Trop bon et facile à faire en suivant la recette qui est bien détaillée.
    J »ai remplacé la pralinoise par du chocolat au lait, puis les crêpes dentelles par des spéculos C’était excellent.
    Mille mercis pour toutes ces bonnes recettes.

  25. Bonjour,

    Merci pour votre site qui me permet d’époustoufler ma famille par vos recettes surprenantes et délicieuses. Je vais réaliser ce dessert pour l’anniversaire de ma maman ce week-end mais l’une de mes soeurs refusent les produits à base de gélatine. Par quoi me conseillerez-vous de la remplacer ?
    Merci pour votre conseil.
    Anne

  26. Petites bûches réalisés absolument parfaites j’ai fait deux modèles 2 bûchettes et dans un moule a mignardises 10 petites ,elles se conservent très bien au congélateur dans une boite se qui permet de les avoir a porté de mains avec une crème anglaise c’est super bon merci pour cette belle recette vite fait et qui fait de l’effet ❤

  27. que veut dire répartissez sur chaque cavité il faut que la creme soit bien congeler et cette recette puis je la faire dans un grand moule a buche merci

  28. J’imagine que vous parlez de l’étape 11. En fait, il faut mettre au-dessus de la crème la couche de pralinoise pour terminer les mini bûches.
    Possible de faire une grande version mais il faudra surement revoir les proportions à la hausse.

  29. Bonsoir vos petites buches sont mignones cm tout J aimerai savoircombien de temps se concervent elles ? Merci pour vos excellentes recettes Bien cordialementa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *