Noix de Saint-Jacques à l’orange, sauce safran et cognac

Vous n’avez pas encore d’idée d’entrées pour Noël ? J’ai peut-être ce qu’il vous faut. C’est une recette très rapide mais goûteuse. La sauce au safran et les suprêmes d’orange peut être préparées à l’avance et réservées au frais. Il ne restera plus qu’à cuire les noix de saint-jacques au dernier moment.

Je me suis régalée avec cette recette! L’orange apporte beaucoup de fraîcheur, c’est délicieux avec les noix et le safran.

Dès ce soir, je passe en mode vacances pour toute la semaine. Le blog va continuer à publier mais moi, je vais m’éloigner des écrans. Je vais donc être assez peu présente pour répondre à vos questions. D’avance, je m’en excuse si je ne vous réponds pas à temps !

 

Pour 2 personnes :

  • 8 noix de saint-jacques
  • 1 orange
  • 1/2 oignon
  • 5 cl de cognac
  • 10 cl de crème liquide
  • 1/2 dose de safran
  • Sel, poivre
  • Beurre et huile pour la cuisson

1- Épluchez et hachez très finement l’oignon.

2- Faites chauffer un peu d’huile dans une petite poêle et faites suer l’oignon quelques minutes en mélangeant de temps en temps.

3- Versez le cognac, laissez réduire 30 secondes à feu vif et versez la crème liquide et le safran.

4- Mélangez et poursuivez la cuisson quelques minutes le temps de faire épaissir la sauce.

5- Vous pouvez la servir ainsi ou la filtrer pour retirer l’oignon.

6- Épluchez à vif l’orange et récupérez les suprêmes en passant la lame d’un couteau de chaque côté des membranes blanches. Coupez les suprêmes en deux.

7- Au moment du service, faites chauffer une poêle avec du beurre et de l’huile. Lorsque la matière grasse est bien chaude, déposez les noix. Laissez dorer et retournez pour dorer l’autre côté. La cuisson doit être rapide (2-3 minutes) pour garder des noix bien fondantes et non caoutchouteuses.

8- Déposez une cuillère à café de sauce chaude en dessous de chaque noix.

9- Ajoutez quelques suprêmes. Assaisonnez de poivre et de sel et servez aussitôt. Vous pouvez servir à côté un peu de mâche.

noix de saint-jacquesorangesafran