Les nougats sont des petites friandises dont raffolent mon papa, surtout recouverts de chocolat, contrairement à mon homme qui les préfère tels quels. Alors pas de jaloux : la moitié au chocolat, type nougatie et l’autre moitié nature…
La recette n’est pas extrêmement compliquée à condition de posséder un thermomètre – ustensile que j’avais demandé à mon anniversaire pour faire des macarons et qui me sert finalement pour d’autres mets comme la cuisson des viandes et maintenant le nougat.
Mes découpes manquent de régularité, c’est à améliorer. Mais ça ne change rien au gout. Je les ai trouvé très bons, mais ils sont peut-être à peaufiner au niveau de la consistance : tout ça c’est une question de température du sirop : Pas assez cuits, ils sont trop mous et collants, trop cuits, ils deviennent trop durs. Si je ré-essaye la recette, j’essaierai avec une température à 145° au lieu de 140°.
Par contre, question gout, il n’y a rien à redire. Ne prenez pas un miel au gout trop prononcé, sans ça vous ne sentirez que ça.
Pour les fruits secs, j’ai fait un simple mélange noisette / amandes. Vous pouvez ajouter des pistaches.
Cette recette, je l’ai prise sur le blog de piroulie.
Pour 36 nougats environs :
- 175g de miel
- 300g de sucre
- 2cs d’eau
- 1 blanc d’œuf
- 200g de fruits secs
1- Faites dorer les fruits secs au four en les déposant sur une plaque pendant 10-15min à 180°. Réservez.
2- Mélangez le miel, le sucre et l’eau et faites monter en température jusqu’à 140° en commançant la cuisson doucement et en finissant sur feu moyen. Retirez aussitot du feu.
3- Un peu avant les 140°, montez le blanc en neige très ferme. Versez le sirop doucement tout en battant. Le mélange devient mousseux et prend du volume. Incorporez les fruits secs.
4- Versez la préparation dans un moule en silicone. J’ai utilisé un moule à mini-cake. Si vous n’avez pas de moule à silicone, versez dans moule normal garni de papier sulfurisé.
5- Déposez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il ait complètement refroidi. Démoulez et découpez en morceaux.