Je ne peux pas commencer cet article sans vous remercier du plus profond de mon coeur pour tous vos messages de soutien. Cela fait du bien dans ces moments.
Je vous le disais dans mon dernier article, mon conjoint a récemment découvert qu’il était intolérant à de nombreux aliments. C’est grâce à une prise de sang qu’il a pu connaître la liste de ce qu’il va devoir éviter à l’avenir. Et ce n’est pas simple.
Tout d’abord, il est intolérant au gluten, une intolérance qui devient monnaie courante aujourd’hui et il est de nos jours faciles de trouver des alternatives. Le souci, c’est qu’il ne peut pas non plus consommer de maïs, ni de riz. Et là, ça complique beaucoup les choses. Les farines de riz et de maïs entrent dans la plupart des préparations sans gluten car ce sont des farines faciles à travailler, au goût neutre. Nous avons donc fait le pleins de différentes farines et nous faisons des tests : millet, lupin, coco, sorgho, pois chiche…
A côté de ça, il ne peut plus consommer de lait de vache, de brebis et de chèvre. Seul le lait de bufflonne lui convient. Quant aux laits végétaux, il doit se contenter du lait de soja. Les amandes et noisettes sont bannies de son alimentation (ainsi que les pistaches, noix de cajou, cacahuètes).
Les blancs d’oeuf sont aussi proscrits. Dans les recettes que j’ai pu tester, je remplace un oeuf par 2 jaunes. Mais pour les blancs en neige, il faut que je teste l’aquafaba, l’eau de jus des pois chiches.
Et pour finir, il doit aussi éviter le céleri (qui se glisse un peu partout dans l’industrie agro-alimentaire, c’est incroyable !), figue, chou, curry (mais le curry n’est pas une épice mais un mélange d’épices. Que faut-il comprendre du coup ?), graines de moutarde, orange, petits pois, radis, gingembre, agar-agar et j’en passe mais les autres ingrédients sont moins gênants…
Il fait beaucoup de recherches pour trouver des solutions en attendant de pouvoir voir son spécialiste. Le plus compliqué reste le petit-déjeuner et les desserts.
Nous avons trouvé des tartines craquantes 100% sarrasin de la marque Pain des Fleurs, qui lui servent aussi bien le matin avec de la confiture ou de la pâte à tartiner chocolat noir, qu’en journée pour les envies salées.
Après quelques tests de pain sans gluten, il a trouvé une recette vraiment pas mal de pain que l’on peut façonner et qui ne donne pas une mie collante. Encore quelques tests pour perfectionner cela et je vous la partagerai !
En attendant, je vous laisse avec une recette de pancakes compatible avec ses intolérances, à base de farine de sarrasin et fécule de pommes de terre. Adaptez-la à vos intolérances.
Et si vous avez des trucs et astuces, des conseils, des sites à nous faire découvrir, n’hésitez pas.
Pour 2 personnes :
- 75 g de farine de sarrasin
- 75 g de fécule de pommes de terre (ou tapioca ou maïs selon vos tolérances)
- 1 compote individuelle (90 g)
- 1 cuillère à café rase de levure chimique sans gluten (magasin bio)
- 2 jaunes d’oeuf (ou 1 oeuf entier si vous tolérez)
- 10 cl de boisson au soja (ou autre lait végétal de votre choix)
- 20 g de sucre en poudre
- Pépites de chocolat (facultatif)
1- Mélangez la farine, la fécule et la levure dans un saladier.
2- Formez un puits et versez les autres ingrédients au centre. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si la pâte vous parait un peu trop épaisse, ajoutez un peu de boisson végétale.
3- Vous pouvez ajouter à ce moment-là des pépites de chocolat.
4- Vous pouvez réserver la pâte toute la nuit au réfrigérateur ou la cuire tout de suite : huilez une poêle et versez une cuillère à soupe de pâte. Laissez cuire jusqu’à ce que des petites bulles se forment à la surface et retournez. Poursuivez la cuisson quelques secondes.
5- Surveillez toujours votre feu, les pancakes cuisent rapidement.
A déguster aussitôt refroidis, le jour-même.