Les raisons de mon absence

Je me fais rare depuis le mois d’avril. Pourtant, il y a un peu plus de 2 semaines, je vous expliquais que j’allais reprendre les commandes du blog. Mais voilà, après seulement 2 publications, je n’ai plus rien publié. Le lendemain, j’apprenais que mon papa nous avait quitté dans la nuit. Ce n’était pas une surprise. La maladie – cette fichue maladie – s’était généralisée, son état s’était empiré très vite, ce n’était qu’une question de temps.

La douleur est toujours présente aujourd’hui, il va falloir du temps pour accepter ce vide qu’il me laisse. Mais je retrouve aujourd’hui l’envie de reprendre les commandes du blog. J’ai plein de choses à partager avec vous et je reviens vers vous rapidement car je vais avoir besoin de votre aide ! Récemment, mon conjoint a découvert qu’il était intolérant à de nombreux aliments. Mais je vous en dirai plus dans un autre article avec une première recette test. Pour les « non intolérants », ne vous inquiétez pas, mon blog ne va pas changer de ligne éditoriale, il y aura juste de temps en temps des recettes différentes.

[Pourquoi ces radis pour illustrer cet article ? Ce sont les derniers légumes que mon père avait eu le courage de faire, parce qu’il aimait tant ça jardiner. Je les savoure différemment aujourd’hui.]

Vous pourriez aussi aimer

151 commentaires

  1. Pleins de courage dans cette période douloureuse. Je n’ai jamais laisse de commentaires mais je suis ton blog depuis longtemps , tu es une source d’inspiration. Cela peut être intéressant de découvrir d’autres façons de cuisiner

  2. Hier,
    Je disais au revoir définitivement à ma chère grand-mère…
    Je te comprend, il faut du temps pour gérer son deuil. Courage à toi et prend le temps qu’il fait

  3. Courage, chère Nini,
    Prenez tout le temps qu’il vous faudra. Je compatis à votre peine.
    Bien à vous

  4. Bon courage nini. . Pleines d ondes positives, y a pas de mot dans ces moments la.. prends ton temps on t’attendra❤

  5. Beaucoup de courage c’ets Le moins qu’on puisse te souhaiter. La vie va, s’en va, c’est comme ça mai son n’est jamais prêt c’est vrai. Prends ton temps. Tout plein de réconfort

  6. Chef!!!! je te suis depuis mon adolescense. Tu m’a tellement appris… la pate levee feuilletee, les choux, les meringues, les ganache montee, la chantilly, le caramel… Et tout tes articles fiche produits…Bref, je finirai pas si je ferai toute la liste.Grace a ton blog, j’ai pu realiser un projet d’aniversaire ressament, mon petit frere etait tellement content… Je pense que c’est la melleuir opportunite de te remercier pour tout ca. Toutes mes condoleences, et a bientot.

  7. Il n’y a rien à dire dans ces moments là, j’espère que vous êtes bien entourée pour traverser cette épreuve difficile. Votre passion vous aidera aussi. Je vous souhaite beaucoup de courage….

  8. c’est dur trés dur
    le decces accidentel vs rentrez a l’hopital pour une simple intervention et pas de reveil choc………..3 enfants il faut continuer quand meme ;
    chaque deuil est different bon courage je pense trés trés fort a vs
    je me permets de vs embrassez

  9. Courage, je compatis
    Je n’ai jamais écrit sur votre blog malgré que je vous suis depuis plusieurs années

    J’ai aussi perdu mon père il n y a pas longtemps

  10. De tout cœur avec toi Virginie. Je t’envoie plein de courage et de gros bisous pour faire face à cette douloureuse épreuve.

  11. Que se soit ou non une surprise cela n’enlève en rien la douleur de perdre un être qui nous est si proche.
    Toutes mes condoléances.

  12. Toutes mes condoléances chefnini …….
    Toutes mes pensées vous accompagnent en ce triste moment …
    À très bientôt
    Mika

  13. condoléances C’est dur de perdre un être chère Je te souhaite beaucoup de courage pour cette dure épreuve je sais ce que l’on récent …….Le mien me manque toujours malgré le nombre d’années passées depuis sa mort

  14. Je suis désolée Virginie de ce que tu nous apprends.

    Le décès d’un être cher est toujours un moment difficile à passer et, malheureusement, il faut l’affronter.

    Je comprends par où tu passes puisque j’ai perdu mon père, ensuite ma mère et je viens de perdre ma sœur de deux ans mon aînée, à cause de cette fichue maladie comme tu le dis si bien.

    On n’arrive jamais à combler le vide qu’ils laissent mais on fait avec. Çà prendra du temps mais tu verras qu’un jour tu te réveilleras et la douleur sera moins difficile à supporter.

    Pense que ton papa sera toujours là, à côté de toi, plein de fierté devant ce que tu accomplis.

    Il n’est pas vraiment mort, juste passé dans une autre dimension.

    Je te présente mes condoléances les plus sincères et je t’envoie plein d’ondes positives pour t’aider à passer au mieux ce cap difficile.

    Prends le temps qu’il te faut en attendant de nous revenir avec d’autres articles intéressants. L’idée des intolérances alimentaires est une excellente idée.

  15. Sincères condoléances et beaucoup de courage. Je suis votre blog depuis déjà quelque temps.

  16. A nous d’être présents pour vous, nous vous le devons bien, vous nous régalez tellement avec toutes vos recettes !
    Toutes mes condoléances et mon amitié.
    Nat

  17. Chère Virginie,
    Lectrice assidue de votre blog depuis des années, nous avons partagé les uns et les autres des moments de nos vies, des bons et des moins bons. La lecture de vos articles m’a souvent remonté le moral quand la maladie a croisé mon chemin. Vous avez été une bouffée d’air frais dans mon quotidien parfois lourd et je vous en remercie.

    Il vous faudra du temps pour que la douleur s’estompe, que le deuil se fasse. Votre papa sera toujours à vos côtés de là où il se trouve, il veillera sur vous et vos proches, courage à vous pour cet instant difficile 🙂

  18. Toutes mes condoléances, bon courage à vous et à votre famille
    Un papa qui s’en va, c’est un peu de l’enfance qui disparaît
    Mais’il’restera Toujours dans votre cœur
    Je vous embrasse

  19. Toutes mes condoléances.
    Il faut laisser du temps au temps et surtöut prendre du temps pour soi.
    Bon courage

  20. Bonsoir,
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve….Toutes mes pensées vous accompagnent ….Votre papa vous accompagnera à jamais puisqu’il continue et continuera à vivre dans votre esprit et votre coeur..Amitiés….

  21. Courage…Ce post m’a beaucoup émue… :'( Perdre un parent est une souffrance que l’on soit enfant, ou adulte…Je t’envois mes pensées les plus sincères.

  22. Toutes nos pensées pour vous et votre famille durant cette douloureuse épreuve. Merci pour votre force si petite soit elle en ces moments …

  23. Perdre un parent c’est se sentir à tout âge  » orphelin »…
    Terrible épreuve, je te souhaite du courage .
    Garde l’image vivante de ton papa ds ton coeur…..

  24. C’est si difficile de dire adieu à nos parents, et encore plus quand la maladie en est la cause. Ton Papa est dans ton coeur à jamais…..

  25. Toutes mes pensées vont vers vous, perdre son papa c’est dur mais dites vous bien qu’il sera toujours là près de votre coeur.
    Prenez soin de vous.
    Amicalement.
    Françoise

  26. Perdre un être cher ç est terrible il faut du temps, pour apprendre à vivre sans , beaucoup de courage à vous gros bisous

  27. je sais ce que tu ressens et saches que les absents sont toujours à nos côtés et encore plus que de leur vivant..bon courage et sincères condoléances Nadia

  28. Toutes mes condoléances pour la perte de votre papa, toutes mes pensées vous accompagne dans cette épreuve.

  29. Je vous envoi toute mon affection.

    Merci pour la belle personne que vous êtes. Votre papa ne vous a pas quitté, il va veiller sur vous différemment maintenant, et de là où il est c’est sûr qu’il doit être TRES fier de vous.

  30. de tout coeur avec vous la perte d un être cher et une épreuve difficile à surmonter mes pensées vont pour vous et votre famille

  31. Bonjour,
    Ça fait longtemps que je vous suis je vous souhaite plein de courage et pour votre mari je compatis ma fille de 11 ans est allergique aux oeufs,fruits à coques, certains fruits à duvet comme kiwi, pêche… Crustacés sans oublié la banane,certains médicaments et j’en passe alors je serai ravie d’avoir de nouvelles idées bon courage encore et le temps fera son oeuvre amicalement

  32. Je vous présente toute mes condoléances dans ces instants douleureux… je vous souhaite beaucoup de courage…

  33. J’ai perdu mon papa il y a un peu plus de 4 ans maintenant et il me manque toujours. On apprend juste à vivre sans lui.
    Alors je vous souhaite bon courage dans cette difficile épreuve pour vous et votre famille.

  34. Je suis désolée pour cette perte qui, j’imagine, laisse un vide énorme et inconsolable. Aussi je ne peux qu’envoyer tout mon soutien, et mes plus sincères condoléances à vous et à vos proches.
    Il faut du temps pour reprendre « une activité normale » (quelle qu’elle soit!); Prenez ce temps!
    Cela étant, je découvrirai avec plaisir les nouvelles recettes en accord avec les intolérances de votre conjoint.
    Avec tout mon soutien xxxx

  35. Bonsoir
    Votre message m’a beaucoup ému car cette nuit j’ai rêvé de mon père parti il y a 3 ans. Je ne rêve pas souvent de lui mais la coïncidence avec votre histoire est frappante.
    C’est bien de parler de ceux qui partent…
    Bien à vous
    Merci pour le partage

  36. Toutes mes pensées sont pour toi et je te souhaite beaucoup de courage pour ces moments douloureux. Amicalement, Lyne

  37. beaucoup de courage dans votre epreuve. l’absence est insupportable, intolerable et les mots ne servent pas a grand chose. Aussi je ne rajouterai rien mais mes pensees vont vers vous

  38. Plein de courage pour cette douloureuse épreuve.
    Le temps allège les peines mais les souvenirs restent au fond de notre cœur.

  39. Que dire dans cette situation ? Quel que soit notre âge l’épreuve est terrible, que l’on s’y attende ou non.
    Mes parents, sans être malades, approchent hélas également du jour de leur départ et je n’ai qu’une envie, être à la retraite pour pouvoir profiter ensemble des bons moments qui leur reste.
    Seul le temps pourra t’apaiser mais il faudra de nombreuses années. Tant que tu penseras à lui, il vivra à travers toi. En attendant nous serons toujours la pour t’aider si besoin.
    Hier soir, nous nous sommes fait un repas radis. Soupe avec les fanes, entrée avec les « racines » et une petite tranche de jambon de poulet. Light mais suffisant pour le soir. Sans le savoir nous étions avec toi.
    D’ailleurs, bon courage à ton homme, une nouvelle façon de vivre commence également pour lui. Moi qui suis gourmande, je n’aimerais pas être allergique aux aliments. Quoique ça m’aiderais grandement à maigrir et j’en ai vraiment besoin.
    Courage et à bientôt… lorsque tu seras prête.

  40. Bonsoir
    toutes mes condoléances et beaucoup de courage à vous dans cette épreuve de la vie que vous traversez en ce moment ! de tout coeur avec vous!! prenez soin de vous.

  41. De tendres pensées pour vous et votre famille. J’ai perdu mon papa il y a bientôt 2 ans, d’un cancer, quelque soit la raison c’est toujours bien trop douloureux….

  42. Ma très chère Nini
    Je partage et comprends toute à fait ta peine d’autant que j’ai vécu la même épreuve que toi il y a maintenant 26 ans, mon papa adoré avait 52 ans.
    Le temps qui passe panse l’absence…
    Courage ma Nini. Je t’embrasse

  43. Plein de compassion accompagne ce petit mot et reviens nous vite on en autant besoin que toi
    Bises a toi et ta famille

  44. Chère Nini,
    Je vous présente toutes mes condoléances ; la séparation est toujours difficile à vivre. Votre papa vous a laissé tout son amour, et c’est cela qui reste. Continuez et soyez remplie de paix. Bon courage, Noëlle

  45. Courage, Virginie, … je te comprends tout à fait, j’ai moi-même perdu mon Papa le 18 janvier 2012, et son absence me fait toujours autant de mal … Je te souhaite beaucoup de courage, et je t’envoie toutes mes amitiés. Mille bisous.

  46. Courage chère Nini pour ces moments difficiles…..
    la perte d’un être cher n’est jamais facile a surmonter et est surtout très douloureuse mais je suis sur que tes prochaines publications seront l’empreinte même de ce que ton papa était, aimait cuisiner ou cultiver…….
    Encore pleins de courage pour toi et tes proches dans cette épreuve

  47. À vous lire plusieurs fois par semaine, pour une idée, un tour de main, une simple envie de faire une pause, nous sommes nombreux à goûter la discrétion et la douceur de votre présence au quotidien. J’aimerais que cette générosité que vous nous donnez sur ce blog depuis des années vous revienne décuplée pour vous soutenir dans votre douleur. Toutes mes pensées.

  48. courage,et il en faut!!je suis passée malheureusement par là, il y a trois ans et la douleur est toujours là.Il me manque tous les jours ,la douleur est moins vive mais le manque est là.Après on garde que les bons souvenirs et mes petits enfants en parlent souvent et il est là.Bisous annie

  49. Courage!
    Puisse ce blog vous aider à cicatriser et à laisser de la place pour d’autres pensées…

  50. Oooh, dure nouvelle.
    Plein de pensées positives pour traverser au mieux cette épreuve et apprendre à vivre avec ce vide. Courage :*

  51. si cela peut alléger ta peine je compatis… Mais ton papa mérite certainement la peine que tu éprouves, aucune honte à le pleurer!
    As tu vu le film Coco? Tant qu’on les garde en mémoire les morts restent  » vivants « …

  52. Sincères condoléances. Il s’agit d’un deuil majeur mais pensez à vous. Le temps fera son travail pour guérir les blessures.

  53. Mes sincères condoléances. Je sais comme cela est difficile de perdre ses proches.
    Bon courage.
    Christou

  54. Courage Nini,
    Bien que certaine que les personnes qui nous quittent ne nous quittent pas vraiment, elles passent dans une autre dimension, je sais le vide qu’elles nous laissent physiquement dans la vie de tous les jours.
    Il faut leur parler et quelque fois elles nous envoient un signe. Il faut seulement être ouvert et attentif. c’est ce qui s’est passé avec ma maman qui est passée de l’autre côté il y a 8 mois.

  55. bonsoir Nini
    cela fait plusieurs moi que je me balade sur votre blog ( et l appli) mais c est très rare que je prenne ma plume. Mais ce soir j ai décidé de vous écrire ce petit post.
    je suis de tout cœur avec vous en pensées
    josie cuisine

  56. Je partage votre peine et vous adresse mes sincères condoléances.
    Beaucoup de courage dans cette si triste perte.
    Bien à vous, Martine

  57. Toutes mes condoléances depuis la Belgique. Heureusement que les êtres aimés restent présent dans notre cœur.

  58. Douces pensées pour toi et ta famille ….
    Je ne peux qu’être en empathie avec ce que tu traverses … j’ai perdu ma mère il y a 2 ans et ma soeur 1 an après ….
    Courage …
    Je t’embrasse

  59. Je vous comprends cela laisse un grand vide. Moi je l’ai perdu quand j’avais une vingtaine d’années et il me manque toujours autant et j’en ai 42 depuis peu… Je vous souhaite plein de courage… votre blog est génial et je sûre que de là haut il y jète un oeil. à bientôt

  60. Ne vous en faites pas pour nous, nous restons fidèles et n’allons pas nous envoler. Sincères condoléances. Si votre blog est à votre image, vous êtes une belle personne et il doit être fier de vous..

  61. Sincères condoléances.
    Victor Hugo a dit :
    « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »
    Bon courage.

  62. bonjour
    hélas nous passons tous par là un jour mais avec le temps les bons souvenirs que nous avons partagés avec eux nous redonnes le sourire et profiter des bon moments avec notre entourage courage la vie est là suris lui
    cordialement

  63. Courage prenez votre temps nous seront toujours la vous êtes forte on est de tout coeur avec vous

  64. Ayant aussi perdu mon papa tôt et brutalement, je comprends votre douleur et cette sensation de vide immense, c’est d’ailleurs ce mot de « vide » que nous avions prononcé lors de son enterrement. Cette photo de radis est un très bel hommage et tant de choses vous rappelleront votre papa, de manière douloureuse dans un premier temps, puis de plus en plus apaisée avec le temps. Courage à vous ! Suivez vos envies, cela vous aidera à reprendre des forces ! Au plaisir de vous lire sur votre blog !

  65. Bonjour chefnini, je vous suis depuis très longtemps et cette nouvelle m’attriste … sincère condoléance à vous et votre famille

  66. Toutes mes condoléances, à vous et votre famille. Prenez le temps qu’il faut, c’est et ce sera toujours un agréable plaisir de découvrir vos recettes !

  67. Courage à vous , c’est vrai que c’est facile à dire …mais je sais que ce n’est pas évident. J’ai perdu mon papa et ma maman il y a plusieurs années et il sont toujours présents…. Il vous faut vous remettre très vite au travail, le seul moyen pour ne pas  » penser  » et vous nous manquez …. je vous embrasse. Jeanne .

  68. C’est avec peine que je lis votre dernier post… je cherchais comme d’habitude une recette originale. Je vous présente mes sincères condoléances.

  69. Toute ma sympathie pour ces moments difficiles qu’hélas j’ai vécus aussi pour mes 2 parents. Et un gros Xoxo

  70. Votre Papa continuera à vivre à travers votre cuisine et cet amour des bonnes choses qui palpite en vous et qu’il vous a transmise.
    Prenez votre temps … et il fera son œuvre.
    Tendres pensées, Mélanie

  71. Je découvre avec surprise cet article ! Toute mon affection et mon soutien dans cette épreuve car c’est un grand chagrin de la vie de perdre son papa. Le temps adoucit la peine et le chagrin, courage Virginie ! Prends bien soin de toi et ton mari
    Je t’embrasse

  72. Difficile d’imaginer pouvoir vous apporter plus de réconfort que ce que vos recettes ont apporté à la maison… Je suis bien désolé de cette triste nouvelle.

  73. Bonsoir Nini, tu vis un moment compliqué, tu as perdu ton papa et c’est extrêmement douloureux. J’ai perdu le mien en 2006, d’un AVC fulgurant, en dix secondes et mon mari en 2001 d’un cancer en trois mois. Donc je sais que quelle que soit la manière, les deux sont tout aussi atroces. La seule chose qui va t’aider, c’est le temps qui passe. Mon père me l’avait dit, il avait raison.

    Je pense à lui très souvent et je souris, la plupart du temps, je ris ! De nos bêtises, de nos fous rires, il vit en moi et c’est bon. La douleur va passer, pour l’instant tu es sous le choc et la peine de l’absence. Pendant des semaines après son décès, j’allais chercher son chapeau, que ma mère m’a donné, et je le sentais, je retrouvais son parfum, son odeur. Et puis je me suis concentrée sur ceux qui avaient besoin de moi.

    Dans les moments de chagrin intense, il est important de ne pas couler et d’être solide, sinon ceux qui nous entourent perdent pied aussi. Je te donne une phrase de mon père : « on ne vit pas avec les morts, tu dois toujours avancer et continuer à vivre ». Il disait ça, papa…. Aujourd’hui encore, je peux l’entendre. Il était un pilier dans ma vie et même absent, il est toujours avec moi. Tu vas voir, il n’est pas parti, il t’accompagnera dans le reste de ta vie.

    Tu as des milliers de choses à faire et tu vas continuer, et tu traverseras les épreuves, avec courage, pour ton mari, tes enfants, tes amis, tous ceux pour qui tu comptes et qui se sentent impuissants devant ton chagrin énorme.

    Je t’embrasse très fort.

    Christine.

  74. toutes mes condoléances virginie, merci pour tout ce que tu accomplis, ton papa n’est plus avec toi physiquement mais il est dans ton coeur et ça c’est pour toujours, bon courage, le plus dur je crois c’est gérer l’absence, mais avec le temps ….
    à très vite mais surtout ne te bouscule pas

  75. Je commente rarement mais je ne pouvais pas lire cet article sans vous présenter mes condoléances. Courage ainsi qu’à vos proches.

  76. Chère Virginie,

    Quel courage de publier si tôt…votre générosité, votre engagement dans la vie font de vous une personne dont votre papa doit être sûrement très fier. Continuez ainsi…il veille sur vous.

    Je connais malheureusement trop bien votre situation, et croire que la personne est toujours auprès de soi , qu’elle nous soutient d’une autre façon, aide à etre encore plus forte qu’avant…
    Mon père était un grand bricoleur et jardinier…alors Oui, à chaque bouchée de bons légumes ou de bons fruits, vos pensées iront peut être vers lui. Mais la tristesse laissera progressivement place au sourire.

    J’ignore si cela peut vous servir, mais voir un tel partage, une telle qualité de travail,un tel courage professionnel font de vous quelqu’un d’exceptionnel.

    Je me permets de vous adresser une bise et un câlin de bienveillance.

    Celine

  77. Sincères condoléances ! On n’est jamais préparé à ce qu’un parent nous quitte et on y perd une partie de sa vie avec ce départ donc c’est normal de mettre du temps à revivre normalement. Courage pour cette période difficile

  78. Bonjour Chef Nini,
    Mes plus sincères condoléances. Merci de continuer de nous inspirer avec vos merveilleuses recettes et photos.

  79. Je te souhaite énormément de courage dans cette douloureuse épreuve et te présente mes condoléances… Un gros soutien à toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *