J’aime beaucoup décliner les recettes de base et vous les proposer pour que vous puissiez en profiter également et varier vos recettes quotidiennes. C’est notamment le cas avec les pâtes à tarte. Pourquoi ne pas remplacer cette fois-ci le beurre de la pâte brisée par de l’huile d’olive ? Cela donne un parfum absolument délicieux ! J’ai fait un mélange de farines : 200 g de farine T45 et 50 g de farine de petit épeautre (magasin bio). Mais vous pouvez tout à fait mettre 250 g de farine T45 ou T55.
Pour 1 tarte :
- 200 g de farine T45 ou T55
- 50 g de farine de petit épeautre
- 1 oeuf
- 50 g d’huile d’olive
- 3 à 4 cl d’eau
- sel
1- Versez les farines et l’huile ensemble dans un saladier.
2- Sablez entre vos mains.
3- Ajoutez l’oeuf, du sel et un peu d’eau et commencez à pétrir. Puis ajoutez le reste d’eau au fur et à mesure jusqu’à pouvoir former une boule homogène.
4- Au milieu du pétrissage, versez la pâte sur le plan de travail pour pouvoir la fraiser : Étirez la pâte 5-6 fois fois avec la paume de votre main sur le plan de travail. La pâte est un peu plus dure à travailler qu’une pâte brisée classique, c’est normal. C’est l’huile qui donne un aspect différent à la pâte.
5- Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur.
Il ne vous restera plus qu’à l’étaler au rouleau et à foncer votre moule. Pensez également à piquer votre pâte avec une fourchette. Conservez la pâte dans son moule pendant 1 heure avant de l’enfourner pour éviter à celle-ci de se rétracter à la cuisson.